Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 01:33:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un rien

Auteur Sujet: Un rien  (Lu 1637 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Un rien
« le: 10 Décembre 2020 à 22:24:32 »
Le phare de la C3 pendouille. Il fait entrer la clé dans la serrure de la portière. Sur le siège, il pose un devis. Phare avant droit + clé électronique + main d'œuvre... Total = 725 €. Il le relit, souffle, le froisse et le jette sur la banquette arrière, entre un emballage du macdo et un siège enfant. Il démarre.

W.LC.M. En s'essuyant les pieds énergiquement, il vient d'arracher la dernière voyelle du paillasson. Il ouvre la porte, un chat noir s'évade, suivi par un labrador qui essaye de manger ce qu'il reste du E. Il lui arrache de la bouche, difficilement, la déchiquette et laisse les confettis dans le vide-poche, à coté d'une bouteille de Martini et d'un tas de courrier. En haut de la pile, on peut y lire "Juge des...". Il fixe une photo où on le voit souriant, entouré d'une femme et d'une petite fille d'environ deux ans. Il avait une barbe bien taillée.

Il entre dans le lit, règle son radio-réveil sur 6 h 00, prend un livre, lit une moitié de page et le repose. Il éteint la lampe de chevet. Il bouge dans tous les sens, se gratte. Quelque chose semble l'irriter au niveau du caleçon. L'étiquette ! L'étiquette d'un très vieux caleçon ! Il se lève, se contorsionne pour essayer de l'arracher. Avec les mains, avec les dents. En se retournant, rageux, son regard s'arrête sur l'image que lui renvoie le miroir psyché. Il reste dans cette position de longues secondes. Et grogne.

Subitement, en trombe, il entre dans la salle de bain, ouvre le meuble miroir, s'empare d'un petit ciseaux, enlève son caleçon (sous le regard postérisé d'un Garfield accroché de travers). Méthodiquement, le bout de la langue coincé entre les lèvres, découpe juste au-dessus du 95% coton. Il jette l'importun appendice dans les toilettes, remet son caleçon, et tire la chasse.

Il retourne dans la chambre en sifflotant un air victorieux et s'engouffre dans les draps, le visage apaisé.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne dc85

• Scribe
Re : Un rien
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2020 à 10:15:06 »
C'est cela l'optimisme : quand tout va mal, il suffit d'une toute petite victoire pour vous remettre sur pieds.
J'ai aimé

Jimmy

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2020 à 11:09:21 »
En effet, toute cette accumulation de petites misères, c'est bien sympatoche.

Il y a par contre cette histoire de caleçon que je trouve un peu bizarre...

"Il se lève, se contorsionne pour essayer de l'arracher. Avec les mains, avec les dents. "
???
Soit il a de graaaaaandes dents, soit c'est son caleçon qui est immense et qui lui arrive au menton. Ou alors c'est vraiment un contorsionniste hors pair; et puis si c'est vraiment un très vieux caleçon, l'étiquette est sacrément résistante pour rester irritante après moult et moult lavages...

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2020 à 11:39:17 »
Bonjour True Duc
Sympathique cette histoire mais je suis d'accord avec Jimmy. Les étiquettes qui grattent c'est sur les vêtements neufs normalement. Quand c'est vieux et usé, ça ne gêne plus (en tout cas ça se passe comme ça chez moi  ;))
Merci pour cette petite histoire
« Modifié: 11 Décembre 2020 à 12:34:14 par Earth son »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2020 à 19:02:52 »
Ton  texte décrit des tracas du quotidien.

Tu écris beaucoup sur le thème ou le narrateur est agacé d'une situation et a envie de tout "envoyer valser".
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne rigolote

• Aède
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2020 à 11:18:31 »
Bonjour,
C'est la loi de l'emmerdement maximum.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2020 à 13:21:08 »
@DC85: Merci. C'est tout à fait ça.
@Jimmy: en effet, l'histoire du caleçon donne un aspect burlesque. Je ne peux pas m'en empêcher;)
@Eart son: Le sujet de l'étiquette est autobiographique. Des étiquettes rebelles même au bout de plusieurs années, parfois avec une double étiquette, parfois avec un petit bouton de remplacement...il fallait que j'en parle, un vrai sujet de société !!!;)
@Cendres Ah oui, bien vu, il est vrai que le thème "tout envoyer valser" est récurrent. Mais là, j'y vois beaucoup d'optimisme dans ce coup de ciseaux. C'est implicite, certes. Merci.
@rigolote Ah oui, on est carrément dans la Loi de Murphy là. Bien vu.

Merci pour vos retours. Genèse de ce petit exercice : je suis parti de rien, en roue libre et j'ai essayé d'écrire à la troisième personne, de manière descriptive (sans ne jamais rentrer dans la tête du protagoniste).
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.