Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 22:14:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Papa-papillon-de-nuit (histoire pour enfants)

Auteur Sujet: Le Papa-papillon-de-nuit (histoire pour enfants)  (Lu 3518 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Le Papa-papillon-de-nuit (histoire pour enfants)
« le: 19 Février 2021 à 22:30:28 »
Le Papa-papillon-de-nuit.

Derrière les collines bleues, dans un village brun et gris, vivait une petite fille qui s’appelait Zélie. Sa maman était belle et joyeuse, avec de longs cheveux bouclés, et des taches de rousseur sur le nez. Zélie lui ressemblait beaucoup.

Son papa, quant à lui, était un papa-papillon !
A moitié homme, à moitié papillon de nuit.
De grandes ailes blanches, mouchetées de gris, lui sortaient des épaules. Elles étaient si longues que lorsqu’il marchait, elles traînaient derrière lui. Le papa avait aussi des antennes poilues sur la tête. Enfin, au lieu de deux longues jambes, il possédait quatre petits pieds qui s’agitaient à toute vitesse.

Zélie aimait beaucoup son papa. Il venait la chercher tous les jours à la sortie de l’école. Le soleil lui faisait mal aux yeux, alors, il marchait lentement au lieu de voler dans les cieux. Il enveloppait Zélie dans ses grandes ailes blanches pour lui faire un câlin. La petite fille lui racontait sa journée, pendant qu’ils rentraient tous les deux à pieds à la maison.
C’était très long, à cause des petits pieds du papa-papillon.

À la maison, le papa de Zélie ne jouait pas beaucoup avec elle. Il parlait peu, n’écoutait pas toujours les autres. D’après la maman de Zélie, papa était « un grand rêveur ». Il était souvent « dans la lune ».
Il l’aimait beaucoup, la lune.
Le soir, il la regardait sans cesse par la fenêtre.

Souvent, le papa-papillon s’asseyait dans son grand bureau et préférait rester dans la pénombre. Dans cette pièce remplie d’étagères et de livres, il collectionnait des lumières tamisées : lanternes, veilleuses, guirlandes, et autres petites loupiotes. Il les alignait sur les étagères les plus hautes, comme des rangées d’étoiles. Zélie aimait beaucoup les contempler.

Un jour, en arrivant à l’école, Zélie aperçut un petit garçon qui regardait son papa-papillon, le rire sur les lèvres. Était-ce pour se moquer des ailes immenses qui traînaient dans la poussière ? Était-ce pour se moquer des quatre petits pieds qui l’embêtaient pour avancer ? La petite fille sentit dans sa gorge une boule de tristesse.
Peut-être que son papa la ressentit aussi : il enveloppa Zélie dans ses ailes pour lui faire un câlin d’au revoir, un peu plus long que d’habitude.

Zélie voyait bien que les autres papas, près de l’école, marchaient très rapidement sur leurs grandes jambes. Ils bavardaient avec leurs enfants, sans s’arrêter pour observer la lune. Parfois, Zélie aurait voulu que son papa, lui aussi, se montre plus bavard.
Parfois, Zélie en voulait à la lune de lui voler son papa.

Un soir, tandis que le papa-papillon lisait dans son bureau, Zélie entra et demanda :
« Qu’est-ce que tu lis, papa ?
— Un livre sur la forêt.
— Tu me le montres ?
— Je voudrais bien, mais il n’y a pas beaucoup d’images. »
Zélie fit la grimace. Elle n’aimait pas les livres sans images. Elle resta debout dans la pièce, sans savoir quoi faire ou quoi dire. Le papa-papillon leva alors les yeux.
« Au lieu de regarder des images, est-ce que tu veux voir la forêt en vrai ? »

La petite fille sauta de joie ! Une balade en pleine nuit ! Rien qu’avec son papa ! Cela faisait longtemps ! Le papa-papillon sourit. Ils s’habillèrent chaudement pour affronter le froid.
À peine sortis, le papa-papillon-de-nuit déploya ses ailes immenses. Elles étaient douces, chaudes, avec de petites taches grises et de petites taches noires. Zélie monta sur son dos et s’accrocha très fort à ses épaules.

Alors, le papa s’envola ! Wooouufff ! Le vent siffla autour d’eux ! Dans le bleu sombre de la nuit, Zélie regarda les lumières du village, qui scintillaient tout en bas. Comme c’était joli !

Le papa-papillon emmena sa fille jusqu’à la forêt la plus proche. Ils se posèrent doucement au pied des premiers arbres. Là, il lui montra de petites lumières qui brillaient sur le sol :
« Regarde, ma puce, ce sont des vers luisants. »
Puis, il lui montra d’autres lueurs qui dansaient dans les airs :
« Celles-ci, ce sont des lucioles. »
Les vers luisants et les lucioles éclairaient le chemin de la forêt.

Le papa de Zélie lui montra tous les arbres qu’il connaissait. Des hêtres, des chênes, des charmes, des sapins… La petite fille ouvrait de grands yeux. Son papa lui parlait sans plus s’arrêter.
« Regarde, ici, c’est le sapin où vit une famille d’écureuils… et puis là-bas, il y a un arbre creux dans lequel vit une toute petite chouette. Tu peux l’entendre !
— Houuuuuuu… »

La promenade dura longtemps. Quand Zélie était fatiguée de marcher, son papa la prenait sur son dos et ils volaient entre les arbres, dans le noir de la nuit et le vert sombre de la forêt, entourés de lucioles.
« Papa, c’est toi le plus chouette… » murmura Zélie.
Pour rire, son papa fit semblant de hululer :
« Houuuuuuu… »

Le lendemain matin, la petite fille se réveilla très fatiguée… mais avec plein de jolis souvenirs dans la tête. Son papa aussi manquait de sommeil. Quand ils marchèrent pour aller à l’école, ses quatre petits pieds étaient encore plus lents que d’habitude. Tant mieux. Comme ça, Zélie aussi pouvait ralentir un petit peu, pour se reposer.

Comme tous les matins, le papa-papillon-de-nuit serra Zélie très fort dans ses grandes ailes pour lui dire au revoir. Des enfants autour d’eux les observaient. Zélie sourit à son papa et chuchota à son oreille :
« Regarde, papa, comme ils admirent tes ailes ! »

« Modifié: 26 Septembre 2021 à 21:23:58 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [Tic-tac histoires pour enfants] Le papa-papillon
« Réponse #1 le: 19 Février 2021 à 22:47:08 »

Ariane c'est une très jolie histoire, tu as choisi la différence et l'amour d'une enfant tout en laissant rêver. Tes mots sont simples, doux et pourtant parfois un peu tristes. J'ai bien aimé, le ton est très compréhensible pour un enfant. Bravo, belle réussite.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne MoonAngel

• Prophète
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
« Réponse #2 le: 19 Février 2021 à 23:04:13 »
Coucou Ariane !
C'est très mignon, j'ai beaucoup reconnu ton style, que j'adore beaucoup. Tu sais à quel point j'aime aussi user des métaphores pour traiter de sujets complexes ou épineux (et puis en voir dans d'autres textes aussi, forcément !).

Si je voulais être tatillonne, je dirais juste que ça manque d'une chute marquante. Mais tout le reste, l'ambiance, les personnages, le message que tu veux faire passer, tout ça c'est vraiment très efficace, bravo :coeur:
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 19 Février 2021 à 23:07:34 »
Wow Ariane ! :coeur: :coeur: :coeur:
J'ai vraiment adoré cette histoire, toute en finesse et en poésie.
Le coté fantastique du papa-papillon pour illustrer la différence, je pense que ça peut vraiment bien marcher avec des tout petits.
Et il y a vraiment de la matière à faire de chouettes illustrations !
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Milla

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Février 2021 à 23:09:38 »
Yop !

nouvelle histoire de parent un peu à part  ^^ Je pense que c'est parce que c'est un premier jet, mais j'ai trouvé que c'était un peu confus et moins marqué en moments forts que ton autre conte. À vérifier, mais il me semble que lucioles et vers luisants sont le même animal ?
C'est en tout cas une joli histoire et c'est chouette d'aborder ce lien parent enfant  :)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 19 Février 2021 à 23:49:36 »
Merci beaucoup Claudius ! :)  :-[

MoonAngel : je suis contente que ça te plaise :) Oui, pour la fin, ce n'est pas vraiment comme une histoire classique avec une chute. Je travaillerai un peu mieux le corps pour qu'on comprenne l'intention mais c'est + une tranche de vie qu'un conte, mais je pense que pour un album pour enfant ça peut passer, tous les livres ne racontent pas des péripéties...

Merci beaucoup Samarcande !! :)  :-[ ton enthousiasme m'encourage beaucoup :)  :-[

Merci Milla ; quelque part je suis contente que la différence se sente avec La maman change-couleurs, car ce n'est pas du tout le même degré de travail ^^ j'essaierai d'affiner, surtout le style, et aussi mieux structurer le déroulé des événements. Mais comme dit + haut, ce ne sera pas sous le format d'un conte avec des péripéties bien ciblées comme pour mon premier texte.

Merci de vos lectures, c'était très chouette de faire ce tic-tac !

~ Ari ~

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6 le: 19 Février 2021 à 23:50:52 »
C’était très long, à cause des petits pieds du papa-papillon.
cute  :coeur:

mooooh, c'est trop mignon !!  :coeur: j'aime beaucoup comment le texte est en crescendo est c'est super fin sur tous les thèmes, rien n'est laissé au hasard et ça fonctionne super bien, bravo pour ce texte  :coeur:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 19 Février 2021 à 23:55:03 »
Merci Ben.G ! :) :)  :-[ contente que ça te plaise !
~ Ari ~

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Le papa-papillon (histoire pour enfants)
« Réponse #8 le: 20 Février 2021 à 19:39:03 »
Merci pour ton texte

J'ai bien aimé ton comte, mais certainement que je dois être bizarre, mais la fille c'est un croisement entre un papillon géant et une femme.  Elle a de la chance d'être bien faite.
En plus sa mère est donc zoophile.

Tu nous offres un voyage féerique a dos du papa papillon que j'ai aimé découvrir.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 21 Février 2021 à 09:39:26 »
C’est très mignon.
L’acceptation de la différence et aussi la façon de percevoir différemment le regard des autres... c’est fort et poétique.
J’imagine bien des dessins pleins de couleurs (genre Les petites bêtes) pour illustrer ça.
Merci
« Modifié: 21 Février 2021 à 09:43:34 par Earth son »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 21 Février 2021 à 11:55:49 »
mais la fille c'est un croisement entre un papillon géant et une femme.  Elle a de la chance d'être bien faite.
En plus sa mère est donc zoophile.
:D C'est vrai, quand on prend les métaphores de façon très concrète, ça donne souvent des trucs bizarres... !  :D

Contente que ça t'ait plu malgré tout :) !

Merci aussi pour ton passage Earth Son :) Je ne vois pas ce que c'est "Les petites bêtes"... C'est Drôles de petites bêtes ? Ou encore autre chose ?

Moi j'imaginais un papa-papillon qui ressemble un peu à certains dessins de Benjamin Lacombe (même si en l'état c'est peut-être pas adapté pour des enfants... mais de toute façon je n'ai pas les coordonnées de Benjamin Lacombe  :mrgreen: ).
~ Ari ~

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 21 Février 2021 à 12:01:28 »
Oui oui, Les drôles de petites bêtes, en effet  ;)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 26 Février 2021 à 14:47:22 »
Coucou
J'ai retravaillé un petit peu le texte, et essayé de découper en "tableaux" qui seraient assortis chacun d'une illustration...
Finalement ce qui m'embête le + actuellement, c'est que je ne suis pas sûre que ce soit très original  :/ .
~ Ari ~

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 28 Février 2021 à 17:14:49 »
C'est bien mignon ct'affaire !
J'avais pas lu ton dernier message, mais avec les paragraphes bien isolés j'ai très vite senti que le rythme fonctionnait pour créer une atmosphère différente à chaque double-page. Tu ne décris pas beaucoup, tu suggères (par exemple au survol de la ville) et je trouve ça bien, ça laisse toute latitude aux illustrations.
Y a aussi d'autres trucs que j'ai trouvés pertinents, comme certains parallélismes de construction ("ce sont des lucioles" etc.), certaines énumérations qui permettent d'acquérir du vocabulaire (charmes, frênes etc.). Je trouve ça très bien dosé !
Ça pourrait faire un bel album pour 5-6 ans ?
Merci pour le texte (: j'ai falli passer à côté, comme il a été déplacé dans cette section !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Le papa-papillon (histoire pour enfants)
« Réponse #14 le: 28 Février 2021 à 22:22:44 »
C'est bien mignon ct'affaire !
J'avais pas lu ton dernier message, mais avec les paragraphes bien isolés j'ai très vite senti que le rythme fonctionnait pour créer une atmosphère différente à chaque double-page. Tu ne décris pas beaucoup, tu suggères (par exemple au survol de la ville) et je trouve ça bien, ça laisse toute latitude aux illustrations.
Y a aussi d'autres trucs que j'ai trouvés pertinents, comme certains parallélismes de construction ("ce sont des lucioles" etc.), certaines énumérations qui permettent d'acquérir du vocabulaire (charmes, frênes etc.). Je trouve ça très bien dosé !
Ça pourrait faire un bel album pour 5-6 ans ?
Merci pour le texte (: j'ai falli passer à côté, comme il a été déplacé dans cette section !

Merci beaucoup pour ton passage Lo :) :) et tes retours encourageants ! :)

On en a parlé en MP mais je lâche l'info au cas où ça intéresserait un.e autre lecteur : ce texte se voulait une métaphore de l'autisme (centres d'intérêts spécifiques, difficultés conversationnelles mais prolixité quand on évoque les centres d'intérêt, maladresse sociale, absence de filtre, particularités sensorielles visuelles (attrait pour les loupiotes mais hypersensibilité à la lumière du soleil), et même un peu de dyspraxie...). Mon souhait était de présenter l'autisme comme un handicap dans les moments où le papa est en ville, mais comme une différence (voire même des qualités supplémentaires) lorsqu'il baigne dans un milieu qui lui convient mieux (ici, la forêt la nuit). Je voulais montrer ces deux facettes handicap / différence et que les deux se contredisent tout en coexistant bel et bien.

Et voilà, sans aller jusqu'à analyser autant en détails, je ne sais pas si l'idée générale est perceptible '-' .

La bonne nouvelle, c'est que j'ai peut-être trouvé une illustratrice :) :) !
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.