Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 01:22:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Sans soutif et poilue

Auteur Sujet: Sans soutif et poilue  (Lu 22691 fois)

anlor

• Invité
Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #45 le: 01 Juin 2020 à 14:03:52 »
Flou oui, mais parce que ça m'intéressait d'avoir des points de vue divers. Par contre il est vrai que ce qui me questionnait c'était plutôt les pratiques à contresens du genre. Par exemple je trouverai ça hyper intéressant qu'un mec vienne nous parler de ses tests de maquillage ou de jupe parce que j'ai l'impression que le rejet est beaucoup plus profond et insidieux que le "il faut avoir une tenue décente au travail". Comme disait Cyamme, souvent, les shorts sont interdits au travail, c'est dans un règlement. En revanche, les jupes et le maquillages ne le sont pas, pour les femmes comme pour les hommes ; pourtant les hommes n'en portent pas. Pareil pour les poils et les soutifs.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #46 le: 01 Juin 2020 à 14:09:45 »
ok précisons alors :) impudiquement !
ahah non un peu qmm, mais tant pis, à curiosité saine méritation de satisfactionnage !

je l'ai dit, j'suis très poilu, et du coup j'ai pas mal complexé, à raison ou non là une première question :
- aux hommes comme aux femmes ? on aime avec ou sans poil, mais en vrai... c'pas aussi radical hein ?
et puis j'ai essayé, pour l'anecdote, l'entretien à la tondeuse de ma quasi surface de corps pour harmoniser le truc
j'y ai ressenti une gêne particulière, d'autant plus que cela ne satisfaisait pas mon idéal : l'impression de ressembler à un rat lépreux, c'est pas top quand on a travaillé pour... j'ai pas testé le bain de cire nécessaire à ladite surface de remplissage de contenu, ni l'exposition totale au laser... aujourd'hui j'assume un peu mieux mon aspect ours ou singe, et en vrai ce n'est peut-être qu'histoire de ce que je suis arrivé à percevoir de positif dans le caractère conscient de tout ceci...

je vais pas faire dix mille exemple en un seul post, d'où que je garde pourquoi pas d'autres expériences pour après, mais j'ajoute :

sur tumblr, j'ai vu des hommes revendiquer leur peau sous de la dentelle
et c'était juste à mon sens
.

Léilwën

• Invité
« Réponse #47 le: 01 Juin 2020 à 14:11:40 »
J'avoue que j'ai JAMAIS conçu l'absence de soutif comme du débraillement (quant à regarder comment bouge la poitrine des autres, j'avoue que ça ne m'a jamais effleurée parce que c'est un truc qui me paraît incongru).

Pour le pointage des tétons, a priori c'est donc juste très perso et lié à des remarques "borderline" qui avaient été dans le même sens (ou que j'avais compris à ma manière, c'est pas impossible^^) et qui m'avaient choquées. Dans un sens tant mieux pour moi, vu que je gère mieux le rejet/dégoût.^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #48 le: 01 Juin 2020 à 14:13:14 »
Par exemple je trouverai ça hyper intéressant qu'un mec vienne nous parler de ses tests de maquillage ou de jupe parce que j'ai l'impression que le rejet est beaucoup plus profond et insidieux que le "il faut avoir une tenue décente au travail".
(cet été je prévois de passer une journée de taf avec du rouge à lèvres pour voir la réaction des clients, alors je viendrai par ici faire un petit compte-rendu o/)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #49 le: 01 Juin 2020 à 14:15:36 »
...
« Modifié: 19 Mars 2022 à 12:51:24 par Erwan »

Aube

• Invité
« Réponse #50 le: 01 Juin 2020 à 14:20:30 »
Mes potes ici savent que je me maquille quelques fois. J'ai calculé assez vite que c'était, outre une expérimentation et une affirmation du rejet des normes (ou plutôt, de leur boycott, parce que rejeter une norme c'est peut-être un peu vite accepter son hégémonie aussi), c'était aussi une situation particulière : quand je fréquente beaucoup de potes femmes et que l'enjeu de séduction se pose en filigrane (dans ma propre tête du moins) alors qu'il n'est pas souhaité, j'ai tendance à désamorcer l'enjeu en maquillant mon genre, floutant mon genre, pour être plus "neutre". C'est avant tout un signal de posture que je signifie à moi-même, et une remise à plat des standards que je projette chez autrui. C'est vraiment un anxiolytique anti-pression de drague. C'est rigolo.

Sinon j'aime bien me raser les aisselles. Et j'aimerais bien que les poils, à l'instar des fringues et des cheveux et du maquillage, soient un enjeu de créativité identitaire plutôt qu'une norme sexuée.

Autre chose : ma libido intuitive est bien plus activée par les marques de rejet de norme de genre que par leur application. Donc chez les femmes : cheveux courts, vêtements masculins et le combo gagnant c'est souvent les marques de panachage qui disent plutôt "je m'en fous des normes" voire "je peux même en jouer avec ingéniosité et insolence" plutôt que "je les évite comme la peste".

Voilà, en tout cas ce sujet est super cool. Le stress d'écart de norme, c'est un fléau.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #51 le: 01 Juin 2020 à 14:25:22 »
J'avoue que j'ai JAMAIS conçu l'absence de soutif comme du débraillement (quant à regarder comment bouge la poitrine des autres, j'avoue que ça ne m'a jamais effleurée parce que c'est un truc qui me paraît incongru).

Pour le pointage des tétons, a priori c'est donc juste très perso et lié à des remarques "borderline" qui avaient été dans le même sens (ou que j'avais compris à ma manière, c'est pas impossible^^) et qui m'avaient choquées. Dans un sens tant mieux pour moi, vu que je gère mieux le rejet/dégoût.^^
Quand je parlais de la manière dont ça bouge je parlais évidemment de mon auto-sévérité et pas de mon jugement chez les autres u_u .

Aube : j'aime bien le côté jouer / flouter les normes ; plutôt que les rejeter (dans une mécanique finalement opposée mais du coup qui ne s'en extrait parfois pas tant que ça...).
« Modifié: 01 Juin 2020 à 14:32:32 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #52 le: 01 Juin 2020 à 14:25:35 »
oui, j'imagine que là où la femme demande de l'allègement de peine, l'homme ne peut pas forcément la rejoindre...
demander qu'on juge moins de lèvres provocantes tout en demandant que les autres le soient, ce serait con
pareil, le caractère rapidement sexué d'une jupe est vite dangereux, pour les femmes par contexte, pour les hommes par effet
d'où que je pense qu'un équilibre revendiqué pourrait se faire en acceptant l'autre versant de la sexuation de chacun des sexués

et si une femme aux aisselles est autant féminine en droit qu'un homme à lipstick est masculin, alors c'est uniquement nos conceptions de la sexuation qui sont à l'origine des maux de valeurs que j'octroie à ma théorie de ce qui se nomme patriarcat et que j'explique par mon titre poétique avec des fleurs '-'

complexe, je floute également et c'est en même temps désolé et bravant quelque chose d'imparable, que je le fais

Et j'aimerais bien que les poils, à l'instar des fringues et des cheveux et du maquillage, soient un enjeu de créativité identitaire plutôt qu'une norme sexuée.
total !
.

Léilwën

• Invité
Re : Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #53 le: 01 Juin 2020 à 14:30:36 »

Quand je parlais de la manière dont ça bouge je parlais évidemment de mon auto-sévérité et pas de mon jugement chez les autres u_u .

Oui oui, je voulais juste dire qu'en lisant ce fil je me rends compte qu'y a plein de trucs/regards auxquels je n'ai jamais pensé/que je n'ai jamais imaginés

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #54 le: 01 Juin 2020 à 14:43:46 »
Je ne vois pas vraiment en quoi un homme en lipstick pourrait désexualiser le maquillage féminin. Est-ce qu’on peut aussi juste mettre de côté le côté sexuel du truc et juste comprendre c’est c’est l’affaire d’humains qui jouent entre désirabilité sociale et envie de libération ?

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #55 le: 01 Juin 2020 à 14:46:27 »
hmm je ne sais si le rapport à l'esthétique humaine est si désolidarisée de la sexualité que tu voudrais l'affirmer :/
mais je suis pour qu'on accorde moins d'importance au phénomène, si c'est là où tu veux en venir par tes mots
.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #56 le: 01 Juin 2020 à 14:50:22 »
Je ne vois pas vraiment en quoi un homme en lipstick pourrait désexualiser le maquillage féminin. Est-ce qu’on peut aussi juste mettre de côté le côté sexuel du truc et juste comprendre c’est c’est l’affaire d’humains qui jouent entre désirabilité sociale et envie de libération ?
C'est justement au centre du "truc", que la désirabilité sociale s'entremêle à la désirabilité sexuelle (pour les femmes, c'est à la fois en l'ordonnant comme un impératif tout en la culpabilisant à mort) (c'est cool, grâce à ça on s'y retrouve bien).
Un homme avec du maquillage ça contribue à assouplir les codes sociaux ; c'est pas obligé d'être efficace sur tous les axes à la fois et de mille façons différentes ; c'est déjà cool d'assouplir, de mon point de vue.
(Et du coup ou en parallèle, pas sûre que ça marche comme paratonnerre-de-séduction ^^ ).
~ Ari ~

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #57 le: 01 Juin 2020 à 15:07:26 »
Je comprends qu’il y a un genre de superposition entre désirabilité sociale et injonction à être belle. Après tout c’est les mères, les pairs, les grands qui donnent l’exemple et perpétuent le cycle. Mais je prétends que c’est une négociation entre soi et le groupe auquel on appartient, et que c’est encore séparable – notamment au niveau du maquillage.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #58 le: 01 Juin 2020 à 15:10:37 »
Je comprends qu’il y a un genre de superposition entre désirabilité sociale et injonction à être belle. Après tout c’est les mères, les pairs, les grands qui donnent l’exemple et perpétuent le cycle. Mais je prétends que c’est une négociation entre soi et le groupe auquel on appartient, et que c’est encore séparable – notamment au niveau du maquillage.
J'ai pas dit que c'était pas séparable loin de là, mais dire "quand est-ce qu'on va comprendre qu'il s'agit juste d'autre chose" ? ça me semble pas pertinent. Mais peut-être que j'ai mal compris ce que tu voulais dire.
~ Ari ~

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #59 le: 01 Juin 2020 à 15:31:04 »
Citation de: Ariane
C'est justement au centre du "truc", que la désirabilité sociale s'entremêle à la désirabilité sexuelle (pour les femmes, c'est à la fois en l'ordonnant comme un impératif tout en la culpabilisant à mort) (c'est cool, grâce à ça on s'y retrouve bien).
toutafé, mais

Citation de: Opercule
et que c’est encore séparable
Citation de: Ariane
J'ai pas dit que c'était pas séparable loin de là
question à soulever :

doit-on le séparer où le problème est-il ailleurs ?
car de devoir je ne sais, mais de pouvoir je ne sais non plus...
on ne peut pas vivre une vie sexuée dans le monde et prétendre ne pas avoir d'affect auprès de ce monde indéfiniment
sinon place à tinder et les endroits spécifiquement dédiés au sexe
et le reste du monde puritain

alors que quelques petites mouvances sociales pourraient conscientiser les horreurs du métro d'aujourd'hui
et pacifier l'environnement en le destituant du caractère omniprésent de ses abus sur la question
tout en accordant la place à une sexuation digne de ne pas être trop pudique ou impudique

une amie m'a dit être flattée un jour qu'on lui dise dans la rue qu'elle était jolie
qui parvient à signifier son goût, sexuel ou pas, pour quelqu'un, sans passer pour un relou ?
peu, j'ai l'impression, d'où que le monde m'apparait hostile dans ces rapports de corps
alors que sans le contexte patriarcal un peu frustré de plein de trucs, forcément selon moi, y'aurait pas cette gêne
et on pourrait, en les distinguant mieux et surtout en les équilibrant, affronter consciement soit l'esthétique sexuelle, soit d'autres formes d'affiche et de visions du corps...

?
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.