Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 11:48:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Sur La Route (Jack Kerouac)

Auteur Sujet: Sur La Route (Jack Kerouac)  (Lu 4025 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Sur La Route (Jack Kerouac)
« le: 10 Octobre 2010 à 15:13:32 »

Ecrit en 1951, publié en 1957. C'est l'histoire d'une bande de jeunes américains qui partent sur la route et qu'on appellera par la suite "beatnik". C'est l'un des fondements du road-trip et du mythe de la route 66 et c'est surtout un formidable élan narratif o/ C'est d'abord un texte expérimental, écrit d'un souffle (et entretenant d'étroites relations avec l'univers du jazz et son élan d'impro créative) sur un long rouleau de papier de 42m de long.

Alors que les péripéties du roman tournent toujours autour de thématiques de "l'interdit" (la drogue, le sexe) ou sont happées par l'action (la route), le ton employé par Kerouac frise toujours avec une certaine ingénuité, un enthousiasme de petit garçon, une tendance à la mythification aussi, de temps à autre (surtout sur la route). Parallèlement, Kerouac est l'un des premiers à dénoncer le rêve américain et sa ruée vers l'Ouest comme promesse d'un avenir meilleur ; Sur La Route c'est surtout la route du retour, de la misère, errance/errements. Mais malgré cette très forte contextualisation de l'œuvre, l'essentiel à mon gout est d'apprécier la langue de Kerouac, ce flot continu, avec son oralité et ses sursauts, ses effets de mise en sourdine et ses élans mythiques.

Lisez-le :coeur: je posterai quelques extraits.

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
Re : Sur La Route (Jack Kerouac)
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2010 à 15:26:52 »
Lu !

J'ai beaucoup aimé le road-trip, le personnage de Dean, des choses dans les comparaisons que Sal utilise (quand il ramasse le coton, "être tout contre le ventre de la terre", ou en décrivant un gamin, qu'il était "joli comme un arc-en-ciel"), j'aimais bien aussi le fait que le narrateur soit palpable, s'y identifier (avec ses tartes tatin et ses boules de glace a la vanille et sa manie d'acheter la même chose partout xD). Et ce qui s'y passe est trop cool. Voilà !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2010 à 15:43:55 »

Alors, moi, au début, j'avoue que j'ai été déçue. :mrgreen:
On m'avait tellement parlé de ce bouquin, de son style, que je m'attendais à je sais pas quoi, un truc grandiose où dès la première phrase, la pauvre lectrice classique que je suis se prendrait une baffe mémorable. Et cette baffe n'est jamais venue, XD.

Et puis finalement, au bout de 100 pages peut-être, je me suis mise à vraiment aimer et à comprendre ce que les gens entendaient sous "il a un style trop particulier". Vera en a un peu parlé, ça tient surtout à ses expressions étranges, souvent drôles à mes yeux mais cool quoi. Et puis aussi ces pages de longue haleine, où on sent un peu le fait de l'avoir écrit presque en un seul souffle. Ensuite, l'ambiance évidemment, les personnages un peu, cette façon de vivre, cette sensation de... liberté ? (pas sûre que ce soit le bon terme).
Bref, ça donne envie de vivre une expérience similaire.

Voilà au final, j'ai beaucoup aimé. Lisez-le.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #3 le: 16 Octobre 2010 à 18:24:17 »
La même ! A lire absolument. On s'embarque avec eux sur la route et on parcourt les Etats Unis en long en large et en travers, avec ces "pauses" de jazz effréné, les innombrables projets de Dean... Un style particulier qui se laisse très bien apprivoisé ^^

Moi je me souviens d'un passage, pendant un trajet en voiture où Dean explique que quand il était petit il s'imaginait qu'il coupait tous les poteaux électriques qui défilaient ou un truc comme ça. Ca m'a rappelé ma propre expérience des longs voyages en voiture étant petite... Il y a pas mal de choses auxquelles je me suis identifiée en fait en le lisant =)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2010 à 14:25:55 »
Je suis plus modérée  :mrgreen:   Le passage que tu cites, Scorpnix, est le seul qui m'a vraiment plu (et je m'y suis vachement identifiée aussi, et ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule à avoir joué mentalement à ça quand j'étais gamine, parce que quand j'en ai parlé à mon boulot j'ai eu un grand moment de solitude, lol).

Pour le reste, il y a certes des passages sympas, le personnage de Dean est incroyable, et globalement l'aspect road movie est passionnant.

Mais à la longue ça m'a saoûlé, j'ai trouvé ça trop répétitif et super lassant.

Cela dit je pense que c'est quand même un classique qu'il est intéressant de connaître  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 05 Octobre 2011 à 00:06:59 »
Tiens, j'ai l'impression que vous n'avez pas lu le rouleau original, vu les prénoms que vous employez ! Dans celle que j'ai lue, Dean est Neal et Sal est... Jack.

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai été un peu déçue. Je m'attendais sincèrement à être emportée dès le début dans une prose magnifique et tourbillonnante, très vivante, je m'attendais à être ballotée le long de cet interminable paragraphe sans pouvoir rien faire mais j'avoue que les premières pages ont une allure finalement assez... classique. C'était beaucoup plus linéaire que ça en avait l'air, moins déjanté. Mais au fur et à mesure, on s'habitue au rythme, à la sensibilité du narrateur (effectivement, il a souvent des attitudes de petit garçon qui font sourire ou vous rappellent des choses), à son admiration pour les frasques de Neal ; bientôt, grâce à ce type surtout, tout devient un peu plus fantasque, un peu plus délire, jusqu'à la virée au Mexique, qui est tout simplement superbe.

Des deux que j'ai lu de Kerouac, j'ai préféré Les clochards célestes : c'était plus maîtrisé, peut-être plus conventionnel aussi... Enfin, si "conventionnel" est un adjectif que l'on peut attribuer à Jack x)

En tout cas, chapeau pour la prouesse. Le livre ne m'a pas décoiffée mais ça a quand même soufflé fort.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2011 à 10:56:40 »
Je l'ai lu y a une bonne dizaine d'années. je rejoins plutôt leia toroise, je m'étais assez vite ennuyé en fait.

Ce que tu appelles la prouesse zach', c'est le fait qu'il ait écrit tout d'une traite?

enfin en tout cas je me souviens m'être dit que le style était particulier, mais je me souviens aussi m'être dit que le style n'était pas très joli, pas très agréable, pas très poétique, enfin tout ça.

la traduction ça peut jouer aussi, si j'avais lu en anglais j'aurais peut-être mieux aimé (mais je lis très rarement des romans en anglais, faudrait que je progresse :-)).

marrant l'histoire du rouleau de 42 mètres. ça veut dire qu'il avait un rouleau de 42 m et qu'il s'est dit "je vais le remplir" ? ou au contraire qu'il avait un rouleau énorme et que il se trouve qu'il s'est arrêté au bout de 42 m? (je me demande si c'est très confortable pour écrire, cette histoire de rouleau).

politiquement kerouac à la fin de sa vie était assez réac, assez "chacun sa merde", enfin très à droite, je me souviens que ça m'avait surpris d'apprendre ça quand j'étais ado, là où j'avais d'abord plutôt imaginé "rebelle=antiractiste antiexploitation=de gauche".

les clochards célestes, c'est l'histoire du gars qui doit surveiller les feux de forêt? (marrant comme métier  :D . surveiller des trucs quels qu'ils soient, c'est propice à la contemplation et peut-être à une forme de poésie  8))
« Modifié: 18 Février 2013 à 23:18:26 par Meilhac »

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #7 le: 18 Février 2013 à 22:46:06 »
La chanteuse de mon groupe m'a offert la version "rouleau original" de "Sur La Route".

J'adore ce livre et je ne veux pas le finir donc je fait des pauses durant lesquelles je lis d'autres livres. Cependant Sur La Route est tellement intense, tellement authentique, que bien d'autres livres me semblent fades à côté.

J'ai adoré le passage avec les bluesmen dans le bar, "On était au bout du continent et les mecs n'en avaient plus rien à foutre."  :o

J'ai été surpris d'y trouver des références à Burrought dont j'ai lu "Le Festin Nu" (et auquel je n'ai rien compris!  :o), du coup j'ai acheté "Junkie" pour me faire une autre idée de cet auteur.

Godot

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Novembre 2013 à 14:48:08 »
je me permet de remonter ce sujet, ayant fini le livre récemment  :mrgreen:
j'ai trouvé qu'il n'y a pas grand intérêt à l'histoire, c'est sur, et c'est même franchement parfois rébarbatif tant tout se ressemble
par contre, cette plume ! c'est un souffle, il écrit comme il pisse, c'es fou ! j'ai cru entendre du jazz durant toute la lecture, le rythme est juste incomparable ! d'une intensité folle, et le personnage de Neal est juste stupéfiant

Au final, j'ai cette drôle d'impression : ce n'est pas un roman à l'histoire fascinante, mais un roman addictif, qui bouge sans cesse - quand on referme le livre, on a l'impression d'en avoir lu vingt.

Pas de la très grande lecture, mais un très bon roman quand même, quoi  ^^

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #9 le: 13 Novembre 2013 à 16:45:39 »
Une chose intéressante aussi, c'est de rapporter la vitesse et la conduite de Neal aux voitures de l'époque, ça fait froid dans le dos...

Par contre question morale c'était pas top, il y a tout de même quelques adolescentes qui y passent pendant le récit...  :o

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.