Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 13:37:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les vieilles gares

Auteur Sujet: Les vieilles gares  (Lu 751 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Les vieilles gares
« le: 06 Octobre 2020 à 10:47:31 »

Qu’y a-t-il de plus triste qu’une gare abandonnée, isolée en pleine nature ? Une herbe haute a poussé entre les rails, sur les murs décrépis et tachés de rouille s’affichent encore des horaires qui depuis longtemps n’ont plus cours, les rats ont élu domicile sur les banquettes du hall, là où autrefois patientaient des hommes. 
          L’air pourtant est chargé encore d’espoirs et de vieux souvenirs, entêtés comme ces odeurs qui collent aux vêtements de ceux qui ne sont plus.
          Sur ce quai, telle amoureuse avait attendu son amoureux, tel adolescent  s’apprêtait à partir pour la capitale, grisé d’espoirs et de liberté, même un chien y avait guetté le retour de son maître, chaque soir à la même heure, et chaque soir déçu.
         Elles ont des airs de vieilles dames, ces gares-là, s’excusant presque, comme navrées d’exister encore.
          Mais voilà qu’un sifflement déchire la nuit, puis un halètement de bête épuisé, un crissement sur les rails… iI est là à nouveau le train de 18 h 32, lui ou son fantôme, qui peut dire, puisque personne n’est présent pour l’accueillir ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les vieilles gares
« Réponse #1 le: 11 Octobre 2020 à 13:19:33 »
   Qu’y a-t-il de plus triste qu’une gare abandonnée, isolée en pleine nature ?
PLEIN de choses  :P
Bon c'est classique comme entrée en matière, un peu trop (je dirai qu'il faut montrer plutôt que dire pour faire ressentir, du coup ça fait un peu article/blog comme entrée)

n’ont plus cours, les rats ont élu
un petit point avant les les rats, la phrase est un peu longue et pis ça séparerait les sujets avec un peu de rythme ^^

Sur ce quai, telle amoureuse avait attendu son amoureux, tel adolescent  s’apprêtait à partir pour la capitale, grisé d’espoirs et de liberté, même un chien y avait guetté le retour de son maître, chaque soir à la même heure, et chaque soir déçu.

pareil, je pense que tu gagnerais clairement à mettre un point quelque part ici

Sympa la chute, tes descriptions sont immersives aussi ^^

A plus !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Murex

• Prophète
Re : Les vieilles gares
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2020 à 10:18:25 »
  Merci Ben.G, pour tes conseils d'écriture, mais tout bien réfléchi,  je ne changerai rien à mon texte car je pense que ce sont précisément ses défauts, ses maladresses qui lui donnent force et sensibilité.
  Immersives ! Le mot est surprenant ici, mais pourquoi pas.
      Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.38 secondes avec 22 requêtes.