Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 13:01:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Paganini (Tartini)

Auteur Sujet: Paganini (Tartini)  (Lu 928 fois)

BartK

  • Invité
Paganini (Tartini)
« le: 25 Octobre 2020 à 22:35:21 »
L'autre jour j'observais un homme
Attifé d'un chapeau melon
Qui lui seyait à peu près comme
Des bretelles à un cochon.

Il était assis sur un banc,
Le regard perdu dans le vide,
Semblant souffrir, pour être franc,
D'une méchante hémorroïde.

Client des décrochez-moi-ça
Cela ne faisait pas de doute:
Vêtu d'un jean que délaissa
Quelque déçu par la Redoute,

D'un pull-over du bleu des rois
Qui partait en capilotade,
D'un duffle-coat d'avant, je crois,
Feu l'Homère et son Iliade;

Pour en finir avec les jougs
Accablant la baderne ascète
Deux lamentables caoutchoucs
Dont un porté sans la chaussette.

Je fêtais seul ce jour d'octobre
Mon quarantième anniversaire
Et me jurant d'être après sobre
Je m'en prenais une dernière.

Bien que public il était mien
Ce vieux parc aux essences d'ifs
Où l'automne faisait l'indien
Et les chérubins les shérifs.

Je lisais les vers d'un géant
Entre à ma flasque deux gorgées
Bien installé sur mon séant
Quand alors furent dérangées

Et ma solitude et ma peine
Par les socques d'une grand mère
Foulant les graviers de la plaine
Dans un tapage du tonnerre.

Incroyablement laide et vieille,
Frisant l'état cadavérique,
Elle trimbalait de la veille
Une aura d'icône érotique.

Elle s'assit près de la loque,
Deux siècles presque à tous les deux
Et même pas un seul pébroque
Contre la colère des cieux.

Le barbon attrapa l'écrin
Posé tout près contre cézigue
Puis il en sortit un crincrin
Dont je craignais déjà la gigue.

Il mit un mouchoir en jabot,
À sa mine un air grave offrit,
Lança Moto Perpetuo
À faire blêmir Yehudi.

Au bleu soudain vira le ciel,
Au vert l'arbuste, à l'or la fleur,
Les abeilles faisaient du miel
Sous un soleil qui faisait peur.

Le birbe était un jouvenceau
Aux cheveux blonds calamistrés,
Il semblait un mari nouveau
Devant maire et administrés.

La vieille avait un des minois
Qui vous font dérailler la tête;
De ces courbes qui, chaque fois,
Vous transforment l'humain en bête.

Je me relevai tout quiet
Une baudruche à mes menottes
Et je partis à cloche-pied
En frottant mes courtes culottes.

Réajustant ma marinière
Je ne pus cacher quelques larmes,
Retrouvant au bras de mon père
La plus belle des jeunes femmes.
« Modifié: 28 Octobre 2020 à 07:06:21 par BartK »

Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 242
Re : Paganini (Tartini)
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2020 à 09:33:12 »
Beaucoup d'humour au service d'une histoire d'une extrême poésie. Ce petit commentaire rapide avant de partir au boulot pour saluer ce très bot et très charmant poème entre fable et contes de fée. Il y a en même temps une narration à laquelle on accroche facilement et dont la longueur n'est nullement dissuasive. L'octosyllabe parfaitement maîtrisé génère un rythme bien ajusté qui contribue à faire de ce poème une réussite.
« Modifié: 26 Octobre 2020 à 19:39:04 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

Alice.M

  • Invité
Re : Paganini (Tartini)
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2020 à 10:01:04 »
En lisant le titre, mon poil s'est hérissé. Ah non ! Pas Paganini ! Il m'a tellement fait souffrir dans ma jeunesse (mon père était violoniste semi-professionnel)  Quant il écoutait Paganini, j'étais en transe. J'aurais égorgé mon chat, tant son jeu diabolique de virtuose mettait mes nerfs à mal.
Tartini m'a invitée à lire le poème. Et je ne le regrette pas.
Deux parties. L'une décrivant le misérabilisme d'un homme, une loque affaiblie, et sa transfiguration miraculeuse grâce à la musique (dans la seconde partie). Et voilà la loque transfigurée. Belle. Digne d'intérêt, digne d'admiration.
Et que de tendresse à la fin du poème !

Assurément un poème qui m'a marquée et que je relirai avec émotion.

Merci, BartK

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 241
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Paganini (Tartini)
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2020 à 06:52:02 »
 :coeur:

J'adore.
Il y a deux-trois vers que j'ai moins aimé (souvent quand tu dois aller chercher des mots moins usités pour la rime et les pieds), mais franchement...  :coeur:

Citer
Semblant se faire tout un flanc
sans C à flan il me semble ?

Citer
D'un pull-over, du bleu des rois,
La première virgule m'a génée niveau rythme : à la seconde lecture, je l'ai supprimée et personnellement j'ai préféré. :)

Citer
Pour en finir avec les jougs
J'aime pas trop "les jougs"... je comprends ce que tu veux dire, mais ça ne me semble pas naturel.

Citer
Entre à ma flasque deux gorgées
J'ai du m'y reprendre à deux fois pour "gérer" l'inversion. (Et avec une rime en é, ça reste peut-être possible de trouver mieux (à mon goût toujours!))

cachectique
Je ne connaissais pas le mot ! Niveau sonorité, à cet endroit, je l'aime moyen...

Tu fait un sacré mélange des argots d'un peu tous les temps il me semble ! ^^

Comme Alice, je pense que je vais me mettre un ptit marque-page ici !

BartK

  • Invité
Re : Paganini (Tartini)
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2020 à 07:45:46 »
@HELLIAN: Merci, l'écriture est peut-être le seul endroit où l'on peut se jouer du temps, alors, ne boudons pas notre plaisir.
Bonne journée

@Alice.M:Je vois que ce texte t'a fait faire un bond en arrière jusqu'à ton enfance, tout n'était pas rose (pardon pour tes oreilles) mais je crois que nous avons tous perdu en route des choses et des êtres (peut-être même des sens)qui nous manquent mais comme tu l'as sûrement constaté la magie est éphémère.
J'aime bien l'anecdote du trille du diable (bien qu'assez classique) de Tartini.
J'écoutais il n'y a pas longtemps un chercheur (en je ne sais plus quoi et dont j'ai oublié le nom) qui parlait des religions et tout le bazar et qui disait que pour lui il n'y avait pas de dieu et que s'il y en avait un, c'était le temps. On pourrait aussi bien dire que le temps c'est le diable. :D Mais bon, on parle déjà trop de religions sans que je vienne en mettre une couche ici, d'autant que le terrain pourrait vite devenir glissant.
Merci beaucoup d'être passée

"Le travail est nécessaire
Mais s'il faut rester
Des semaines sans rien faire
Eh bien... on s'y fait
Mais vivre sans tendresse
Le temps vous paraît long..." Dit la chanson
Bonne journée.

@ Paf : Hou la vilaine faute! J'ai honte, le pire c'est que j'étais persuadé qu'il fallait un " c" à cette maudite pâtisserie. J'ai corrigé ça rapidement, pour le moment. Merci.
J'ai un problème avec les virgules, BenG me l'a fait remarquer aussi.
"Joug" c'est pour que la rime avec " ouc" soit correcte, je n'ai pas beaucoup de choix d'après Môssieur Sorgel qui fait rimer bouc et joug alors que le "c" se prononce et pas le "g", bref...je devrais peut-être mettre ce manuel de côté, d'autant que d'autres fois je ne me gêne pas pour faire des rimes approximatives et puis ce vers me plaît moyennement aussi.
Je verrai ça quand j'aurai un peu plus de temps.
Merci encore et bonne journée.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.