Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 00:16:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Peter Pan (J. M. Barrie)

Auteur Sujet: Peter Pan (J. M. Barrie)  (Lu 14075 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Peter Pan (J. M. Barrie)
« le: 09 Septembre 2010 à 00:01:31 »

Peter Pan est un personnage signé J. M. Barrie. On le trouve dans deux romans - dont le plus connu est Peter Pan ou Peter Pan and Wendy - et dans une pièce de théâtre.
Pour certains, Peter Pan  a pu être inventé par Barrie dans le souvenir du deuil de son frère aîné David, mort à 13 ans.

L'histoire (tout le monde la connaît plus ou moins grâce au dessin animé): un soir, alors que Mr et Mrs Darling sont sortis et que la nurse Nana (une chienne) est retenue, attachée, dans le jardin, Peter Pan pénètre dans la chambre de Wendy, John et Michael pour récupérer son ombre qu'il a malencontreusement perdue lors de sa dernière intrusion. Les enfants le suivront grâce à la poussière de fée jusqu'au Pays de l'Imaginaire (Neverland) où il leur arrivera quelques aventures.

Personnellement, je connaissais que la version de disney, bien refaite par rapport à l'oeuvre originale.
Peter Pan est dans le livre beaucoup plus glauque, il règne sans partage sur la troupe des Garçons Perdus et tuent les enfants qui grandissent. Il est aussi incapable de comprendre l'amour que lui porte Wendy, ni la jalousie de Clochette, tout cela ne le touche pas, ne l'affecte pas. Les autres ne sont que des faire-valoir à ses yeux, il oublie tout, il ne se souvient de pratiquement rien.
C'est le maître de l'île, sans lui elle s'endort, les autres créatures peuvent mourir, les enfants être remplacés par d'autres, lui reste, immuable.

Bref le texte orignal s'avère bien plus glauque ou bien plus dérangeant que le disney: difficile de prendre parti et de juger Peter Pan tellement il est ambigu. Les thèmes eux-mêmes ne sont pas des plus enfantins : la question de la mort est omniprésente (c'est un monde cruel où la compassion peine à montrer le bout de son nez), l'idée de cycle construit tout le roman (tout tourne en rond sur cette île et le même schéma se produit avec les générations futures) et on trouve aussi la question de l'attirance vers l'autre sexe (la jalousie de Clochette qui n'est plus l'élue de Peter, la relation vacillante maman-amie- amie vachement attirée de Wendy...)...

Qui l'a lu ? :)

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Peter Pan (J. M. Barrie)
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2010 à 00:41:50 »
Moi !  :)

Et le lire m'a dégoûtée de la version  de Walt Disney à vie, qui s'avère vraiment beaucoup trop fadasse et happy endée à mon goût morbide de MdEienne.

Tu l'as dit, Ernya, les thèmes abordés n'ont en vérité absolument rien d'enfantin - et c'est d'ailleurs tant mieux, dit entre parenthèses. Personnellement, je déteste les romans qui se définissent uniquement comme des "livres pour enfants", je trouve cela barbant et surtout, extrêmement réducteur. Alors qu'un livre peut se montrer tellement divers...

Bref, pour en revenir au Peter Pan de James Barries, je pense qu'il porte vraiment très bien son nom.  ::) Pan, c'est en effet le dieu des bois, le satyre inhumain, le "Dieu dans l'Ombre", pour paraphraser Megan Lindholm. Cette dimension païenne, dérangeante et sombre du personnage est bel et bien présente dans l'oeuvre originale, mais se fait totalement sucrer par Disney, ce qui est véritablement dommage. Au contraire, elle abonde dans le roman d'origine.

En effet, Peter Pan, c'est l'enfant-fée, pas tout à fait humain mais pas entièrement féérique non plus, l'enfant sans coeur qui piétine les sentiments de ceux qu'il rencontre, femme ou fée, qui tue sans vergogne ni regrets les Enfants Perdus dès qu'ils ont grandi, mais également celui qui n'hésite pas à prendre le rôle et la place du Capitaine Crochet, son ennemi mortel, à la mort de ce dernier. De même, il lui tranche la main et la livre cruellement aux crocodiles, sans sourciller. C'est un être pervers, sombre, tourmenté et cruel. Il s'avère dépourvu de toute de moralité. C'est un sauvageon, un faune rapide et sauvage...

En somme, il s'agit en quelque sorte d'un anti-Alice. En effet, si cette dernière se révèle surprenante de part sa grande sagesse dans un monde de fous, Peter, au contraire, incarne la folie au sein d'un monde bien trop sage à son goût. Et lorsque l'univers des adultes tente de le capter, par exemple par le biais de Wendy, il se fait immédiatement une joie de l'esquiver et de lui échapper une fois de plus, alors qu'Alice, à l'inverse, fuit les enfantillages du paradis enfantin dans lequel elle se révèle être prise au piège. Autre différence, Alice questionne sans cesse, tandis que Peter, petite déité, détient les réponses. A ce propos, j'ai vu une exposition du Salon du Livre Jeunesse qui rapprochait ces deux figures... Qu'en pensez-vous ? Pour moi, c'est effectivement pertinent.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Verasoie

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2010 à 14:26:45 »
J'ai adore ce livre, je l'ai lu l'ete dernier.

Deja j'ai trouve l'univers tres riche, plein d'anecdotes (les troncs des enfants perdus, les indiens-enfants-pirates qui se poursuivent en rond autour de l'ile xD, etc).

Et effectivement le personnage de Pan est plus glauque que celui de Disney (quoique disney garde son cote egoiste, egocentrique...). Par contre je trouve pas que Peter Pan incarne vraiment la folie, mais plus la fausse "innocence" des enfants. Enfin, il remet le mythe de l'innocence a sa place xD. Il agit comme un enfant, egoistement, avec de tres grandes consequences mais sans y penser. Il n'essaie pas de faire du mal ni du bien, il en est completement inconscient.

Et j'aimais bien cet aspect du livre, le personnage est tres ambigu, il fait le meilleur et le pire mais sans jamais le vouloir.

difficile de prendre parti et de juger Peter Pan tellement il est ambigu

Ca, en fait ^ ^

Mais c'est vraiment un livre a lire : D

Izaura

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2011 à 17:42:41 »
Bonjour,
 Personnellement je n'ai pas lu le livre mais je compte bien le faire pendant les vacances. Cependant je suis une grande fan de Peter Pan depuis toujours, et j'ai vu 2 film que je vous conseil fortement:
                                          - Hook. Peter Pan se trouve être devenu un adulte. Mais le capitaine Crochet a enlevé ses enfants et il doit réapprendre à voler, se battre et pousser son cri en 3 jours grâce à Clochette et aux enfants perdus. En Bref une magnifique histoire avec de superbe acteur et une chute quelque peu... surprenante!  ;D

- Peter Pan. Je dois avouer que ce film m'a bouleversé jamais je n'avais vu une aussi belle version de Peter Pan. Même le dessin animé de Disney ne l'égal pas. Avec le magnifique Jeremy Sumpter dans le rôle de Peter. C'est la copie conforme de livre adapté au enfant (mais je pense que chacun peu y voir quelque chose de différent) :mrgreen:.

Donc je me hâte de trouver le livre et de le lire. Quelque aurait-il vu 1 ou les 2 films dont j'ai parlé? Si vous connaissais d'autres versions de Peter Pan je les accueil à bras ouvert!!!  :D

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Juillet 2011 à 18:00:42 »
J'ai vu les deux films, je me souviens très peu de Hook mais c'est vrai que Peter Pan est sympa, et plutôt fidèle au livre si je me souviens bien ^ ^.

Est-ce que tu as vu Neverland ? C'est pas l'histoire de Peter Pan mais celle de J.M.Barrie (quelque peu romancée il me semble, c'est pas l'histoire exacte) à l'époque où il a écrit la pièce de théâtre. C'est un très beau film *_*

Sinon il me semble qu'il y a une bande dessinée avec le personnage de Peter Pan mais dans notre monde... Enfin, je me souviens plus exactement. Le concept avait l'air très intéressant, les dessins aussi, tu devrais te renseigner : )

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #5 le: 10 Juillet 2011 à 20:52:43 »
Sinon il me semble qu'il y a une bande dessinée avec le personnage de Peter Pan mais dans notre monde... Enfin, je me souviens plus exactement. Le concept avait l'air très intéressant, les dessins aussi, tu devrais te renseigner : )
Y'a le Peter Pan de Loisel (très bien dessiné, si on aime Loisel), mais je n'ai pas l'impression que c'est de celui-là dont tu parles Véra...
Oh yeah ! 8)

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2011 à 07:33:14 »
Si, effectivement, c'est celui-ci (article wiki). J'avais mal compris quand on m'avait expliqué le concept ^ ^. La suggestion "Peter Pan et Jack l'éventreur sont la même personne" est assez surprenante et me donne envie de lire la BD xD.

D'ailleurs, dans le livre de Barrie, il y a une remarque, à un moment, quand on parle du capitaine Crochet, comme quoi "certains ont déjà deviné de qui il s'agit", qui m'avait laissée perplexe... Je me demande si Crochet n'est pas en quelque sorte la figure du père (du fait qu'ils sont joués par le même acteur au théâtre, d'une, et aussi à cause de la relation Crochet-Wendy, peut-être que ça fait allusion au complexe d'OEdipe ? Je lance ça un peu en l'air hein je me suis pas penchée dessus). Bref, quelqu'un avait tiqué aussi, ou que moi ? :mrgreen: Vous avez une théorie ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 11 Juillet 2011 à 08:53:31 »
Oui, moi aussi j'ai tiqué ! Mais j'ai pas trouvé de réponse ^ ^
A mon avis, c'est un truc métaphorique,  puisuqe dans une scène (la même ?), il demande à Peter qui il est et Peter répond un truc comme "je suis la joie, la jeunesse et l'insolence" (c'est pas exactement ces mots-là mais c'est l'idée). Crochet serait simplement le mal ? La peur ? Le monde des adultes ?
Ou peut-être qu'il a lancé" cette réplique juste pour que le lecteur parle plus de lui que de Peter, et se triture les méninges bien après sa mort :P
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Izaura

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Juillet 2011 à 15:11:42 »
Je dois avouer que je ne me suis jamais poser la question mais peut être bien qu'il y a une relation avec le complexe d'Oedipe (désolé pour l'écriture mais je ne sais pas trop) car également dans le film de Peter Pan l'acteur qui joue Crochet joue aussi Mr. Darling (le père de Wendy). Il faut avouer que Wendy a une assez grande facilité a communiqué avec Crochet (je me base sur ce que j'ai vu).
Quand à la B.D je  ne sais pas trop je me renseignerais mais j'ai assez peur d'être déçut. Aussi fou que cela puisse paraître je suis une grande fan de Peter Pan (ce qui surprend beaucoup quand j'annonce ça à des gens de mon âge).
Pour Hook tu n'as qu'à aller sur youtube et taper Hook tu pourras voir de nombreuses vidéos qui te rappelleront peut-être le film!  ^^

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 26 Mars 2013 à 01:44:34 »
C'est vrai que c'est assez glauque... Mais merveilleux aussi quand même...
Moi, au contraire je trouve ça normal que Crochet et Mr Darling soit joué par le même acteur au théatre. Je pense pas vraiment que c'est un problème d'oedipe, mais plus un rapport à l'autorité,ou au " quand tu sera grand tu verras, c'est dur la vie..." tout ça tout ça...
C'est parce que Peter pan est egoiste qu'il reste enfant.
En parlant de théâtre
J'ai un copain qu'est entrain de le traduire/réecrire
Un truc qui vient ( quasiment intégralement) de la piece original qui a été publié pour la première fois il y a quelque année en france

Peter Pan sanglote.

WENDY :       Qui pleure ?

Wendy aperçoit Peter.

PETER PAN :       Comment t’appelles-tu ?

WENDY :       Wendy Moira Angela Darling. Et toi ?

PETER PAN :       Peter Pan.

WENDY :       Où habites-tu ?

PETER PAN :       La deuxième à droite et puis tout droit jusqu’au matin.

WENDY :       Quelle drôle d’adresse !

PETER PAN :       Pas du tout.

WENDY :       Ils mettent quoi sur ton courrier ?

PETER PAN :       Je ne reçois jamais de courrier.

WENDY :      Pas toi, mais ta mère ?

PETER PAN :       Je n’ai pas de mère.

WENDY :       C’est pour ça que tu pleurais !

PETER PAN :    Je ne pleurais pas à cause de ma mère. Je pleurais à cause de mon ombre qui ne veut pas tenir. Et puis, d’abord, je ne pleurais pas.

WENDY :       Elle s’est détachée.

PETER PAN :       Oui.

WENDY :       Il faut la recoudre.

PETER PAN :       C’est quoi, recoudre ?

WENDY :       Tu sais pas ça ?

PETER PAN :       Si !

WENDY :       Alors dis-moi.

PETER PAN :       D’abord tu la « recoudre », après je te l’explique.

WENDY :       (incrédule) C’est ça…

Elle commence à recoudre, tandis que Peter cherche une définition adaptée aux gestes de Wendy.

PETER PAN :       Recoudre, c’est quand on sait pas par quel bout commencer…
C’est très précis, c’est délicat.
C’est rentrer au dehors ce qui vient du dedans et planter au dedans ce qui vient du dehors… non…

WENDY :       Voilà bonhomme !
   Maintenant, s’il te plaît, je te donne un baiser.

PETER PAN :       (tendant la main) Merci.

WENDY :       Tu ne sais pas ce qu’est un baiser ?

PETER PAN :       Je le saurais dès que tu me l’auras donné.
Wendy, désemparée, lui donne un dé à coudre.

PETER PAN :       A mon tour, un baiser !

Peter lui donne un gland.

J'aime tellement cette scène de rencontre

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.