Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 05:05:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Repos Hebdomadaire

Auteur Sujet: Repos Hebdomadaire  (Lu 1101 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Repos Hebdomadaire
« le: 29 Novembre 2020 à 11:17:54 »
Tout plaquer. Lire. Ecrire. Désolé Madame, Monsieur, mes molécules me poussent vers la porte. Voilà mes clefs. Et, tenez, ma carte pour la machine à café, il doit rester un euro quatre-vingt. Buvez à mon succès. Fin d'un épisode. Sitcom : le public gazouille. Clap.

Noir d'encre, carton très lourd. Depuis l'adolescence, carnets en pagaille : Conquérant, Moleskine, Zap Book, nappes-parchemins. Longues phrases, croquis, ratures. Une demi-vie distillée. Boîte de Pandore. La part des anges risque de s'évaporer. Ils n'auront rien. Chasse aux papillons, épingler les mots sauvagement, les pieds ancrés dans des Charentaises à carreaux, phalanges déchiquetées. Clavier rétro-éclairé, expulser tout. Tout le temps.

Nécessité.

Balance déséquilibrée, plume est devenue plomb. Pavillon + Femme en cloque + Tondeuse autoportée + location de bétonnière pour agrandir la terrasse + tout ça, tout ça... Tout ça ne fait pas le poids. Grains de sable, dernier souffle dans  le rouage. Postillons en prime. Signal sans distorsion. Horizon fait risette.

Bye-Bye le planning de la semaine, les devis en cours, les mails à lire. Vérifier les spams ! Les #### dans Excel ! Biffer la todo-list : demande de formation. Ajouter un post-it sur le camaïeu mural. À faire/En cours/Terminés. Tout repositionner pour former un doigt d'honneur, ça fait sourire. Deux minutes. Deux minutes de perdues sur la pause repas. Vingt-et-une heures, toujours au taf, carcasse traînante sous les néons crépitants, bras désolés, plus de grains dans la machine. Viser le bas. Appuyer là où personne n'y met son doigt. Potage tomate !

Supermarché : acheter des croûtons, car c'est en tête de gondole. Bouillie cérébrale. Mélanger le tout à la petite cuillère. Louche pour les autres. L'assumer. Qu'ils se régalent, eux, qu'ils se brûlent la langue, qu'ils se noient dans la marmite populaire, qu'ils se fassent des Tup', Home sweet Home, magnet sur le frigo connecté, micro-onde tactile. Je n'y vois pas d'inconvénients, mais je me demande comment ils trouvent le temps de lire les modes d'emploi. Perso, j'ai mon premier Dostoïevski, tout frais, qui est remonté du troisième sous-sol de la bibliothèque municipale. Il faudrait que je m'y mette.

Stores vénitiens fermés, ne me dérangez pas. J'y passerai un doigt pour viser la lune, un œil pour observer les scènes de ménage, une oreille pour m'inspirer de l'ivresse noctambule. Pas de parasitage dans ma projection, je veux croire que je peux m'envoler sans filet. Laissez-moi croire que si ce cher Abraham a décidé de choisir la pyramide ce n'est pas pour qu'on s'arrête au trapèze.

Vous me suivez ?
C'est flou, j'avoue. Je note sur ma todo-list : - schématiser mon envie de tout plaquer afin d'écrire1. Ça tombe bien, demain, je débute une formation Powerpoint avec mes nouveaux collègues. Vivement lundi.

1Note à moi-même: écrire quoi ?
« Modifié: 29 Novembre 2020 à 11:52:18 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
Re : Repos Hebdomadaire
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2020 à 14:02:13 »
Curieux "slide show" d'écriture dont l'énumération des tâches  surprend par sa simplicité et sa façon percutante à nous rappeler l'ordinaire du quotidien.

Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2020 à 18:55:45 »
(...)
Vous me suivez ?
(...)
1Note à moi-même: écrire quoi ?
Malheureusement ton texte je ne le comprends pas. C'est une suite de phrase "sans lien". Il est très obscur pour moi.
J'imagine qu'il doit évoquer la routine d'un travail et d'une vie qui agace le narrateur.
Je pense que c'est  une suite de phrase, parlant de ce qu'il fait dans sa journée.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Elina

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2020 à 21:00:08 »
J'adore ton texte.
Je me retrouve dans le personne que tu décris.
L'envie de tout plaquer pour l'écriture, le désespoir de la monotonie.
On comprends les sentiments de ton personnage.
Les phrases ainsi saccadées s'accordent dans une logique qui fait ton style.
Et c'est bien appréciable  ^^

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #4 le: 29 Novembre 2020 à 23:14:52 »
Bonjour True Duc,
J'ai trouvé que ton texte fonctionne très bien : cette envie viscérale de tout plaquer, la vie flippée et flippante (phrases courtes, incisives, efficaces comme au taffe), mais on se retrouve quand même lundi à tabasser du PowerPoint.
Oui, en fait c'est flippant.
Demain c'est lundi.

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2020 à 16:55:43 »
J'admire ton efficacité !
Tu balances des suites de mots avec une force d'évocation ! Comme dit Feather, c'est très "percutant". Le rythme est parfait.
Une mention spéciale pour la très jolie phrase sur les stores vénitiens et un petit sourire à la fin du texte pour le powerpoint.
Bravo.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 02 Décembre 2020 à 19:29:46 »
Merci Feather pour le terme "slide show d'écriture", Merci Cendres et en effet, le lien entre les phrases est "vaporeux", Merci Elina, tu es pile dedans, c'est tout à fait ce que je voulais traduire, Merci Fred Pollux pour le tabassage de Powerpoint, Merci Laura CRD d'avoir su passer un joli compliment à travers mes stores vénitiens.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.