Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 14:43:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Approches esthétiques et socio-critiques en poésie

Auteur Sujet: Approches esthétiques et socio-critiques en poésie  (Lu 27472 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Approches esthétiques et socio-critiques en poésie
« Réponse #105 le: 22 Avril 2020 à 19:16:36 »
C'est pas une aversion, bien manie ils peuvent être intéressant et j'en utilise parfois dans les textes, faut juste être conscient de leur portée, c'est pas juste des images

Et waouh, tu me sembles confondre stéréotype et culture
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #106 le: 22 Avril 2020 à 19:18:57 »
heu non, me semble pas... en revanche je pisse dans un violon la distinction entre les deux notions
- norme prescriptive
&
- norme descriptive
que ceux qui 'manient' artistiquement le cliché semblent parfaitement maîtriser de l'idée de "stéréotype"
dans ce qui se fait de non artistique mais qu'on retrouve à la base des dictionnaires académiques
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #107 le: 22 Avril 2020 à 19:39:01 »
Si tu fais pas d'effort pour te rendre plus clair c'est compliqué, ta dernière phrase est imbitable

Dire qu'un chinois est jaune c'est descriptif pour toi ? Sérieusement ?
"Un français qui ne mange pas de pain, pas de fromage, se lave tous les jours et qui ne connait pas La fontaine, moi je dis il est pas trop français ", ça peut-être drôle si tu veux, mais tu te rends compte que si tu dis ça sérieusement c'est absolument stupide ?
Un stéréotype ca grossit un trait, tu peux pas en faire une généralisation valide à tout un contexte culturel
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #108 le: 22 Avril 2020 à 19:44:48 »
ah tu veux parler de la valeur statistique d'une représentation majoritaire ?
bin là aussi j'ai déjà essayé d'en parler, si tu veux aller réécrire ce qu'on tourne en rond avant d'aller plus loin...
je désespère, sincèrement, on glose sur des trucs on est plus proches que tu le penses, et ça devient inutile de se répéter, faut agir now...

jouer sur les stéréotype ne t'obliges pas à l'exhaustivité ni à la divergence
moi si je vais à une soirée thématique "caricature de français", je vais me pointer avec une baguette seulement si y'a de quoi pas trop l'abimer, pis si on peut se faire un jambon beurre j'irai pas dire que ça sent le chinois..., par contre effectivement le jour où l'on me demande hors question artistique de représentation d'identité, ce que je pense de ma francitude, j'avoue je vais déjà commencer par dire que je suis fier d'être chauvin...

-_-
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #109 le: 22 Avril 2020 à 19:58:54 »
Je suis juste venu répondre à une question d'hellian et angie, tes messages et exaspération je t'avoue que je m'en fiche un peu comme je disais j'ai pas particulièrement envie de rentrer plus dans le débat ^^ (mais si tu l'as déjà dit, tu devrais plutôt te poser la question de l'efficacité et la pertinence de la transmission de ton message, pis après rien t'oblige à continuer - agir ? Propose, c'est toi qui glose là ; renvoyer à tes fils où tu es quasi le seul à participer et je comprends pas la moitié de ta façon de parler ? Bah j'ai pas très envie et pis y'a déjà un débat ici donc pourquoi bouger pour aller sur un sujet qui parle d'un truc semblable mais pas aussi précis ? Bref ça fait pas avancer quoi que ce soit de gueuler je l'ai déjà dit, si ca fonctionnait de dire une fois plus personne n'aurait effectivement besoin de parler parce qu'on aurait tous une compréhension exemplaire et ça serait formidable )

Non il t'y obliges pas mais je me répète il est porteur d'un message (tu parles de soirée déguisée, t'as entendu parler des blackface ? )
Dans une soirée thématique cliché français ouaip je ferai pareil, mais du coup on parle des clichés dans un contexte artistique non ?

Bref j'ai pas tellement envie de continuer à débattre avec toi (sans offense ^^ )
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #110 le: 22 Avril 2020 à 20:05:39 »
scuse Ben.G, en plus je me laisse emporter par mon amertume
mais vraiment d'un côté j'ai bien assez de mal à m'exprimer dans ma psychose, merci de me le rappeler et de le comprendre (je vais pas relancer une autre fois le débat du handicap, il a bien terminé l'autre fois), et d'un autre je remarque quand même que de ceux qui abandonnent les débats ici et ailleurs, c'est souvent lorsque l'un des deux croit que l'autre à tort... moi je crois que tu as raison, mais tu me demandes d'agir alors que je le fais, et toi tu dis que tu le fais mais tu ne le fais pas... tes blackface, si j'ai pas entendu parler, tu te sens d'en faire un discours acté qui se mouille, ou bien non c'est pour répondre au question comme un automadmin ?
encore une fois, je suis désagréable je crois on m'a assez renvoyé à mes paranos, mes phobies, mes dissociations et autres termes psy bien réels du cerveau que les artistes aiment à regarder avec de jolies lunettes d'aveugles, et qui font que j'ai même pas de quoi faire valoir mon existence auprès du travail social autrement qu'en m'adressant à des free-styleurs de la question-réponse... mais sincèrement, moi je l'ai dit, j'agis : j'ai pas d'amis parce que raisons suscitées, mais ça m'empêche pas d'avoir des discussions sérieuses avec des noirs qui me disent que nier la pauvreté d'Afrique, c'est bien un truc de mignon petit blanc négationneur...

enfin bref je redérape, c'était pas ma volonté
Ben.G, je t'ai rencontré et tout ce que je dis n'enlève rien au profond respect que j'ai éprouvé en ta présence
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #111 le: 22 Avril 2020 à 20:24:30 »
Je comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles d'agir, tz définition un exemple

Je t'avoue que j'ai pas la motiv d'expliquer mais plus parce qu'il est 3h par chez moi et que je suis fatigué, je met juste deux liens wiki et article

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blackface
(Voir les onglets europe etc pour le factuel actuel)

https://information.tv5monde.com/info/le-blackface-est-il-aussi-une-tradition-europeenne-316458
Plus d'explications

C'est sûr. Je suis d'accord ca peut basculer dans une inversion des normes pas juste. Mais le cliché de la femme banane il dénonce aucune pauvreté, il fait montre d'un exotisme et ca aidera pas non plus à ouvrir les yeux sur la pauvreté existante ni à la prendre en considération, c'est pas facile de penser à tous les aspects en tant que tout je le conçois

Et y'a pas de galère mec, tkt
« Modifié: 22 Avril 2020 à 20:36:17 par Ben.G »
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #112 le: 22 Avril 2020 à 20:36:50 »
eh bien sans plus de prise de tête, bonne suite de nuit à toi, et heu...
bin j'imagine on est assez humains pour prétendre tous à assez de considérations les uns envers les autres quelles que soient les situations de nos origines humaines ? moi je sens ça de la volonté générale en tous cas, donc à asseoir si ce n'est à entretenir : ok l'afrique ne se réduit pas aux bananes... moi je reste profondément amer (huhu) envers le pays du café l'éthiopie, je ferais bien du vaudou comme du gospel pour l'ésotérisme plus ou moins certains, j'irais bien sûr voir le plus grand lac du monde, mais pas à l'époque des récits colonialistes à son propos... pis en vrai, les canibales c'est vrai que c'est pas un truc que d'afrique, donc c'est surement un peu humain, mais moi j'aime bien, déjà en bouche, c'est assez goûtu...
huhu
(je me suis essayé à l'humour un peu cool, je sais pas ce que ça vaut, dsl des éventuels nullités x,))

edit : une fôte, plus grand lac considéré n'est visiblement pas le lac Victoria, mais jepensais à lui, pardon
« Modifié: 22 Avril 2020 à 20:41:34 par Dot Quote »
.

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #113 le: 22 Avril 2020 à 22:12:13 »
Hello Loup,

Je comprends bien ce que tu m'as expliqué. Il est vrai que le cliché peut mener au racisme et à de la manipulation de groupe. Je constate cela avec la population maghrébine. Les clichés font que des personnes  vont avoir des préjugés et ressentir de la haine ou de la peur, et cela va engendrer de la violence et même pire comme l'extrêmisme. C'est ce qui s'est passé aussi avec les juifs...

Les clichés de l'auteur du texte dont on parle m'ont semblé moins violents  et dangereux  que ceux auxquels je pense, par exemple, pour les maghrébins. C'était surtout de la caricature maladroite comme l'histoire des dents blanches et des bananes. Je n'y ai pas vu de haine, ni de racisme. Par contre, j'y ai vu du fantasme: "les fesses fermes", "les seins". D'ailleurs, j'ai déjà entendu des filles fantasmer sur les "black"... Mais bon, je suis consciente des dérives que ça peut engendrer, de l'implicite qu'il peut y avoir derrière, et du mal que ça peut causer et cause encore.

Enfin, dans tous les cas, dans un texte il vaut mieux éviter les clichés, sauf si le texte se veut humoristique.
D'ailleurs, j'ai adoré ta version européenne du texte de l'auteur dont on parle :viviane:.

Enfin, plus sérieusement,je comprends mieux ton énervement et ton sarcasme. Merci pour tes explications.

Sinon, je ne souhaite plus débattre sur le sujet. J'ai eu ma réponse. Je voulais comprendre pourquoi on en était arrivés à une telle incompréhension et tension de groupe. Maintenant, je souhaite passer à autre chose...

Et les autres, arrêtez de vous castagner!!! Je pense que maintenant tout est plus clair pour tout le monde.

Bon, je vais aller regarder ma série "The Strain" >:D.

Bonne soirée :mafio:.
« Modifié: 22 Avril 2020 à 22:17:32 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #114 le: 23 Avril 2020 à 00:01:24 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 01:17:28 par Manu »

Aube

• Invité
« Réponse #115 le: 23 Avril 2020 à 00:34:16 »
C'est uniquement un pastiche destiné à faire saillir les faiblesses d'une démarche stéréotypée, à titre d'exemple, pour illustrer sa réponse à la question directe d'Angieblue, ne sois pas ridicule. J'en viens presque à me demander si tu ne cherches pas la provocation par du troll, et sache que pour moi et le reste de l'équipe c'est une grosse énergie qu'on investit dans le gestion de vos conflits, alors je demanderai juste un peu de tenue s'il vous plaît.

Si Gant Dor est offusqué, encore une fois, il viendra l'exprimer lui-même. Cessons donc de prendre la défense d'un absent justement, qui a choisi de l'être.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #116 le: 23 Avril 2020 à 00:45:31 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 01:17:12 par Manu »

Aube

• Invité
« Réponse #117 le: 23 Avril 2020 à 00:50:26 »
Oui, bien entendu un pastiche, quoi d'autre ? Tu es le seul à t'en offusquer.

Je ne te sanctionnerai pas d'aucune façon, ce genre de décisions ne se prend que de façon collégiale. Bien essayé le coup du martyr, mais tu m'as crevé. Bonne nuit Manu ;)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #118 le: 23 Avril 2020 à 01:15:31 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 01:16:39 par Manu »

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #119 le: 23 Avril 2020 à 01:21:49 »
https://youtu.be/ge5jsFtXOAY

adieu les clichés adieu 🌹🌷

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.