Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 05:22:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La bête

Auteur Sujet: La bête  (Lu 925 fois)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
La bête
« le: 29 Novembre 2020 à 10:01:01 »
Elle était là, surplombant son être de faille et de délicatesse. Elle était sa peine, elle était elle.
Cette faiblesse la tyranisait. Sans croire en son pouvoir, elle s'érigeait contre toute possibilité de devenir, sous ses pas, cette larme du désespoir.
Pleine d'amertume et de rancoeur, elle expulsait des cris et des plaintes. Sa haine envenimait son être blaffard. Elle savait que nul discours ne pouvait dévoiler son talent. Et sa souffrance exprimait toute la beauté de son âme. Cruelle en était sa complainte là où tout se consummait dans l'infernal désert. Le sol se dérobait et s'enflammait comme un brasier de vertiges.
Son corps exhultait sa chair à demi tuméfiée de scarifications, soulagée des horribles agonies. Son sang s'écoulait sur ses paroles de haine sans jamais crier son désir d'en finir.
Elle était, et sera cette force tranquille qui, brandissant sa victoire sur les torrents amers, aimera son chagrin et franchira le destin.
Pure ignominie ne viendra se soustraire de sa joie enlaidie de ses craintes éphémères, quand jadis elle voulait, sans aucun sacrifice, cracher son venin.
Son orgueil brisa toute la folie de son corps glorifié.
Sa volonté, partant dans l'oubli, ne fut que fumée.
Elle finit sur des braises où sa faiblesse devint sa victoire.
Seul son plaisir était dans ce noir où la clarté devint son espoir.
Alors, sans parler de délire, elle ne fut que jouissance dans ce miasme d'ignobles pensées. La bête draissa dans son coeur blessé, la fadesse d'une existence blasée.
Pour finir l'ascension vers des horizons sans fin, croupissant dans la moiteur de sa vie, elle battit son courage sur l'échafaud de la folie. Le couperet en termina le sacrifice et plongea la victime dans une insoutenable légèreté.
Son âme délivra sa puissance et sa hargne comme un félin agonisant sur sa fin.
« Modifié: 29 Novembre 2020 à 20:30:24 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : La bête
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2020 à 19:10:29 »
Un texte mystérieux
J'ai pensé à la description dune sorcière sur un bûcher au moyen âge. Peut-être que je me trompe, mais vu la description au féminin.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2020 à 20:27:37 »
Le texte est à l'appréciation du lecteur...
Je suis contente qu'il ait suscité ton imagination.
Mon intention était cependant de faire allusion à l'embrasement des sentiments, le brasier en était la métaphore.
Merci pour ton passage.

Jimmy

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2020 à 20:48:25 »
Pour être franc, ceci est un peu trop "torturé" pour moi. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de texte; pourtant je l'ai lu avec plaisir et j'y ai trouvé des choses très intéressantes (un brasier de vertiges, une insoutenable légèreté...). Et surtout:  "elle expulsait des cris et des plaintes." Expulser un cri, l'image est bien trouvée. On expulse quelqu'un ou quelque chose qui n'est pas le bienvenu.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2020 à 08:06:40 »
Merci Jimmy,
Heureuse d'avoir bouleversé tes habitudes de lecture.
Au plaisir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.