Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 19:06:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [défi] La chute de la pénultième atone

Auteur Sujet: [défi] La chute de la pénultième atone  (Lu 9863 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
[défi] La chute de la pénultième atone
« le: 16 Septembre 2010 à 23:37:30 »
Le 10 mai 2010, jour de mon anniversaire, Mil la fourbasse me donnait un défi alors que je lui parlais de mes déboires quant à mes révisions d’ancien français. Le défi était le suivant : ernya, je te défie d’écrire un texte de guerre s’intitulant « la chute de la pénultième atone ».
On aurait pu pondre bien d’autres choses avec un tel titre, mais j’ai voulu respecter un minimum le contexte dans lequel ce défi m’a été donné. A tort sûrement. Pour ceux qui n'y connaissent rien en phonétique (rassurez-vous, c'est normal !), je mets un petit résumé des notions pour que je vous puissiez comprendre.
C'est du tout frais et sûrement du bon jogging bien essoufflé à cracher ses poumons à la fin du parcours.
Mil, on se retrouvera le 19 novembre.

le génocide Mien : au latin vulgaire, tous les m finaux chutent
Bouleversement Vocalique : IIIe tous les i brefs passent à e fermé.
palatalisation: c'est un phénomène très compliqué en phonétique qui fait bien suer tout étudiant. En gros on change la prononciation on passe du son [k] au son [ch]. Cela ne touche donc que certaines consonnes. Ce qu'il faut savoir c'est que dans le jargon de la phonétique, il existe des vraies et des fausses palatalisations. L'avancée des point d'articulation est une étape de la palatalisation.
pénultième atone: dernière syllabe/ lettre non accentuée, souvent un e (chute au IIIe s)
voyelle prothétique : c'est une voyelle qu'on rajoute pour faciliter la prononciation. C'est un peu le même principe en espagnol je crois, nous on dit "spectacle", eux disent "espectaculo" .
sonorisation: phénomène qui fait qu'on sonorise, par exemple d va passer à t
spirantisation: phénomène du même type mais imprononçable pour nous, XD
assimilation: c'est quand en gros un phénomène va influer sur l'autre
syncope du i: phénomène qui fait que dans certains cas, le i d'un mot va tomber

La chute de la pénultième atone

Année 314. A peine débarrassés de la domination romaine, voilà que les Français nous tombaient dessus. Ils commencèrent par l’exil puis passèrent à l’extermination stricte et définitive. Après le génocide Mien, le peuple des voyelles venait en premier sur la liste d’attente. Evidemment, nous avons immédiatement pris les mesures nécessaires.
Notre stratégie fut la confusion. Ce genre d’adversaires fonctionne comme des anticorps, ils ne savent reconnaître et détruire qu’un seul ennemi bien déterminé, si on leur met les amis de ces dits ennemis, ils sont perdus et se font massacrer. Ce fut notre stratégie pendant quelques mois, la grande phase du Bouleversement Vocalique : nous, les E, allions relever les I. Effet garanti, pas mal de Langues sont mortes comme ça.
Mais maintenant, le message est rentré, elles ont compris et elles tirent dans le tas, tout y passe. La boucherie est à son apogée et pourtant, nous, les valeureux soldats de la pénultième atone, nous résistons. On pense encore qu’on la gagnera, cette guerre.

Septembre 314. Le commandant en chef nous a dit que les consonnes nous prêtaient main-forte et qu’elles avaient fait de grandes avancées. On récupère des points d’articulation et l’ennemi recule. Pour fêter ça, on a bu. Et rebu. Et rerebu encore et encore. On ressemblait plus à rien.

Le lendemain de la cuite. Réveil très dur. Tout l’alpha-B résonne de cris de rage. Je me lève et tente de dénicher quelques informations ainsi que de quoi faire passer ce mal d’arrête. Les A qui d’habitude se promènent toujours la pointe haute ne la ramènent pas. Mince, ça doit être grave. Ca l’est. Il y a eu une palatalisation en position forte. On n’y réchappe pas à la palatalisation, c’est une attaque sournoise, rapide et radicale. Toutes nos premières lignes ont été décimées. Toutes sans exception. Aucun doute possible, c’est pas une fausse nouvelle alarmiste. Une vraie palatalisation en bonne et due forme.
Les consonnes ont sacrément morflé. C’est ce qu’elles disent, ce qu’elles répètent, elles réclament une bonne solde et un rapatriement. Elles ont payé leur tribut. On ne peut les retenir, nos propos n’ont aucun sens, et ce n’est pas seulement à cause de l’alcool. On les regarde partir, les yeux vides, la tête en carnage.
C’est ce jour-là que j’ai envoyé une lettre à ma douce. Ca n’a pas été facile, j’avais la larme facile et la main qui vrillait sur le papier. Quant à mes pensées, j’avais bien dû mal à les ordonner, on aurait dit un essaim furieux qui tardait à sortir de la ruche. Il m’a bien fallu une heure et cinq feuilles de papier pour y arriver.

Le 30 septembre 314
Régiment de la pénultième atone

Mon égérie,

Ces enfoirées de langues nous emmerdent extrêmement, elles ne nous épargnent rien. Beaucoup des nôtres ont été exterminés. Nous enrageons. Il est essentiel que demain j’emmène mon escouade en première ligne.
L’encre s’éteint mais l’espoir s’endurcit.
Je vous embrasse, toi et l’enfant.
E.

C’est pas beau à voir, la première ligne. Il y a des voyelles prothétiques partout pour venir au secours des S et des K salement amochés. Ils sont incapables de marcher seuls alors des E les prennent sur leurs dos. Petites fourmis trop chargées.

Mi-octobre 314. Nous ne tiendrons pas longtemps. Le moral est au plus bas, la nourriture infecte et leur stratégie inébranlable. Notre perte est assurée en trois étapes : sonorisation, spirantisation, assimilation. D’abord ils nous abrutissent avec un bruit hyper aigu qui non seulement vous pète les tympans en dix minutes top chrono satisfait ou remboursé mais vous fait perdre la boule. Ensuite ils aspirent en vous tout espoir, tout souvenir, faisant de votre mémoire un champ de ruine. Et enfin ils vous assimilent purement et simplement.

Il ne faut pas craquer. A force de les bombarder on va bien finir par faire sauter leur machine. Ce qu’il faut c’est bien garder son casque pour prévenir la sonorisation. Mais on entend quand même. Un léger bruit sifflant qui nous parvient en catimini, doux, mais angoissant comme les voix des fantômes.

Il y en avait un qui errait. De fantôme. Un I blessé. Il s’était caché. Il était tout pâle et raide de peur. Je me suis occupé de lui, il s’est rapidement accroché à moi. Je l’aimais bien, ce type. La guerre l’avait rendu craintif, comme tant d’autres.

Novembre 314. Notre général nous envoie en grande expédition. Nos armes crachent, les leurs nous massacrent. I est derrière moi, comme toujours. On a lancé toute notre batterie, ça pète de partout comme du popcorn. Et puis plus rien. Le silence. Pour la première fois ça ne bourdonne plus dans ma tête. On a réussi !
Je me retourne vers I qui se dresse comme un piquet. La peur le rend tout rigide. Et puis il tombe, syncope, un beau plat dans la terre. Il s’enterre lui-même.

Il ne fut pas le seul à succomber. Je crois bien que j’étais le dernier survivant de notre régiment. Je pensais aux miens pour me donner du courage et un espoir. Ils valaient bien tout ça. C’est ce que je pensais au début, oui. Que ça avait un sens cet horrible carnage, que c’était important que je sois là à cette heure précise, les oreilles bourdonnantes et les yeux gémissants. Mais on finit tous par flancher. Ce fut mon casque le premier.
Le bruit fut atroce. Un crissement de craie sur un tableau noir puissance mille. Je sombrai dans l’inconscience. Quand je revins à moi, je ne savais plus ce que je faisais là. Je regardais, hébété, mon propre vomi. Des femmes s’avancèrent. Des bribes me revinrent en mémoire. Toutes des salopes.

Je courais après mes souvenirs. Envol de plumes noires.
Une des femmes s’avança vers moi, son plus beau sourire fiché aux lèvres. Je déglutis. Elle avait l’air gentille.

Je ne pouvais détacher mon regard d’elle. Ni mon esprit.

Elle avançait lentement, balançant avec soin tout son bazar. Mon cœur se prit pour un cabri.
Et ce fut la chute de la pénultième atone.

« Modifié: 08 Novembre 2013 à 15:33:57 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne shi

• Tabellion
Re : [défi] La chute de la pénultième atone
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2010 à 00:07:05 »
Qui eu cru que l'ancien Français pourrait inspirer un texte si émouvant? Non vraiment, c'est digne d'un mémoire de poilu, en particulier cette lettre à la signature si émouvante:

Je vous embrasse toi et l’enfant.
E.
(ma partie préférée, tant de e, tant de E...)

Les quelques petites choses ici ou là sont dues je suppose à la première personne et tout ce qu'elle implique, mais dans le doute  ^^

le peuple des voyelles venait en premier sur la liste d’attente
je pense que c'est l'expression "liste d'attente" le problème, dans le contexte c'est bizarre, ou dire "étaient les prochaines sur la liste d'attente".

On pense encore qu’on la gagnera cette guerre.
Là je ne suis vraiment pas sure, ça fonctionne différemment avec la virgule bien sur, mais ça suivrait peut être d'avantage le ton.

Ensuite ils aspirent en vous tout espoir, tout souvenir, faisant de votre mémoire un champ de ruine
Un peu tiqué, le problème vient de moi là c'est sur, aspirer dans ce sens suivi de "en", ça me parait étrange.

Ce fut mon casque qui le fit le premier.

Peut simplifier, "ce fut mon casque le premier", encore une histoire de ton, mais en même temps c'est ton texte, et j'en ai déjà trop dit et trop relevé, j'ose, j'ose, il est tard et on m'a invitée...quelle audace tout de même  :huhu:.

Seigneur Baal, aka Seigneur Baal pour les intimes et je vous déconseille fortement d'essayer de me trouver un surnom.
Prince démon de la destruction et accessoirement bras droit du porteur de lumière (the Man Himself).

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #2 le: 17 Septembre 2010 à 00:40:26 »
Bon, d'abord j'ai deux questions (parce que j'ai la flemme de chercher dans un dico  :P - pour prouver qu'il est tard, je m'aperçois juste maintenant que l'abréviation du dictionnaire signifie "je dis" chercher dans un je dis dans un jeudi bref faites comme si justement, je n'avais rien dit) : c'est quoi un(e) atone et c'est quoi une palatalisation ?  :-¬?

Sinon, j'ai adoré le texte. Comme je l'ai dit, il est tard et rien ne m'a vraiment frappé (dans le mauvais sens du terme, parce que dans le bon sens du terme, je dis chapeau pour la lettre, tu as dû y passer un moment). C'est loin de tes domaines habituels (pas de muse) et pourtant c'est parfaitement maîtrisé. Les changements te réussissent, celui-ci en tout cas. J'ai souri pendant tout le texte (alpha-B mouahaha) et pourtant, comme Shi, j'y ai trouvé une certaine atmosphère tragique - dans le sens tragédie grecque, hein, lutte contre un événement inéluctable. Bref, j'ai beaucoup aimé, et s'il n'était pas trop tard, je l'aurai conseillé pour le recueil.

Là, il est un peut tard pour faire mieux en commentaire, par contre. Donc bonne nuit.
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 17 Septembre 2010 à 07:48:31 »
Idem que Rain, je suis ignare et je sais pas ce qu'est une atone non plus qu'une palatalisation.
N'empêche que j'ai bien aimé, le contexte et puis comment tu t'es démerdée pour la lettre. Y'a plusieurs expressions chouettes et bien trouvées, c'était une bonne lecture. Un peu tragico-comique, avec un thème qui revient assez souvent en ce moment (les substitutions entre voyelles & consonnes ^_^) Ca va, tu cours encore comme au sommet de ta forme. Juste une phrase où j'ai bugué (il est peut être trop tôt lol)

si on leur met les amis de ces dits ennemis
ardu !

hop hop hop

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 17 Septembre 2010 à 12:14:16 »
@shi: je suis assez d'accord avec tes relevés, mais je préfère attendre un peu pour faire ces corrections.
Merci d'avoir commenté aussi rapidement !

@rain: oui, enfin, personnellement je ne trouve pas la lettre très réussie, devant la difficulté j'ai un peu baissé les bras, je le reconnais humblement. Je n'ai pas la patience et le goût loredanien pour les lettres :huhu:
Je suis assez contente d'avoir fait un texte avec deux tonalités (comique et tragique), j'avais peur que ça fonctionne pas trop (faut que je travaille encore ça, je pense).
Merci !

@zach: ouaip la phrase que tu relèves est un poil lourdingue (idem je changerai plus tard). Bon ben ça va si j'ai pas trop perdu à la course :mrgreen:
merci !

Oui donc pour les palatalisations et autres termes barbares. Vous êtes loin d'être des ignorants, et je dirais même que vous devriez être heureux de ne pas savoir ce que c'est :mrgreen:
Du coup, ça fera peut-être plus sourire Ambre', mais bon.
Donc, sachez que la sonorisation, la spirantisation, le bouleversement vocalique, la palatalisation, la syncope du I, la chute de la pénultième atone sont des phénomènes phonétiques.
Je pourrais vous expliquer plus en détails (en me replongeant dans mes cours pour vérifier les dates), mais sachez juste que j'ai choisi la palatalisation comme attaque mortelle parce que c'est un phénomène compliqué (en gros ça permet entre autres d'expliquer comment on passe de canem (donc le son [k]) à chien ([ch])) , qui a pourri mon 2nd semestre et qui m'a valu une note bien bien bien merdique en phonétique.
Je laisse Ambre vous expliquer, c'est elle la prof après tout :mrgreen:

Bref, si jamais vous entendez parler de phonétique, fuyez pauvres fous !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 17 Septembre 2010 à 13:55:40 »
Bon, j'avoue qu'au début, je n'avais aucune idée de quoi ça parlait  >< ça m'a découragé à la première lecture, j'ai laissé tomber. Puis avec les autres commentaires et quelques recherches auxquelles j'ai rien pigé, j'ai pu comprendre le contour du thème et j'y ai vu un peu mieux.

N'empêche, j'ai l'impression d'être tout à fait passée à côté, de ne pas avoir saisi comme il fallait. Je pense que ça s'adresse plus à ceux qui s'y connaissent en la matière.

Je souligne quand même l'originalité du texte. Les jeux de mots sur le I m'ont fit sourire.

Des remarques:

Il y a eu une palatalisation en position forte. On n’y réchappe pas à la palatalisation
Répétition puis le 'y' n'a pas justement le rôle d'éviter la répétition ?

D’abord ils nous abrutissent avec un bruit hyper aigu qui non seulement vous pète les tympans en dix minutes top chrono satisfait ou remboursé mais vous fait perdre la boule.

C'est moi qui perd la boule avec cette phrase.

Ensuite ils aspirent en vous tout espoir, tout souvenir

Je sais ! Ce sont des détraqueurs !

e crois bien que j’étais le dernier survivant de notre régiment.

Ça me fait penser à ça :

Quand mon regard se posa tout autour de moi,
J'étais le seul debout de la tribu ; voilà pourquoi  :-¬?

Hm; un peu amochée cette phrase.

Toutes des salopes.

Ça me rappelle une blague sur le forum.

Brefu, pas mal comme texte, parlant peut-être plus pour les connaisseurs, la lettre se distingue du reste qui subit l'effet de la première personne. J'aime plutôt le paragraphe de début.

Vala.  :noange:

P-S : Un conseil, zappe ce comm'.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : [défi] La chute de la pénultième atone
« Réponse #6 le: 17 Septembre 2010 à 14:16:58 »
Bon, j'avoue qu'au début, je n'avais aucune idée de quoi ça parlait  ><
arf, jpensais pas que ça pouvait être aussi dur à comprendre :-\
c'est vrai qu'en relisant hier soir, je me suis dit "ppf nan mais il n'y a que ambre que ça fera sourire" et puis avec les commentaires des autres, je me suis dit que finalement ça passait.
Enfin la seule chose à comprendre c'est que les Langues se battent contre les lettres et que ces dernières perdent.

Je souligne quand même l'originalité du texte. Les jeux de mots sur le I m'ont fit sourire.

ah ! j'espère qu'ils étaient pas trop "facile"

Des remarques:

Il y a eu une palatalisation en position forte. On n’y réchappe pas à la palatalisation
Répétition puis le 'y' n'a pas justement le rôle d'éviter la répétition ?
ouip, mais je voulais rendre un côté un peu oral. Peut-être qu'il manque une virgule pour insister. Et la répétition est voulue en fait, je règle mes comptes avec elle. :noange:

D’abord ils nous abrutissent avec un bruit hyper aigu qui non seulement vous pète les tympans en dix minutes top chrono satisfait ou remboursé mais vous fait perdre la boule.
C'est moi qui perd la boule avec cette phrase.
oups, désolée, c'était pas le but. J'avoue que faut faire de l'apnée, mais je l'aimais bien telle quelle :-[

Ensuite ils aspirent en vous tout espoir, tout souvenir

Je sais ! Ce sont des détraqueurs !
lol, j'y ai pensé aussi ><

Hm; un peu amochée cette phrase.
décidément cette phrase me saoule. Je verrai si je peux pas la modifier.

Toutes des salopes.

Toutes des salopes sauf ma mère ? :mrgreen:

C'est dommage que tu sois passée un peu à côté, enfin je ne m'attendais pas à ce que vous maitrisiez la phonétique, hein ? Mais je pensais que ça passait quand même. Dommage que ça fasse peut-être un peu trop private joke.

Merci d'avoir commenté et d'avoir reessayé surtout ! ;)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 17 Septembre 2010 à 16:36:22 »
Bon, vu que je suis une ancienne S, ça se comprend que j'ai pas saisi au début. C'est des choses dont je n'avais jamais entendu parler  :-¬?

Une autre chose que j'ai oublié de relever, mais ça devient du chipotage :

Et puis il tombe, syncope, un beau plat dans la terre. Il s’enterre lui-même.

La répétition de "terre" me gêne un peu, surtout que ça se suit dans la prononciation.

Toutes des salopes.

Toutes des salopes sauf ma mère ? :mrgreen:

Tout à fait XD

Hors ligne Niitza

• Scribe
    • Niitza
« Réponse #8 le: 17 Septembre 2010 à 21:12:05 »
J'ai beaucoup aimé ! J'avoue que les termes techniques ne me sont pas forcément familiers (j'ai quelques réminiscences d'un cours d'ancien... allemand. Ah, les mutations consonantiques, ça c'est du fun :mrgreen: Surtout en VO non sous-titrée. Mais bon, j'avais entendu certains des termes, même si le sens s'est déjà perdu dans les méandres de mon cerveau). Mais je trouve que ça rend bien ce côté qu'a la guerre pour toute personne qui n'y a jamais été : on suit le mouvement des armées, on peut plus ou moins se représenter ce qu'ils font, mais il est tout à fait impossible de savoir vraiment ce qui s'y passe. Et puis tu as très bien intégré ces termes dans la situation.

Bref. Ca ne m'a pas dérangée, moi ^^

Ce qui m'a davantage dérangée, ce sont quelques pitites fautes de frappe :

Ce genre d’adversaires fonctionnent comme des anticorps, ils ne savent reconnaître et détruire qu’un seul ennemi bien déterminé, si on leur met les amis de ces dits ennemis, il sont perdus et se font massacrer.
Un S a décidé que cette guerre était vaine et a honteusement déserté ?

Le commandant en chef nous a dit que les consonnes nous prêtaient main forte et qu’elle avaient fait de grandes avancées
Visiblement, le S n'était pas le seul. Va-t-il y avoir représailles pour montrer l'exemple ?

Aucun doute possible, c’est pas une fausse nouvelle alarmique.
Je sais pas pourquoi, mais cet adjectif me dérange. Ce serait pas plutôt alarmiste ?

Ses enfoirées de langues nous emmerdent extrêmement, elles ne nous épargnent rien.
Aïe. Le S revient au mauvais moment pour se venger ?

Ensuite ils aspirent en vous tout espoir, tout souvenir, faisant de votre mémoire un champ de ruine.
Personnellement, je mettrais un S, puisqu'à mon avis, dans un champ, on peut trouver plusieurs ruines. Ensuite, c'est vrai qu'on dit "en ruine" sans S...

Je courrais après mes souvenirs.
Un R en trop ce me semble, à moins que l'emploi du conditionnel ne soit volontaire.

Elle avait l’air gentille.
Gentil, puisque c'est son air qui a cette apparence, et non la femme.

En dehors de ça, l'absence de virgules à certains moment, en particulier au moment de reprises avec démonstratif comme l'ont déjà signalé les autres, m'ont un peu gênée. Mais c'est juste parce que je suis une maniaque de la ponctuation (sans doute liée à l'étude de l'allemand... ?)

Voili voilou. Il n'en demeure pas moins que j'ai beaucoup aimé ce texte. Ca se lit très facilement, je trouve, avec une bonne dose d'humour qui vient empêcher un sérieux trop excessif. Tu t'en es bien sortie, quoi. Chapeau !
Und meine Seele spannte
Weit ihre Flügel aus,
Flog durch die stillen Lande
Als flöge sie nach Haus.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #9 le: 17 Septembre 2010 à 21:23:31 »
J'ai A-DO-RE ! :)

J'étais explosée de rire quasiment du début à la fin. ^_^ Niitza a corrigé les fautes, donc peu importe.

[edit] Oh, et puis finalement, non.

Citation de: Ernya
voilà que les Français nous tombaient dessus.
A l'époque, c'est "Francs", non ?

Après le génocide Mien,
J'adore ! Pauvres [ m ], détruits au IIIe siècle...

Evidemment nous avons immédiatement pris les mesures nécessaires.
Virgule après "évidemment" ?

si on leur met les amis de ces dits ennemis,
J'aime. ::)

il sont perdus et se font massacrer.
C'est "Ils', avec un [ s ], consonne pénultième atone, résidu du cas-régime pluriel.

nous les E allions relever les I.
"Nous, les E, allions..."

Effet garanti, pas mal de Langues sont mortes comme ça.
Peut-être pas de majuscule à "langues".

La boucherie est à son apogée et pourtant, nous, les valeureux soldats de la pénultième atone nous résistons.
Virgule après "atone".

On pense encore qu’on la gagnera cette guerre.
Virgule après "gagnera".

On récupère des points d’articulation et l’ennemi recule. Pour fêter ça, on a bu. Et rebu. Et rerebu encore et encore. On ressemblait plus à rien.
MDR.

Il y a eu une palatalisation en position forte. On n’y réchappe pas à la palatalisation, c’est une attaque sournoise, rapide et radicale. Toutes nos premières lignes ont été décimées.
Ah, j'adore. J'étais pétée de rire devant mon ordi, lol.

Aucun doute possible, c’est pas une fausse nouvelle alarmique.
Cet adjectif n'existe pas, c'est "alarmiste".

Ses enfoirées de langues nous emmerdent extrêmement, elles ne nous épargnent rien.
Le retour du [ s ] ! "Ces".

Beaucoup des miens ont été exterminés.
Pourquoi pas "des nôtres" ?

Il est essentiel que demain j’emmène mon escouade en première ligne.
Virgule après "demain". Hé, y a pas de [e] dans "il" et dans "mon" ! xD

L’encre s’éteint mais l’espoir s’endurcit.
Ni dans "mais". Jolie phrase, by the way.

Je vous embrasse toi et l’enfant.
"Je vous embrasse, toi et l'enfant" serait mieux, non ?

E.
J'aime énormément sa signature. ^_^

C’est pas beau à voir la première ligne.
Virgule après "voir" ?

Il y a des voyelles prothétiques partout
Hahahaha.

Notre perte est assurée en trois étapes : sonorisation, spirantisation, assimilation.
LOL. Je me rappelle de toutes mes fiches de phonétique avec ces étapes... ;D

Il y en avait un qui errait. De fantôme. Un I blessé. Il s’était caché. Il était tout pâle et raide de peur. Je me suis occupée de lui, il s’est rapidement accroché à moi. [...] La guerre l’avait rendu craintif, comme tant d’autres.
J'ai beaucoup apprécié tout ce passage-là.

Sauf que c'est du chipotage de haut vol (oui, oui, j'aime cette expression, et alors ? ), mais :
Je l’aimais bien ce type.
J'aurais mis une virgule après "bien".

Un crissement de craie sur un tableau noir puissance 1000.
Il vaut mieux écrire "mille", c'est plus correct.

Je regardais hébété mon propre vomi.
Une mise en apposition, comme "Je regardais, hébété, mon propre vomi" passerait mieux, je pense.

Toutes des salopes.
...sauf ma mère.

Je courrais après mes souvenirs.
"Courais".

Envol de plumes noires.
D'où elles sortent ? xD

Elle avait l’air gentille.
"Gentil", car l'adjectif s'accorde à "air".

Et ce fut la chute de la pénultième atone.
Epique !

Sinon, pour le :
J'aime bien la répétition, je trouve qu'elle permet de bien marteler cette idée, comme si on parlait d'une sorte de mort.

Mais à part ça, ce n'est que du bon, la guerre des lettres, la date, la lettre...

Pour les autres, j'explique le délire médiéval, même si je n'ai pas mes bouquins d'ancien français, dont j'ai fait un joli feu de joie quand j'ai obtenu 7 au concours restés chez moi.
Dans le courant du IIIe siècle (d'où la date, "Année 314"), la langue latine connaît ce que l'on appelle le bouleversement du système vocalique (BSV pour les intimes et pour les fiches). De manière concrète, cela signifie que toutes les pénultièmes atones (les [e] ) de la langue disparaissent, ainsi qu'un grand nombre de prétoniques internes, comme les [a], par exemple.
Une pénultième atone, c'est une dernière lettre/syllabe (pénultième) non-accentuée (atone). Quant à une prétonique interne, c'est un segment avant la syllabe tonique (hahaha, vous ne vous en doutiez pas, hein ? (^n^) ) qui est accentuée, je crois.
Quant à la palatalisation, il s'agit d'un changement vocalique, qui voit un son consonantique se faire prononcer d'une manière plus palatale, autrement dit, moins gutturale. Le [k] devient par exemple un [ ch] - je ne retrouve pas la vraie lettre sur le clavier, mais sachez que c'est le symbole de Larco dans la Horde du Contrevent, une sorte de [f] très allongé, comme un [ s ].
[edit] Ah, oui, et "le génocide Mien", c'est parce que les [m] ont été supprimés de la langue au IIIe siècle.
J'ai la flemme de vous expliquer tout cela plus en détail. Lisez Pour Lire L'Ancien Français, L'Ancien Français ou encore Précis de Phonétique Médiévale, si vous voulez faire des cauchemars en savoir plus.

En tout cas, bravo, Ernya ! Je crois que c'est l'un de mes textes préférés de toi, voire même l'un de mes textes préférés tout court. :P

Bien joué !

« Modifié: 17 Septembre 2010 à 23:17:38 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 17 Septembre 2010 à 23:05:51 »
Alors euh déjà, merci pour avoir relevé tous ces problèmes de virgules, fautes de frappe etc, mon dieu j'ai honte, XD.

Pour le "elle avait l'air gentil" les deux marchent, non ?
enfin c'est hyper moche "elle avait l'air gentille"

Merci beaucoup à toutes les deux, je suis contente qu'il vous plaise ! :)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #11 le: 17 Septembre 2010 à 23:19:30 »
Alors euh déjà, merci pour avoir relevé tous ces problèmes de virgules, fautes de frappe etc, mon dieu j'ai honte, XD.
Tkt, ça arrive à tout le monde ! ;)

Pour le "elle avait l'air gentil" les deux marchent, non ?
enfin c'est hyper moche "elle avait l'air gentille"
Ben pourquoi tu l'as mis, alors ? O_o Ou alors c'est une faute de frappe dans ta réponse ? Mais moi, pour satisfaire tout le monde, j'opterais  pour un simple "Elle semblait gentille", non ?

Merci beaucoup à toutes les deux, je suis contente qu'il vous plaise ! :)
You're welcome ! :)

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 17 Septembre 2010 à 23:24:07 »
euh non, XD.
Je reprends.
Je trouve ça moche "elle avait l'air gentil"
enfin pour moi "gentille" est un attribut renvoyant à "elle" du coup, hop, accord. Je suis presque sûre que "avoir l'air" marche comme forme attributive. Lo' ?

Je trouve que "avoir l'air" et "sembler" sont certes synonymes mais ont un sens légèrement différent. Enfin bon, je laisse tel quel, mais si quelqu'un me prouve que je me fourvoie totalement et que c'est pas français, je m'inclinerai.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #13 le: 18 Septembre 2010 à 17:19:26 »
Avoir l'air c'est en effet un verbe d'état, et donc il faut un attribut du sujet. Je me suis fait taper sur les doigts en latin à cause de ça. Bon, c'est parce que après esse, il faut le nominatif (j'avais dû le copier 25 fois, mais j'ai plus refait la faute).

En espérant avoir éclairci le débat sans m'être trompé  :D
Perdu

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #14 le: 21 Septembre 2010 à 10:21:41 »
Avoir l'air, suivi d'un adjectif épithète. Dans les cas où air garde son sens plein, où un autre verbe (prendre, se donner) peut se substituer à avoir et où un air, des airs peut remplacer l'air, l'adjectif est épithète et s'accorde avec le mot air. Avoir l'air noble, l'air guerrier, l'air martial. Elle a l'air gracieux. Elles ont l'air niais, l'air ridicule, l'air prétentieux. Ils ont l'air chagrin, l'air méprisant. Vous avez l'air sombre, l'air triste. Elle a l'air tendu des éternels inquiets. Ils ont l'air dur mais le cœur bon. Loc. verb. Avoir l'air, sembler, paraître. Le sujet peut être une chose. Suivi d'un adjectif qui, attribut, s'accorde avec le sujet. Elle a l'air méfiante, spirituelle. Ils ont l'air imbus de leur personne. Elles ont l'air bonnes, mauvaises. Cette pêche a l'air délicieuse. Cette maison a l'air abandonnée. Ces propositions ont l'air sérieuses. Suivi d'un infinitif introduit par de. Ils ont l'air de bien comprendre. Vous n'avez pas l'air d'aimer cette personne. Elle a l'air d'être rassurée. Il m'a l'air d'aimer cette région. Il m'a l'air de ne pas savoir de quoi il parle. Ce temps n'a pas l'air de lui convenir. Suivi d'un substantif introduit par de. Il a l'air d'un parfait honnête homme. Elle m'avait l'air d'une personne sensée. Ce résultat m'a tout l'air d'un désastre.

http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/air

En bref, on dit les deux, je crois.

^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.