Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 11:53:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un repas de Noël

Auteur Sujet: Un repas de Noël  (Lu 1246 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un repas de Noël
« le: 04 Juillet 2020 à 10:12:26 »
 À mon grand-père,

Vers les trois heures de l’après-midi, le repas de Noël terminé, sa fille l’avait ramené chez lui présumant qu’il devait être fatigué, ce qu’il était, c’est vrai, fatigué et étourdi par les conversations, l’agitation des enfants, par tout ce remue-ménage auquel il n’était plus habitué. Il n’avait pas osé s’y opposer, lui dire qu’il aurait aimé rester là, près des autres, ne pas se retrouver si tôt dans sa maison déserte.
  « Allez papa, repose-toi bien », lui avait-elle dit en l’embrassant furtivement sur les joues comme elle le faisait toujours en le quittant.
  Alors, à quatre-vingts ans passés, il s’était senti comme un gamin abandonné. Il avait retrouvé son fauteuil, avait allumé une cigarette et s’était souvenu des fêtes d’autrefois, quand il les animait par sa conversation, ses traits d’humour, son impertinence. À dire vrai il aurait bien été capable de faire de même aujourd’hui, il ne s’était pas coupé du monde, il lisait les journaux, il écoutait la radio, il était au fait de la politique. C’était lui qui s’était volontairement réfugié un peu plus chaque année dans ce mutisme, lui qui avait perdu le goût d’intervenir, de contredire, qui avait laissé les autres faire... la sagesse...  la vieillesse... un peu des deux sans doute, et puis c’était aussi sa voix qui était devenue un peu chevrotante...
  À présent, patriarche déchu, on l’accablait de prévenances : « Tu n’as pas froid, papa, veux-tu qu’on monte le chauffage. » «  Ne bois pas trop, pense à ce que t’a dit le docteur. » Et quand Marie, la toute dernière avait spontanément sauté sur ses genoux pour l’embrasser, se frotter à sa barbe et lui annoncer toute fière qu’elle avait bien travaillé à l’école, sa fille très vite était intervenue, avait coupé cet élan de tendresse en lui demandant de ne pas embêter son grand-père. Quant aux autres gamins plus âgés, ils n’avaient fait que l’embrasser par obligation, par contrainte. Qu’avaient-ils à faire d’un vieux comme lui ? Il comptait pour si peu à leurs yeux, moins que le chat assurément, qui lui, avait eu droit à des caresses...
  Papa, je vais te ramener chez toi... Comment sa fille, sa propre fille, avait pu être insensible au point de ne pas comprendre ? Et il était là, dans son fauteuil et il fumait, un des rares plaisirs qui lui restait. Il regarda la photo de sa femme posée sur la commode et se surprit à dire à voix haute : « Jeanne, ma pauvre Jeanne, si tu savais... », puis il se tut, l’alcool et le repas trop chargé avaient raison de lui, il s’endormit la tête renversée, la bouche ouverte en ronflant affreusement mais sans que cela n’importune personne.

J.

• Invité
Re : Un repas de Noël
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2020 à 10:34:33 »
Bonjour. Texte émouvant qui résume parfaitement l'isolement des personnes âgées, que ce soit à Noël ou lors de tout autre repas de famille. Accepter de vieillir c'est dans l'ordre des choses, le supporter, c'est plus difficile. J'ai bien aimé. À +

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #2 le: 25 Juillet 2020 à 09:09:04 »
Bonjour,
Ton texte est très émouvant (d'autant plus que c'est un hommage).
Une petite remarque : je sais que tes choix sont consciencieusement réfléchis, mais est-ce que ta première phrase ne serait pas un peu longue ? Elle impose une grande respiration qui ne me semble pas indispensable en ce début de texte...

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2020 à 10:50:59 »
  Merci à vous deux. Avant de répondre à Fred Pollux, j'ai relu ma première phrase, elle est un peu longue, il est vrai, mais me semble claire et convenir parfaitement. J'ai le sentiment que de nos jours, avec notre habitude des messages informatiques, les phrases un peu longues sont mal acceptées.
  Mais tes remarques sont toujours les bien-venues.
     Murex 

Hors ligne Paloma

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2020 à 11:31:06 »
Coucou :)

Déjà un grand bravo pour ce petit texte, qui en peu de mots arrive à en raconter beaucoup. Le sujet de la vieillesse et de la manière dont on traite les personnes âgées dans notre société est un sujet qui me parle énormément, et je trouve que tu l’as abordé avec justesse.

Niveau style, pas grand chose à dire, il est fluide et agréable à lire. Quelques petites remarques cependant : fais attention aux phrases à ralonge, qui peuvent casser le rythme de ton texte et perdre le lecteur.

Par exemple, plutôt que continuer après le mot « fatigué », pourquoi ne pas mettre un point et continuer : « Ce qu’il était, c’est vrai... »
Idem : « aujourd’hui. Il ne... »

Enfin une dernière chose, j’aurais plutôt mis : : « puis sa voix qui était devenue chevrotante »

Merci pour cette petite lecture très sympathique et au plaisir de te lire :)

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 26 Juillet 2020 à 11:19:50 »
  Merci Paloma pour tes commentaires. Que veux-tu, quand j'écris il y a une petite musique en moi, elle a son rythme  propre en fonction de l'ambiance du sujet, vouloir en changer serait me trahir. Je ne peux que répéter ce que j'ai écrit à Fred Pollux.
    Mais un grand merci pour avoir exprimé ta façon de voir.
             Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.