Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 octobre 2020 à 23:34:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » C'est du sale !

Auteur Sujet: C'est du sale !  (Lu 1398 fois)

Hors ligne Erwan

• Chaton Messager
  • Prophète
Re : C'est du sale !
« Réponse #15 le: 14 mai 2020 à 23:51:47 »
En fait, cela fait quelques temps maintenant que les soignants n'assimile plus saleté et hygiène. On fait maintenant des pansements à base d'asticots vivants, pour dire...

En fait, les médecins se sont rendus compte (on est encore en plein dedans), à quel point l'homme est un holobionte, c'est à dire qu'il vit en symbiose avec d'autres formes de vie, la flore intestinale, la flore de la peau, etc. Donc, c'est assez dépassé le débat sur l'antisepsie, de nos jours, même si les vielles habitudes ont la peau dure, ça change grave dans le milieu du soin. Le soin cherche maintenant à rétablir l'équilibre de la flore, non de la détruire, et à maintenir son bon état. Les bactéries sont d'ailleurs notre premier système immunitaire, la première barrière. Elle sont tout simplement indispensables à notre survie. Les virus, quand à eux, sont les grands amis de la thérapie génique, mais aussi on tient une bonne part de notre génome d'eux.

Je ne pense pas qu'on va se regarder en chien de faïence sous peu, sans oser se toucher, la grippe espagnole n'a pas eu cet effet, ni la peste noire, et pourtant elle ont décimé bien davantage d'humains... Le besoin de relation social est trop fort chez l'humain pour qu'on puisse se permettre cela. Je ne crois pas que ce soit une crainte, disons, "raisonnable".

En ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
Re : C'est du sale !
« Réponse #16 le: 14 mai 2020 à 23:56:20 »
hmm très cool de partager cette vision qui visiblement ne l'est pas assez !

je suis ravi d'apprendre que certains au moins suivent ce concept dont je n'avais pas le mot : je crois même que c'est redondant de dire que la vie est holobionte, genre c'est la même idée que le concept d'écosystème, celui-ci étant le tout de ce que l'holobionte constitue une partie...? je veux dire : y'a aucune forme de vie qui se passe d'au moins une autre... et ça y'a que l'humain pour s'y être perdu je crois, mais tu me rassurerais à avoir raison

merci Erwan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.