Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 05:06:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Délimiter les chapitres

Auteur Sujet: [fond&forme] Délimiter les chapitres  (Lu 7830 fois)

Hors ligne Kyra Zeadkiel

• Tabellion
[fond&forme] Délimiter les chapitres
« le: 06 Octobre 2010 à 01:36:10 »
Bonsoir !

Après avoir longuement relu le topic destiné à la longueur des chapitres, et hésité à y placer ma question, je préfère créer un nouveau fil, sur le conseil d'un avertissement rouge vif qui était d'avis à éviter un déterrage.  ::)

Comment délimitez-vous vos chapitres?

Ecrivez-vous tout d'un coup, puis ensuite vous "découpez"? (je n'aime pas ce mot...)

Ou alors, au fil du texte, vous vous dites "Tiens, stop, là ça fait un bon chapitre" ?

J'ai expérimenté les deux méthodes, mais je n'arrive pas à me fixer... Alors j'aurais bien aimé savoir comment vous faites.

Merci !
Parce qu'écrire, c'est vivre...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Délimiter les chapitres
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2010 à 09:34:57 »
Ow ow ow, un nouveau sujet technique !
Mais tu sais, tu pouvais déterrer ! Faut user les vieux avant les jeunes ;)
Pour répondre à ta question (parce que je ne pense pas l'avoir fait dans l'autre sujet), c'est : chacun fait comme il le sent, et selon le texte. Je ne peux pas beaucoup parler d'expérience, parce que j'ai écrit peu de longs textes qui méritent qu'on les découpe pour que lecteur respire. Ca dépend beaucoup de ton type d'histoire. Un monologue qui court sur 120 pages, tant pis si tu ne coupes pas. Mais fais des paragraphes pour le laisse respirer. Pour les textes plus "narratifs", c'est plus facile. Changement de décor ? Changement chronologique ? Changement de point de vue ? Hop. Un thriller ? Un personnage suspendu à une falaise ? On coupe. Niark niark niark, laissons le lecteur attendre jusqu'au prochain numéro. Un sentimental ? Un personnage suspendu aux lèvres d'une révélation insoupçonnable ? Tu coupes.
Tout dépend du style, de l'intrigue. Il n'y a pas de méthode miracle. Juste des conseils.
Et en tant qu'écriteur, tu es aussi et AVANT TOUT lectrice. Et un lecteur sent quand ça va trancher chérie.
(On dit ça va couper).
J'espère que ça a pu t'apporter un autre angle de vue.

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2010 à 10:05:32 »
Tu ne réponds pas tout à fait à sa question Zachariell; el;e ne demande pas à quelle longueur mais quand on décide de couper. C'est pas la même chose.

Bref, auparavant je ne réfléchissais pas aux chapitres avant d'écrire e tje coupais au petit bonheur la chance. Et si j'avais de la chance de terminer mon œuvre, ça ne ressemblait pas à grand chose et c'était impossible à corriger et encore plus à " recouper" ensuite.
Donc, depuis, j'ai pris l'habitude réfléchir au chapitrage avant. Perso, j'aime bien une certaine régularité et des chapitres relativement courts, mais ça n'a rien d'une règle ! Je fais donc une sorte de plan sommaire avec les principales scènes qui constitueront les chapitres et je me lance. bien sur,c e plan évolue avec l'écriture : j'enlève un peu, j'ajoute beaucoup. Ça sert surtout de colonne vertébrale au tout.
Et surtout, c'est bien plus simple à corriger ensuite ! Que ce soit sur la forme ( plus simple de corriger dix pages que cent d'unb loc ! Ou du fond : plus simple de rajouter une o u des scènes, je trouve.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 06 Octobre 2010 à 12:11:21 »
Je suis comme Zach', j'écris jamais de trucs longs donc la question ne s'est pas jamais posé pour moi.

Je pense que si tu fais un plan, les chapitres découlent de ce plan, logiquement.
Sinon, c'est parfois bien de couper entre deux moments forts, ou entre la fin d'une action et le début d'une autre. C'est aussi bien de dynamiser la fin d'un chapitre, soit par un nouvel élément d'intrigue, soit par une phrase qui marque, quoi.
En fait, un chapitre, c'est fait pour respirer, donc dès que tu sens que ça commence à se faire longuet, mieux vaut couper.
Mais bon, c'est une question un peu théorique là, on peut blablater sur comment on coupe un chapitre, c'est avec un texte que tu verras mieux.

edit: ah et ne t'en fais pas pour l'annonce rouge "plus de 120 jours", personne ne t'en voudra de remonter un topic.
« Modifié: 06 Octobre 2010 à 12:16:07 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

nasnas29

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Octobre 2010 à 12:30:04 »
le chapitre, à mon sens, découle aussi sur la suite à donner dans un récit. Il peut se passer un laps de temps entre la fin d'un chapitre et le début d'un autre quand  le précédent marque bien ce temps d'arrêt. Il est donc utile car il favorise le rebondissement, l'action ou l'inaction qui prépare une nouvelle étape dans l'écriture. A charge pour l'auteur de bien agencer ensuite son plan pour apporter du sang neuf sur son histoire.

Hors ligne Kyra Zeadkiel

• Tabellion
« Réponse #5 le: 06 Octobre 2010 à 13:37:26 »
Tout d'abord merci de vos réponses, elles m'ont apporté ce que je voulais savoir !

Et en tant qu'écriteur, tu es aussi et AVANT TOUT lectrice. Et un lecteur sent quand ça va trancher chérie.
Il faudrait en effet que j'use plus souvent de mon point de vue/statut de lectrice... Cela apporterait beaucoup à mon écriture, et je pense que je l'occulte trop souvent. Donc, merci Zacharielle  ;)

Je fais donc une sorte de plan sommaire avec les principales scènes qui constitueront les chapitres et je me lance. bien sur,c e plan évolue avec l'écriture : j'enlève un peu, j'ajoute beaucoup. Ça sert surtout de colonne vertébrale au tout.
Je pense que si tu fais un plan, les chapitres découlent de ce plan, logiquement.
A charge pour l'auteur de bien agencer ensuite son plan
L'occurrence du fait de faire un "plan" me frappe... J'avoue que j'ai rarement fait un plan préalable à un texte... Comme le dit arwen, ce plan peut bien sûr évoluer au fil de l'écriture.

Cette réflexion m'a apporté plus que je ne le pensais ! J'entame un tout nouveau projet (mon premier heroic fantasy  ::)) et je vais appliquer vos conseils, à savoir:
- faire un plan
- donner une unité de sens aux chapitres suivant la dynamique de l'action (changement de lieu, de point de vue, etc.)
- favoriser le rebondissement
- et surtout prendre du recul, me placer en tant que lectrice.

Bien sûr, je suis ouverte à d'autres points de vue. Je crois cependant que pour la question plus précise de "faire un plan ou non", il y a d'autres topics que je vais aller examiner de plus près.

PS:
edit: ah et ne t'en fais pas pour l'annonce rouge "plus de 120 jours", personne ne t'en voudra de remonter un topic.
Merci, je n'osais pas  :-[

Hors ligne Kyra Zeadkiel

• Tabellion
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2010 à 17:16:16 »
Merci pour ta réponse Verasoie.
Je comprends ce que tu veux dire par : "une sorte d'individualité, [...] un "épisode" à part entière"

Mais est-ce que faire le découpage en chapitres après coup, une fois que tout est écrit, est une mauvaise solution?
Après tout, peut-être que l'on peut mieux se rendre compte de l'unité, du "souffle" du texte une fois qu'on le voit dans sa globalité?
Peut-être manque-t-on de recul vis-à-vis du texte dans son ensemble lorsqu'on a le nez plongé dedans?
Ou faut-il "tailler dans le vif"?
arwen précise qu'elle réfléchit au chapitrage avant, car un texte est " impossible à corriger et encore plus à " recouper" ensuite" ; est-ce vraiment impossible?

Je m'embrouille, et finalement je ne vois plus l'utilité de mon raisonnement... Quelqu'un arrive-t-il malgré tout à me suive?  :-¬?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 06 Octobre 2010 à 17:36:30 »
je pense que le chapitrage se fait soit avant (avant de commencer à écrire) soit pendant, mais pas après.
Enfin ça dépend de ta production bien sûr, mais se dire après 200 pages word (soyons fous !) "bon maintenant je découpe en chapitres" ça me semble étrange comme manière de fonctionner. Et sérieux, t'auras la flemme.
Le souffle ne se sent pas forcément mieux à la fin de la rédaction. Quand tu finis de lire un livre, tu te dis pas "j'aurais dû souffler à la cinquantième page" :huhu:
Le souffle c'est le texte donc, pour moi, tu le sens au moment de la rédaction.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Kyra Zeadkiel

• Tabellion
« Réponse #8 le: 06 Octobre 2010 à 17:47:09 »
Après réflexion, je suis d'accord avec toi ernya
Je souhaitais juste pousser mon raisonnement (bancal) jusqu'au bout.

J'essayerai d'y réfléchir avant à l'avenir !

En fait, lorsque j'écris, j'ai tendance à délimiter des sortes de "parties", grâce à trois astérisques, lorsque le point de vue, le décor ou l'action change. Mais ce n'est généralement pas assez long pour faire des chapitres. Parfois cela fait deux ou trois paragraphes, parfois une dizaine.
Ces "parties" instinctives me posent problème, car je ne sais généralement pas quoi en faire après coup... Cela donne un découpage irrégulier du texte, même si ce découpage est logique.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 06 Octobre 2010 à 17:56:39 »
Tu n'es pas non plus obligée de faire des chapitres, tu sais. Il existe plein de romans sans chapitres. Comme l'a dit Vera, faut pas non plus faire des chapitres pour faire des chapitres.
Tu peux très bien découper ton texte sans, il suffit de mettre des espaces, de montrer visuellement (et non à l'aide d' un 1, 2, 3, 4, 5, 6 etc, qui sont, admettons-le, purement artificiels) ce découpage, pour que lecteur puisse respirer, pour lui laisser le temps d'enregistrer, de se préparer à un nouveau point de vue, etc.

Mais encore une fois, c'est plus facile d'en parler avec un exemple.

Hors ligne Kyra Zeadkiel

• Tabellion
« Réponse #10 le: 06 Octobre 2010 à 18:10:39 »
Je n'aurai qu'une seule chose à ajouter : à bas les chapitres  ;)
Merci pour vos avis tous aussi intéressants les uns que les autres, et très enrichissant.
La réflexion paraît superficielle ainsi déballée, mais elle m'a apporté quelque chose de précieux.

D'habitude je scribouille à l'instinct, mais cette question me travaillait.
Encore merci les z'amis (si je puis me permettre  :P)

nasnas29

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Octobre 2010 à 19:00:23 »
Il faut aussi penser au lecteur. Moi qui suis fainéant, l'interêt du chapitre c'est aussi avoir voix au chapitre pour le chapitre du soir ou pas! ...

Hors ligne Kyra Zeadkiel

• Tabellion
« Réponse #12 le: 06 Octobre 2010 à 19:10:10 »
C'est vrai...
Quand je lis le soir, j'aime me dire "encore un chapitre et au dodo !"
Mais en général je ne m'y tiens jamais et je continue...
Ou alors, si le chapitre fait xx pages, j'abandonne x)

Même s'ils ne sont pas obligatoires, et si leur "numération" est superficielle, comme l'a dit ernya, ils restent une entité assez ancrée en littérature. Une sorte de tradition. Un peu comme les scènes et actes d'une pièce de théâtre.

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #13 le: 22 Octobre 2010 à 15:30:49 »
En toute honnêteté, mets toi à la place du lecteur et agit avec instinct...

Mon chapitre est-il assez complet ? Est-il assez fluide ?
 Sert-il suffisamment mon intrigue principale ?

pehache

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Octobre 2010 à 18:50:13 »

Je préfère "écrivant".
Péhache, écrivant pratiquant.

Un chapitre, quand même, c'est un tout- un tout dans un ensemble, un sous-tout, mais un tout quand même.
Tu sais bien délimiter tes paragraphes, ben, dirais-je, c'est pareil.
Par ailleurs, "chapitrer" n'est pas, non plus, une absolue nécessité.
« Modifié: 22 Octobre 2010 à 20:46:11 par ernya »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.