Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 avril 2021 à 09:01:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les modos sont des êtres humains

Auteur Sujet: Les modos sont des êtres humains  (Lu 8778 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
Re : Les modos sont des êtres humains
« Réponse #15 le: 16 mai 2020 à 13:01:13 »
@Angieblue :
C'est quand même très classique, le retournement de situation, d'accuser celui qui soulève un problème au sein d'un groupe de paranoïa.
tellement...
par contre je te rejoins pas sur le fait de se dire alors : j'ai pas à culpabiliser, on annule le problème...
au contraire je suis plutôt du genre à me dire : ce problème est commun à nous deux alors, nous sommes aveugles, je vais prendre en compte les arguments qui se retournent contre moi et espérer que l'autre fasse pareil...

@derrierelemiroir
de leur dire à qui ? Ceux qui post des memes ciblés ?
tout ceux qui font semblant d'avoir une vie web affichée ici mais qui préfèrent réellement vivre leur social cachés dans les mps, les discords, les autres lieux où, on n'aurait bien le droit d'interagir entre membres, mais où du coup si y'a du meud ailleurs, y'an a moins sur le meud... je veux dire, la private joke n'est pas accueillante, pour toute personne qui n'est pas avertie... et je crois, dsl dlm je te mets pour l'instant dans ce panier vu comment tu as l'air au fait de ce qui se passe, mais attends la suite, je crois donc, qu'entre avertis vous comprenez pas à quel point... et encore, mes accusations sont à mesurer : tu fais partie de cette nouvelle vague que je citais plus haut, de nouveaux qui ont investi la partie la plus visible du forum, et tu n'as pas disparue de la communauté... tu es même l'une des première selon moi à réussir ce truc : être sur le forum, ni en tant que nouveau actif qui va lâcher parce que zebi des privates, ni en tant que private qui va juste venir faire semblant d'être courtois avec les nouveaux actifs... non, on voit que tu n'as pas peur d'afficher avec mesure ce que tu penses, tout en allant chercher le lien plus substantiel dans les zones obscures de la communauté...

voilà, sans faire avancer le schmilblick, je témoigne à ma mesure, et pluss pluss sur les ambitions keur et lov

(arf, Alan tu as posté mais j'en ai marre de recommencer ahah, bien à toi)
edit : t'es drôle Alan, j'ai "accusé" personne pour les meme, à l'inverse de toi en me citant... fais gaffe, c'est mon ambition principale que de n'insulter personne vu la susceptibilité de chacun...
« Modifié: 16 mai 2020 à 13:16:29 par Dot Quote »
"même mes grasses mat' me font me lever avant toi..."

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #16 le: 16 mai 2020 à 13:02:02 »
Merci DLM.

Oui, j'ai oublié de m'exprimer sur ce que j'entends par "copinage".

En fait, je pense que certaines personnes exercent, malgré elles, une forme d'influence car elles contribuent ou ont contribué fortement à faire vivre le forum. Ainsi, quand elles vont un peu déraper, par exemple dans le ton, on aura tendance à fermer un peu les yeux ou à leur trouver des excuses...Enfin, ça n'est pas simple à expliquer...

Mais, peu importe, quand on ne se sent pas bien quelque part, on part...
Angie

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #17 le: 16 mai 2020 à 13:22:23 »
Désolé, @Dot Quote, je me suis dit que tu partais légèrement en hors-sujet... ^^

@Angie, j'ai toujours eu le sentiment que tu avais ta place par ici, je ne comprends pas ce sentiment d'être exclue des discussions (je me sens désemparé par ce sentiment).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #18 le: 16 mai 2020 à 13:25:49 »
@dot

tout ceux qui font semblant d'avoir une vie web affichée ici mais qui préfèrent réellement vivre leur social cachés dans les mps, les discords
je ne comprends pas, est-ce que tu penses que tous nos rapports au forum et aux membres du forum devraient être publics pour une plus grande harmonie ?

qu'entre avertis vous comprenez pas à quel point...
je crois que tu n'as jamais fini d'expliquer ce qu'on ne comprenait pas ? Ou alors j'ai pas bien compris, désolée '-'

@angie

En fait, je pense que certaines personnes exercent, malgré elles, une forme d'influence car elles contribuent ou ont contribué fortement à faire vivre le forum. Ainsi, quand elles vont un peu déraper, par exemple dans le ton, on aura tendance à fermer un peu les yeux ou à leur trouver des excuses...Enfin, ça n'est pas simple à expliquer...
Je crois que j'ai compris. Ah vrai dire, je crois que je suis ici depuis trop longtemps pour pouvoir m'exprimer objectivement (aussi illusoire que cela puisse être). Est-ce que, à mon arrivée, j'avais eu ce sentiment ? Je ne sais plus, c'est possible. Peut-être que ce sentiment est assez inhérent à toute personne ne faisant pas partie d'un groupe.

Ce que je me demande, c'est si ce reproche est juste, dans la mesure où il est toujours fait au groupe des "anciens" ou des "modos". Il y a d'autres groupes d'affinités, sur le forum, et peut-être que parmi ces groupes, il y a aussi des membres qui ont tendance à être plus tolérants envers les propos des membres de leur groupe, qu'envers les autres membres. Mais je crois que personne ne se donne la peine de les dénoncer. J'ai l'impression que quand ça touche au groupe des "anciens", ce genre d'affinités a plus de probabilités d'être perçu négativement, et je ne suis pas sûre que ce soit juste.

Mais, peu importe, quand on ne se sent pas bien quelque part, on part...
:( si l'endroit n'en vaut pas assez la peine, ou si vraiment c'est trop douloureux d'y rester, oui, partir est sûrement la meilleure solution. J'espère que tu ne partiras pas, pour ma part.

EDIT

pardon Alan, je n'ignore pas tes commentaires, c'est juste que je n'avais rien à ajouter ^^
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

anlor

• Invité
« Réponse #19 le: 16 mai 2020 à 13:29:45 »
Je me permets une petite intervention ici, histoire d'exprimer mon point d'ancienne de l'équipe déjà accusée de copinage et cie (pas très intéressant, le point de vue, hein, mais je l'exprime quand même).

D'abord, sur le point "les modos sont des êtres humains" ; alors oui, et d'ailleurs je pense que c'est ce qu'on doit prendre en compte en premier quand on n'est pas d'accord avec une décision : ce sont des êtres humains donc il y a toujours la possibilité de discuter, de demander des explications sur pourquoi telle chose a été faite (ou pas faite, d'ailleurs). Ce sera toujours plus constructif que de lancer des plaintes un peu vagues sur lesquelles on ne peut finalement que construire une espèce de discussion agréable pour personne : le ton monte, on se blesse les uns les autres et on n'a toujours pas compris de quoi on parlait vraiment.

Pour le reste, en fait, les copains de l'équipe, je crois que vous ne pouvez pas tout dire, non. Même en mettant tous les "ce message ne concerne que moi et pas le reste de la modé blablabla", pour l'utilisateur lambda qui ne vous connait pas, vous êtes une figure d'autorité du MdE ; et une figure d'autorité, ça ne peut pas se permettre de faire ou dire n'importe quoi. C'est hypra dur de considérer le forum comme un ensemble en mouvement de centaines d'individualités ; c'est beaucoup plus simple de faire reposer l'ambiance et "l'esprit du forum" sur une entité un peu floue dont vous êtes la base. Donc ce débat, il arrivera, plein de fois ; et vous pourrez recréer ce fil mille fois, ça ne changera pas grand-chose.

Pour ce qui est du "copinage" et de l'esprit "élitiste", comme d'autres avant, j'aimerais qu'on revienne sur les définitions de ces termes.
Citation de: tlfi
Copinage, subst. masc.,péj. Fait d'être copain, relations de complices.
C'est le fait qu'il y ait des amitiés qui pose problème ? Ou le fait qu'il y ait des "complices" ? Mais complices de quoi en fait ?
Du coup je mets la définition là :
Citation de: tlfi
Complice : Personne qui participe à quelque action plus ou moins répréhensible ou menée avec un certain secret, qui aide quelqu'un dans l'accomplissement d'une telle action.
Où ? Quand ? Quel fil ? Quel post ?

De la même façon :
Citation de: Larousse
Élistime : Attitude ou politique visant à former et à sélectionner les meilleurs éléments d'un groupe sur le plan des aptitudes intellectuelles ou physiques, aux dépens de la masse.
En quoi, les mêmes opèrent une sélection au dépens d'une masse ?

Alors oui, il peut y avoir une dynamique de groupe peu agréable avec des ilots d'amitiés qui semblent fermés sur eux-mêmes mais :
1. Le MdE a 13 ans. Pour certains, on a grandi sur cette plateforme, on se connait depuis 10 ans, on a passé des marmeets, meetings et cie ensemble, on a construit des relations amicales, amoureuses même parfois. Ça me semble impossible et pas vraiment sain de vouloir détacher cette partie humaine du forum. C'est ce qui a fait (et qui fait encore) une partie de sa dynamique. D'un autre côté, ben parce que ce sont des relations amicales et amoureuses, il y a forcément une partie qui ne va pas être sur le forum. C'est un équilibre à trouver. Je me rappelle qu'au tout début ça passait par la création d'une règle tacite qui était "on n'utilise pas les prénoms sur le forum". Peut-être que maintenant il faudra réfléchir à d'autres, je sais pas.
2. Les dynamiques de groupe, ça se casse, ça se modifie, mais toujours de l'intérieur. Alors, ouais, ça demande beaucoup d'énergie, mais c'est aux membres du forum eux-mêmes d'initier des projets, des rencontres, des activités. Les modos n'ont rien à voir là-dedans ; leur taf c'est de faire respecter la loi et la charte, c'est tout. Y a toujours des gens partant ici, pour peu qu'on propose un projet avec un minimum de conviction. C'est ça qui est super chouette ! Les membres à 10k messages ne sont pas présents ? Mais on s'en bat les couilles, les gars. Le forum c'est vous, prenez les choses en main.

Y a un milliard de trucs à faire et à inventer ; vous laissez pas abattre par deux personnes sur une conversation, répondez-leur, avec pédagogie, expliquez votre point de vue ; si vous n'êtes pas d'accord avec la modération, prenez le temps d'en discuter avec un modérateur, exposez vos arguments ; et puis créez un fil de jeu poétique, j'en sais rien, créez quoi. Cette plateforme est faite pour.

Bref, pour résumer mon machin :
  • les modos sont humains, donc ça veut dire qu'on peut discuter avec eux si vous n'êtes pas d'accord avec une décision précise ;
  • le forum et son ambiance, c'est vous ;
  • plutôt que de poursuivre sur des plaintes vagues, je vous invite à essayer de réfléchir aux trucs précis qui vous font vous sentir mal à l'aise avant de relire les points 1 et 2.

Des bisous avec les coudes. C'est pas un message dans le but d'être odieuse et méprisante hein, au contraire. Vous avez tous tellement de belles choses à créez, ça me rend triste qu'on se perde dans ce genre de fil.

(oups, 4 réponses pendant le temps de la rédaction, pardon pardon, du coup c'est un peu plus clair avec le post d'Angie, mais je maintiens mon blabla)
« Modifié: 16 mai 2020 à 13:34:59 par anlor »

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #20 le: 16 mai 2020 à 13:34:10 »
@Alan ; mince, je vais commencer à remettre en doute mes associations de pensée alors, ce n'est pas la première fois qu'on me renvoie cette remarque... et c'est d'autant plus dur pour moi que j'ai pour volonté de sortir du cadre pour le voir de l'extérieur... effectivement je dois mêler des problèmes qui peuvent être en lien entre eux, mais pas dans le cadre d'auscultation d'un fil spécifique

mais trêve de flood, je me permets juste ce mot parce que nous avons l'air de nous rejoindre dans notre ambition pacificatrice ponctuelle

excuse moi d'ailleurs, mes mots étaient qmm un peu glissants car amers et j'y pouvais rien c'était moi >.<
d'où que pour revenir sur le sujet, un problème n'est-il pas pour chacun, le respectueux et respectable Opercule comme n'importe qui et moi en premier : de savoir se tenir et ne pas glisser quand on sature ? les modos auraient moins de boulot j'pense

@dlm
huhu grâce à toi je ne flood pas trop, merci d'avoir intervenue entre temps ^^

je ne comprends pas, est-ce que tu penses que tous nos rapports au forum et aux membres du forum devraient être publics pour une plus grande harmonie ?
ahah non pas à ce point, ça c'est mon illusion de l'époque où je m'étais inscrit, non, je ne veux pas que le forum soit une vitrine transparente non plus... mais en nuance, je pense qu'elle est un peu trop opaque et que participer dans les zones accessibles serait un moyen pour les habitués de faire un peu plus vivre joyeusement l'ambiance générale, ce qui pourrait alléger beaucoup de tensions

qu'entre avertis vous comprenez pas à quel point...
bin cette manière relativiste de dire que ceux qui sont dans une relation de proximité n'ont rien à se reprocher quant au fait que d'autres sont exclus ou le sentent ainsi... non, si certains n'osent pas faire le pas vers les habitués, c'est bien parce qu'il y a trop de private et qu'on peut se dire quand on est novueau, et pendant longtemps vu les messages du dessus par dlm et alan, qu'on arrivera jamais à s'intégrer... d'où que ça en décourage certains et sclérose les autres entre eux

grrrrrr @Anlor, je lis et je verrai si je réponds x,)
edit : globalement je perçois ton ambition que je trouve agréablement médiatrice... mais justement je ferais le même reproche pour toi concernant l'aveuglement non criminel mais qmm dangereux, de l'ancienneté et ce qu'elle apporte : tu vois bien le groupe d'amitiés qui fais le noyau... tu le distingue bien des usagers plus ponctuels... je ne sais pas ce que tu penses des non inscrits...

d'ailleurs ces non-inscrits, c'est pas juste de personnes sans voix, sur le meud, d'où qu'il ne faudrait pas les oublier... déjà parce que obviously, les inscrits sont parfois au préalable, des non-inscrits... pis ensuite pour d'autres détails que je vais pas détailler...

en tout cas pour te répondre là où j'avais l'impression d'être clair :
En quoi, les mêmes opèrent une sélection au dépens d'une masse ?
ceux qui lisent juste les meme comme on suit une série, je comprends qu'ils ne se sente pas à dépendre, en tant que masse... ahem
ceux qui arrivent et veulent intervenir dans la tradition du meme telle qu'elle est, là moi je comprends que personne poste, parce que bin... "j'atterris où, sérieux ? personne va me répondre et en plus il vont me traiter de hs alors que c'est eux le hs..."
« Modifié: 16 mai 2020 à 13:45:27 par Dot Quote »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #21 le: 16 mai 2020 à 13:40:37 »
Par rapport au(x) premier(s) post(s) :

La reconnaissance de l'humanité des modos est une bonne nouvelle. Elle justifie pleinement la révolution et nous donne espoir de succès. Hourra !
(Quand même déçu de savoir que vous n'êtes pas des digimon, parce qu'est mignon).
(Et merci de les avoir remis au gout du jour, le générique vaut le coup.

Ce fil ne remet donc pas en question le fait que l'admin soit un tyran, les CM des chatons maléfiques, et le référent technique un sorcier. Bien. Merci pour ces éclaircissements. Nous savons à quoi nous en tenir.  :huhu:

Tout à fait.

Des bisous et des merci à vous !

@ Heldscalla :
Pour avoir parcouru le fil en question en diagonale à l'époque, il ne me semble pas qu'il y ait eu soutien. Sans doute pas de sanction, mais la maladresse n'est pas sanctionnable il me semble et Erwan, en l'occurrence, a été correctement recadré (par Chouc, notamment), sans que ça fasse d'esclandre. Quel besoin y avait-il d'intervention active de la modération là-dedans ?
De même pour le fil sur la socio-critique de la poésie où la modération n'est d'ailleurs intervenue que pour apaiser les tensions qui montaient et pas sur le débat de fond, qui en, soit, il me semble, apportait des choses intéressantes.
Encore une fois, il n'y a pas eu, il me semble – je peux me tromper, je ne suis pas allé relire pour poster ici – d'insulte ou d'attaque validiste directe, et c'est ce qui est passible de sanction (de même que l'appel à la haine, que ce soit dans la charte ou dans la loi française).

@Angie :

C'est pas seulement tant la définition de copinage que de rester vague, de lancer des accusations sur lesquelles personne et tout le monde peut se sentir concerné, puisque tu ne cites pas de quoi tu parles. Du coup d'une part c'est impossible de changer les choses ou même d'y répondre puisque c'est des généralités appuyées sur rien.
Tu cites (mais encore très vaguement) une modération à deux vitesses. C'est peut-être ce qui transparait, mais euh, d'expérience, la modération est au moins souvent aussi tolérante avec les "inconnu-es" qu'avec les personnes "influentes".
Et il faut rappeler effectivement que s'il n'y a pas signalement (et explication dans le signalement du pourquoi il y a signalement), les modos ne peuvent pas tout voir ; peuvent parfois ne pas voir ce qui gêne parce que chacun et chacune a sa manière de recevoir les propos des autres, et aussi parce que, effectivement, quand tu connais quelqu'un, tu sais avec quel ton il faut prendre son message. Du coup c'est plus dur de voir le propos blessant ou agressif.

@Dot

C'est rigolo ce que tu dis, parce que ça me laisse l'impression que tu veux un forum aseptisé de toute marque d'affinité entre des membres, ce qui est tout à fait le contraire de ce que tu prêches dans le fil sur la propreté.
Il faut le rappeler, l'accès au discord est libre, tout le monde est le bienvenu. Le lien est sur la page d'accueil, et jusqu'à présent, on a toujours invité les personnes qui demandaient à l'être et les seules exclusions le sont pour cause d'inactivité (globalement automatiquement, je ne vois même pas qui je supprime en le faisant.
Du coup, oui, des fois il y a des private jokes. Des fois on parle de choses qui n'ont pas été accessibles à tous. C'est aussi ça une communauté. C'est ça qui a permis de faire naitre l'audiothèque, les podcast, le Mammouth, le dernier BT sur la playa fantasy. C'est ça qui fait vivre le forum.

Et comme dit anlor, de l'ouverture, il y en a eu. Il y a 7-8 ans sans doute beaucoup de moins, beaucoup beaucoup d'effort a été fait pour ramener sur le forum des choses qui n'y étaient plus. On a ouvert le fil sur les apéros, le fil sur les marmeetings parisiensétait super actif avec des rencontres régulières qui se prévoyaient avant le confinement, on précise à chaque fois pour le swap et le meeting d'été que c'est ouvert à tous, que tout le monde est bienvenu.
C'est compliqué, au-delà de ça, d'aller tirer chaque personne par la main. Je l'ai fait, avec certaines avec lesquelles j'ai pu avoir une affinité dans les discussions sur des textes. Mais ce serait creepy de le faire avec tous.

"Our bed's a tiny island that can save us from the storm"
The Material - Life vest

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #22 le: 16 mai 2020 à 13:54:59 »
hmm grave Loïc j'accepte l'inéluctable de mes contradictions de raisonnement, pire même, je tente de les transvaluer...
en revanche je comprends pas ton interprétation concernant l'aseptisation ni la place de ton lien avec mon sujet sur l'hygiène de vie

mais :
j'avoue que je ne sais pas comment, en public, manifester l'affinité sans soulever les contre-affinités ; donc c'est bien beau de dire qu'on ne va pas juger autrui, mais même dire "j'aime" à un propos, c'est juger, et juste faire ça c'est comme la vague hypocrite de racisme positif... non soit on juge soit on juge pas, on fait pas les choses à moitié... d'ailleurs toute une confusion ici est bien de savoir ce qu'on peut se permettre de personnel en public, non ? et là j'ai mes réponses qui ne sont pas absolues mais bien personnelles, pis en plus un peu pathologiques : ce que tu définis de dépersonnel dans ma vision que tu qualifies d'aseptisée, c'est ce que mes psys disent de mon fonctionnement pschotique, donc je ne veux pas l'imposer, mais je comprends qu'on puisse s'en heurter me concernant

mais oui, que dire, que laisser transparent, que laisser opaque ? je ne saurais, chacun le fait comme il le sent tant que y'a pas de problèmes

et loin de moi l'idée de dévaloriser le travail annexe du meud, bien au contraire, juste je remarque qu'il peut êtr epréjudiciable à ceux qui s'y sentirais exclus

anlor

• Invité
Re : Re : Les modos sont des êtres humains
« Réponse #23 le: 16 mai 2020 à 14:00:53 »
grrrrrr @Anlor, je lis et je verrai si je réponds x,)
edit : globalement je perçois ton ambition que je trouve agréablement médiatrice... mais justement je ferais le même reproche pour toi concernant l'aveuglement non criminel mais qmm dangereux, de l'ancienneté et ce qu'elle apporte : tu vois bien le groupe d'amitiés qui fais le noyau... tu le distingue bien des usagers plus ponctuels... je ne sais pas ce que tu penses des non inscrits...

d'ailleurs ces non-inscrits, c'est pas juste de personnes sans voix, sur le meud, d'où qu'il ne faudrait pas les oublier... déjà parce que obviously, les inscrits sont parfois au préalable, des non-inscrits... pis ensuite pour d'autres détails que je vais pas détailler...
Bah, euh, je vois mon groupe de meilleurs potes avec qui j'ai énormément partagé de moments de vie depuis mes 20 ans. Oui, ce sont des Mdéiens, mais c'est pas un "noyau" c'est pas "les plus actifs" et je les distingue du reste parce que ce sont "mes meilleurs potes avec qui j'ai énormément partagé de moments de vie depuis mes 20 ans", ça me parait plutôt logique en fait. Ça m'empêche pas d'accueillir des nouveaux sur le MdE, d'être heureuse qu'ils viennent sur le Discord ou en meeting ; parce que c'est trop cool que le forum se renouvèle ! Et sans doute eux aussi ils se feront des groupes de meilleurs potes. Enfin je crois vraiment pas qu'il y ait quelque chose de "fermé". Mais évidemment : il y a la vie sur le forum, et y a celle qui se crée à partir de là.

(personnellement je trouve ça trop cool d'arriver dans un lieu où on voit qu'il y a une telle relation de confiance entre les membres que ça crée des amitiés  :coeur: )
« Modifié: 16 mai 2020 à 14:02:57 par anlor »

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #24 le: 16 mai 2020 à 14:04:06 »
hmm grave aussi, alors là je vois plus qu'un problème, scusez si je rougis mais autant oui j'peux trouver ça cool, autant :
face à des beaux liens de copinage, on peut se sentir exclus, et c'est pas les 'mais sens-toi libre' qui vont nous rassurer...
tu connais l'exemple... "n'aies pas peur" n'est pas un ordre qui fonctionne souvent, et je rougis au nom de tout ceux qui n'osent pas...
et si ça peut paraître sans lien avec la modération, je crois ça l'est en tant qu'incidence de l'ambiance générale du forum

anlor

• Invité
« Réponse #25 le: 16 mai 2020 à 14:26:04 »
Mais, mec, je suis une hasbeen du forum moi ! Je suis revenue pour poster trois messages dans le cocowrimo et flooder. La plupart des potes dont je te parle ne sont plus là. T'as 3000 messages, tu postes régulièrement un peu partout : si y a un "noyau" du forum à l'heure actuelle, t'en fais clairement partie. Alors arrêtons les accusations et prenons un peu nos responsabilités, veux-tu ?

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #26 le: 16 mai 2020 à 14:32:07 »
heu lol ?
qui me sent intégré ?

moi je vois que y'a une différence entre alimenter ce forum et en faire partie, et si tu veux arrêter des accusation alors je t'inclues pas dans ma réponse sur ce propos... on parle de quoi sinon ?

edit : mais effectivement, j'ai déjà soulevé ce problème, y'a des has been qui flood et font semblant de participer, pis y'a ceux qui se sentent exclus... dans tout ça la partie visible du forum a l'air donc bien bizarrement organisée
« Modifié: 16 mai 2020 à 14:35:10 par Dot Quote »

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
« Réponse #27 le: 16 mai 2020 à 14:36:00 »
Oulah, ça poste vite ici, je vais tâcher d'organiser ma réponse  :D

Concernant le topic sur le handicap, que ça plaise ou non, des propos validistes ont effectivement été tenus. J'ai craint d'avoir surréagi donc j'ai fait lire le sujet à plusieurs personnes (valides ou invalides) et toutes m'ont confirmé que certaines interventions étaient purement et simplement de la discrimination.
Et s'il faut dresser la chronologie, je pense qu'elle est également très parlante :
- Erwan a tenu des propos validistes
- Chouc, Ariane et moi-même lui en avons fait part (il n'y a d'ailleurs pas eu recadrage mais simplement désaccord, et je souligne aussi que ni Chouc ni Ariane n'étant modo, il n'y a donc pas eu intervention du staff)
- Erwan a insisté avec des propos encore un peu plus validistes
- Chouc a répondu ''Ouais... Non, toujours pas Erwan'' -> ce n'est toujours pas un recadrage et toujours pas une intervention d'un modo
- J'ai envoyé balader Erwan
- Cyamme (modo) a verrouillé temporairement le sujet le temps de statuer (il n'y a donc pas là de décision)
- Chapart (modo) a demandé à ce qu'on revienne à une discussion sans agression

-> A aucun moment il n'y a donc eu de recadrage ou de sanction concernant les propos validistes qui ont été tenus, à aucun moment. La seule décision de la modération a été de demander un retour au calme tout en cachant le problème sous le tapis, ce qui pour moi pose un réel problème moral que je peux poser ainsi : est-ce que le staff du forum est et assume d'être validiste, ou est-ce que le staff n'est pas validiste mais à simplement choisi de ne pas froisser l'ego d'Erwan qui est copain du staff en plus d'être graphiste du forum ?

Personnellement, je n'accuse pas le staff de validisme, je pense qu'il s'agit simplement - pour reprendre le terme d'Angie - d'un bon gros copinage : oui, le copain a dit un truc qui est discriminant, mais c'est notre copain, alors on va faire comme si on n'avait pas vu.
(A noter d'ailleurs que lors des soucis sur ce sujet, j'ai reçu plusieurs mp de membres pour me soutenir et me dire ouvertement de lâcher l'affaire parce que le staff ne trancherait jamais en défaveur d'Erwan, preuve s'il en faut une que pas mal de gens ont bel et bien conscience du problème).

Et le soucis d'ambiance, il est là : qu'il y ait des groupes d'affinité, des copains qui se font des bringues, des private joke ... moi je m'en fous. J'ai personnellement une sensibilité assez limitée là-dessus, donc je constate mais ne m'attarde pas. Néanmoins, je peux tout à fait comprendre les gens qui sont plus sociables que moi et qui constatent qu'ils ne pourront jamais s'intégrer réellement faute de faire partie du groupe.

Par contre, et là je vais citer la définition du Larousse -> copinage : Relations visant à se procurer des avantages mutuels.

Je ne citerai personne parce que le but n'est pas de se dénoncer joyeusement les uns les autres, mais force est de constater que certaines personnes sur le forum s'expriment régulièrement avec cynisme, moquerie voire agressivité, et qu'il n'y a jamais de sanction ni de rappel à l'ordre les concernant. Et ça, moi ça me gêne. Je trouve qu'il n'est absolument pas normal que certaines personnes puissent ouvertement en agresser d'autres sans que ça n'ait de conséquences. Ou alors, on le précise ouvertement dans la charte, histoire que tout le monde soit au courant et assume qu'il est normal de faire des différences entre les membres.
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #28 le: 16 mai 2020 à 14:42:51 »
plutôt carrément d'accord avec Heldscalla, surtout à propos des manières expéditive de la modé...

d'où que moi je les sens dépassés, comme je le disais à propos de cet article sur les dommages psy subis par les modos du web en général... c'pas un boulot facile et force est pour moi de constater que s'il n'est pas pris à la légère, il n'est pas non plus pris à la mesure juste de ses prérogatives... mais ça c'est pas un problème que du meud, c'est de la psychologie sociale appliquée au web, et vu comment la communauté présente des difficultés à assumer autre chose que son avis émotionnel, c'est sûr on risque pas d'aller piocher ailleurs les solutions qui existent, parfois mieux qu'ici, même sur ce sujet... (allez pas me dire que la modé est un problème juste pour le mde... c'est un truc du web, et si nous on a ce problème, c'est bien nous qui avons un problème, et on peut le régler par les simillitudes de nos excès avec ceux d'autres plateformes similaires)

edit :
tiens d'ailleurs un peu pour rire, je m'adresse à la modé ou à ses acteurs, je sais pas :
"sentez-vous libres d'intervenir ici, n'ayez pas peur, on est tous amis "
...
« Modifié: 16 mai 2020 à 14:46:41 par Dot Quote »

anlor

• Invité
« Réponse #29 le: 16 mai 2020 à 14:46:17 »
@Heldscalla :
D'où ma question : as-tu signalé, quand ça arrivait, les messages que tu trouvais agressifs et qui auraient dû être sanctionnés ? Est-ce que tu en as parlé directement avec les modos ? Parce que c'est là le fond du truc : ils sont humains, donc faillibles. Ce n'est pas nécessairement du copinage, des fois, comme l'a dit Loïc c'est qu'on ne voit pas les messages, ou qu'on ne perçoit pas l'agressivité dedans.
Il y a quelques années on s'est pris un sujet sur la gueule avec Loïc dans lequel des gens nous ont balancé qu'on était odieux et méprisants. Tout un fil pour nous. Et en fait, outre le fait que le fil a fait mal, ben on savait pas qu'on avait blessé des gens, parce qu'on était un peu brutasse dans notre façon de nous exprimer, que ça choquait pas les copains qui nous connaissait et que personne n'avait pris le temps de nous dire qu'on faisait du mal. C'est aussi con que ça ; je pense pas qu'il faille aller chercher dans des jeux de pouvoir ou une politique d'équipe validiste ou quoi. On est à l'écrit, le ton n'y est pas, l'attitude n'y est pas, on ne se connait pas. La base de la plupart des disputes c'est l'incompréhension. L'équipe n'a pas sanctionné Erwan mais est-ce que quelqu'un leur a demandé s'ils s'étaient rendu compte de la portée de certains propos ? Est-ce que tu as partagé ce que t'ont dit les personnes à qui tu as montré le fil avec l'équipe ?

Attention, hein, je suis pas en train de dire que tu es fautive (fautif ?) en quoi que ce soit, mais juste, je crois qu'avant de se dire "ils font ça pour leur potes" il faut d'abord se dire "ils font peut-être ça parce qu'ils n'ont pas compris/pas vu". Je crois qu'on apaisera énormément de choses, partant de là.
« Modifié: 16 mai 2020 à 14:48:11 par anlor »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.