Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 13:40:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une courte rêverie

Auteur Sujet: Une courte rêverie  (Lu 944 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Une courte rêverie
« le: 10 Juin 2020 à 10:05:24 »

La banque Richemond tenait son assemblée annuelle dans la résidence des "Chênes verts", une vieille et belle bâtisse entourée d’un parc ombragé. M. Lafleur lors d’une courte pause, avisant un banc dans un coin retiré, s’était éloigné de ses collègues pour s’y asseoir un instant, fatigué des considérations sur la conjoncture internationale, sur les fluctuations des marchés financiers, sur la nécessité de nouveaux investissements, sur l’urgence de rétablir la parité entre le dollar et les monnaies européennes…
  Comme il était bon en cette douce après-midi d’avril d’oublier un instant tout cela. M. Lafleur se mit à rêver, il se revoyait enfant dans le jardin public où sa mère l’amenait le jeudi en promenade, il se souvenait du plaisir qu’il avait alors à suivre le vol d’une abeille, le cheminement des fourmis qui avançaient en colonnes comme des petits soldats, de la démarche cahotante d’un gros scarabée, de son émerveillement quand une coccinelle venait se poser sur sa main et puis disparaissait en un éclair comme si elle se fût subitement souvenue d’une affaire urgente.
  Très tôt, il avait affirmé à ses parents qu’il désirait devenir entomologiste, comme le mot lui plaisait : entomologiste ! comme cela sonnait bien, en imposait à son âge.
Il n’est pas trop tard, après tout je n’ai que la trentaine, finit-il par se dire, je peux tout plaquer et repartir à zéro, d’autres l’ont fait… C’est alors que survint un petit miracle, un papillon se posa sur la manche de son veston, une vanesse, il se souvenait de son nom, une vanesse dans son bel habit noir festonné de rouge et qui battait des ailes comme s’il applaudissait à cette résolution, comme s’il cherchait à lui donner le courage d’oser.
  M. Lafleur, en était ébranlé, un court instant il se sentit prêt à toutes les audaces, à refaire sa vie… Mais le grand patron s’était approché de lui sans qu’il s’en aperçut :
  — Alors cher collègue, lui dit-il sur le ton paternel dont il usait avec ses subordonnés, on se détend un moment, comme je vous comprends, tous ces discours m’assomment un peu moi aussi, je le reconnais volontiers.
  — M. Lafleur, était à deux doigts de lui avouer qu’il venait de prendre conscience, ici sur ce banc, à la minute même, de s’être fourvoyé en ayant choisi   la finance et qu’il envisageait sérieusement de.… mais le courage lui manqua.
  — Oui, répondit-il, je me reposais un peu, tout en réfléchissant à ce projet financier que vous avez brillamment exposé tout à l’heure, oui, un projet intéressant, très intéressant. Et il lui emboîta le pas.
  Dans quelques minutes, ce serait à lui de monter sur l’estrade pour prendre à son tour la parole. 

Hors ligne Juliao

• Scribe
Re : Une courte rêverie
« Réponse #1 le: 15 Juin 2020 à 21:29:31 »
Hello,

Je trouve que l'ambiance est bien rendue. On se voit sur ce banc avec cet employé qui à toujours rêver de faire autre chose de sa vie.

On ressent son hésitation lorsqu'il aurait aimé avoir le courage d'annoncer à son patron qu'il désirerait faire un autre métier.

L'mage avec le papillon était sympa, surtout quand on sait qu'il veut devenir entomologiste, l'étude des insectes (cela doit être intéressant).

J.

Hors ligne NAnJI

• Tabellion
« Réponse #2 le: 16 Juin 2020 à 19:32:39 »
Bonsoir,

les descriptions m'a embarqué dans l'histoire.
Au plaisir

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #3 le: 16 Juin 2020 à 21:56:59 »
Bravo pour ce texte si savamment écrit!
Je n'y trouve rien à redire.Pour moi, c'est une pépite.
A quand le prochain?
Jocelyne

Hors ligne Merlok

• Scribe
« Réponse #4 le: 17 Juin 2020 à 10:58:20 »
Bonjour,

Je vais être un peu critique  :o

Si M. Lafleur n'a qu'une trentaine d'années et que son patron l'interpelle sur un ton paternel, je pense qu'il devrait le tutoyer.

— Alors cher collègue, lui dit-il sur le ton paternel dont il usait avec ses subordonnés, on se détend un moment, comme je vous comprends, tous ces discours m’assomment un peu moi aussi, je le reconnais volontiers.
Je trouve le "Alors cher collègue" un peu étrange. Peut-être utiliser le prénom de M. Lafleur
Je mettrais un "?" après "moment".

— M. Lafleur, était à deux doigts de lui avouer qu’il venait de prendre conscience, ici sur ce banc, à la minute même, de s’être fourvoyé en ayant choisi   la finance et qu’il envisageait sérieusement de.… mais le courage lui manqua.
Ceci n'est pas un dialogue. Nullement besoin du tiret.

— Oui, répondit-il, je me reposais un peu, tout en réfléchissant à ce projet financier que vous avez brillamment exposé tout à l’heure, oui, un projet intéressant, très intéressant.
Cette phrase ne me paraît pas très naturel. Répète-le à haute voix, tu verras  ;)

Sinon, c'est une chouette ambiance.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.