Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 20:27:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le manque.

Auteur Sujet: Le manque.  (Lu 834 fois)

Hors ligne Charlilly12

• Plumelette
Le manque.
« le: 02 Août 2020 à 21:11:36 »

Le manque me colle à la peau, il me suit autant que mes maux. Sans échappatoire, mes émotions se déchaînent. Entre chaud et froid je ne sais plus ce qui m'enchaînent. Mais c'est évident que ce qui m'entraîne coule aux creux de mes veines .
Chaque tremblement, chaque battement font danser mon sang, il l'agite et l'excite. Je n'imaginais pas cette suite, pourtant elle existe. Elle flotte autour de moi et essaie de tromper mon ça. Je sais que le contrôle de soit n'est pas inné mais pourtant la décision est née. Désormais je m'y tiens et le manque me tiens. Sans ça, je pensais être seule, je pensais que c'était le seul moyen de fuir. Mais j'ai décidé de courir, pour ne pas la laisser jouir de cette illusion. Le manque est-il simplement le miroir de cette illusion ? Ou alors le propre reflet de ce que j'essaie de cacher en moi.
Boum Boum, une leur d'espoir se révèle et me caresse la peau, est-ce mon coeur qui vibre avec cette mélodie, ou cette substance qui prends possession de mon sang et le remue.
Boum Boum, la lumière s'offre à moi et m'attrape le bras, comme une trappe inconnue dans mon esprit,  je la cherche et je me hisse.

Elle crois que le manque lui colle à la peau, je la suis autant que ses maux. Sans échappatoire ses émotions se déchaînent. Entre chaud et froid elle ne sait plus ce qui l'enchaînent.
Mais je l'entraîne et je coule dans ses veines. Je suis son manque, autant qu'elle est le miens.

O.deJavel

• Invité
Re : Le manque.
« Réponse #1 le: 03 Août 2020 à 02:24:08 »
Hello Charlilly12,

Tu nous offres un texte sur le manque, sur le besoin (de drogue ? ou de tout autre objet de dépendance ?)

Je crois que tout se joue ici :
Sans ça, je pensais être seule, je pensais que c'était le seul moyen de fuir.
Cette phrase est difficile à saisir. Peut-être réfères-tu au « ça » ? ...et alors le conflit intérieur du narrateur serait que "Sans sa pulsion de plaisir, il/elle se sentait seul-e.
Si je ne me suis pas trompé dans mon interprétation, alors la suite de la phrase (après la virgule) coince un peu. En effet, le « je pensais que c'était le seul moyen de fuir » n’aurait-il pas dû se lire comme « je pensais que fuir était... mon seul salut ? ...la seule solution ? etc...
Enfin, ce que je veux dire c’est qu’à partir de cette phrase on ne comprend plus très bien.  :s

Ensuite, ça s’enlise encore un peu plus :
Mais j'ai décidé de courir, pour ne pas la laisser jouir de cette illusion.
On ne sais pas ce que désigne le «la ». On ne sait pas non plus de quelle illusion il est question ici.

Peut-être voulais-tu dire que céder à la pulsion (ça) était un moyen de fuite, mais que cette fuite était une illusion, car l’objet du ça (la drogue) ne réglait pas le problème de la solitude ? Si c’est le cas, il faudrait clarifier un peu, sans pour autant enlever l’aura de mystère autour du texte.

Quelques coquilles qui font mal aux yeux :
« Le contrôle de soit » doit s’écrire « Le contrôle de soi »
« Entre chaud et froid je ne sais plus ce qui m'enchaînent.» devrait s’écrire « Entre chaud et froid je ne sais plus ce qui m'enchaîne. »
...je ne relève pas tout.  ;)

J’ai bien aimé le « Désormais je m'y tiens et le manque me tiens. » :)
À bientôt !
« Modifié: 03 Août 2020 à 02:30:01 par O.deJavel »

Hors ligne Charlilly12

• Plumelette
« Réponse #2 le: 03 Août 2020 à 10:36:39 »
Hello !

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Alors le " ça ", fait référence au manque et non au conflit intérieur que j'énonce plus loin.

Ensuite le "la", ici représente le conflit intérieur avec moi même, enfin plus précisément un personnage imaginaire en moi, du nom de Lilly, mes textes seront toujours imprégnés de sa présence. Je comprend donc que c'est pas très clair. L'illusion parle encore du manque, " l'illusion que je suis en manque".

Désolée pour les fautes d'orthographes, mais comme je l'ai dit dans ma présentation j'écris beaucoup sous le coup de l'émotion et je ne pense pas forcément à me relire, je dois travailler sur ce point, merci de relever en tout cas.

Pour finir, le manque fait bien référence à une substance, je décris dans ce texte une crise sous l'effet du manque de cette dernière.

Pour un premier écrit je ne pensais pas avoir de réponse mais ça me fait très plaisir ! Je tâcherais d'être davantage minutieuse dans ma spontanéité !

A bientôt !

O.deJavel

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Août 2020 à 13:38:32 »
C’est très bien ! N’hésite pas à nous soumettre tes textes ! :)
Ce sera toujours un plaisir de te lire.

Hors ligne Charlilly12

• Plumelette
« Réponse #4 le: 03 Août 2020 à 13:43:36 »
Avec plaisir ! Je vais essayer d'être régulière, j'aime vraiment écrire et d'enfin me lancer sur un forum ça fait du bien ! J'espère pouvoir progresser et avancer dans mon roman en parallèle.

Et ça sera toujours un plaisir d'échanger sur mes textes et leurs significations :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 2.175 secondes avec 22 requêtes.