Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 16:11:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'envoûtement

Auteur Sujet: L'envoûtement  (Lu 1110 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
L'envoûtement
« le: 21 Juillet 2020 à 10:48:56 »
  Dès qu’ils s’éloignent de leur village, un étrange malaise les saisit, ce n’est tout d’abord qu’une légère ivresse, l’impression de n’être plus tout à fait soi-même,  mais chaque pas supplémentaire amplifie cet état. Il en est qui se perdent et dont on n’a plus trace, mais bon nombre reviennent, hébétés, absents, il leur faut bien du temps pour s’en remettre si toutefois ils y parviennent.
  Après tant d’échecs les intrépides se font rares, ainsi plus le temps passe et plus ce petit monde se replie sur lui-même. Il n’en a pas toujours été ainsi, autrefois, ils en sont certains, ils étaient de grands voyageurs, c’est ce que content leurs légendes. 
  Oh ! ils ne sont pas malheureux, la terre donne bien, le climat est agréable, mais enfin, de temps à autre un peu d’imprévu, un rien de changement, ce ne serait pas si mal, se disent-ils.
  Alors ils guettent, et parfois certains croient discerner au loin un vague mouvement, entendre les pas d’un cheval, des paroles dans une langue qui leur est inconnue. On vient, espèrent-ils… déjà on allume un feu, on prépare un festin, on saura où les loger, ce n’est pas la place qui manque… Mais l’attente est déçue, à tous coups. L’ennui, c’est qu’à rester si longtemps à l’écart, ils ne sont plus tout à fait sûrs d’exister, parfois ils leur vient des doutes. Et s’ils étaient morts… ou pire que morts, perdus dans un exil éternel, damnés en quelque sorte…
  Oh ! Ils n’ont pas toujours des pensées aussi sombres. On se réunit le soir au coin du feu (c’est si bon d’être ensemble), on se parle, on plaisante, les vieux racontent les voyages qu’ils ont faits ou cru faire, on envisage des solutions. Qui sait si, prochainement, l’un d’entre eux ne vaincra pas ce maléfice, et pourquoi rêve-t-on, ne serait-on pas justement ce héros, cet homme qui ira découvrir le monde, le vrai, le tangible. 
« Modifié: 21 Juillet 2020 à 18:28:28 par Murex »

Hors ligne Eivor

• Aède
Re : L'envoûtement
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2020 à 13:34:18 »
Salut Murex,

Ton texte est presque parfait, il y a quelques "erreurs" ici et là selon moi.

Dès qu’ils s’éloignent de leur village, un étrange malaise les saisit, ce n’est tout d’abord qu’une légère ivresse, l’impression de n’être plus tout à fait soi-même,  mais chaque pas supplémentaire amplifie cet état.

Tout d'abord, peut-être ergote-je tu me diras, je mettrais un point à "saisit,", à la place de la virgule.
"l'impression de n'être plus tout à fait eux-même", sonnerait mieux, d'autant plus que tu inclus "soi-même" dans la même phrase que "ils s'éloignent".
Troisième chose, "état" ne convient pas, car tu parles d'une "impression", or une impression est un vague sentiment, une sensation pour laquelle nous accordons plus ou moins de crédit mais un crédit tout de même, puisque nous le ressentons. Une impression et un état sont deux choses différentes pour moi. Dans un état, tu es l'impression. Une impression qui, tu le comprends bien, n'est plus juste une idée. :)

Il n’en n’a pas toujours été ainsi,

"Il n'en a pas", tu n'as pas besoin d'une double négation, de plus, le "n" de "en" conserve ta liaison ;)

Oh ! Ils n’ont pas toujours des pensées aussi sombres. On se réunit le soir au coin du feu

"On", maintenant ? Il y a un personnage qui fait partie du village ? Lui, n'a pas de pensées sombres ?
je pense que tu y gagnerais plus à mettre "ils" à la place de "on" dans le dernier paragraphe :)

Voilà, merci pour la lecture ;)

"Je n'ai pour bien que ma dépouille,
pour toit le ciel, pour pain la nuit,..."
-- extrait du murmure du Nomas.

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2020 à 15:28:53 »
Ton texte me semble une introduction a une histoire. Tu places un cadre et nous prépare a l'aventure que tu as écris.
Il est accrocheur et donne envie de connaitre la suite.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2020 à 15:38:28 »
Bonjour Murex,

L'atmosphère qui se dégage de ton texte est fidèle à ton titre.

Comme Eivor, j'aurais mis "eux-même" plutôt que "soi-même",
à "Mais l’attente est déçue, à tous coups", j'aurais écrit à tous les coups,
à "ils leur vient des doutes", pas de s à il ? (j'ai un doute  ;)).
Ta dernière phrase me chiffonne, je la trouve moins fluide que le reste du texte, je n'arrive pas à savoir ce qui cloche, mais j'aime bien l'idée qui s'en dégage.

Merci pour la lecture.
A bientôt.

J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #4 le: 21 Juillet 2020 à 21:17:27 »
Oui,c'est vrai.On attend la suite.
Jocelyne

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2020 à 17:28:11 »
  Un grand merci à Eivor pour avoir lu avec une telle attention ce texte. Je m’excuse, mais je ne sens pas du tout le « eux-mêmes » ( avec un « s » et non eux-même) que tu préconises. Il est écrit : «  l’impression de n’être plus tout à fait soi-même ». Il s’agit, selon moi, d’une remarque générale indépendante du singulier ou du pluriel qui précède. « Eux-mêmes » se justifierait s’il était écrit : « Ils ont l’impression de n’être plus tout à fait eux-mêmes », ce qui n’est pas le cas.
  Concernant « l’état » ce mot se rapporte à « malaise » et à « ivresse », qui sont bien évidemment des états, et non à « impression », d’ailleurs incluse dans une partie de phrase mise entre deux virgules, en aparté donc.
  J’ai corrigé, par contre, l’erreur de la double négation. « Il n’en n’a pas » par « il n’en a pas ». Merci, elle m’avait échappé.
  Concernant le remplacement du « on » par le « ils », je suis peut-être dans l’erreur, mais je tiens à garder ma formulation. « Ils se réunissent le soir au coin du feu, ils plaisantent…ils envisagent des solutions » me semblerait alourdir le texte et nuirait à son dynamisme.
  Mais ceci dit, ces controverses sont loin de me déplaire et je te remercie de  les avoir suscitées.
  Quant à Geginger qui a été dérangé par la dernière phrase, je pense que ce qui le gêne est ce «  et pourquoi rêve-t-on », qui, il est vrai allonge la phrase, mais il me plaît malgré tout car il renforce l’atmosphère d’irréalité présente dans ces lignes.
  Merci aussi à Cendres et Jocelyne qui trouvent ce texte trop court, mais c’est là ma façon d’écrire, préférant les petites touches aux longs développements. À chacun, s’il en a envie, d’inventer une suite.
Murex 

Hors ligne Smaragdi

• Scribe
« Réponse #6 le: 22 Juillet 2020 à 19:16:27 »
Bonjour Murex,

A vrai dire, je n'ai pas grand chose d'autre à dire de ton texte qu'il me plait.  :) Il n'y a que le "et pourquoi rêve-t-on" qui m'a perturbée, mais comme tu l'as dit, tu souhaite le garder, donc mon commentaire n'est pas énormément utile  ;)
Envie de m'aider à m'améliorer ? C'est par ici, par et par !

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #7 le: 22 Juillet 2020 à 22:46:33 »
Bonjour Murex,
Tu arrives à poser une atmosphère, un univers, un mystère comme je les aime. C'est très réussi.
Je mettrai également une réserve supplémentaire sur ta dernière phrase... Je comprends ton attachement à une construction originale qui, du coup, marque le lecteur, et s'incrit peut-être dans une suite dont le style en donnera toute la justesse... Mais alors... il nous en faut davantage, et vite nous partager cette suite !

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #8 le: 24 Juillet 2020 à 09:56:16 »
  Un grand merci à tous.  Je veux dire à Fred Pollux, Jocelyne et Cendres qui aimeraient une suite que cela irait à l'encontre de l'esprit du texte qui décrit une communauté impuissante à se libérer dont on ne sait quel maléfice, condamnée par là même à l'immobilisme.   

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.