Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 06:43:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'histoire de ma mort

Auteur Sujet: L'histoire de ma mort  (Lu 2209 fois)

Vanoushka

• Invité
L'histoire de ma mort
« le: 24 Octobre 2010 à 19:12:47 »
Inauguration, première publication

I

Obscurité totale. J’ai peur. Respiration haletante. J’ai du mal à respirer. Je ne peux me calmer. Une question me taraude. Où suis-je ?
J’ai très froid. Je suis allongé sur le dos, mes pieds sont frigorifiés, je n‘ai plus de chaussures. J’essaye de bouger. Je suis bloqué. J’ai très peur. Une odeur épouvantable m’enveloppe, me brule les narines.
L’obscurité m‘a envahi, mes yeux sont-ils fermés où est-ce ma vue qui me trahie? D’ailleurs ils me font mal, est-ce un signe? J’ai peur à en pleurer. Le gout du sang s’est propagé sur ma langue, j’ai été frappé. Me suis-je évanouie ? Ai-je été enlevé ? Va-t-on me torturer ? Vais-je mourir ? Ca y est, les larmes coulent silencieusement le long de mes tempes. Des petits pas résonnent au loin, mon cœur s’accélère. Les petits pas rapides se font plus proches., j’ai envie de crier. Il s’est arrêté. Il est juste là, à quelques mètres de moi. Je vais devenir fou.

II

Je suis mort ce matin. Spectacle sensationnel que fut la découverte de mon cadavre gisant sur un trottoir, négligemment abandonné par mon ravisseur. Une sorte de coquille vide si vous voyez ce que je veux dire. Je vous passerai les détails. Mon père et ma mère étaient morts eux aussi il y a quelques années, je leur épargne l’annonce douloureuse de ma mort. Néanmoins il restait ma fiancée.
Elle reçu un coup de fil aux alentours de midi. Elle dégustait un morne repas en compagnie de collègues de son bureau, elle travaillait dans une agence de com’, ils étaient en train de discuter d’un gros contrat pour une grande marque. Elle les aurait tués.
« Je suis navré mademoiselle mais nous pensons avoir découvert le corps de votre fiancé, M… G… c’est bien ça ? … Mademoiselle ? »
Le téléphone glissa de ses mains et alla se briser contre le carrelage de la cuisine commune. Les trois hommes avec qui elle mangeait se turent, inquiétés. Les larmes courraient silencieusement le long de ses joues rosées. La jeune femme, après avoir ressentit une dizaine de poignards lacérant son cœur se leva soudainement. Son assiette percuta brusquement le mur. Silence. Elle tenait difficilement debout. Animée par une rage sans nom elle se tourna vers ses collèges. Retenti une marée d’insultes à leur égard, des cris, des coups.
Elle avait perdu l’esprit. Un amour si fort, si soudainement brisait n’est pas sans conséquences. Après avoir brisé mes os, mon agresseur avait brisé son âme sans même l’effleurer.
Mieux aurait-il fallut que ce soit elle qui périsse sous les couverts de mon agresseur…

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : L'histoire de ma mort
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2010 à 19:43:30 »

Petite habitude à prendre dès le début : dès que tu postes un texte, pense à nous donner le lien et le titre dans l'index.

L’obscurité m‘a envahi, mes yeux sont-ils fermés où est-ce ma vue qui me trahie?
trahit

Me suis-je évanouie ?
fille ou mec ?

avoir ressentit une dizaine de poignards
ressenti

Retenti
retentit

si soudainement brisait
brisé

Un amour si fort, si soudainement brisait n’est pas sans conséquences. Après avoir brisé mes os, mon agresseur avait brisé son âme sans même l’effleurer.
répèt de "brisé"

j'ai pas trop pigé la partie I, enfin l'ordre chronologique, en fait.
Après j'ai pas aimé plus que ça, le texte est assez court, le thème guère original donc tu n'as pas vraiment pu y mettre ta petite touche personnelle. J'attendrai le prochain.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2010 à 17:23:26 »
Respiration haletante. J’ai du mal à respirer.
Ben généralement, oui, on a du mal à respirer quand notre respiration est haletante ! Je veux dire que je trouve la deuxième phrase en trop...
brule
brûle
gout
goût
Me suis-je évanouie
Tous les autres adjectifs sont au masculin, donc le narrateur est un homme => "évanoui"
Les petits pas rapides se font plus proches., j’ai envie de crier
Il ne faut pas de point (je pense que c'est une faute de frappe).
Il s’est arrêté
Qui ça ? Vu que tu parles des pas juste avant, je pense que ce serait mieux de mettre "ils sont", puis "L'homme est juste là". Enfin, ce n'est qu'une proposition...
Elle reçu
"reçut" ou "a reçu"
en compagnie de collègues de son bureau
Le "son" alourdit la phrase je trouve...
courraient
couraient, parce que ce n'est pas du conditionnel...
Mieux aurait-il fallut que ce soit elle qui périsse sous les couverts de mon agresseur…
Si je ne m'abuse, c'est "fallu". Ensuite, la phrase ne me semble pas très agréable à la lecture...

Pour tout te dire, je n'ai pas compris. ??? Il va y avoir d'autres parties ? Parce que là, comment dire...ça finit un peu brusquement, et c'est comme si l'on avait supprimé le début ! On ne sait rien du narrateur, rien des circonstances de sa mort... Oui, c'est comme s'il n'y avait que la fin.
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

pehache

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2010 à 21:33:14 »
i soudainement brisait n’est pas sans conséquences. Après avoir brisé mes

brisé et brisé, deux fois, mais sans faute...
Relis-toi d'abord, camarade. C'est ton boulot, pas le nôtre.

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2010 à 23:26:47 »
un petit style je trouve mais gare à l'orthographe.

Sinon, pas trop compris la chronologie non plus. Espérons que ce soit nous les chèvres .

Hors ligne El Caracol

• Calligraphe
    • La poporte des étoiles
« Réponse #5 le: 28 Octobre 2010 à 12:49:14 »
C'est vrai que le thème n'est pas très original, et puis on ne sait pas trop ce qui t'intéresse le plus, la mort ou l'annonce de la mort.

Sinon, j'ai trouvé ton texte plutôt bien, le problème étant surtout que comme on ne sait pas grand chose des personnages, je trouve que l'effet tombe un peu à plat (surtout concernant le passage avec la fiancée).
"Ô beau nuage qui voyage, ne t'en vas pas sans nous, sans nous, sans nous, sans nous..."

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 28 Octobre 2010 à 16:15:02 »
Mais il va y avoir une suite, ou pas ? Parce qu'en fait là ça fait plus début de texte que teste à part entière, je trouve... Sinon c'est pas mal,  la lecture est plutôt fluide même si on est un peu laissés dans le flou au niveau du premier paragraphe...
Voilà voilà, j'attends la suite ou le prochain s'il n'y a pas de suite  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
« Réponse #7 le: 28 Octobre 2010 à 22:58:45 »
Je vous passerai les détails.
Mais moi je veux les détails ! :'(

Plus sérieusement : comme Minyu, j'ai l'impression qu'il n'y a que la fin. C'est une scène floue, j'ai eu du mal à me faire des images précises, personnellement. Je veux dire, l'agresseur, tu en parles trop brièvement, c'est quand même lui qui bute ton personnage central ! Dans la première partie, le personnage nous décrit seulement son angoisse. Dans la deuxième, c'est plutôt la fille qu'on met en avant. Il ne se passe pas vraiment grand chose, mais vu la courte taille du texte, c'est pardonnable. Je dirais que le sujet choisi est populaire, mais tout de même, tu composes plutôt bien !

^^

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 28 Octobre 2010 à 23:19:53 »
Bienvenue sur le forum.

J’ai très peur.
c'est tellement peu naturel de le dire xD

Mon père et ma mère étaient morts eux aussi il y a quelques années, je leur épargne l’annonce douloureuse de ma mort.
couic couic couic

Elle les aurait tués.
ah bon?

Animée par une rage sans nom elle se tourna vers ses collèges. Retenti une marée d’insultes à leur égard, des cris, des coups.
hm oui. drôle de réaction...

complexe

euh, c'est tout ?
je ne vois pas trop l'intérêt du texte, désolée, je trouve le tout très carton pâte... Peut-être que tu pourrais rendre les liens plus évidents, entre les personnages ? Je m'explique : on ne sait rien ni de l'un ni de l'autre, on sait qu'ils étaient fiancés, que l'un a été agressé puis tué, mais, je comprends pas ton but : nous toucher ? on ne connaît pas les personnages. Analyser une réaction face à la mort ? C'est triste, pas très original, et c'est quelque chose de difficile à rendre sans être trop larmoyant ou trop pâte à sel. Bref, on n'est pas obligé d'écrire grave pour écrire bien, n'hésite pas à essayer dans un autre registre, nous te lirons avec plaisir :] (et corrige les fautes s'il te plaît ^^)

pehache

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Décembre 2010 à 20:14:55 »
Sinon, l'image est affriolante.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 06 Mars 2011 à 20:13:00 »
Il manque une suite où tout simplement quelque chose. On se retrouve avec un décor et une situation à peu près posée, mais rien pour s'attacher aux personnages ou pour saisir plus que des bribes de leur quotidien. Ca m'a vraiment semblé sans relief et sans intensité. Y a un meurtre et un mort, mais le narrateur y met tellement pas les formes dans la partie 2 - certes il est mort mais il a l'air d'avoir gardé ses sentiments pour sa fiancée - qu'il pourrait tout aussi bien être parti acheter du pain.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.765 secondes avec 23 requêtes.