Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 13:10:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cauchemar

Auteur Sujet: Cauchemar  (Lu 1546 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Cauchemar
« le: 26 Juin 2020 à 10:32:57 »
  Attendre, toujours attendre, cent personnes sont assises dans la vaste salle, prostrées, le regard vide. La porte s’entrouvre, un nom jaillit, ce n’est pas le nôtre, on a connu un brin d’espoir. C’était pour cet homme qui s’est levé brusquement  comme un automate. Un chanceux ? On ne sait, en tout cas, il en a fini, son sort sera réglé.
   Sur une table basse au centre de la pièce sont amoncelées des revues périmées, les faits divers d’une autre époque… Un mariage princier dans un royaume qui n’existe plus, la victoire éclatante d’un grand sportif depuis longtemps oublié, une salle de bal où ne dansent plus que des ombres…
  Quelle heure est-il ? Fait-il jour, est-ce la nuit ? Comment savoir, une lumière toujours égale éclaire la pièce aveugle.
  Mais pourquoi est-on là au juste ? On croit se souvenir qu’on espérait une faveur, d’être enfin compris, de pouvoir mettre au clair une affaire qui nous tenait à cœur.
  Face à soi, un homme se gratte la gorge et nous regarde, il désire nous parler pense-t-on, on n' a nulle envie de l’entendre raconter sa vie, par chance il se tait. 
  Parfois quelqu’un se lève, tape du pied et s’écrie : « On se fout de nous, il faut en finir. Partons. » On le regarde avec indulgence, on l’apaise, l’homme se rassoit, l’incident est clos. Il n’a peut-être pas tort au fond, se révolter, crier à l’unisson, casser table et chaises, fuir enfin… mais il faudrait pour cela une volonté  ferme et commune, or rien de tel ici.
  Mais chut ! Un bruit de pas, dans le couloir, on s’approche, un nom va être crié, le sien peut-être, notre cœur se met à battre. Son nom ! Son nom ! Un rêve, mais une angoisse aussi, et sans qu’on se l’avoue on se sent soulagé que ce soit un autre qu’on appelle. 
« Modifié: 25 Juillet 2020 à 10:32:37 par Murex »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Cauchemar
« Réponse #1 le: 27 Juin 2020 à 10:00:55 »
Salut

Attendre, toujours attendre, cent personnes sont assises dans la vaste salle, prostrées, le regard vide. La porte s’entrouvre, un nom jaillit, ce n’est pas le nôtre, on a connu un brin d’espoir. C’était pour cet homme qui s’est levé brusquement  comme un automate. Un chanceux ? On ne sait, en tout cas, il en a fini, son sort sera réglé.

Je trouve bizarre le rythme que tu mets avec ta ponctuation dans ce début. J'aurais vu un peu plus de points, je pense.
"Son sort est réglé" pour la dernière phrase, plutôt, non ?

Je trouve que l'alternance on/nous n'est pas vraiment maitrisée, elle rend assez maladroite.
D'ailleurs à mon avis ce "on" ou "nous" met beaucoup de distance avec le narrateur et la scène, ce qui est préjudiciable pour bien apprécier le texte. À mon avis c'est aussi un peu court pour vraiment ressentir l'ennui, l'attente, le stress, etc.

A+
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #2 le: 25 Juillet 2020 à 09:19:25 »
Bonjour,
J'ai bien été plongé dans cette ambiance angoissante, rappelant bien des salles d'attente où personne n'a envie de se trouver, où tout le monde attend une mauvaise nouvelle, un examen humiliant, une opération douloureuse...
Une petite faute, pour la forme : l'homme se rassoit (et non rassoie) .

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2020 à 09:25:50 »
Merci pour ton texte. Ca me fait penser aux attentes chez le médecin où on s'ennuie et qu'on attend impatiemment son tour.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2020 à 10:34:49 »
  Merci Fred Pollux pour avoir signalé cette faute d'orthographe, je viens de la corriger.
      Murex

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2020 à 13:54:47 »
Et Cendres et moi, on n'existe pas ?  ::)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Cauchemar
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2020 à 20:10:39 »
Et Cendres et moi, on n'existe pas ?  ::)
On est invisible ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #7 le: 26 Juillet 2020 à 10:48:58 »
   Oh ! toutes mes excuses à vous deux. Je répondais simplement à Fred Pollux pour le remercier d'avoir signalé une faute d'orthographe et lui dire que je l'avais rectifiée. Et puis je devais être un peu fatigué, un peu oublieux, qu'on me pardonne !
   Un grand merci donc à vous trois.
         Murex
« Modifié: 26 Juillet 2020 à 10:56:34 par Murex »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.