Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 20:54:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Interrogatoire (contenu sponsorisé)

Auteur Sujet: Interrogatoire (contenu sponsorisé)  (Lu 3187 fois)

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
Interrogatoire (contenu sponsorisé)
« le: 03 Septembre 2020 à 11:34:00 »
Salut !
Je poste à nouveau une mise à jour de ce texte (la troisième !), je crois cette fois l’avoir amené au bout !
Suite à une remarque de Fred Pollux, j’ai modifié la fin (+ quelques bricoles pour que cette fin se justifie).

Tous les commentaires sont les bienvenus.

Note : Ce texte qui m’a été inspiré à la base par un écrit de Cendres (« enquête publicitaire » https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=35321.0)

Interrogatoires (contenu sponsorisé)

L’inspecteur avait à nouveau fait monter le suspect en salle d’interrogatoire. Cette fois-ci serait la bonne : il allait lui faire cracher le morceau !

-          Monsieur Pigeon, d’après votre déposition, vous êtes passé ce matin-là l’hypermarché Mamoumouth de la zone commerciale CAP NORD, vous d’abord. Pouvez-vous me le confirmer ?
-          Oui Monsieur.
-          Quelle heure était-il ?
-          Comme je vous l’ai déjà dit, les horaires que je vous donne sont susceptibles d’être légèrement erronés. La pile de ma montre Skatch, vous ne serez plus jamais en retard était à plat. Si j’avais eu des piles Duraxell qui offrent en moyenne 30% de durée de vie supplémentaire, j’aurai pu vous répondre plus précisément, mais…
-          N’essayez pas de noyer le poisson du capitaine Plouk pêché en Atlantique nord ! Quelle heure était-il, à peu près ?
-          Autour de 09 heures.
-          09 heures, très bien. Et qu’avez-vous acheté ?
-          Un paquet de bonbons Habibo c’est beau la vie et une bouteille de Cola-Cola.
-          Bon sang ! Mangez-vous cinq fruits et légumes par jour ?
-          Pardon ?
-          Non rien, laissez tomber. C’est la loi, je suis obligé de dire ça… Reprenons : qu’avez-vous fait ensuite ?
-          J’ai pris ma Rono Bimbo suréquipée pour seulement 19 196 euros bonus écologique déduit et j’ai roulé en direction de mon domicile.
-          19 196 euros la Rono Bimbo suréquipée avec boîte à gant réfrigérée de série ?!?!?! A ce prix-là, hésiter c’est perdre de l’argent !
-          Surtout qu’avec Rono, vous avez la garantie que …

-          Stop, ça suffit maintenant. Il était donc environ 09 heures et quart ?
-          Comme je vous l’ai déjà expliqué, la pile de ma Skatch
-          Arrêtez de me prendre pour un jambon Berta moulé à la main dans un torchon ! On peut supposer qu’il était 09 heures et quart, non ?
-          J’imagine qu’on peut le supposer.
-          Très bien.

L’inspecteur marqua une petite pause Tac-Tic et s’adossa franchement sur le dossier de son fauteuil suédois Ratelflockk. Il déposa ses lunettes il est fou Affefou sur sa chevelure chatoyante grâce à la nouvelle formule du shampoing douche Pop à l’huile de Jojoba actif. Intérieurement, Il jubilait.

-          J’ai ici la déposition d’une certaine Léa Bobibou, 22 ans, comédienne. Mais vous la connaissez certainement sous le pseudo « Lolita70 ».
-          …
-          Vous ne dites rien ?
-          …
-          Pourrais-je vous proposer un Homéovox, comprimé enrobé des laboratoires Barron ? Idéal en cas d’extinction de voix !
-          …
-          Non ? Bon, je poursuis : cette Madame Bobibou affirme que vous étiez ensemble entre 08 et 10 heures le jour de l’affaire, dans un hôtel se situant à moins de dix minutes de la scène du crime et plus de 250 km du Mamammouth où vous avez prétendument acheté vos Habibo et votre Cola-Cola ! Le réceptionniste vous a également formellement reconnu !
-          …
-          Il me semble que ces témoignages jettent un nouvel éclairage sur l’affaire, non ?
-          Je… Pourriez-vous me rendre mon smartphone Vavay XHGB12, le premier au monde équipé d’un double objectif permettant de s’adapter à toutes les conditions de luminosité ? Il faut que j’appelle un avocat.
-   Impossible ! Votre Vavay est dans les mains de nos experts, à Miami. Ils regardent si, par hasard, vous n’avez pas eu des contacts avec la victime. Mais peut-être pourriez-vous leur faire gagner un temps précieux ?
-   Non, bien sûr que non ! Que vos experts fassent leur travail, ils ne trouveront rien !
-   Ce qui ne vous disculpera pas ! Je peux vous dire qu’avec votre mensonge sur votre emploi du temps, vous êtes maintenant le suspect N°1 !
-   Non, monsieur l’inspecteur. Attendez, je vais tout vous dire : Voilà, c’est très simple en vérité, je …

Nous interrompons nos programmes pour vous offrir une page de publicité, en collaboration avec notre partenaire Rono. Rono, nous ferons de vous des mécanos.

Un homme, jeune et élégant, au volant d’une Rono Bimbo sur une route de campagne ensoleillée : « tu vois Jenny chérie, j’ai l’impression que cet inspecteur se trompe. A mon avis, il fait fausse route ! »
Sa femme, sublime, sur le siège passager : « Cela ne lui serait pas arrivé s’il disposait du système de navigation Pom-Pom Traffic qui équipe la Rono Bimbo en plus de 50 autres fonctionnalités, dont la boîte à gant réfrigérée - découvrez la liste complète sur Rono.fr »

L’inspecteur avait profité de l’interruption publicitaire pour renvoyer le suspect en cellule. Comme un jus de pomme bio de chez Papitto, il était troublé. Après 20 ans de service, il se targuait de reconnaître les accents de la vérité : quand le suspect lui avait assuré qu’il avait menti uniquement pour dissimuler ses aventures extra-conjugales, il l’avait cru. L’analyse du Vavay ne donnerait rien, il était prêt à le parier sur Batclic, premier site de paris en ligne. Il ne le ferait pas cependant, car jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance et il ne voulait pas finir comme ces pauvres gens contraints d’appeler le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).

« Non, ce n’est pas ce gars-là qui a tué Jennifer Brinell, mais quelque chose me dit qu’il n’est pas aussi propre sur lui que s’il lavait son linge avec les nouvelles capsules Omomo aux fleurs des tropiques. « Qu’est-ce qui cloche avec ce Pigeon ? », se demanda t-il en relevant les yeux de son ordinateur Apple. « Il faut que je Think different ».

Sur ce, la nuit tomba brutalement sur la ville. Çà et là s’éclairèrent en cascade les appartements confortables du groupe Minci Construction, N°1 du bâtiment, que l’inspecteur regardait distraitement depuis la fenêtre de son bureau. Défilant sur un abribus, une publicité pour Mystique, Si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous le sortit de sa rêverie. « Et si je jetais un œil sur le dossier de cette Lolita70 ?»

……………………

L’inspecteur avait fait monter le nouveau suspect en salle d’interrogatoire. Cette fois-ci serait la bonne : il allait lui faire cracher le morceau !

-   Madame Bobibou, pouvez-vous me confirmer votre présence à l’hôtel IBISCUS on ne peut pas rêver mieux le 12 octobre en matinée ?
-   Oui Monsieur.
-   De quelle heure à quelle heure s’il vous plaît ?
-   Sincèrement, je ne peux pas vous répondre avec exactitude. Il se trouve que je ne porte pas de montre et que celle de mon ami – une magnifique Skatch, vous ne serez plus jamais en retard – avait les piles à plat.
-   Ne me prenez pas pour une quiche lorraine Tipargel élaborée en Poitou-Charentes ! Entre quelle heure et quelle heure, à peu près ?
-   Je dirais entre 08 et 10.
-   Très bien. Qu’avez-vous fait pendant ces deux heures ?
-   Voyons Monsieur l’inspecteur, à votre avis ?
-   Hum, heu, oui, je pense deviner… Vous vous êtes goinfré de habibo c’est beau la vie, n’est-ce pas ?
-   C’est à peu près ça.
-   Pour votre santé, bougez plus Madame Bobibou, je suis obligé de vous le dire.
-   Ne vous inquiétez pas pour moi.
-   Récapitulons. Vous vous êtes fait plaisir avec des bonbons de 08 heures à 10 heures. Et ensuite ?
-   Mon ami m’a raccompagnée à la gare. Avant de prendre mon train, nous avons eu le temps de savourer l’instant en dégustant un Cola-cola extra frais.
-   qu’il a sorti de la boîte à gant réfrigérée de sa Rono Bimbo suréquipée ?
-   Heu… Je n’ai pas fait attention….

L’inspecteur but une minuscule gorgée de son café Jacques Vabre « El Gringo » et reposa sa tasse avec délicatesse sur son bureau suédois Mickekel. Ses lunettes Ray Ban, Never hide étincelaient à travers ses cheveux resplendissants de vitalité grâce à l’utilisation quotidienne de l’après-shampoing à la papaye des laboratoires Barnier. Intérieurement, Il jubilait.

-   Madame Bobibou, vous me racontez de délicieuses salades mexicaines de chez Bonbuel. J’ai ici la déposition du portier de l’hôtel Ibiscus qui a enregistré votre arrivée à exactement 09 heures et sept minutes. D’ailleurs, la vidéo-surveillance de l’établissement le confirme.
-   …
-   Vous ne dites rien ?
-   …
-   Pourrais-je vous offrir une pastille Drull miel-citron, efficacité double action ?
-   …
-   Non ? Bon, je poursuis. Le rapport du légiste indique que le meurtre a eu lieu entre 08 heures et quart et 09 heures moins le quart. Vous avez donc tout à fait le temps de refroidir la victime de deux coups de revolver et d’aller ensuite à l’hôtel vous goinfrer avec votre Pigeon !
-   Mais non, voyons, ce n’est pas moi ! Quelle preuve avez-vous inspecteur ?
-   Un revolver Glock 21, identifié formellement comme étant l’arme du crime…
-   Mon Dieu !
-   …que vous avez habilement dissimulé dans la boîte à gant réfrigérée de la Rono Bimbo suréquipée de Monsieur Pigeon ! Nous avons retrouvé des traces de votre ADN sur cette arme, Madame Bobibou, c’est vous qui avez tué Jennifer Brinell ! Mais pourquoi ?

Le regard que lança alors Léa Bobidou à l’inspecteur était plus noir et plus intense que le mascara black out extra noir de Dior j’adore. Le fonctionnaire eut un mouvement de recul qui fit légèrement glisser son fauteuil suédois Ratelflockk sur ses roulettes enduite de poluyréthane pour une durabilité renforcée.

« C’est moi qui avait remporté le casting pour le spot de la Rono Bimbo ! Je ne sais pas comment a fait cette salope pour me piquer le rôle, mais ça ne se reproduira plus ! »
« Modifié: 15 Septembre 2020 à 18:02:01 par Mathieu »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Interrogatoire (contenu sponsorisé)
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2020 à 15:12:37 »
Comme je le disais, ce concept n'est pas de moi. Je m'étais inspirée d'un sketch de Bigard.
J'aurais utilisé un autre type d'histoire pour reprendre le principe. Par exemple l'angoisse, la science-fiction, le drame....

On est des pro des romans policiers et très subtil pour faire du placement de produit ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mascha

• Scribe
    • Mon site pro de révision linguistique
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2020 à 22:39:40 »
Alors là, c'était très très drôle! Merci pour cette bonne tranche de rigolade. :viviane:

Le texte produit des images fortes, mais personnelles à chacun. Dans le sens que j'imaginais parfaitement le tout dans ma tête, mais qu'une autre personne doit se représenter la scène de manière totalement différente. Et c'est une excellente chose lorsqu'il s'agit d'humour. :)

Obofix

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2020 à 05:58:16 »
Lire un tel texte à l'aube est la garantie d'une journée ensoleillée par l'humour de Mathieu (dont les bouquins sont remboursés en partie par la Sécurité Sociale, l'autre partie par la Matmut)
 :)

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2020 à 17:03:06 »
Merci à Stylo, Cendres, Mascha et O’Bofix pour vos lectures et vos retours.

Ils me font bien plaisir parce que je me demandais si ce texte ne faisait rire que moi... J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire, mais je me demandais si je n’étais pas dans une sorte d’auto-délire…

A priori non, tant mieux !

@ Cendres : transposer le concept dans un drame pourrait très intéressant… « Une pluie fine tombait sans discontinuer sur le petit cimetière d’Avalou-les-pins, ricochant sur les pierre tombale de la Marbrerie Funelior, pour des obsèques en or.

@ Stylo. Désolé, la suite n’est pas prévue pour le moment. J’avais vraiment envie de faire court (parce que sinon, ça peut devenir lourd à mon avis) . Mais bon, peut-être qu’un jour….

@ Masha : c’est intéressant ce que tu me dis. Effectivement, si chacun peut se construire son image mentale du truc, c’est parfait !

@O’Bofix : déjà, quel beau pseudo tu as ! Félicitations ! Sinon, merci. Dans toute ma carrière d’écrivain amateur, c’est la deuxième fois qu’on propose un remboursement de mes textes par la sécu. Ce compliment me va droit au cœur et m’arrache même quelques larmes (heureusement que j’ai un Kleenex, ma « petite touche de douceur au quotidien »)

Sans déconner, je viens d’aller sur le site de kleenex pour voir quel Blabla accompagnait leur tire-morve. Je trouve ça effarant :

« Kleenex® symbolise le geste d'amour, d'attention et de partage. Il nous lie les uns aux autres et nous apporte une touche de douceur au quotidien. »

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #5 le: 05 Septembre 2020 à 15:35:42 »
Merci Mathieu pour ce partage. J'ai bien ri.

Au plaisir de te relire.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 05 Septembre 2020 à 17:48:42 »
Salut salut,

D'abord quelques pinaillages

-   Comme je vous l’ai déjà dit, les horaires que je vous donne sont susceptibles d’être légèrement erronés. La pile de ma monte Skatch, vous ne serez plus jamais en retard était à plat.

je trouve que ça serait plus lisible si Skatch, vous ne serez plus jamais en retard était en italique (ça vaut pour tout le texte et toutes les marques + slogans, du coup).

monte -> montre

Si j’avais eu des piles Duraxell qui offre en moyenne 30% de durée de vie supplémentaire, j’aurai pu vous répondre plus précisément, mais…

offrent

-   Autour de 09 heures.
-   09 heures, très bien. Et qu’avez-vous acheté ?

plus loin il est écrit "neuf heures", du coup j'ai pas très bien compris pourquoi ici ça a pas le même format (09).

-   un paquet de bonbons Habibo c’est beau la vie et une bouteille de Cola-Cola.

majuscule à "un"

-   Non rien, laissez tomber. C’est la loi, je suis obligé de dire ça…Reprenons : qu’avez-vous fait ensuite ?

manque un espace après les points de suspension

-   Arrêtez de me prendre pour un jambon Berta moulé à la main dans un torchon !

:D

j'adore

L’inspecteur marqua une petite pause Tic-Tac et s’adossa franchement sur le dossier de son fauteuil suedois Ratelflockk.

suédois

J'ai trouvé la lecture amusante. Je l'ai dit dans mes commentaires de détail plus haut mais j'ai l'impression que les noms de marque et slogans passeraient mieux en italique (et bon, on aurait pu s'amuser un peu par exemple avec des symboles ®, ™ ou ©, je suppose).

Sur la progression, je suis resté un peu sur ma faim ; le texte est très court et en réalité je trouve que la chute n'en est pas vraiment une : si on retirait les marques et les slogans, le texte n'aurait pas de chute (à mon sens) ; du coup, j'en déduis que ta chute est supposée apparaître une fois que tu as mis les marques. Or, je trouve que ça marche pas entièrement. Je sens pourtant que c'est ce que tu as essayé de faire mais j'aurais vraiment trouvé plus percutant qu'on termine sur une marque ou un jeu de mots avec ça (par exemple) plutôt que sur "Il faut que j'appelle mon avocat" qui fait retomber un peu le soufflé. Après, il y a des textes qui se passent de chute mais vu que celui-ci est très court et qu'il n'y a pas vraiment de progression (à mon avis) dans l'utilisation de ces marques et dans le ton, je trouve que ça manque un peu.

(sinon, rendre l'interrogatoire plus long, avec une utilisation différente des marques au fil du texte, pourrait être une piste. Ici, par exemple, il n'y a que deux lignes qui ne sont pas du dialogue ; ça rend la proportion étrange, et ça aurait été intéressant qu'il y en ait davantage, toujours avec l'apparition de marques et slogans dans les passages narratifs, puisque tu l'as fait dans ces deux lignes. Leur utilisation aurait d'ailleurs pu être différente dans ces passages. Mais pardon, pour le coup c'est un peu vague  ^^).

Merci pour le partage !  :)
Chapart 

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 05 Septembre 2020 à 21:05:17 »
@ GeGinger
Merci de ton passage sur ce texte.

@ Chapart
Chapart, mille mercis pour ce retour détaillé. J’ai pris en compte tes corrections. Pour l’italique, je suis d’accord, c’est d’ailleurs comme ça que c’était prévu mais la mise en forme s’est perdue entre mon document et le forum. D’ailleurs, s’il y a une combine pour ne pas la perdre, je suis preneur.

J’ai corrigé tout ça donc, merci encore.

Concernant la longueur du texte, je me suis en fait forcé à faire court et j’en ai mis pas mal à la poubelle. Je pensais que trop long serait trop lourd. Je ne sais pas si je le pense encore… Effectivement, si je l’allonge, ce sera surtout sur la partie narrative (hors dialogue) et pour complexifier un peu la situation. En l’état, c’est vrai que c’est très basique.

Pour ce qui est de la fin du texte, je ne pensais pas à la base faire un texte « à chute » et, effectivement, il n’y en n’a pas vraiment. A peine un jeu de mot entre « nouvel éclairage sur l’affaire » et le smartphone qui permet de s’adapter à toutes les conditions de luminosité ». Ca fait léger. Je me suis surtout attaché à écrire un texte cohérent et compréhensible, malgré les intrusions publicitaires. Pour bien faire, il faudrait que ce soit une marque ou un slogan qui débloque une situation. Qu’un lien insolite se fasse entre une marque citée et l’emploi du temps du suspect. Il faut que je réfléchisse à ça. C’est une très bonne idée et ça donnerait bien du peps.

Merci encore. A te lire.

Alice.M

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Septembre 2020 à 09:37:30 »
Mathieu, je ne regrette pas d'avoir commencé ma journée par la lecture de ton texte.
Me voilà toute guillerette, sourire aux lèvres.
Ton texte est super. Et ça... j'achète
Merci !  ;D

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 08 Septembre 2020 à 21:24:42 »
Merci de ton passage sur ce texte Alice.M.
Le texte est offert de bon coeur !!
Je suis même en train de l'allonger dans le même esprit. La suite bientôt donc, l'enquête avance !

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #10 le: 12 Septembre 2020 à 08:13:47 »
Bonjour Mathieu
Ton texte m'a beaucoup amusé (ça m'a fait penser à l'univers drôle et décalé de "Qui a tué Pamela Rose"...).
Je suis par contre un peu resté sur ma fin : je trouve que la chute manque de quelque chose de plus... publicitaire... ou bien de plus absurde (ou bien autre chose...).

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 12 Septembre 2020 à 13:57:30 »
Fred Pollux, tu as raison ! J'ai lu ton retour juste avant de passer à table et, au dessert, une idée m'est tombée dessus. Elle devrait repondre à ton souhait et en plus de cela, donner enfin le mobile du crime. Dès que j'ai un moment, je m'y remets !
Merci pour ton commentaire, qui me pousse à finir ce texte comme il convient !

Ca y est, j'ai trouvé le temps d'exploiter mon idée. Le texte a été modifié. Merci pour les commentaires !
« Modifié: 15 Septembre 2020 à 18:00:42 par Mathieu »

Hors ligne Vesper

• Scribe
« Réponse #12 le: 17 Septembre 2020 à 19:22:53 »
Bonjour Mathieu,

(suis tout intimidé moi, quand je me trouve face à des écrivains)

je n'ai pas lu ton texte avant son ravalement de façade, peux pas comparer.
Je te livre telle qu'elle vient mon impression sur cette version:
C'est dubo, c'est dubon, c'est dubonn... non attends, ce que je veux dire c'est que
c'est fin, c'est très fin, ça se mange sans f... et merde,
bon bravo, vraiment, toutes mes ficelles de caleçon.

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 18 Septembre 2020 à 18:15:37 »
Merci pour ta lecture Vesper. Tu es le premier à avoir lu la dernière version de ce texte et je suis heureux de lire qu'elle t'a plu. A te lire

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 18 Septembre 2020 à 22:49:16 »
Bonsoir Mathieu,
Comme je m'en veux de ne pas y avoir pensé >:D :'(
Rends-toi compte !
Jeune retraité après 44 ans de grande distribution. De la génération " Culture Pub " ( émission à succès entièrement consacrée à la pub des années 80 ) j'ai même des VHS :ned:
C'est avec amertume, amer bière et regrets que je te dis que je me suis bien marré.
À te relire, Pascal
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.