Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Août 2026 à 23:03:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un chien de clochard

Auteur Sujet: Un chien de clochard  (Lu 5579 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un chien de clochard
« le: 08 Juin 2020 à 10:04:28 »

Mon maître s’est éloigné et je me tiens là, à côté de son baluchon comme il me l’a ordonné, prêt à grogner et à montrer les dents si l’on s’en approche de trop.
Nous avons les mêmes goûts, mon maître et moi, nous aimons les coins remplis d’odeurs comme les ruelles isolées, les couloirs d’immeuble, les halls de gare, partout où ont traîné les choses et les hommes.
  Notre grand plaisir est aussi de fouiller dans les poubelles, nous savons qu’il s’y cache toujours des merveilles. Nous éventrons les sacs, et s’il y a des bouts de gras, des vieux os, des boîtes avec un fond de nourriture, il me les donne gentiment. Quelle merveille les poubelles, tout est là, tout est donné.
  Dans la journée, installés paresseusement sur un bout de trottoir, nous regardons courir et s’agiter les autres, ceux de sa race. Il a tout compris mon maître, il pose une timbale devant lui, et ils viennent y lancer des petites rondelles qui font un joli bruit en y tombant. Je n’ai jamais bien compris leur utilité, d’autant qu’elles ne sentent pas, des porte-bonheur peut-être, toujours est-il que tous s’inclinent respectueusement devant mon maître en les déposant, c’est la façon qu’ils ont de lui marquer leur soumission, et lui, grand seigneur, a toujours un mot pour les remercier, pour montrer qu’il est sensible à cet hommage. La classe, la grande classe !
  Mon maître a plein d’amis, tous comme lui, avec beaucoup de poils et de bonnes et grasses odeurs qui enchantent mes narines. Ce sont les seigneurs de la rue, eux seuls ont un territoire que tous respectent en passant à l’écart. Les autres humains ne sont pas assez puissants pour en posséder un, alors ils errent d’un endroit à un autre, ils tournent, ils s’agitent, je les plains un peu, mais pas trop, ils sont si différents, et puis ils sentent à peine et toujours des odeurs désagréables, des odeurs qui piquent ou qui écœurent, pas naturelles et saines comme l’urine d’un congénère, une belle crotte ou une vieille chaussure.
  Et puis mon maître et ses amis chantent, ils sont joyeux, ils s’interpellent, ils s’excitent, ils se bagarrent aussi de temps en temps, mais comme nous, les chiens, juste pour se défouler, pour évacuer leur trop plein d’énergie, quel contraste avec les autres qui ont toujours un air triste, inquiet ou maladif.
  Mais chut ! mon maître revient, il tient à la main une bouteille pleine d’une eau rouge comme du sang. C’est la bouteille du bonheur, la bouteille qui le fait chanter et crier et rire.      C’est elle qui le rend si fort, qui fait de lui un chef.

J.

• Invité
Re : Un chien de clochard
« Réponse #1 le: 08 Juin 2020 à 13:20:36 »
Bonjour. J'adore lorsque l'on donne la parole aux animaux, chiens, chats, vaches, etc. En cela, ton texte m'a bien amusé. Merci pour le partage. À +

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
« Réponse #2 le: 08 Juin 2020 à 16:08:36 »
J'ai bien aimé. Cela se lit facilement et c'est original. Vu d'un chien.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #3 le: 08 Juin 2020 à 18:31:23 »
Un texte asssez plaisant avec des odeurs !

C est pour semer des fairomone ???  ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #4 le: 08 Juin 2020 à 20:11:00 »
Bonsoir, 8)

Très beau texte, amusant au premier degré, poétique même et triste aussi. Il porte une émotion qui ne laisse pas indifférent. Il questionne, bouscule et emmène le lecteur plus loin pour lui montrer du bout du doigt ou plus certainement du bout de la patte qu'encore trop souvent dans nos quartiers, en bas de nos immeubles, il reste tant de choses à faire.  :o
Un petit pincement au cœur et une grosse pensée pour le Monsieur qui chaque jour pose son bonnet au sol assis devant la vitrine de la boulangerie.
Merci pour ce bon sens animal et sa vision très canine de notre société.  :miaw:
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Kelem

• Tabellion
« Réponse #5 le: 08 Juin 2020 à 23:02:38 »
J'ai adoré ce texte. Je lui trouve une étrangeté mélancolique, et paradoxale. 

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #6 le: 11 Juin 2020 à 23:42:10 »
Bonsoir,
Je commente ce texte, mais viens de lire avec grand plaisir tout ce que tu as posté (depuis ta récente arrivée...) : j'aime beaucoup ton univers et ton  écriture. De l'humour et de la mélancolie, des images et des odeurs... Vraiment ça me plaît beaucoup !

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #7 le: 12 Juin 2020 à 12:49:04 »
Moi aussi, j'ai lu avec plaisir ce texte a la fois drôle, triste (un peu mélancolique) et sérieux : il nous amène à nous poser des questions sur notre société et la place que chacun y occupe. J'aime bien cette idée de donner la parole aux animaux.
Merci pour ce moment.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #8 le: 16 Juin 2020 à 22:05:25 »
Ce texte est splendide.
Quel talent!
Jocelyne

King

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Juin 2020 à 01:46:51 »
Merci pour ce texte.

Quel talent ! Quel esprit ! J'aime beaucoup. Je l'ai mis en forme sous PDF pour montrer à mes collègues et je te transmets leurs félicitations car ce récit est très propre, très abouti.
Triste, drôle et émouvant à la fois.

Grande qualité d'écriture, super hommage à la naïveté des chiens, aveuglés par un amour sans bornes et une admiration à toute épreuve.
Ce texte m'en rappelle un lu il y a bien longtemps, sauf qu'au lieu de dire "mon maître", le chien disait "mon humain". J'avais trouvé ça beau, cette façon de dire que seul l'homme a un jour décidé qu'il était le maître et non l'ami du chien. 

Dya

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Juin 2020 à 20:55:04 »
Bonsoir

C'est très agréable à lire !

Hors ligne ArseneDurg

• Plumelette
« Réponse #11 le: 25 Juin 2020 à 01:16:25 »
Comme pour beaucoup dans les commentaires, j'aime les textes qui donnent la parole aux animaux. C'est toujours l'occasion de porter un regard différent sur le monde, et en l'occurence sur nous ! La façon dont tu as inversé la malheureuse "hiérarchie" humaine m'a bien plu ! Comme quoi tout est question de point de vue, et nul jugement n'est universel.

J'aurais tout de même une question et une remarque.

Ma question : pourquoi conserver ce lien de "maître" entre le chien et l'homme ? Parler d'ami, ou de compagnon, pourrait-il améliorer le texte ou serait-ce un contresens ?

Ma remarque : le chien ne sait pas nommer ni l'argent, ni le vin, ni le parfum. Est-il pertinent de lui faire désigner une timbale ?

Merci pour ton partage  :)
« Modifié: 25 Juin 2020 à 08:51:39 par ArseneDurg »

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #12 le: 25 Juin 2020 à 09:15:04 »
Bonjour

Le texte ne donne pas la parole aux animaux ArseneDurg ! :)

Il nous introduit dans la pensee du chien et le langage du chien importe peu (Francais - ouah ouah ouha - sauf pour le lecteur ? ). :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne ArseneDurg

• Plumelette
« Réponse #13 le: 25 Juin 2020 à 10:17:48 »
Le texte ne donne pas la parole aux animaux ArseneDurg !

Bap, quand je lis les autres commentaires, je ne suis pas le seul à le ressentir ! Poser des mots sur une pensée propre à un être, en l'occurence ce chien, c'est bien une manière de lui donner la parole. Je veux bien que ce ne soit pas littéral eu sens d'un truc qui sortirait des "Hello darling" à la place des "ouafs", mais ce chien nous raconte bien quelque chose de son point de vue, c'est sa parole. Enfin, pinailler là-dessus me semble pas central.

Pour ce qui est du langage, ça ne m'a pas forcément gêné. Je me demandais seulement si c'était voulu, ce qui me permettrait de mieux comprendre ce que j'ai lu à cet endroit précis du texte :)

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #14 le: 25 Juin 2020 à 11:01:00 »
  J'ai lu avec plaisir le bon accueil fait à ma nouvelle. Merci à tous.
  J'ai été néanmoins surpris que certains y aient ressenti de la tristesse ou de la mélancolie. Tel n'était pas mon intention et je n'en vois pas d'avantage à la relecture.  Mais un texte une fois lu n'appartient plus à son auteur et il est bien naturel  que chacun le ressente à sa façon.
  Pour répondre plus précisément à  ArseneDurgau au sujet de l'emploi de "maître" par le chien, je dirais qu'il se justifie par son évidente admiration pour l'homme que tu préférerais sans doute que je nomme son ami ou son compagnon. Et puis, je crois, malgré la grande tendresse que j'ai pour les chiens, que ce rapport est j'oserai dire "naturel".
  Pourquoi connait-il spécialement le mot "timbale"et pas le mot parfum, vin, argent ? De grâce épargne-moi ce genre de remarque ! D'ailleurs ne connait-il pas les mots "baluchon, poubelles, immeubles...
   À très bientôt pour de nouveaux échanges.
   Murex

À  ArseneDurg
  Je réponds à ton mail sur le forum (j'ignore pourquoi, il est spécifié qu'il ne faut pas y répondre  par retour !) 
  Mon Dieu que ta réaction est violente ! J'étais à mille lieux de vouloir te blesser et encore moins t'humilier.
  Mais ne penses-tu pas que tu te montres un tantinet susceptible ? Aucune attaque dans mes propos, aucune intention malveillante. Allez, faisons la paix, j'ai en horreur les conflits et qui plus est quand ils  me semblent peu justifiés.
  Murex

Edit El_ChiCo : J'ai fusionné les deux messages
« Modifié: 27 Juin 2020 à 09:48:54 par El_ChiCo »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.