Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 14:39:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [BlindText]Œuf originel

Auteur Sujet: [BlindText]Œuf originel  (Lu 5868 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
[BlindText]Œuf originel
« le: 03 Octobre 2010 à 12:08:43 »
C'est d'un vieux texte que j'ai retrouvé dans mes anciens cahiers de brouillon. Comme j'avais une espèce d'affection bizarre pour lui, je l'ai (bcp) remanié et je l'ai collé là  :mrgreen:. Il n'a rien d'exceptionnel mais je l'aime bien  :huhu:

Noir, vide.

Alors apparut un Œuf. Un Œuf chaud, minuscule, lumineux. Incroyablement vivant. Il pulsait, et au fur et à mesure de ses pulsations, l’Œuf grossissait, grandissait, émettant une lumière toujours plus vive.

Au bout d’une éternité (le Temps n’existait pas encore), l’Œuf engendra son premier enfant : le Minéral. Une Pierre toute noire, toute dure, toute petite, s’extirpa de l’enveloppe lumineuse, chuta un moment puis s’immobilisa dans le vide. La Pierre se  multiplia alors, créant des millions de sortes de roches, qui s’assemblaient pour en former d’autres. Quand enfin tout s’arrêta, la minuscule Pierre était devenue le Noyau enfoui d’une gigantesque Sphère.
Ainsi fut formée la Terre.

Mais les roches étaient affligées de leur existence immobile et muette, sans distraction aucune. Elles se mirent à sangloter, et leurs larmes formèrent les lacs, les rivières et les nappes souterraines.
Ainsi fut créée l’Eau.

Le Noyau, touché par leur tristesse, se mit à diffuser quelque chose de nouveau, qui fit fondre certaines roches. Ainsi furent créés le Feu, la Chaleur, et, par opposition, le Froid.

Les roches liquides découvrirent alors qu’elles pouvaient se mouvoir. Elles furent ravies.
Ainsi fut créé le Mouvement, et par extension, le Temps.

Pendant ce temps, l’Œuf continuait de pulser et de grossir.
Quand la Terre fut entièrement formée, il expulsa son second enfant : le Végétal. Une minuscule Algue, sans couleur véritable, chuta dans un des lacs de larmes de roches et, comme la Pierre avant elle, se multiplia. Les plantes quittèrent bien vite l’Eau et peuplèrent bientôt toute la Terre.

Les roches, heureuses d’avoir de la compagnie, cessèrent peu à peu de sangloter et poussèrent un soupir de soulagement et de contentement mêlés.
Ainsi fut créé l’Air.

Quand enfin toutes les espèces végétales furent créées, l’Œuf, qui avait atteint des dimensions inimaginables, créa son troisième et dernier enfant : l’Animal. Une bactérie, si petite qu’elle en était presque invisible, chuta elle aussi dans une étendue de larmes rocheuses. Comme ses sœurs, elle se multiplia. Pour la première fois dans ce monde de silence résonnèrent cris, beuglements et hurlements en tous genres.
Ainsi fut créé le Son.

Contrairement au Végétal et au Minéral qui s’étaient mêlés dans un joyeux désordre, les animaux, après un léger moment de panique, (ainsi furent créées les Emotions), se rassemblèrent par espèce et se turent. Ils attendaient, les yeux fixés sur l’Œuf. Celui-ci, comme vidé de son énergie, décroissait et se ternissait rapidement, sans cesser de pulser. Dans un dernier effort, il dégagea une lumière d’une intensité inouïe et se volatilisa.
Alors l’aube se leva, et la vie commença enfin.
« Modifié: 03 Octobre 2010 à 16:46:19 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : [BlindText]Œuf originel
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2010 à 12:55:24 »
Il pulsait, et au fur et à mesure de ses pulsations
j'ai bloqué sur les pulsations, j'étais sûre que quelqu'un était fan de l'utilisation de ce mot, mais en fait non.

Les roches liquides découvrirent alors qu’elles pouvaient se mouvoir. Elles furent ravies.
MOUI. J'ai du mal à voir le lien  :P

Contrairement au Végétal et au Minéral qui s’étaient mêlés dans un joyeux désordre, les animaux, après un léger moment de panique, (ainsi furent créées les Emotions)
j'aime bien la parenthèse xD

Tu as déjà "ainsi fut créée la Vie" :/

Une petite genèse sympathique à lire, mais je m'attendais à une chute, à quelque chose de plus frappant, de plus original. Mais je suis fan de l'œuf qui pulse  :mrgreen: (et je le vois fluorescent)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2010 à 13:05:38 »
Citation
Il pulsait, et au fur et à mesure de ses pulsations
j'ai bloqué sur les pulsations, j'étais sûre que quelqu'un était fan de l'utilisation de ce mot, mais en fait non.
Euh... ouais ^^
Citation
MOUI. J'ai du mal à voir le lien 
Mais si !!! Je le vois trop le lien moi !
Citation
Tu as déjà "ainsi fut créée la Vie" :/
oui mais c'est pas la même vie... la Vie (en elle-même) fut créée, et puis la vie (des bêtes) commença (mauvaise foi manifeste  :mrgreen:)
Une petite genèse sympathique à lire, mais je m'attendais à une chute, à quelque chose de plus frappant, de plus original. Mais je suis fan de l'œuf qui pulse   (et je le vois fluorescent)
C'est clair que c'est pas original ^^
Merci d'être passée et contente que t'ai bien aimé malgré tout !!  :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2010 à 13:20:06 »
J'aime bien l'image de l'oeuf. Mais je ne sais pas si au départ il faut vraiment le voir comme un oeuf "normal", style oeuf de poule ? Parce que bon, un oeuf qui devient aussi gros que la terre, c'est un poil spécial  :D

C'est sympa sinon  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2010 à 13:41:29 »
Mon avis rejoint celui de Zach : ça se lit bien, mais on reste sur sa faim, et la Vie qui est apparue deux fois, ça titille le lecteur attentif ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2010 à 13:43:36 »
Krap : un oeuf de poule, c'est tout de suite moins classe  :mrgreen:. Ben un oeuf parce que c'est l'origine (oui, j'ai trop lu Werber) et il est plus ou moins rond, quoi... après on imagine comme on veut  :D
Merci d'être passé !  :)

Mil : Oui, l'histoire de la vie, c'est vrai ça avait titillé l'écriteur aussi  :D mais c'est que j'aimais la dernière phrase, je voulais pas l'enlever...  :huhu: Merci !  :)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2010 à 14:48:35 »
J'avais ben aimé même si, comme Mil' ou Zach, je trouve qu'il manque un truc à la fin, une pointe, un quelque chose qui ferait que le texte serai mieux. Mais ça se lit très bien !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2010 à 14:56:16 »
En fait, ta chute je l'ai comprise comme ça : les hommes apparaissent, s'entre-tuent (tu écris d'ailleurs "les animaux se turent" - ça fait un peu "se tuent"), disparaissent et l'oeuf en est presque content, commence enfin à "respirer".

C'est ce que tu voulais dire ou alors j'ai compris n'importe quoi ?  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 03 Octobre 2010 à 16:21:09 »
idem que Zach', je saisis pas la logique. Tu seras bien gentille de m'expliquer, sinon ça va m'obséder.

Et idem que les autre la différence Vie/ vie est pas des plus claires. Faudrait que tu trouves un autre mot, ou alors virer le premier "Vie". Parce que là, ça fait maladroit.

Bon, je suis pas fan des cosmogonies, mais j'admire l'image de l'Oeuf qui pulse.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2010 à 16:40:32 »
Krap : Euh... je ne sais pas d'où tu sors une interprétation pareille  :o C'est vachement moins compliqué que ça, il n'y a rien de plus que ce qui est écrit à comprendre...  :D

ernya : Ben pour le Mouvement et le Temps... Ce n'est pas du tout scientifique, mais moi j'aime bien et je trouve presque naturelle que quand rien ne bougeait ni ne poussait, le temps ne passait pas, parce qu'il n'y avait rien à décompter... Et quand le mouvement est apparu, ben... le temps aussi du coup... Parce qu'il y a quelque chose qui bouge, et donc le temps commence à passer... je sais pas comment expliquer, il n'y a pas d'explication, je trouvais ça naturel c'est tout  :-[
Pour la Vie/vie, ouais c'est pas faux. Je vais voir ce que je peux faire  :huhu:.
Merci d'être passée  :)
EDIT : j'ai enlevé le premier "Vie"
« Modifié: 03 Octobre 2010 à 16:46:42 par ambriel »
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 03 Octobre 2010 à 16:46:07 »
Oui mais il ne se passait pas rien avant : tu as mis l'eau dans des pluies torrentielles, c'est suffisamment mouvementé !  :mrgreen: Sinon je comprends mieux ce que tu voulais dire mais dans le texte c'est un peu rapide comme lien.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 03 Octobre 2010 à 16:48:09 »
Oui c'est ce que je suis en train de me dire en relisant...  :huhu: Bon je verrais ça !
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #12 le: 04 Octobre 2010 à 19:56:40 »
Hey !

Faut que tu changes, c’est pas la vie qui commence, vu que tu l’as déjà cité avant avec les Végétaux (je crois). C’est… je sais pas… enfin bref, le meme mot pour les 2, ca le fait moyen, non ?

Sinon, au début j’aimais pas trop, y avait un coté « déjà vu mille fois, on sait comment ca va finir ».
Et puis finalement, c’est pas mal traité, la personnalisation rend la chose assez originale, et puis ca se lit plutôt bien.
C’est pas supra passionnant, c’est pas mon texte préféré de toi, mais il est pas mauvais pour autant ;)

P.S : le truc du Mouvement qui fait du Temps, ça m'a pas choqué, j'ai trouvé ça relativement normal moi aussi... Encore que j'aurai inversé. Je veux dire, rien n'est immobile, rien n'est figé, a cause du temps qui passe. C'est le temps qui fait que tout bouge, qui fait le mouvement.
Bref, ca vient pas de la Horde du Contrevent cette histoire ?
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

nasnas29

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Octobre 2010 à 09:11:56 »
Voilà un oeuf phénomènal! si j'ai bien compris, il couve des triplés. Quand survient le végétal il ya une belle image dans l'éclosion de cette phrase:
"Les roches, heureuses d’avoir de la compagnie, cessèrent peu à peu de sangloter et poussèrent un soupir de soulagement et de contentement mêlés.
Ainsi fut créé l’Air."
Bien sûr, l'animal  bruyant déroge a cette  paix bien installée . Mais tout de même avec lui surgit l'émotion( ce n'est pas rien) et le silence gagne en plénitude dans le texte sans compter que la lumière en fond de texte apporte un coup d'éclat.
j'ai apprécié...

Verasoie

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Octobre 2010 à 15:14:42 »
J'ai bien aimé aussi, même si écrire une Genèse je trouve ça, honnêtement, vraiment pas original xD, et que les majuscules m'horripilent un peu, tu t'en sors vraiment bien pour le coup. Y'a des images sympas et comme ernya j'aime bien l'oeuf qui pulse ^ ^ Et puis je trouve la progression fluide et assez logique. Mouvement->Temps m'a pas choquée non plus.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.