Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 05:36:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Aussi loin que remontent mes souvenirs... [B1]

Auteur Sujet: Aussi loin que remontent mes souvenirs... [B1]  (Lu 6720 fois)

Hors ligne NAnJI

• Tabellion
Re : [B1] Aussi loin que remontent mes souvenirs...
« Réponse #15 le: 11 Juillet 2020 à 20:21:17 »
Un texte court mais qui véhicule une forte émotion.
C'est un plaisir de le dire :)

Hors ligne Farfadet

• Scribe
  • Des follets brillent dans l’ombre
Re : [B1] Aussi loin que remontent mes souvenirs...
« Réponse #16 le: 18 Juillet 2020 à 13:07:13 »
Bonjour,
Merci à vous deux pour votre passage.

Si je comprends bien vos remarques, il faudrait que j'essaie de varier les enchainements en remplaçant certaines virgules par autre chose, pour essayer de casser le rythme et également essayer de ralentir l'ensemble.
J'ai toujours pour ambition de faire de ce texte quelque chose d'abouti et je prends bien en compte ces points.

En tout cas je suis content que même en l'état déjà il ait pu vous plaire un peu.

A bientôt.
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

Hors ligne Farfadet

• Scribe
  • Des follets brillent dans l’ombre
Re : Aussi loin que remontent mes souvenirs... [B1]
« Réponse #17 le: 21 Septembre 2020 à 21:43:09 »
Désolé pour le double post

J'ai tenté de prendre en compte le maximum de vos remarques tout en restant sur l'idée que je me fait de ce texte.
J'aimais beaucoup l'idée d'essayer de le déstructurer un peu plus et éventuellement d'allonger un peu, mais j'avoue que je n'ai pas réussi.
Mais je pense que je retenterai ce genre de texte un peu à la frontière du réel et de l'imaginaire aux bordures les plus floues possibles.

Je vous remercie encore en tout cas, pour tous les commentaires qui s'ils ont été pris en compte directement sur ce texte ou non sont en tout cas pris en compte dans les suivant.

Merci à vous et à bientôt
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #18 le: 13 Novembre 2020 à 15:21:54 »
Wesh Farfadet

Semblerait que tu sois le seul du BT à avoir fait transférer ton texte par ici.

Mon corps ne me va pas, comme une prison trop petite, je m'y sens oppressée, je suis depuis toujours maladroite et incapable de me motiver à faire quoi que ce soit.

Je pense qu'il faudrait deux points, voire un point virgule à petite. Histoire d'introduire un peu de variété dans le rythme et de marquer la pause

La seule chose m'ayant permis de tenir jusqu'à maintenant c'est la natation, bien que je n'aie jamais vraiment été très douée.

je trouve cette phrase un poil trop explicative

n'être plus qu'un avec ce néant qui m'apaise tant.

"ne faire plus qu'un" est peut-être vu et revu, mais je trouve que ça sonne mieux

Je trouve la rupture un peu trop forte, trop rapide entre le moment où elle est sur la falaise et celui où elle a sauté. J'aurais voulu vivre ses émotions, son cœur qui bat, sa détermination qui se raffermit, la peur peut-être au moment de se lancer ?

et pourtant autour de moi, j'aperçois des choses à peine perceptibles, moi aussi je suis minuscule.

C'est pas très descriptif, choses. Quelles choses-voit-elle ?
je pense qu'il faudrait une plus grande rupture entre perceptible et ce qui suit. Un point ?

J'avance toujours et devant moi le néant, à jamais, le néant.

Me demande si ça mériterait pas de s'arrêter au premier néant. Avec un point bien sec, comme ça se termine.

C'est dommage que ce texte soit si court, au final ?sur la fin, tu montres de belles choses qui auraient pu être epxloité tout du long pour donner plus de corps à ton récit et peut-être me permettre de m'attacher un peu pour ton personnage et de ressentir soit de la tristesse, soit ce mélange bizarre de la voir arriver là où il voulait, même si c'est pas très joyeux.

Au plaisir de te relire.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne acollias

• Calligraphe
« Réponse #19 le: 15 Novembre 2020 à 00:42:56 »
Bonsoir,
J'ai bien aimé ce texte par son côté inattendu. A sa lecture, je me pose de nombreuses questions, ce qui, à la fois, me plait et me laisse sur ma fin, comme si certaines idées n'étaient pas suffisamment développées. Mais, je suppose que c'est un choix esthétique, comme pour la ponctuation (ou son absence par moments).
Je suis nouvelle, née aujourd'hui  :) , dans cette communauté. Du coup, j'ai compris qu'il s'agissait d'un BT mais le thème de la plage t'était-il imposé ? Si oui, cela fait-il partie des contraintes d'un BT ?
Bonne soirée/nuit
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.