Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 12:18:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test 5] The Bone collector

Auteur Sujet: [Blind Test 5] The Bone collector  (Lu 3051 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
[Blind Test 5] The Bone collector
« le: 03 Octobre 2010 à 13:27:03 »
Hello,

Voilà mon texte pour le BT. Alors, Mil a vu juste - bien que je n'en ai pas parlé  - : effectivement, j'ai écrit ce texte en faisant l'atelier d'écriture. Bref, un texte qui commence par "J'ai toujours aimé collectionner les os" avec une image de bateau, ça ne pouvait donner que ce texte.

Ha oui, pour le titre, je fais référence au film du même nom, avec Angelina Jolie (même si ça n'a pas beaucoup de rapport). Pour ça que j'ai fort insisté pour avoir le titre en VO pour le BT ^^

------------------------------------------------------------------------

J’ai toujours aimé collectionner les os.

C'est pourquoi je me suis retrouvé sur le pont de ce vaisseau. Le capitaine m'a observé de la tête aux pieds et vice-versa. J'ai fait l'affaire. La grande aventure allait commencer. Je lançai un regard vers le Grand Océan, l'oeil humide et les oreilles gelées par le vent d'automne.
Un marin a crié un ordre, un autre lui a répondu. Lentement, le bateau s'est laissé glisser, puis les voiles ont pris le relais. Quelques pêcheurs écartaient leur barque en hâte. Le port disparut bientôt et la ville ne fut plus qu'un lointain souvenir.
La pluie salua aussi notre départ, accompagné bientôt par de l'orage. En réalité, je ne savais pas exactement quelle serait ma fonction à bord et à vrai dire, je m'en fichais éperdument.
Je n'eus pas le temps de pivoter qu'une main calleuse m'envoya presque par dessus bord. Un grand gaillard à la barbe bien fournie me regardait tout en ricanant. Un de ces vieux de la vieille qui aiment martyriser les mousses dans mon genre et qui dépensent toute leur solde en filles et en alcools miteux. Je lui rendis son regard. Erreur fatale lorsque l’on subit un bizutage. Mais ça non plus, je n'en avais cure. Il m'envoya un seau, une brosse et hurla dans un patois incompréhensible. Complètement imbibé, sans doute. Une fois de plus, c'était traditionnel chez ces gens et ça aussi, ça me laissait de marbre.
Je ne m'étais pas engagé pour subir de basses corvées ni pour soulager les appétits de quelques vieux débris. Ca, je le laissais aux autres. Je fis mine de lui obéir puis je pris mes quartiers, dès qu'il eut le dos tourné. Nous étions loin de la côte à présent. Je déposai mon baluchon dans ma modeste cabine de deux mètres sur un mètre cinquante et le déballai. Je libérai aussitôt Elod, un chien errant que j'avais recueilli quelques jours plus tôt. Il avait déjà pris l’habitude de me fixer avec ses yeux noisettes, espérant une friandise ou une caresse. Il supportait difficilement le mouvement de l'eau. Pas grave.
Je me curai les dents, reposai mon os favori sur la table et saisit le chiot par la gueule. D'un coup sec, je lui tranchai la gorge. Heureusement, un hublot se trouvait dans ma cabine et je pus vider l'animal dans la mer. Je le dépeçai et ne gardai que les meilleures pièces. Un fémur magnifique, ainsi qu'une rotule d'une grande rareté. Le reste ne valait rien. Soit trop courant, soit trop endommagé.
Je passai la nuit à lustrer les os du chien. Ma collection s'agrandissait et ce n'était que le début. Il faisait nuit noire lorsque je sortis. Je ne m’étais pas rendu compte que j'avais passé autant de temps dans ma cabine. Il faut dire que je m'applique énormément dans mon travail lorsqu'il me procure une telle sensation. Mieux qu'un orgasme, une sensation de puissance plus grande encore qu'un ouragan. Mais je n'étais pas encore au sommet de mon art. Jusqu'à maintenant, mes proies étaient faciles à capturer mais ne donnaient pas des os de grande qualité. L'humain possédait de bons os. Mais les meilleurs étaient aussi les plus durs. Ceux que seuls des hommes endurcis possèdent. Les marins ont de bons os, paraît-il.
Mon bonhomme de tout à l'heure me semblait idéal. A le voir, il devait être au moins lieutenant, si pas second. Je m'approchai donc des cabines de luxe, toujours armé de mon couteau. Certains appellent ça un crime, moi j'y vois plutôt une oeuvre d'art.
La porte était fermée à clef. Je m'y attendais. Non pas qu'il se méfiait mais avec ce temps, c'est la moindre des précautions. Je fis sauter la serrure en moins de deux et pénétrai dans l'antre du vicieux. Des vieilles cartes pendaient aux murs, tandis qu'un uniforme mal entretenu traînait par terre. Bien vu, donc. Je m'approchai du lieutenant, traversai un cimetière de bouteilles vides et manquai de tomber trois fois. L'homme dormait. "Ronflait" serait plus exact. Aucun danger de le réveiller. Je levai mon couteau et m'apprêtai à l'abattre. Tout compte fait, à le voir, personne ne pourrait considérer ça comme un meurtre...
Mon outil de prédilection s'enfonça dans l'oeil du lieutenant. Eviter de détériorer le moindre os était primordial. Conscience professionnelle, si je puis ainsi dire. Evidemment, il s'éveilla, gueula comme un goret et parvint même à retirer l'arme de son oeil. Mais le manque de sommeil, additionné à une dose sérieuse d'alcool - de mauvaise qualité - ainsi qu'un oeil qui se répandait sur le sol, ne lui conférait pas une grande force. Je m'emparai de mon outil, non sans mal et frappai une nouvelle fois dans la blessure que je venais de lui faire. Puis une troisième fois. Il s’affala, rampa sur quelques centimètres et se "rendormit". Dans le coma probablement. De toute façon, quoi qu'il arrive, il était mort.
J'entrepris de le découper comme il se doit. Enfin, j'ai essayé en tout cas. Autant, déchiqueter des poulets et des chats, ce n'est pas bien difficile, autant un humain, c'est nettement plus compliqué. J'ai finalement tout laissé sur place. J'ai vaguement caché les organes dans la commode mais ça ne tiendrait pas longtemps. Tellement peu que même pas deux minutes après avoir fini mon travail, le capitaine est entré en coup de vent, un sourire sur les lèvres. J'imagine qu'il n'aimait pas le gros temps et que l'idée de partager une bouteille avec son fidèle lieutenant le réjouissait. J'ai rarement vu quelqu'un changer d'expression aussi vite. Mon outil sanglant n'avait pas quitté ma main. Pas plus que le sternum du marin. Je n'avais pas non plus pensé à éponger le sang.
Je n'éprouvais aucune haine envers cet homme. Pourtant, je ne ressentis rien lorsque je le poignardai en plein coeur. Mais je n'eus pas l'occasion de compléter ma collection. Deux autres marins m'empoignèrent et me passèrent à tabac. Je m'éveillai le lendemain, attaché au mat. Le capitaine avait logiquement succombé. Assez rapidement d'ailleurs. Je ne m'étais même pas rendu compte des conséquences, sur le moment. Un navire qui quitte un port et qui y retourne après quelques semaines, sans son capitaine ni son lieutenant, c'est un aveu flagrant de mutinerie. En un instant, j'avais brisé le coeur, la vie et la carrière d'une cinquantaine d'hommes. C'est pourquoi je ne m'étonnai guère lorsque la séance de torture commença. Chacun me lardait de coups de poignard, tour à tour.
En y repensant, c'est bête. Le lieutenant n'avait même pas un seul os digne d'intérêt. J'espère que les miens seront plus jolis.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : [Blind Test 5] The Bone collector
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2010 à 13:39:35 »
J'ai bien aimé même si c'est dégueu  :D... Le personnage principal en lui-même n'est pas spécialement original mais bien infect, pas de souci de ce côté là  :mrgreen: Et puis collectionner les os, c'est cool comme idée ^^ Et en anglais c'est plus classe c'est sûr  :huhu: Voili voilou, c'est sympa  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2010 à 13:40:09 »
Alors, Mil a vu juste - bien que je n'en ai pas parlé  - : effectivement, j'ai écrit ce texte en faisant l'atelier d'écriture.
Yeah  8)

C'est vraiment, vraiment glauque  :D Mais c'était bien écrit et bien mené :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2010 à 13:54:00 »
Je déposai mon baluchon dans ma modeste cabine
ok c'est minuscule mais il a une cabine privée en tant que mousse ?!

Ma collection s'agrandissait et ce n'était que le début.
T'as un truc avec les collections mon gars xD

Certains appellent ça un crime, moi j'y vois plutôt une oeuvre d'art.
Dexter, sors de ce corps !

L'homme dormait. "Ronflait" serait plus exact.
C'est pas incompatible, pourquoi ces guillemets ?

gueula comme un goret
et vous savez comme j'le sais ?

J'ai vaguement caché les organes dans la commode mais ça ne tiendrait pas longtemps.
Mais ça pue ! Pourquoi il les balance pas à la flotte ?

Je m'éveillai le lendemain, attaché au mat.
Le lendemain !

J'aime beaucoup la chute  :mrgreen: C'est bien dégueu, j'ai bien aimé, surtout le détachement du personnage. Un bon texte amusant ! 

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2010 à 14:35:01 »
Merci  :D

Je déposai mon baluchon dans ma modeste cabine
ok c'est minuscule mais il a une cabine privée en tant que mousse ?!

J'avoue, j'ai un peu triché. Ca n'aurait pas été super discret de faire ça devant tout le monde, sinon.

L'homme dormait. "Ronflait" serait plus exact.
C'est pas incompatible, pourquoi ces guillemets ?

Sais pas, ça me paraissait naturel. Comme s'il se reprenait. Non ?

J'ai vaguement caché les organes dans la commode mais ça ne tiendrait pas longtemps.
Mais ça pue ! Pourquoi il les balance pas à la flotte ?

C'est marrant, en relisant je ne sais même plus pourquoi j'ai écrit ça. Ha si, je crois qu'au début, je voulais qu'il les cache sous le lit, parce que ça prendrait moins de temps. Puis au final, j'ai changé.

Le lendemain !

Hum ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2010 à 14:55:19 »
Attention, texte glauque du BT, et j'ai bien aimé.

Le type est une immense sadique, et en fait non, on se rend compte qu'il ma plutôt maso.... Désolé, je m'égare.

Non mais j'ai surkiffer se race de sa mère de ce texte. C'est de la balle surnucéléaire de la mort qui tue et qui déchire sa race. Encore désolé, mais j'avais trop envie.

J'ai bien rigolé quand il met les organe dans la commode (surtout que je m'imaginais un bout d'intestin qui dépassait... Bref ! Je dérive encore).

Donc, j'ai adoré ^^
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2010 à 14:56:31 »
J'ai la flemme de relire, mais j'avais trouvé ça très crade à la première lecture. Avec du recul, ça me fait penser au délire sur les bébés. Et j'adore le mec qui se fait tabassé et qui s'en tape XD

J'aime beaucoup  :mrgreen: (oui, je sais, c'est très constructif, tout ça).
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : [Blind Test 5] The Bone collector
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2010 à 14:58:31 »
Le lendemain !
Hum ?
Bah, ça fait long je trouve xD Bref c'est pas important  :D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 03 Octobre 2010 à 16:39:50 »

J’ai toujours aimé collectionner les os.

C'est pourquoi je me suis retrouvé sur le pont de ce vaisseau.
c'est marrant, j'aurais pas eu ça comme idée, XD. Difficile de pas se faire repérer et les moyens de fuite sont limités, ncp ?
tout ça pour dire que le "c'est pourquoi" me gêne

Le port disparut bientôt et la ville ne fut plus qu'un lointain souvenir.
La pluie salua aussi notre départ, accompagné bientôt par de l'orage. En réalité, je ne savais pas exactement quelle serait ma fonction à bord et à vrai dire, je m'en fichais éperdument.
"bientôt" x 2
et je trouve que "en réalité" et "à vrai dire" se ressemblent beaucoup

Je déposai mon baluchon dans ma modeste cabine de deux mètres sur un mètre cinquante et le déballai.
c'est à ça que ça sert de visiter des bateaux, mdr. Y'a pas de cabine pour les mousses, dorment tous ensemble au même endroit. Et pour les rares qui ont des cabines elles sont à l'intérieur donc légèrement aux yeux de tous.

le bon parfum, XD.

Pas plus que le sternum du marin.
mdr, je kiffe cette phrase

Ce texte est dégueu, XD.
En fait je bloque un peu sur le côté antiréaliste, XD. Enfin, Grenouille est pas des plus intelligents, tu me diras, mais bon, il fait un poil plus gaffe, il a un peu plus de jugeotte.
Je l'aurais aimé en plus professionnel. :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #9 le: 04 Octobre 2010 à 20:04:28 »
La grande aventure allait commencer. Je lançai un regard vers le Grand Océan,
Répétition (je te préviens, j’en ai noté plusieurs ;))

Quelques pêcheurs écartaient leur barque en hâte.
Sympa cette image ^^ elle me parle

Le port disparut bientôt et la ville ne fut plus qu'un lointain souvenir.
La pluie salua aussi notre départ, accompagné bientôt par de l'orage.
Répétition

En réalité, je ne savais pas exactement quelle serait ma fonction à bord et à vrai dire, je m'en fichais éperdument.
Le « en réalité » va moyen avec le « à vrai dire », trouvé-je

Mais ça non plus, je n'en avais cure. Il m'envoya un seau, une brosse et hurla dans un patois incompréhensible. Complètement imbibé, sans doute. Une fois de plus, c'était traditionnel chez ces gens et ça aussi, ça me laissait de marbre.
Je ne m'étais pas engagé pour subir de basses corvées ni pour soulager les appétits de quelques vieux débris. Ca, je le laissais aux autres.
Répétition (légère, mais repérable)

Je me curai les dents, reposai mon os favori sur la table et saisit le chiot par la gueule. D'un coup sec, je lui tranchai la gorge.
Ok, impressionnant, je m’attendais pas a ça.

Il faut dire que je m'applique énormément dans mon travail lorsqu'il me procure une telle sensation. Mieux qu'un orgasme, une sensation de puissance plus grande encore qu'un ouragan.
Répétition ^^

Autant, déchiqueter des poulets et des chats, ce n'est pas bien difficile, autant un humain,
virgule après « autant » ? t’es sur ?

La fin est horrible, surtout par le fait que le mec se fiche qu’on le torture. Trop de recul vis-à-vis de lui-même, c’est flippant lol. Y a un p’tit coté Dexter a ton texte, c’est marrant, ca rend pas mal. L’histoire me plait assez. Coté écriture, un petit retravaille sur le texte pourrait être utile. M’enfin c’est bien quand meme ^^.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 09 Octobre 2010 à 21:29:46 »
Dans la catégorie gratuitement glauque, j'ai trouvé ce texte très réussi.  :D
J'ai beaucoup aimé le côté absurde et décalé de la scène, genre on se demande comment il va bien pouvoir s'en tirer avec un corps et des viscères sur les bras, et la seule idée qui lui vient c'est d'en planquer dans la commode.  ::)

Vraiment, c'était  un texte réussi. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.