Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 00:07:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mémoires d'une idée à la retraite

Auteur Sujet: Mémoires d'une idée à la retraite  (Lu 7351 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Mémoires d'une idée à la retraite
« Réponse #15 le: 03 Octobre 2010 à 12:45:42 »
Pas bien folichon et un peu lourd par moment (disons que tu tournes un peu en rond sur tes blagues). Sauf :

mais je suis peut-être une idée un peu idéaliste…
qui est choupi

et

élever des baleines violettes à crête punk dans la zone des rêves
parce que l'idée est cool

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #16 le: 04 Octobre 2010 à 11:10:34 »
Sur le principe, j'aime bien l'idée (ahah ! x'D) mais je reste sceptique sur cette affaire d'hypothalamus... J'arrête pas de me dire que c'est une idée basique genre "économisons l'eau", "éjectons du lait", "stimulons les ovaires"... Bref, je l'aurais plutôt envoyée au cortex...  ::)

Les répétitions rendent le texte un peu laborieux par moment. Au tout début ça passe mais après on a bien compris qu'elle était pressée. J'aurais pu faire d'autres remarques impertinentes, ayant eu une belle pile de cours sur les échanges synaptiques mais passons.  :D

Après, on reconnaît bien ton coup de patte et ça reste un plaisir de te lire. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 10 Octobre 2010 à 20:06:52 »
J'avais, euh, comment dire ? Totalement oublié que je devais poster la suite, lol.
Bon, la voici. Attention les yeux, elle est carrément... au-dessous de tout !
Maintenant que j'ai fini de poster, je vais pouvoir la mettre en Revers, lol.

Merci d'avoir suivi ! :)

Envoi précédent

*
*           *         *          *
*                   *

Une sensation indéfinissable m’envahit. J’ai l’impression de grandir, de m’élargir, de prendre forme, enfin. Autour de moi tout est lumineux, les signaux électriques crépitent dans tous les sens, les neurones frémissent, les nerfs palpitent, et, soudain, mon contenu se libère. C’est une véritable explosion, un panache coloré, des gerbes de dopamine fusent de tous côtés en pétaradant pour englober mon message. Frémissante, je le lance de toutes mes forces en direction de la synapse la plus proche. Il tournoie un moment, comme au ralenti, et j’ai le temps de lire les lettres rouges écrites à la hâte qui le composent. Mon message clame :

« Attention le chien ! Vite, FREINE ! »

Je retiens mon souffle. Le message est aspiré par un nerf, et redistribué à l’ensemble du corps en une fraction de seconde. D’ici, j’imagine les mains se crisper, le volant tourner, les roues crisser. Je me contracte, nerveuse au possible. C’est envoyé, livré, livré, mais… était-ce à temps ? Je repense avec culpabilité au bébé-neurone. Si je suis arrivée trop tard, le sauver tout à l’heure n’aura eu aucun sens. Si seulement j’avais su ce que je transportais !
L’activité de l’hypothalamus s’est brusquement apaisée. La dopamine est revenue à un niveau normal, les neurones sont attelés à leurs tâches, personne ne prête plus attention à moi. Exténuée, je retraverse la paroi pour rejoindre mon point de départ, où le garde m’attend impatiemment. Il a l’air inquiet. Autour de nous, la foule des idées n’a plus rien du calme affairé qu’elle inspirait lorsque je l’ai quittée, elles s’agitent, se hèlent, se lamentent – certaines noircissent. Des idées de peur commencent à surgir ici et là, faibles lueurs palpitantes sorties du néant et dégageant des rayons d’électricité qui contaminent les autres. Je me rappelle que le temps va beaucoup plus vite pour nous que pour le Proprio. Si l’accident a eu lieu, quand le saurons-nous ? Quand nous commencerons à nous éteindre ? Je lance un regard désolé au gentil garde, qui me sourit pour me réconforter.
C’est alors que surgit de la foule une idée essoufflée avec un sac en bandoulière, qui agite un journal en tentant de retrouver une respiration normale.
-   Oyez, oyez ! toussote-t-il. Ici le Service Info Intra-Cortical !
Toutes les têtes se tournent dans sa direction. Le silence se fait brutalement, interrompu seulement par ses crachotements laborieux.
-   Flash info direct en provenance de l’aire visuelle ! annonce-t-il alors dans un filet de voix. Le chien a été évité ! Je répète : le chien a été évité ! La voiture n’est pas tombée dans le ravin ! Tout va bien !
Un « ouf ! » collectif de soulagement s’élève de la foule. Le garde et moi échangeons une bourrade amicale. On l’a échappée belle ! Ça m’apprendra, à me disperser. J’étais une idée si urgente que le cortex préfrontal qui m’a envoyée n’a pas pris le temps de me donner mes accréditations ! C’est malin. Je soupire, libérée d’un grand poids.
La foule se disperse lentement après les cris de joie et les embrassades, et le gardien qui a essayé de m’empêcher de passer les barrières m’accorde un hochement de tête de remerciement avant de tourner les talons. Je me sens toute vide, à présent.
-   Alors ? me lance timidement le garde avec un regard jaloux vers l’hypothalamus. C’est comment, de délivrer son idée ?
-   C’est fatigant, j’avoue en me remémorant la confusion qui régnait à l’intérieur. Mais ça doit dépendre des idées : moi j’étais une idée un peu farfelue.
Il brille un peu moins fort, mélancolique. Être une idée perdue ne doit pas être facile tous les jours.
-   Qu’est-ce que tu vas faire, maintenant ? me demande-t-il.
-   Je ne sais pas trop.
-   Tu pourrais rejoindre la Garde Synaptique !
-   Peut-être… – je ne suis pas très convaincue.
-   Ou traquer les idées fixes obsessionnelles ? Bob dit qu’un jour, il en a vu une qui voulait convaincre tous les neurones que la belle-mère du Proprio essayait de l’empoisonner ! Heureusement qu’on lui a mis le grappin dessus, sinon, bonjour les dégâts.
-   Pourquoi pas… Mais la surveillance, ça ne me plait pas trop – j’avoue maladroitement.
J’ai eu assez maille à partir avec les différents points de contrôle aujourd’hui.
-   Et si tu écrivais des mémoires ?
-   Moi ?
-   Oui ! Tu as eu un début de vie palpitant, pour une idée qui ne sait même pas d’où elle vient !
Je rougis.
-   Tu intitulerais ça… Je ne sais pas, moi ! « A la recherche de l’idée perdue » ! Non, ça ne colle pas trop… « Mémoires d’outre-hypothalamus » !
-   Ça me semble un peu pompeux…
-   Ah ? On peut faire plus sobre, alors. « Mémoires d’une idée à la retraite ». Simple, clair, efficace.
-   Tu crois vraiment que ça pourrait marcher ?
-   Mais oui ! Et je t’accompagnerai même dans le cortex de l’imagination. S’ils le faut, ton scénario sera publié : le Proprio le prendra pour une idée à lui. Tu pourrais leur donner… des idées ! Ha ha ha ! Elle est bonne hein ? Non ?
-   Si si…
-   Allez, viens. Il faut aller signaler le gang d’idées noires qu’on a croisées tout à l’heure, et puis je t’emmènerai voir les paysages bucoliques de l’enfance du Proprio dans l’hippocampe qui enregistre les souvenirs. Ça vaut le détour, foi de Garde Synaptique !

« Modifié: 10 Octobre 2010 à 20:09:04 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Mémoires d'une idée à la retraite
« Réponse #18 le: 10 Octobre 2010 à 21:27:31 »
*
*           *         *          *
*                   *
Cassiopée ?

MDR pour le message.
Mais, je viens de penser. C'est pas vraiment une idée. C'est un réflexe...

J'aime bien la petite mise en abîme.

Le passage de la fin est mieux que le reste j'ai trouvé xD Parce qu'on entre + dans le vif du sujet. L'historiette se lit bien mais euh, je ne la trouve pas fameuse  :mrgreen:

nasnas29

• Invité
« Réponse #19 le: 11 Octobre 2010 à 09:21:40 »
Bon je reitère. D'abord, je trouve que c'est bien écrit et la fin gagne en qualité. J'ai souris et pris un plaisir malin à le lire. Rien dans l'idée n'est désaxée et, à l'heure de la réforme sur les retraites, que " l'axe sonne " le tocsin au réveil de l'idée de masse pour  profiter en mémoire d'un semblant de retraite!...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #20 le: 11 Octobre 2010 à 12:55:19 »
Alors, euh, je préfère le dessin animé. :-[

J'ai pas du tout accroché au tout début avec le penser-parler et toutes ces répétitions. Je comprends l'idée mais je trouve que ça rend pas, que ça fait vraiment maladroit. Enfin, je pense que ça serait mieux passer en montrant son impatience/ crise mais pas en répétant de manière ternaire la même chose. Et je dois dire que les points d'exclamation m'ont vraiment saoulée. En gros j'ai trouvé l'idée cool mais pas bien retranscrite.

Après, j'ai pas suivi pourquoi tout d'un coup ton personnage se voyait attribuer un tiret comme les autres lorsqu'il "parlait".  ???

J'ai bien aimé l'idée du bébé neurone, je trouve ça trop choupi. ^^

Après j'ai pas trop aimé la fin, enfin, moi j'ai eu l'impression d'avoir une explication du titre parachutée plus que d'un logique déroulement pour le justifier.

Voilà, désolée mais j'ai pas accroché. Je trouve l'idée bien mais sa mise en mots, je l'ai trouvée souvent maladroite et je trouve que t'aurais pu clairement couper (j'avoue avoir décroché lors des parties 2 et 3). Après il y a des choses sympa avec les appellations, etc, mais.... mais je suis pas trop convaincue par cette réécriture textuelle de la Vie, quoi. :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
Re : [Revers] Mémoires d'une idée à la retraite
« Réponse #21 le: 16 Octobre 2010 à 15:43:43 »
Voilà, j'ai rattrapé mon retard, j'ai lu les deux dernières parties... Pour tout te dire, je préfère largement les deux premières. Disons qu'au bout d'un moment ça tourne en rond... Et puis, bon, je pensais que l'idée serait un peu plus... Je ne sais pas, moi, poétique. Je n'ai pas trop aimé l'idée du chien... Mais ça reste sympa.

un point d’arrivé
Arrivée, non ?
J’ai eu assez maille à partir avec les différents points de contrôle aujourd’hui
Assez maille ?  ???
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #22 le: 16 Octobre 2010 à 17:46:31 »
Bah moi j'ai aimé.
Soyons clairs, comme tu l'as dit, c'est pas l'œuvre du siècle heing, mais c'est sympathique à lire un samedi après midi quand il pleut dehors et c'est pas non plus un massacre, il y a pire comme texte sans aucune espèce d'intérêt.
Certes, je suis peut être bon public, et comme je connais pas - ou en tout cas j'ai pas l'impression de connaître - le fameux dessin animé, disons que ça me parait original. Comme en plus je connais pas la moitié des mots, il m'a fallu un certain temps pour comprendre -_-'

Il y a des passages un peu longuets déjà cités par ailleurs, mais aussi d'autres que j'ai trouvé drôles, même sans être hilarants, mais qui font au moins sourire.

Bref, le mot qui me vient le mieux, encore une fois, est sympa :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #23 le: 20 Octobre 2010 à 17:26:06 »
MDR !

J'aime trop, j'aime trop, j'aime trop, j'aime trop!

Ca ne mérite pas un revers, simplement un avertissement que c'est gentillet, c'est tout. Mais c'est trooop bien. Ca fait un peu "il était une fois la vie", c'est très drôle, c'est choupi, y'a de l'aventure, du suspense, des bonnes idées, bref, que du bon!

Vraiment, je suis fan!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #24 le: 21 Octobre 2010 à 20:21:57 »
Citation de: Zach
Citation
*
*           *         *          *
*                   *
Cassiopée ?
La prochaine fois, je tente la Grande Ourse  :mrgreen:

@ Zach -->
Moi non plus, je la trouve pas fameuse. Idée, réflexes... même combat ! Mais bon, peut-être que je la retoucherai après l'avoir laissée reposer... Cette histoire, c'était juste une idée en l'air (*je sors  :-¬? *)

@ Nasnas -->
Merci de ta lecture !
l'idée de masse pour  profiter en mémoire d'un semblant de retraite!...
Haha  :D
Contente si tu as apprécié la lecture malgré tout ! Mais j'avoue que je ne suis pas très fière de cette histoire-là pour autant...  :-[

@ ernya -->
Je suis assez d'accord avec toi ^^ Merci d'avoir lu quand même !

@ Minyu -->
Ouip pour "arrivée" ! L'autre, c'est l'expression "avoir maille à partir avec".
Dommage que tu n'aies pas aimé le coup du chien... J'avoue que j'avais pas envie de faire quelque chose de poétique. Mais bon, c'est pas pour autant que je défends cette histoire, hein !

@ Loïc -->
Merci beaucoup de ta lecture et de ton commentaire ! J'essaierai d'élaguer les passages longuets cités.

@ Leia -->
Ouah, quel enthousiasme ! ça fait plaisir, même si je continue de ne pas être satisfaite de cette histoire ! Au moins, ça aura plu à quelques lecteurs, c'est toujours ça !  :) (Et après tout, tout ce qui compte, c'est que le lecteur prenne plaisir à lire l'histoire, alors même si ça n'a pas fait mouche, je suis contente que certains aies bien aimé leur lecture !)

Merci à tous de vos lectures et commentaires !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #25 le: 06 Novembre 2010 à 15:08:02 »
J'avais pas commenté la fin, je suis encore tombée dans une faille temporelle.  :D
(Attendez-vous donc à ce que je remonte tout et n'importe quoi pendant quelques temps, je m'en excuse d'avance...  ::))

J'étais restée sur mon impression. San être révolutionnaire, c'est sympathique à lire et rafraîchissant. Pas de quoi en rougir ou en faire un revers, toutefois, mais chacun reste libre de l'appréciation de ses écrits.

Ce malgré quoi, je reste peu convaincue par la destination de l'idée, l'action à entreprendre me semble un peu trop complexe pour l'hypothalamus, mais je peux me tromper, n'étant pas une pro de la neuro. x') 
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #26 le: 01 Octobre 2011 à 12:46:52 »
Et voici donc le premier texte que je commente pour ce graaaaaaaand GIBET ! Et je m'attaque à du lourd ^^ Déterrages en vue !

Alors, le texte en lui même est pas exceptionnel. Répétitif même par moment. Son obsession d'accéder à hypothalamus est vraiment lourdingue et un peu mal retranscrite. Ça aurait pu être moins énervant je pense. C'est assez...long en fait. Au bout d'un moment ça patine. Et le coup du titre de la nouvelle, plutôt bof, assez téléphoné.

Pourtant l'idée de base est pas mal. Et il y a des trucs trop choupi, trop cool. Du style le bébé neurone  :coeur:

En fait, il faudrait vraiment jouer sur le côté choupi et trop déjantée. Ça rendrait le texte quand même vachement mieux. Mais il ne mérite pas un revers. Juste d'être bien retravaillé  ;)
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.