Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 09:06:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Nathalie Sarraute

Auteur Sujet: [Auteur] Nathalie Sarraute  (Lu 2152 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
[Auteur] Nathalie Sarraute
« le: 23 Octobre 2010 à 09:19:33 »
Écrivain, dramaturge qui a traversé tout le XXè siècle (1900-1999), elle a laissé derrière elle une œuvre assez conséquente. Elle s'est penchée particulièrement sur ce qui est inexprimable, ce qui est en dessous des mots, au au-dessus, dans l'intonation, l'attitude etc, ces choses qu'on est incapable de pointer du doigt précisément et qui pourtant sont celles qui gênent voire blessent.

J'ai fait un sujet parce que je viens de lire un troisième Sarraute et je suis toujours partagée xD

D'un côté, j'aime bien cette idée d'arriver à faire comprendre le non-dit-haut, ce qui se cache sous les paroles, en gros, ce qu'on perçoit mais ne peut exprimer. D'un autre côté, son amour pour les points de suspension m'horripile  :mrgreen: Et pas seulement ça, mais toujours tourner en rond autour d'un même moment, à le décortiquer, à l'étaler pour l'analyser. Ok pour le jeu, mais ça me paraît malsain. C'est le jeu du langage, non ? On sait qu'on est toujours à côté de ce qu'on veut dire, qu'on a du mal à s'exprimer, qu'entre ce que tu veux dire, ce que tu dis, ce que l'autre entend et ce que l'autre comprend, il y a dix mondes. Mais en même temps, ce sont nos seuls outils et on a été modelés pour penser avec eux. Du coup c'est un peu une vanité que de faire de qu'elle a fait. Ok, elle a essayé mais, je trouve que c'est jeter des pierres dans l'eau. Un peu useless sur les bords quoi  :mrgreen:

Les livres que j'ai lu :
Enfance : l'autobiographie, c'est ÉNERVANT. Là, Nathalie se tape la discute avec Natalyia (elle est russe d'origine), en se repassant plein de trucs de son enfance. Ok, elle a pas eu une vie banale, mais tout de même. J'aimerais pas être de sa famille. T'imagine, tu crois la gosse normale mais en fait elle enregistre TOUT et quand elle sera plus grande, elle analysera tous tes gestes que tu te souviens plus et qui n'étaient pas importants.

- Alors tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d'enfance »... Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »... il n'y a pas à tortiller, c'est bien ça.
- Oui, je n'y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi...
- C'est peut-être... est-ce que ce ne serait pas.. on ne s'en rend parfois pas compte... c'est peut-être que tes forces déclinent...
- Non, je ne crois pas... du moins je ne le sens pas...
- Et pourtant ce que tu veux faire... « évoquer tes souvenirs »... est-ce que ce ne serait pas..."
- Et tout s'est effacé, dès le retour à Paris chez ma mère ... tout a repris cet air d'insouciance...

Quand je voulais parlais des points de suspension... Je trouve tout ça vraiment artificiel. Mais en même temps, j'ai bien aimé cet aveu d'imprécision inévitable. C'est juste qu'au bout d'un moment, ça saoule.

Pour un oui ou pour un non : théâtre. Pièce où deux amis se retrouvent pour parler de ce qui les a séparés, i.e une phrase, prononcée par l'un : "C'est bien... ça." Et voilà. Tu l'as dit comme ça alors je l'ai pris comme ça mais c'est parce que tu es comme ça et puis de toutes façons... Ils mettent les choses à plat, plus ou moins facilement.

Les fruits d'or : c'est mon préféré, parce qu'il brasse plein de narrateurs et qu'il faut être extrêmement concentré pour le lire. C'est un petit roman qui parle des différents points de vue qu'on peut avoir autour d'un même livre. Comment on n'ose pas dire qu'on a bien aimé si c'est une bouse, ou le contraire, bref, toujours un peu la même restriction au niveau du sujet autour duquel des personnages (vous, moi), gravitent. Mais une vision déprimante de la société où on joue les moutons par paresse, où on arrive pas à s'exprimer pour se faire comprendre.

Ce que je retire de ces lectures, c'est qu'il faut apprendre aux petits à accepter le fait qu'on ne peut pas tout exprimer comme on le ressent ni mettre en forme ce qui tourbillonne à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. C'est insaisissable et si on tente de s'en saisir, c'est peine perdue. Voilà, on tourne toujours autour, on passe par des chemins de traverse. Et mon dieu, heureusement. Imaginez qu'on arrive à dire parfaitement, carrément (dans le sens de carré), ce qu'on a envie de dire ? Quel monde atroce. On est tous maladroits. C'est ce qui fait notre beauté  :coeur:

Stop au monologue. Quelqu'un a un avis tranché sur la question ? Des remarques sur la littérature de Sarraute ? Une rectification de mes propos oh combien loin de ce que Nath Nath ambitionnait ? Commentaires bienvenus.
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:31:08 par Zacharielle »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Nathalie Sarraute
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2010 à 11:56:12 »
Personnellement je n'ai lu que Enfance, quand on faisait l'autobiographie en première.
J'ai détesté ce bouquin, j'ai détesté sa logique en fait. Comme tu l'as bien dit, son grand truc  c'est l'imprécision, du coup dès qu'elle s'en souvient pas, elle s'arrête, je trouve ça horripilant et en particulier dans une autobio où j'attends des trucs un peu croustillants  :mrgreen: (on a beau ne pas aimer Jean-Jacques, et même s'il le détourne un poil, au moins on a du croustillant et c'est le XVIIIe quoi... bref). Bref, moi je me suis sentie trahie en tant que lectrice : "et ben tu ne le sauras pas parce que je m'en souviens pas, hahaha, prends-toi ça dans la tronche".
Et ses points d'exclamations, je les vomis, maudis du début jusqu'à la fin du bouquin.

Maintenant, c'est bête de vouer une haine viscérale à Sarraute en ayant lu qu'une seule oeuvre, donc je vais essayer de lire autre chose. Les fruits d 'or pourquoi pas puisque t'as bien aimé.

« Modifié: 23 Octobre 2010 à 12:00:05 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.