Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 19:31:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Text] Les noms du désert

Auteur Sujet: [Blind Text] Les noms du désert  (Lu 4469 fois)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
[Blind Text] Les noms du désert
« le: 03 Octobre 2010 à 11:36:21 »
Comme Rain, j'ai l'impression d'écrire que pour les BT ! Mais au moins, ça me force à écrire (ou du moins essayer ^^).
 Pour ce texte, je me suis inspiré du générateur de couverture qu'on a tous essayer. Voila l'image :

Maintenant, je vous laisser exterminer commenter ce texte !

Les noms du désert

Il s’avançait encore dans ce désert lumineux  infini. Il allait échouer comme tous les autres. Il sentait la fatigue l’envahir, la souffrance aussi. Mais Paul devait aller jusqu’au bout, c’était une obligation. Les gens l’entouraient, foule oppressante, mais lui ne les voyait pas. Son esprit était ailleurs. Il revoyait dans se tête toute la liste de ses gens qui avaient échoués.

Hubert.

Il fallait que cette suite infernale s’arrête. Et il portait tous les espoirs. Tous ses espoirs. Car s’il se battait ainsi face au désert immense de la ville, c’était d’abord pour lui. Ce n’est pas la gloire qui l’intéresse.

Johan.

Où est-ce que son périple avait commencé ? Paul ne savait plus. Loin, trop loin. Il n’avait pas été le premier à faire le voyage. Mais l’échec attendait tous ceux qui s’engageaient dans cette aventure  bien trop périlleuse. L’ennemi était partout, et n’importe qui pouvait clore se voyage.

Sakura.

Il puisait dans ses dernières forces. Le courage s’essoufflait, et il rêvait encore du passé, de la paix qu’il (qu’ils) avait perdu. Plus jamais son âme ne pourrait oublier. La douleur, la torture,  l’ignominie de l’homme…Tout était gravé dans sa roche, dans son corps. A jamais resterions les cicatrices de son passé.

Denis.

Il n’avait pourtant pas choisi ça. Il ne voulait pas. Cependant c’est arrivé. Il se disait, maintenant, après avoir ouvert les yeux, que n’importe qui y aurait cru. Mais il avait tout perdu à présent. Sa femme, son travail, son argent, sa dignité. Il n’avait plus rien.

Georges.

Ile ne voulais pas allonger cette liste. Il devait y arriver. Les lumières autour de lui n’étaient rien, il suivait son but. Quelques rues. Juste quelques rues et il était sauvé. Ça en serait fini de ces galères et de toutes ces années perdues. Il allait retrouver sa famille. Celle qui aurait du être la sienne. Mais qu’il avait sacrifié sur l’autel. Et quel autel monstrueux !

Patricia.

Il n’était pas le premier. Il n’était pas le seul, et encore moins le dernier. Mais Paul devait libérer son âme, et demander le pardon. C’est la seule rédemption qu’il lui restait. Dénoncer aussi, car sa vie est un danger permanent à présent. Dénoncer. C’est un acte horrible, mais nécessaire. Il devait un peu penser aux autres. Et à sa vie.

Gilles.

Encore un croisement, juste un ! Il était arrivé là ou plusieurs avait déjà renoncé. Par la force ou par faiblesse. Il était encore là. Il sentait qu’il partait mais il voulait toucher au but, et se délecter de la victoire, de la libération.

Robert.

La porte était là, à deux pas. La fin était là aussi, fondant sur lui. Sa vision se brouillait. Le corps de Paul s’est écroulé alors. Plus proche que n’importe qui de l’objectif, de sa famille. Lui qui c’était échappé du pire endroit sur terre, lui qui avait affronté la secte, il finissait, comme les autres, dans le désert de la mort.

Paul.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : [Blind Text] Les noms du désert
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2010 à 13:01:57 »
J'ai pas compris  :-[

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2010 à 13:16:19 »
Pareil, on ne voit pas vraiment de quoi tu parles  :-¬?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2010 à 13:33:41 »
Ah ? Moi j'ai compris que le personnage devait traverser un désert, mais qu'il échouait au dernier moment, et que son nom rejoignait la liste de tous ceux qui avaient échoué aussi... Non ?

Mais c'est vrai qu'il fait un peu inabouti, comme texte...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2010 à 14:45:17 »
Bon, j'avoue, j'ai pas passer beaucoup de temps sur le texte. Mais c'est si incompréhensible ? Diantre, je me suis fourvoyé...

En fait, c'est pas à proprement parler d'un désert, mais une ville. Mais le personnage la voit comme une étendue infranchissable. Mais le truc le plus important, c'est que si il fait ça, c'est pour retrouver sa famille car... il était dans une secte (je me sens comme un gars qui doit expliquer pourquoi sa blague était drôle...). La liste comporte les noms de tous ceux qui voulaient s'enfuir et qui sont mort on ne sais comment (fatigue, mort "forcée"... ).

Ça éclaire ou pas ?

Et vraiment personne m'a compris ? Mince alors...

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2010 à 14:53:33 »
Ok c'est plus clair comme ça en effet  :) Moi j'avais pas vraiment vraiment compris mais ok.  Sinon j'ai bien aimé le côté dramatique mais sans plus quoi  :-[ Vala
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2010 à 14:59:55 »
Bah, de toute façon, je sui pas trop attaché à ce texte, et puis en se moment, j'arrive pas à écrire des trucs "potable" on va dire ^^

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2010 à 15:01:53 »
C'est-à-dire qu'on peut pas comprendre sans ton explication. Déjà que la ville soit un désert j'ai du mal mais le truc de la secte, j'avais rien vu du tout :O
Mais j'aime bien la ponctuation par les noms, ça donne du rythme, même si le Sakura au milieu me laisse perplexe.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #8 le: 03 Octobre 2010 à 15:04:57 »
Je rejoins Zach. Le texte n'est pas mauvais mais n'est pas très clair.

+1 pour les noms sinon, j'ai trouvé ça vraiment pas mal  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2010 à 16:49:59 »
. Il revoyait dans se tête toute la liste de ses gens qui avaient échoués.
sa/ échoué

Et il portait tous les espoirs.
bof, enfin, ça fait bizarre comme phrase
il me manque un complément du nom, du genre "porter tous les espoirs de sa famille", tu vois  ?

Tous ses espoirs. Car s’il se battait ainsi face au désert immense de la ville, c’était d’abord pour lui. Ce n’est pas la gloire qui l’intéresse.
pourquoi du présent ?

et il rêvait encore du passé, de la paix qu’il (qu’ils) avait perdu.
perdue

Tout était gravé dans sa roche, dans son corps.
j'ai pas compris le "sa roche"

A jamais resterions les cicatrices de son passé.
y'a un bug là non ? d'où il sort ce "nous" (qui manque d'ailleurs)

Mais qu’il avait sacrifié sur l’autel.
sacrifiée

Lui qui c’était échappé du pire endroit sur terre, lui qui avait affronté la secte,
s'était

J'ai pas compris non plus. Enfin moi j'avais cru comprendre qu'il mourait comme tous les autres de la liste, mais cette histoire de secte, j'ai pas du tout suivi.  Je trouve que tu te répètes un peu trop sur le fait qu'il a perdu des personnes, qu'il doit pas abandonner blablabla, mais du coup, on perd ton idée.
Enfin je pense que oui tu es allé un peu vite en besogne. :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Raevon

• Tabellion
  • L'amblyope
« Réponse #10 le: 03 Octobre 2010 à 20:09:05 »
En fait, je crois que le mystère est utile. Pour expliquer davantage ton texte, il aurait peut-être fallu qu'il soit plus long...

C'est une idée comme ça ! Sinon, j'aime bien ton écriture.
R A E V O N

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #11 le: 09 Octobre 2010 à 19:27:39 »
Pour ma part, j'avais compris l'histoire de la secte (mais cherchez pas j'ai l'esprit tordu, et personne comprend mes fins non plus x'D) par contre j'avais absolument pas intégré que c'était un désert métaphorique.

Après, ca se lit facilement, mais c'est vrai que j'ai pas accroché plus que ça.

Sinon je trouvais le titre bizarre, maintenant je comprends pourquoi... x')
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

nasnas29

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Octobre 2010 à 19:21:40 »
j'ai bien aimé ce texte. la construction d'abord et cette liste exhaustive de prénoms qui s'allonge. Doucement, on pressent un danger, lequel? La secte, un mal sournois qui guette les plus fragiles dont certains n'en ressortent pas indemnes. Ils finissent par se couper de la réalité. J'ai repensé au suicide collectif qui avait eu lieu dans le vercors non loin de Grenoble. Tous ont fini immolés par le feu,en espérant un quelconque paradis sans doute? ils n'ont trouvé ni plus ni moins qu'un... " désert de mort ".

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #13 le: 21 Octobre 2010 à 19:45:43 »
Le truc de la secte on ne comprend pas sans ton explication. Et il reste pas mal de fautes.

Par contre j'aime bien la ponctuation par les prénoms, ça m'a fait penser à la pièce Littoral de Mouawad, à un moment y'a une fille qui récite plein de noms dans le désert on sait pas pourquoi, et en fait elle récite la liste des morts des villages, parce qu'elle fait le tour des villages pour recueillir le nom de ceux qui sont morts à la guerre mais elle n'a plus assez de feuilles pour els noter.
Bref du coup dès le début je me disais que c'était une liste de morts.

Mais par contre le reste des idées, c'est bien trop obscur, c'est dommage.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.