Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 19:04:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Prépa littéraire, une bonne idée ?

Auteur Sujet: Prépa littéraire, une bonne idée ?  (Lu 2784 fois)

Hors ligne Keibo

• Tabellion
  • l'espoir ne meurt jamais.
Prépa littéraire, une bonne idée ?
« le: 25 Septembre 2010 à 13:21:40 »
Bonjour / Bonsoir. (:

Pour être concis et bref, je pense aller en prépa littéraire après le lycée, mais je n'ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble, et j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui y sont / y ont été, juste pour en dégager le ressenti général, et voir si c'est une bonne idée d'y aller, sachant qu'après, je veux entamer des études de journaliste.

Voilà, donc merci à ce qui répondront à cet appel. :P

K.♥

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Prépa littéraire, une bonne idée ?
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2010 à 13:36:58 »
hey !

on a déjà créé un sujet similaire ici. Tu peux aller reposter ton message là-bas, stp ?
merci !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #2 le: 01 Octobre 2010 à 20:59:08 »
ernya sa demande est un peu plus précise que le sujet que tu cites, donc je me permets de répondre ici

hum, je suis journaliste et je dirais franchement que c'est pas le bon choix pour être journaliste...  ><
Enfin, y'a pas de voie royale, mais mieux vaut faire ce qui te plait (langues si c'est ton truc, histoire, sciences, peu importe) et surtout, surtout commencer le plus tôt possible  à avoir des petites expériences professionnelles dans les journaux locaux. Comme correspondant c'est l'idéal, mais pour ça faut avoir du temps de libre donc oublie la prépa !
C'est sur l'expérience du boulot que les écoles recrutent beaucoup, surtout au niveau de soraux. après, la culture générale demandée par les écrits, si t'es curieuse de nature, que tu lis, regarde les infos, ça vient tout seul, pas besoin de prépa pour ça.

Mais à 15 ans t'as largement le temps de penser à tout ça !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2010 à 21:20:41 »
oui enfin si c'est pareil, c'est en gros le même sujet :P

Pour appuyer ce que dit arwen. Personnellement je suis allée en prépa en ayant l'idée de faire peut-être journaliste. Y'a rien qui matériellement t'en empêche, la voie royale pour le journalisme étant sûrement les écoles de journalisme (à bac + 2 ?). Le truc, c'est que la prépa ne te prépare pas du tout aux concours des écoles de journalisme et que ça te prend beaucoup de temps donc peu d'heures à consacrer pour bosser ces concours de ton côté tout seul. La fac te laissera sûrement plus de temps. Maintenant je connais quelqu'un qui a fait ses deux ans de prépa et qui a intégré une école de journalisme donc bon !
Quoi qu'il en soit, renseigne-toi sur le métier et comme le dit arwen, avoir une expérience dans un journal ne pourra t'être que bénéfique !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 22 requêtes.