Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 22:17:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Enquête publicitaire

Auteur Sujet: Enquête publicitaire  (Lu 2401 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Enquête publicitaire
« le: 26 Août 2020 à 14:28:55 »
Voici une petite histoire, fait sans prétention, pour me moquer des placement de produits dans les films, séries...
Je me suis inspirée d'un vieux sketch de Bigard pour faire mon texte.

EEn fin limier, l'inspecteur interrogea son suspect en lui affirmant :

- On t’a vu au volant de ta Fancia Despo, le lundi 12 sur le Square Colonel Dupont. Tu te croyais en sécurité dedans grâce a ses équipements de série : Bluetooth, GPS, caméra de recul... La liste serait trop longue à l'énumérer tellement l’équipement de série est important… Sans parler de sa garantie quatre ans.
- C’est faux ! De 16 h à 17 h, je suis allé à la journée portes ouvertes Citronault. J’ai pu découvrir leurs offres, leurs modèles et leurs tarifs.
- Ne mens pas. Vu leur offre, il est impossible de ne mettre qu’une heure pour voir tout cela.
- C’est vrai. J’étais chez moi avec ma maîtresse en train de boire du café Mémère, sélection planteur.
- Ah oui et elle peut le confirmer ?
- Bien sûr. Là elle travaille dans les supermarchés Corchan, les rois du discount et du choix. Allez la voir, ils sont ouverts du lundi au samedi de 8 h 30 à 22 h.
- Et qu'avez vous fait ensemble ?
- J'ai un abonnement VOD chez NetZone et pour seulement 29€ par mois, j'ai accès au cinéma grand spectacle, famille et nouveauté. Je peux vous dire que l’on en a profité.
- Pourtant, on a localisé ton téléphone, le dernier Siemgun G200 ultra léger, ultra puissant, d’une autonomie de 80 heures en veille et 20 heures en communications, prés de la rue Colonel Durand, dans ta Fancia Despo, qui consomme seulement 4 L/100 km.
- Je vous l’avoue. À cette heure-la, j’étais sorti de chez moi. Je voulais profiter des soldes de la semaine Corchan. Grâce à ma carte fidélité, j’avais des réductions sur les produits les plus courants et les grandes marques, allant de 5 % à 10 %. Qui n'y serait pas allé ?
- Il est vrai que ton argument est imparable. Comment résister devant des réductions sur le saucisson ‘Bâton de Maréchal’, le riz ‘Pégase’ ou aussi la bière ‘Kroterbrau’. Tous élus produit de l'année par des consommateurs avisés.
- Vous savez la Fancia Despo n’a qu’un défaut. C’est sa trop grande fiabilité. On sait qu’elle restera contrôlable quelles que soient les conditions climatiques, grâce à ses pneumatiques Unilin, conçus pour toutes les routes.

L’inspecteur finissait de rédiger ses notes grâce a son stylo platinium de « Mont d’or ». Il le remit à la poche de sa chemise Lacrosse, en disant :
- Enfin une enquête rondement menée sans avoir été interrompu par des publicités inutiles et agaçantes !
« Modifié: 27 Août 2020 à 20:45:04 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Koala

• Tabellion
Re : Enquête publicitaire
« Réponse #1 le: 26 Août 2020 à 16:13:08 »
Ah sympa ça, j'ai ben ris  ;D

Je ne suis pas certaine qu'utiliser des guillemets pour chaque nouveau tiret soit nécessaire, je pense que les ouvrir en début de dialogue et les refermer à la fin serait suffisant. J'ai cru voir quelques phrases sans points je crois, je n'ai pas le temps de revoir ça je dois reprendre le travail dans deux minutes ._.'

J'adore le fait que même le placement de produit s'incruste dans la narration même.

Pour la fin, je la trouve un peu maladroite. Peut-être quelque chose comme lui faire regarder la télé durant une pause et râler parce qu'il tombe encore sur une page de pub m'aurait fait rire, mais ça c'est juste de mon goût personnel.

Merci pour ce moment d'humour ! :)

Hors ligne LonelyFox

• Aède
  • Oh! Regard...trop tard, il est parti.
    • Photographies
« Réponse #2 le: 26 Août 2020 à 16:29:08 »
C'est juste génial ! Je ne m'aventure que très rarement dans les rubriques autres que poésie, mais là je suis vraiment heureux d'être tombé sur ton texte par pur hasard.
Je veux la suite. De suite :)

Au plaisir.
Un renard est passé non loin durant la nuit

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 26 Août 2020 à 16:29:13 »
vu au volante
volant

grâce a ses équipements
à

en sécurité dedans grâce a ses équipements de série : bluetooth, GPS, caméra de recul... La liste serait trop longue pour l'énumérer tellement l’équipement de série est important… Sans parler de sa garantie quatre ans."
On entend beaucoup la répétition "équipement de série", je trouve

La elle travaille dans les supermarchés Corchan,

Aller la voir,
Allez

-"Et vous faisiez quoi ensemble ? "
-"J'ai un abonnement VOD chez Netzone, et pour seulement 29€ par mois, j'ai accès au cinéma grand spectacle, famille et nouveauté. Je peux vous dire que l’on en a profité."
Je trouve qu'il y a un petit problème d'harmonisation du registre de langue dans le dialogue. Il passe sans transition d'une forme très orale/familière ("vous faisiez quoi") à une forme très littéraire "l'on"), ce qui, du coup, ne fait pas très naturel.

À cette heure la,
heure-là

Grace a ma carte fidélité,
Grâce à

Qui ne serait pas allé ?
Petit problème de syntaxe. N'y ?

par des consommateurs avisé
avisés

quelque soient les conditions climatiques, surtout grâce a ses pneumatiques Unilin, conçut pour toute les routes.
quelles que soient, grâce à, conçus

une enquête rondement bien menée
Il me semble que l'expression est "rondement menée", sans le "bien"

Et je rejoins Koala sur les dialogues : les tirets (idéalement, cadratins) suffisent.

J'aime bien l'idée du texte mais je trouve qu'il n'est peut-être pas assez peaufiné pour atteindre son plein potentiel ! L'idée de faire du placement de produit abusif (j'aime bien le détournement des noms des marques ^^) et de le mêler à l'intrigue est sympa, mais du coup il n'y a pas vraiment d'histoire, pas vraiment de progression (là, on peut prolonger ou couper le texte à peu près n'importe où, sans que ça change grand-chose à sa structure ou à sa cohérence). Je pense que ça marcherait bien mieux si on avait une vague enquête qui sous-tende le texte, pour que le placement de produit invasif soit d'autant plus drôle qu'il s'incrusterait dans l'histoire.
L'autre élément, c'est la forme : j'ai eu l'impression que c'était possiblement un premier jet ? En travaillant davantage les phrases pour donner un véritable ton au dialogue (par exemple, un ton typique de récit policier ? Ou une façon de parler spécifique à chaque intervenant du dialogue ? Ou autre, mais bref, quelque chose qui fasse plus travaillé, plus réfléchi, dans le style), ça n'en ferait, là encore, que mieux ressortir l'idée de départ.
De même - je rejoins encore Koala - la chute est sympa dans l'idée mais elle n'est pas vraiment amenée par le texte, du coup elle ne fait pas autant sourire qu'elle le pourrait (vu qu'on n'a pas vu le personnage être interrompu par de la publicité, le fait qu'il soit content de ne pas l'être (alors qu'il l'a été), n'atteint pas le plein potentiel comique que ça pourrait avoir).

En bref, j'ai trouvé l'idée sympa mais je pense que le texte mériterait d'être retravaillé pour la mettre vraiment en valeur.

Merci pour cette lecture ! :) :mafio:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 27 Août 2020 à 09:59:35 »
Merci a vous trois pour avoir lu et aussi commenté ce texte. C'est gentil.

Koala :
Merci pour ton commentaire et tes conseils.
Tu as raison, je n'aurais pas dû mettre les guillemets à chaque fois, ça ne sert à rien.
La fin est sans fin. Déjà, on ne connaît pas le motif de l'enquête. Je me suis trop concentrée sur les marques.

LonelyFox :
Merci pour ton commentaire élogieux. J'avais l'idée de mettre plus de marques, mais je me suis dit que le texte aurait été trop long. L'humour fonctionne surtout si c'est court et inattendu, donc je pense qu'un long texte, ça serait ennuyeux.

Millora :

Merci pour ton commentaire et d'avoir pris ton temps pour corriger mon texte. Je fais plein de fautes alors que je fais attention(oui oui je t'assure) et que j'utilise un correcteur d'orthographe(c'est tout à fait vrai.).
Tu as raison, mon texte je me suis concentré que sur une énumération de marques dont le dialogue ne sert qu'a les présenter. Je devrais retravailler ce texte afin de créer une petite histoire et plus de relief a mes deux personnages.
Ils ne servent qu'à être les portes voix des marques.

Je ne dirais pas que c'est un premier jet, puisque je l'ai retravaillé, mais je sais qu'on peut toujours faire mieux. Disons que je n'étais pas allé aussi loin dans la réflexion sur ce texte, je ne mettais que concentrer sur les placements de produits(d'ailleurs j'ai 1 euro à chaque fois que je les écris^^)

Pour :
"On entend beaucoup la répétition "équipement de série", je trouve"
Je me suis inspirée des publicités ou ils répétaient ce terme. Je pense pour c'est bien montrer que la liste était de série. Apres je vais réfléchir, car on peut toujours tout améliorer.

Je vais corriger mon texte avec vos corrections et vos améliorations. Merci beaucoup ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Enquête publicitaire
« Réponse #5 le: 27 Août 2020 à 11:23:13 »

Merci pour ton commentaire et d'avoir pris ton temps pour corriger mon texte. Je fais plein de fautes alors que je fais attention(oui oui je t'assure) et que j'utilise un correcteur d'orthographe(c'est tout à fait vrai.).
Pas de souci ! :) C'est chouette de ta part d'avoir corrigé pour les prochains lecteurs ! :)

Disons que je n'étais pas allé aussi loin dans la réflexion sur ce texte, je ne mettais que concentrer sur les placements de produits(d'ailleurs j'ai 1 euro à chaque fois que je les écris^^)
Haha ;)

Pour :
"On entend beaucoup la répétition "équipement de série", je trouve"
Je me suis inspirée des publicités ou ils répétaient ce terme. Je pense pour c'est bien montrer que la liste était de série. Apres je vais réfléchir, car on peut toujours tout améliorer.
Ah oui, je vois ! Peut-être reformuler un peu, alors, pour bien faire sentir que la répétition est délibérée ?

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Enquête publicitaire
« Réponse #6 le: 27 Août 2020 à 13:32:40 »
C'est intéressant et enrichissant de lire les commentaires, car ils me permettent de voir des choses que je n'avais pas remarqué.

Pas de souci ! :) C'est chouette de ta part d'avoir corrigé pour les prochains lecteurs ! :)
C'est normal de corriger mon texte, mon but c'est de progresser. Donc j'essaye de m'améliorer des que je peux.

Ah oui, je vois ! Peut-être reformuler un peu, alors, pour bien faire sentir que la répétition est délibérée ?
Pour "équipement de série" qui est dit deux fois dans la même phrase du policier. Ca fait redondant.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé de formulation plus approprié. Dans certains messages publicitaires, il y a des redondances afin de bien souligner certains avantages.
Albert Camus

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #7 le: 27 Août 2020 à 15:30:33 »
Bonjour Cendres,

Merci pour ce texte qui m'a fait rire toute seule, ça fait du bien.
Le choix des pseudo marques est judicieux.
Au niveau de la rédaction, je n'ai rien relevé qui n'ait franchement gêné ma lecture, mais voici qq remarques :

La liste serait trop longue pour l'énumérer
Je remplacerai pour l’énumérer par à énumérer.

la journée porte ouverte

On dit pas Journée Portes Ouvertes (au pluriel) ? avec ou sans majuscules, à voir...

en veilles
Sans s ?

On sait qu’elle restera contrôlable quelles que soient les conditions climatiques, surtout grâce à ses pneumatiques Unilin, conçus pour toute les routes.
Je trouve la formation de cette phrase un peu lourde ("restera contrôlable" surtout)... et il manque pas un s à toute ?

inutiles et agaçante
Un s à agaçante ?

Au plaisir de te relire.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #8 le: 27 Août 2020 à 16:54:25 »
Bonjour,

Très agréable à lire, très drôle.
Je rejoins les commentaires précédents notamment ceux de Milora. Le texte gagnerait en qualité s'il y avait une progression dans l'enquête, si les personnages avaient une "voix", un style (dans la mesure où il n'y a que des dialogues, tu pourrais t'amuser et nous avec) et si tu amenais mieux ta chute.
Mon petit ajout personnel concernant les commentaires, c'est que ton texte m'a fait penser au sketch des Inconnus sur la course en bateau commentée par les journalistes sportifs. J'imagine que tu y as pensé aussi, non ? 

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 27 Août 2020 à 20:42:27 »
GeGinger
Merci de m'avoir lut et d'avoir pris de ton temps pour me corriger.
En fait, les marques sont souvent la contraction de deux vrais noms de marques (Unilin = Uniroyal et Michelin.).

Laura CRD
Merci pour ta lecture de mon texte et ton commentaire.
A l'origine, je n'étais pas allé aussi profondément dans mon texte. Je voulais juste faire un texte court et marrant.
Comme disait "Milora", ce texte peut être lu n'importe où et il reste clair, car il ne raconte rien (malheureusement).

Je ne connais pas ce sketch des inconnues. J'ai eu l'idée en voyant un vieux sketch de Bigard. Je ne sais pas qui a copié qui.

Je vous remercie tous les deux pour vos conseils. Je vais corriger et améliorer mon texte grâce a vos remarques. Merci ;)
Albert Camus

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #10 le: 28 Août 2020 à 09:01:08 »
Pour le sketch des Inconnus :
https://www.youtube.com/watch?v=e0mVyWMup80

Tu devrais vraiment regarder. Bon visionnage !
« Modifié: 28 Août 2020 à 09:03:02 par Laura CRD »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 28 Août 2020 à 20:14:36 »
Merci pour ton partage, je ne connaissais pas ce sketch.
Albert Camus

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #12 le: 02 Septembre 2020 à 20:11:55 »
Une super idée, Cendres ! Le ton des publicités débiles qu’on entend à longueur de journée est très fidèlement repris et elles sont bien intégrées. Je m’attendais même aux mentions légales en italique, du genre «offre réservée aux particulier, dans la limite des stocks disponibles. »

En fait, ton texte me donne envie de me frotter à l’exercice, il est possible que j’y succombe ! Tu me donnes le droit de temprunter le concept ???

Je regrette par contre un peu que l’enquête à proprement parlé soit un peu confuse. J’ai du mal à reconstituer le planning du suspect et à voir quelles conclusions tirent l’inspecteur.

Merci pour ce texte bien marrant !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 03 Septembre 2020 à 14:44:39 »
Une super idée, Cendres ! Le ton des publicités débiles qu’on entend à longueur de journée est très fidèlement repris et elles sont bien intégrées. Je m’attendais même aux mentions légales en italique, du genre «offre réservée aux particulier, dans la limite des stocks disponibles. »

En fait, ton texte me donne envie de me frotter à l’exercice, il est possible que j’y succombe ! Tu me donnes le droit de temprunter le concept ???

Je regrette par contre un peu que l’enquête à proprement parlé soit un peu confuse. J’ai du mal à reconstituer le planning du suspect et à voir quelles conclusions tirent l’inspecteur.

Merci pour ce texte bien marrant !

Merci pour ta lecture et ton commentaire. Ca me fait plaisir.
Malheureusement, cette idée n'est pas de moi. Donc tu peux la reprendre, même si elle aurait été de moi ceci dit.
Je me suis inspirée d'un vieux sketch de Bigard que je ne connaissais pas du tout.

Sinon tu as raison, mon texte a de grandes lacunes. Hormis servir a débiter des marques, les dialogues ne nous renseigne pas sur l'enquête. 
La raison est fort simple. Pour tout voir de l'enquête, il suffit de prendre un abonnement VOD a seulement 49€ par mois ^^
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.