Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 octobre 2020 à 15:22:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: Ben.G, Claudius) » Voir un homme

Auteur Sujet: Voir un homme  (Lu 119 fois)

Hors ligne Jipeka

• Tabellion
Voir un homme
« le: 28 septembre 2020 à 20:59:14 »
Regarde cet homme dans les yeux, et vois comment il porte sa mélancolie : il la met ici ou là, sous son petit chapeau noir ou sur le col de son veston, en petit détail ou en floraison, c'est une pudeur qu'il exhibe, un secret qui veut se dévoiler.

Et pour qui sait voir, il porte en lui encore bien d'autres sentiments : Il a la démarche nostalgique et ses gestes sont lents, alourdis par le poids du temps qui use déjà son corps.

Parfois Il se ballade sur son visage un air enfantin, et deux canines espiègles et malingres ricanes gentillement.

Il a le regard noir et profond, mais ses traits sont doux et innocents, et cette mine fermée n'est qu'un rempart face au monde extérieur.
Il ne connaît rien du sexe, de la domination, ou du sang, il est un mélange de peine et de joie, mais je crois moi, que sous sa barbe, il est toujours un petit enfant

Hors ligne Murex

• Calligraphe
Re : Voir un homme
« Réponse #1 le: 29 septembre 2020 à 10:22:46 »
Bonjour Jipeka,
     J'ai été touché par ton texte très simple et sans pathos qui dit la grande misère d'un homme. J'ai senti sous chaque mot une grande  sensibilité.
    Merci pour cette lecture.
          Murex.

Hors ligne Vesper

• Scribe
Re : Voir un homme
« Réponse #2 le: 30 septembre 2020 à 04:19:15 »
Bonjour.
Beau texte oui, sa simplicité lui donne encore plus de relief.
Deux corrections dans cette phrase:

Parfois Il se ballade sur son visage un air enfantin, et deux canines espiègles et malingres ricanes gentillement.

ricanent.
balade avec un seul "l" si c'est bien de promenade dont il s'agit, et non de chanson.
"gentillement", j'aime bien, je ne sais pas si c'est volontaire mais je me garderais bien de le corriger.

Merci Jipeka.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.