Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Février 2026 à 13:11:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Décrire une odeur...

Auteur Sujet: [fond&forme] Décrire une odeur...  (Lu 35518 fois)

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
[fond&forme] Décrire une odeur...
« le: 31 Août 2010 à 23:16:23 »
Vous y arrivez vous à décrire une odeur ?  :o
Je propose un exercice où celles et ceux qui souhaitent participer écriraient un court texte descriptif d'une odeur... Qu'elle soit agréable ou non, évocatrice ou non, libre à vous ! Mais la décrire...
hihi, à vos plumes !
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
Re : Décrire une odeur...
« Réponse #1 le: 31 Août 2010 à 23:43:31 »
Une odeur âcre ? ^^
Ça peut être pas mal de chose, sur le coup... disons que je ne suis pas bien précise...

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #2 le: 01 Septembre 2010 à 00:03:57 »
Oui, mais tu as vu, c'est difficile... Essaye de décrire plus, c'est quoi une odeur acre ?
Allez, je vais essayer...

L'odeur tendre du café qui effluait jusqu'à son lit lui offrait une bonne humeur matinale. C'était une odeur à la fois tiède et suave, très légèrement sucrée qui évoquait nombre de petits déjeuners d'enfance. Une odeur qui caressait vos narines sans vous indisposer, sans se faire intrusive.

...

mouais... bof... pas très éloquent tout ça... On a inventé des mots pour les couleurs, pourquoi n'en a-t-on pas inventé pour les odeurs ?  :-¬?
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2010 à 01:49:55 »
« L'odeur de café le réveilla dans la nuit. Une odeur chaude et crémeuse, semblable à celle qu'il avait connu durant sa jeunesse. Il s'agissait de l'effluve du bon vieux cappuccino de son père, un homme loyal et vigoureux qui aimait se servir une boisson brûlante le matin. »

Bon, tu vois, (ceci n'étant qu'un exemple,) je ne suis pas allée bien loin, et je crois même avoir fait précisément le même chemin que toi, mais cela doit suffire à faire comprendre quel genre d'odeur le personnage perçoit.

Pour l'odeur âcre, ça peut être tout plein de choses, en effet ! Tel que le sang, pour seul exemple. Mais il faut pas mal spécifié de quoi on parle, ensuite, je dirai que décortiquer la suite ne doit pas être bien dur. Aussi, tout dépend si tu souhaites y mettre du suspense, s'entend ^ ^'
« Modifié: 01 Septembre 2010 à 01:54:10 par BloodMoon »

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2010 à 09:04:01 »
Ouais, hé !! crémeuse, c'est mieux je trouve en effet ! Une odeur âcre, ça peut être le lait tourné aussi :P
Mais en fait, on utilise les mêmes mots pour le goût que pour l'olfaction : odeur âcre, crémeuse, sucrée, fétide, amer... Le problème, c'est pour le café par exemple, le goût ne correspond pas à l'odeur...
Bon, tout ça pour dire, on manque de mots... :mrgreen:
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2010 à 09:25:11 »
On a inventé des mots pour les couleurs, pourquoi n'en a-t-on pas inventé pour les odeurs ?  

Justement, ça laisse plus de liberté (enfin je sais pas comment tu décrirais une couleur rouge autrement que par le mot rouge ^ ^).

Sinon tout a l'air très subjectif, pour moi une odeur âcre ce serait plutôt le soufre, l'odeur des bougies soufflées, d'une allumette qui s'éteint, etc.

Je sais pas si on peut vraiment décrire une odeur à quelqu'un qui ne l'a jamais sentie (par exemple on m'a fait remarquer là où j'avais écrit "l'odeur de la neige qui va bientôt tomber", "ça a une odeur ça ?" : oui ça en a une, mais je saurais pas la décrire).

Enfin je pourrais essayer :

C'est presque plus une sensation qu'une odeur. C'est comme une odeur de froid. Ça vous frappe tout d'un coup, il n'y a plus que ça dans l'air - il va neiger.

Pas très concluant.

Je pense que c'est plus efficace de faire appel justement à des choses que le lecteur connaît (genre pour le café, dans vos passages ce qui me parle le plus c'est le fait que c'est surtout une odeur d'enfance, matinale, ou l'évocation du personnage du père. "Une odeur sucrée" me parle moins que "petits-déjeuner d'enfance", et pourtant le deuxième est moins descriptif, il faut ptêtre chercher à suggérer les choses, à contourner ?)
« Modifié: 01 Septembre 2010 à 09:27:57 par Verasoie »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2010 à 10:24:56 »
Le meilleur livre en la matière ça doit être le Parfum, faudrait relire pour voir comment il fait.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2010 à 16:27:12 »
Oui j'y pensais aussi. Voilà l'incipit :

« A l'époque dont nous parlons, il régnait dans les villes une puanteur à peine imaginable pour les modernes que nous sommes. Les rues puaient le fumier, les arrière-cours puaient l'urine, les cages d'escalier puaient le bois moisi et la crotte de rat, les cuisines le chou pourri et la graisse de mouton; les pièces d'habitation mal aérées puaient la poussière renfermée, les chambres à coucher puaient les draps graisseux, les courtepointes moites et le remugle âcre des pots de chambre. Les cheminées crachaient une puanteur de soufre, les tanneries la puanteur de leurs bains corrosifs, et les abattoirs la puanteur du sang caillé. Les gens puaient la sueur et les vêtements non lavés; leurs bouches puaient les dents gâtées, leurs estomacs puaient le jus d'oignons, et leurs corps, dès qu'ils n'étaient plus tout jeunes, puaient le vieux fromage et le lait aigre et les tumeurs éruptives. Les rivières puaient, les places puaient, les églises puaient, cela puait sous les ponts et dans les palais. Le paysan puait comme le prêtre, le compagnon tout comme l'épouse de son maître artisan, la noblesse puait du haut jusqu'en bas, et le roi lui-même puait, il puait comme un fauve, et la reine comme une vieille chèvre, été comme hiver. Car en ce XVIIIe siècle, l'activité délétère des bactéries ne rencontrait encore aucune limite, aussi n'y avait-il aucune activité humaine, qu'elle fût constructive ou destructive, aucune manifestation de la vie en germe ou bien à son déclin, qui ne fût accompagnée de puanteur. Et c'est naturellement à Paris que la puanteur était la plus grande, car Paris était la plus grande ville de France. Et au sein de la capitale il était un endroit où la puanteur régnait de façon particulièrement infernale entre la rue aux Fers et la rue de la Ferronnerie, c'était le cimetière des Innocents. (...) Or c'est là, à l'endroit le plus puant de tout le royaume, que vit le jour, le 17 juillet 1738, Jean-Baptiste Grenouille. »

(Bon appétit.)

pehache

• Invité
Re : Re : Décrire une odeur...
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2010 à 17:58:00 »
Le meilleur livre en la matière ça doit être le Parfum, faudrait relire pour voir comment il fait.

Et admirer la remarquable traduction française- voire, comparer avec l'original.
Bis bald.

nasnas29

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Octobre 2010 à 10:08:49 »
moi j'aime l'odeur de l'herbe fraîche coupée...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 05 Octobre 2010 à 10:11:48 »
Oui mais comment tu la décrirais ?
C'est vrai que c'est dur comme exercice. Décrire un goût aussi...

Je pense que c'est plus efficace de faire appel justement à des choses que le lecteur connaît
Ouais, je pense que c'est un peu la seule solution, surtout si on veut que ce soit évocateur (il doit exister des termes techniques précis, par exemple pour l'inductrie du parfum, mais ça ne touchera pas forcément le lecteur...)
En plus j'ai l'impression que, plus que les autres sens, le goût et l'odorat ont vraiment une fonction d'évocation : quand on sent une odeur, ça nous rappelle souvent quelque chose (plus qu'une couleur ou un son). Du coup, ça semble logique de la décrire de cette façon...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #11 le: 06 Octobre 2010 à 10:26:07 »

Décrire une odeur ? ayant un très mauvais odorat, ça a peu d'importance pour moi et en fait, je m'étais pas trop posée la question avant de lire ce post !
Bon, j'avoue que seul a description elle même,  à part un ou deux adjectifs et dire de quoi ils 'agit, bof, je vais pas plus loin. Par contre, oui, je m'en sers comme évocateur de souvenirs. Dans les yeux de Nouria, Khalil a en horreur l'odeur de la viande avariée  à cause d'une mauvaise farce de ses deux frères, par exemple...

voilou

Pour le gout, j'avoue que j'y fais pas souvent référence ! honte à moi !

edit :

bon, je triche pour l'exercice et je mets ici l'extrait en question :
"Il assura sa prise sur l’arme et entra. La fraicheur de la pièce unique le fit frissonner sous sa chemise trempée de sueur. Le contraste de la semi-obscurité, avec le soleil éclatant qui brillait au-dehors, l’aveugla. Ses yeux ne distinguèrent rien, mais ses narines se froncèrent aussitôt à l’odeur âcre et piquante qu’elles perçurent : une odeur de viande pourrie comme il lui arrivait parfois d’en sentir quelques jours après l’abattage d’un mouton, quand le sang caillait sur la pierre.
Il avait toujours détesté cette odeur.
Il avait le spectacle sanglant de l’abattage des animaux en horreur. Poulet ou mouton, il ne pouvait soutenir la vision du sang et de la mort donnée.
Cette sensibilité étonnante remontait à sa petite enfance. Khalil ne s’en souvenait guère, mais sa mère lui avait raconté de nombreuses fois comment ses deux frères aînés – aujourd’hui morts, exécutés devant ce mur – l’avaient traumatisé en glissant sous sa couverture un cou de poulet tranché depuis plusieurs jours, au fumet pestilentiel. Le petit garçon avait hurlé à son réveil. Surpris par leur mère, Salah et Khaled n’avaient pas ri longtemps de la frayeur de leur jeune frère. Furieuse, la femme avait donné à chacun une fessée mémorable. La justice maternelle n’avait cependant pas effacé la peur et l’horreur intenses ressenties par le garçonnet qui, depuis, associait ces sentiments à ces relents de viande avariée.
Khalil ravala une nausée et se força à ne plus respirer par le nez. "
« Modifié: 06 Octobre 2010 à 12:04:31 par ernya »

Lali

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Octobre 2010 à 13:19:47 »
Décrire des odeurs est très difficile parce qu'on n'a pas assez de vocabulaire. Et aussi parce que c'est dur de parler d'une odeur à quelqu'un qui ne l'a jamais sentie. C'est comme parler du rouge à un daltonien qui ne voit que du marron. Tu peux lui parler avec un vocabulaire technique : "c'est rouge", ce sera précis mais ça risquera de tomber à plat. Ou alors on peut faire par comparaisons, évocations, voire descriptions de choses qui n'ont rien à voir (comme le petit-déjeuner d'enfance déjà évoqué).
Mais la solution du vocabulaire technique est quand même pas mal à mon avis, on gagnerait à employer des termes spécifiques (parce qu'on est sûr de transmettre le bon concept, et puis avec un peu de chance le lecteur ira se renseigner sur le terme et pourra le rapprocher précisément de sa propre expérience). Pour cela j'utilise pas mal le vocabulaire œnologique (même si ça se rapporte pas mal au goût, et c'est beaucoup une affaire de comparaisons).

Un petit exemple :
L'odeur du pin est fabuleuse elle aussi [...]. C'est une odeur indéfinissable, pleine ronde et accueillante, un peu épicée et un peu comme du lait au miel.

Hors ligne illigh

• Plumelette
« Réponse #13 le: 07 Juin 2011 à 16:29:38 »
*Déterre le topic du fond du forum*
Il existe dans certaines langues des mots pour décrire des odeurs... pas en français.
Je suis pour ma part anosmique, et il m'arrive fréquemment de demander à mes amis "Mais ça sent quoi ? Ca veut dire quoi sentir bon ? Ca a quelle odeur une boule puante ? Est-ce que vous pouvez reconnaitre l'odeur d'un fruit spécifique (une orange parmi plusieurs par exemple) ? Explique-moi ce que c'est, l'odeur du gaz !", les mettant dans un bel embarras !
Pourtant, j'aimerais tellement savoir ce qu'est une odeur...
Liame

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #14 le: 07 Juin 2011 à 23:16:00 »
Une odeur, c'est un peu comme un esprit qui traîne dans l'air, avec son caractère, son histoire, son désir, il t'appelle ou te repousse; Une odeur de vieille chaussette, c'est acide et presque amer (ça devrait te parler si tu ne souffres pas d'agueusie non plus ^^), ça piquerait un peu, t'as envie de t'en aller vite, vite et d'engueuler ton petit frère qui a laissé traîner ça après son match de foot !
Une fois en visitant le musée Fragonard à Grasse, le guide nous avait expliqué qu'une cliente qui mettait le même parfum depuis des années appelait ça un "Suivez-moi monsieur", parce que l'odeur se développait en panache derrière elle (elle devait en mettre des tonnes, d'ailleurs !), un peu comme la longue traine d'une mariée, et appelait toute personne se trouvant dans son sillage à en rechercher l'origine. Tu peux penser à la pub Chanel 5, où le mec à la fin, il se souvient juste de l'odeur de Nicole Kidman.

Et juste pour remettre les points sur le i, voici quelques notions et explications intéressantes (autant que les cours que je me suis sauvagement ingurgités récemment servent à quelque chose) :

L'agueusie c'est le fait de ne pas avoir de goût. La dysgueusie, c'est d'avoir le goût modifié. L'hypogueusie c'est d'avoir le champ gustatif diminué.

Un jeune bébé a des récepteurs du goût un peu partout : les lèvres les joues le palais le plancher de la bouche en plus de la langue, et même le pharynx (la partie interne à la gorge par où passe la nourriture juste avant l'oesophage).
Un adulte a des récepteurs du goût sur le palais, le dos de la langue et un peu sur l'épiglotte (mais ça on s'en fout : c'est un petit cartilage qui se trouve au niveau du carrefour aérodigestif).
Les vieux quant à eux ont un territoire gustatif très restreint : parfois seulement la pointe de la langue. C'est pourquoi ils salent à fond parce que tout simplement ils ont moins de récepteurs au salé que vous, et c'est aussi pour ça qu'ils surkiffent le sucré, parce que c'est surtout sur la pointe de la langue qu'on a les récepteurs au sucré.

Mais le goût, c'est quoi ? "Ce qui est perçu en situation d'anosmie, soit en absence de toute odeur", au niveau de la bouche en général.
4 goûts : sucré salé acide et amer, et parfois un cinquième "l'umami" pour décrire la sensation que les asiatiques perçoivent lorsqu'ils consomment de l'acide glutamique.

Pourquoi tout baratin sur le goût alors qu'on parle d'odeur ?
Parce que goût et odeur sont souvent en liaison, pardi ! Et d'ailleurs ce que dans le langage souvent on appelle le goût c'est en fait la "flaveur" mélange justement des deux sens.

Maintenant quelques informations concernant l'odeur en tant que telle :
Les récepteurs à l'odeur sont situés directement dans la muqueuse nasale et sont des branches du nerf olfactif. C'est un système très primitif (moins complexe par rapport à d'autres sens comme le goût, par ex), qui se projette directement dans la partie la plus profonde de notre cerveau appelée rhinencéphale.
L'intérêt de cette histoire c'est que c'est dans le rhinencéphale que naissent également les rêves et que sont stockés nos souvenirs. C'est pourquoi on dit souvent qu'une odeur ou un goût réveillent plus facilement la mémoire, et surtout plus fort que le reste.

.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous avez survécu ?
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.