Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 14:00:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un concert

Auteur Sujet: Un concert  (Lu 1579 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un concert
« le: 19 Septembre 2020 à 10:17:12 »
      Ce fut un grand plaisir et un grand soulagement que de vous entendre à nouveau, mes chers crapauds, j’ai eu tant peur de vous avoir perdus après ces jours de sécheresse et de grande chaleur, mais vous voilà revenus, ce soir, après l’orage, au mieux de votre forme.
     Mais dites-moi donc ce qui vous pousse à chanter ainsi (car pour moi bien sûr vous chantez) ? Avez-vous peur du silence si pesant de la nuit ? Répondez-vous à d’autres voix que vous seuls entendez ? Chantez-vous pour quelque nécessité que j’ignore ou pour votre unique plaisir ? Que de questions idiotes, vous chantez et c’est pour moi l’essentiel, car voyez-vous, je suis seul le soir, ainsi j’apprécie grandement votre compagnie, si j’osais, je me mettrais à coasser moi aussi, nous chanterions ensemble a cappella, homme et bêtes, unis pour un instant.
      Au début, je vous l’avoue, votre chant me paraissait monotone et quelque peu disgracieux, mais j’ai appris soir après soir à mieux l’apprécier, j’y ai découvert des nuances, des harmonies secrètes et compliquées, si envoûtantes à dire vrai, que lorsque vous vous taisez, le silence qui suit en est encore tout empli.
     Mais comment se fait-il que vous ayez des voix si puissantes, vous si petits, pour que je les entende encore, parfois, dans mon sommeil ?

Hors ligne Vesper

• Scribe
Re : Un concert
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2020 à 12:14:18 »
Droit au cœur.

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #2 le: 20 Septembre 2020 à 22:47:22 »
Bonjour Murex
Très joli texte. Je serai plus attentif aux prochains chants d'amour de crapaux...

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Septembre 2020 à 08:57:30 »
Bonjour. Joli texte. Perso, j'adore le chant des crapauds. Pourtant il ne fait pas l'unanimité parmi les urbains qui viennent s'installer près d'un étang ou d'un marais. Idem pour les clarines, le chant du coq, etc. La bêtise ne possède pas l'oreille musicale rurale.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 21 Septembre 2020 à 10:00:39 »
Merci pour le partage de ton texte.
Mais qui est le narrateur ? Un animal de la forêt, comme le chef des crapauds, ou un elfe qui sait parler aux animaux ?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2020 à 10:11:51 »
  Merci à Vesper, Fred Pollux, Jonathan, Cendres, heureux que vous ayez été sensibles à ce texte (ou cette poésie en prose.) Juste une précision pour Cendres : Il s'agit d'un homme, la chose me semblait évidente, un homme solitaire... mais il est vrai que ce n'est pas dit explicitement, ton interrogation était donc légitime .
   Murex

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2020 à 10:15:31 »
Je reviens sur ce forum et je découvre de nouvelles plumes qui ne me font pas regretter d'être repassé par là ;)

Je me demande souvent ce que dit un oiseau en cage, mais les crapauds, j'en ai un paquet qui croassent à côté de chez moi, je fume souvent ma clope du soir en les écoutant, mais depuis cette lecture, j'écouterai avec encore plus d'attention ;)

Merci !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.