Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 22:42:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » BlindText » 16e édition - Playa Fantasy » [B10] Que la Prophétie se réalise !

Auteur Sujet: [B10] Que la Prophétie se réalise !  (Lu 4171 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : [B10] Que la Prophétie se réalise !
« Réponse #15 le: 18 Juillet 2020 à 18:19:32 »
Bonjour Quaedam,

Je profite d'un moment pendant mon week-end pour répondre à tes questions.

Alan
tu fais sauter les repères à grands coups de dynamite, si bien qu'il est difficile de ne pas en perdre son latin.
Hahaha j’espère pas trop quand même ou que tu me fais cette critique dans le bon sens ^^
Je finis par me demander si cette île ne se trouve pas quelque part dans l'enfer grec, et je m'attendais presque à voir Hadès débarquer fissa en short de bain, un masque de plongée sur le visage.
C’est pas improbable.

Je dirais que pour des fans de Donjon&Dragon, chaque classe porte une signification très importante (barde, mage, barbare, voleur, druide, guerrier, etc.) et qu'il en est de même pour les lecteurs de littérature médiévale pour lesquels la chevalerie porte une connotation importante. Ton paladin, ayant l'air de quelqu'un qui se laisse corrompre par un nécromancien en chemise hawaïenne, transmet vraiment un message fort, assez contrasté avec les habitudes du genre.

« Faire sauter les codes », c'est très intéressant lorsqu'on est habitué à des classiques, c'est très inspirant, inventif, innovant (dans le cadre du Blind texte, c'était idéal...).

En revanche, il est vrai que pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas vraiment les genres épiques/héroïques, il est possible que – le mot paladin ayant pour ce type de lecteur une faible connotation – le lecteur en question ne comprenne pas tout à fait en quoi c'est grave que le paladin prenne des vacances, en quoi ça fait de lui un mort-vivant qui a trahi sa cause.

Voici ce que je pouvais ajouter de plus sur le fond du texte : il y a une véritable nuance que tu cultives à laquelle tout le monde n'aurait pas nécessairement accès, et je trouve que tu poses là un vrai sujet en jouant avec les codes et le sens qu'ont leur accorde, en te jouant des attentes et des certitudes.

En espérant que ce commentaire un peu plus poussé sur le fond te semble en adéquation avec ce que tu recherchais à travers ce texte, et merci à toi de nouveau pour cette agréable et enrichissante lecture. :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.