Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Novembre 2025 à 07:28:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » L'école idéale

Auteur Sujet: L'école idéale  (Lu 46965 fois)

Hors ligne Hiromi

• Calliopéen
  • Robocopine
Re : L'école idéale
« Réponse #165 le: 02 Décembre 2016 à 19:30:59 »
L'école elle devient idéale, une fois que tu y a fichu le feu !  :mrgreen:

Nocte

• Invité
« Réponse #166 le: 02 Décembre 2016 à 19:56:08 »
Même pas vrai, l'école idéale elle a des murs multicolores à paillettes et des livres en chocolat.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #167 le: 03 Décembre 2016 à 02:19:51 »
Haha, l'école idéale je sais pas, mais idéalement ce qu'il faudrait dans les écoles actuelles, à mon avis c'est de 1 qu'il n'y ait plus de professeur qui s'évertue à faire le strict minimum de taf réglementaire et rechigne pour ne serait-ce qu'un imprévu qui le contraindrait à travailler plus, et de 2 qu'il n'y ait plus d'enfant qui ignore ce que le mot discipline veut dire (pas dans le sens militaire du terme bien sûr, plus dans les trucs basique genre qu'il sache la fermer quand son prof parle sans que ce dernier ait besoin de le lui dire, des trucs comme ça). L'égoïsme (enfin bon, c'est fort, l'individualisme disons) dont peuvent faire preuve un prof comme un élève complique vachement les choses. En gros je pense que c'est pareil à l'école comme ailleurs quoi ^^

anlor

• Invité
« Réponse #168 le: 03 Décembre 2016 à 02:27:48 »
de 1 qu'il n'y ait plus de professeur qui s'évertue à faire le strict minimum de taf réglementaire et rechigne pour ne serait-ce qu'un imprévu qui le contraindrait à travailler plus
Peut-être que le problème vient pas des profs mais des conditions de travail qu'on leur impose ? Je dis ça...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #169 le: 03 Décembre 2016 à 02:37:07 »
Oui tu as raison bien sûr, je suis bête de ne pas du tout aborder l'aspect le plus essentiel. J'avoue j'ai été poussé à écrire ça en repensant des trucs qui se passent dans l'école où je suis, j'ai été subjectif (individuel lol). C'est honteux ><

anlor

• Invité
« Réponse #170 le: 03 Décembre 2016 à 06:11:03 »
Pardon aussi, c'est juste que je crois qu'on a suffisamment d'exemple de jeunes profs qui en chient rien que sur ce forum ; du coup j'ai un peu de mal avec ce genre de phrase.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #171 le: 03 Décembre 2016 à 06:51:33 »
Oui désolé, après je connais qu'ernya ici et de toute façon les profs ce n'était qu'un 1, je sais qu'il y a des profs qui en chient, je le sais même très bien, c'est pour ça qu'il y a un 2 qui suit, c'est justement le cas mais bref je vois hein, encore pardon.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #172 le: 03 Décembre 2016 à 09:48:49 »
Anlor a très bien exprimé ma pensée ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #173 le: 03 Décembre 2016 à 12:14:27 »
Des profs qui foutent rien, il y en a (comme dans n'importe quel métier en fait).

Des profs qui font du mieux qu'ils peuvent et qui prennent sur leur temps pour :
-recevoir les parents ou les appeler
- coller les gamins quand ils font des conneries (oui, parce que dans beaucoup d'établissement, il n'y a personne pour garder des gamins s'ils sont collés)
- tenter de faire quelque chose de positif de ces foutus EPI des nouveaux programmes où t'es censé bosser un projet sur plusieurs disciplines (sans aucun temps de concertation pour le faire et donc sans être payé)
il y en a aussi.

Quand je rentre chez moi, j'ai des copies à corriger et des cours à préparer. Une heure de cours demande au minimum une heure de préparation avant (donc je suis à 36h minimum de taff sans compter les moments où je garde les gamins, j'appelle les parents, je suis en réunion pour les conseils école-collège qui ne sont pas comptées dans mon salaire)

C'est pas contre toi, exta, c'est juste pour informer.

J'ajouterai que l'école ne se limite pas aux élèves et aux enseignants. Les parents ont aussi un énorme rôle à jouer en tant que co-éducateur et que c'est quand les trois dynamique (prof, élève, parent) vont ensemble qu'on arrive à faire quelque chose.
« Modifié: 03 Décembre 2016 à 12:15:58 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Cambrien

• Aède
« Réponse #174 le: 03 Décembre 2016 à 13:15:55 »
Depuis quelques années, il est de bon ton de taper sur les enseignants, sans que je sache bien d’où vient ce courant.

Je me souviens de ce prof qui donnait des cours de soutien en prenant sur son temps libre tandis qu’un autre mettait deux mois (!) pour rendre les copies.

On trouve effectivement de tout, comme ailleurs.

Par contre, les conditions de travail se détériorent, les moyens ne suivent plus trop et le système devient complexe et anxiogène ; comme ailleurs également.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #175 le: 03 Décembre 2016 à 16:43:48 »
Ok je repasse maintenant que je suis plus frais. Alors déjà, je m'excuse si j'ai laissé entendre que si l'école craint c'est la faute aux profs, ce n'est pas ce que je pense, je ne suis pas aussi primitif. J'insiste dessus parce que j'ai l'impression d'avoir merdé quelque part et ce n'était pas ça, ce que je voulais faire passer. Je ne sais pas si ça a été clair mais il se trouve que je suis également prof, alors ce n'est pas du tout une manière de penser extérieure du gars qui ne sait pas de quoi il parle et qui lance le perpétuel c'est la faute aux profs, c'est la faute aux fonctionnaires, c'est la faute aux keufs, c'est la faute à... je trouve cette manière de penser, du moins dans 95% des cas, vraiment conne.
Déjà, j'ai mentionné profs élèves, pas uniquement profs. Avec les élèves, surtout les plus petits, tu as l'impression de parler à un mur dont les briques seraient des bombes à retardement. C'est ce qui me fait le plus chier dans l'histoire, encore plus que les conditions de travail (après je suis jeune, je n'ai pas passé beaucoup de temps à bosser dans des écoles, et si ça se trouve avec le temps on change de perspective), parce que j'ai l'impression qu'il y a comme un bouclier infranchissable qui empêche mes paroles de pénétrer dans la tête des enfants ; ils n'écoutent pour la plupart rien, 30% peut-être tout au plus, de ce que je dis. Je ne vais pas détailler l'effet que ça fait dans une classe, puis deux, puis toutes la journée, puis toute la semaine, mais c'est pour dire que ça, selon moi, c'est l'un des plus gros freins au boulot de prof ; enfin c'est ce que je vois personnellement, c'est mon cas et celui des 9/10èmes des autres profs dans mon école.
Ensuite, il y a les profs. Je suis obligé de raconter un peu ma vie pour évoquer cet aspect, désolé d'avance pour le caractère autocentré de ce qui suit, mais je vais m'en tenir au strict minimum. Il y a cette prof par exemple qui me demande de prendre 7 enfants de sa classe et leur faire apprendre une pièce de théâtre spécial cop 22. Il faut savoir qu'il n'y a pas trop moyen de prendre à part 7 enfants et laisser les autres faire ce qu'ils veulent durant toute la séance. J'accepte néanmoins, et je lui demande de me filer le texte. Je me rends compte que c'est une catastrophe, je lui demande ce qu'il se passe, elle m'explique que ce sont les enfants qui l'ont écrite. Je lui dis que ce n'est pas jouable, elle me demande de le réécrire et ça, théoriquement, ce n'est pas mon boulot, mais je lui dis ok tu n'as qu'à m'envoyer le texte par mail. Elle ne le fait pas, et je me retrouve à tout retaper tout seul avec ça.
Il y a ce prof qui écrit un rapport sur un élève et qui me demande de signer avec lui pour couvrir ses fesses.
Il y a ce prof qui n'a rien foutu alors qu'on est au mois de mars, je fais des heures en plus pour l'aider à monter une pièce au moins convenable et qui à la fin de l'année explique aux parents que c'est lui qui l'a écrite.
Il y a cette prof qui me demande d'utiliser les séances de théâtre pour apprendre aux enfants à se tenir correctement parce qu'elle en a marre de ne pas se faire entendre, parce qu'elle trouve que le cours de français c'est important alors que le théâtre, on s'en fout un peu et qu'on peut bien perdre du temps à enseigner aux enfants la discipline.
Il y a, il y a, il y a. J'ai 22 classes à gérer entre 14 à 21 élèves parfois, et chaque semaine, il y a des emmerdes polluent l'intérieur de l'école parce que les profs ne font pas leur boulot comme ils devraient le faire. C'est ça qui m'a motivé à écrire ce que j'ai écrit, sur le coup, c'est à ça que je pensais et à rien d'autre. Par la suite, j'ai reconnu que c'était une erreur, et j'admets qu'il y a des causes profondes à l'origine de ce chaos. Je me suis absenté une fois pour aller chercher un papier que me demandait l'école, et j'ai commis l'erreur de ne pas les avoir averti mais plutôt d'avoir demandé à un ami de me remplacer. L'après-midi, une note interne circule dans l'école rappelant à tous les enseignants les conditions stipulées dans le code même du travail, 3 absences maxi par an, 3 jours en cas de décès d'un proche, etc. C'est dégueulasse, je le sais bien, je n'ai juste pas pensé à ça sur le coup. Mais à aucun moment je n'ai voulu tenir le discours basique de c'est la faute aux profs, c'est ça qui me chagrine, parce que je ne tiendrais jamais un discours aussi stupide.
Bref voilà, au fond tout ça ce n'est pas vraiment grand chose, mais il y a une montagne de micro événements de ce genre qui circulent non stop durant l'année, et ma pensée c'était qu'il y aurait de sacré progrès si les enfants et les enseignants (et pas que les enseignants, je le répète) pouvaient un peu moins penser à eux-mêmes. Mais une dernière fois, je le redis, je me suis trompé, j'ai donné discours partiel et égoïste. Juste, je n'ai vraiment pas envie qu'on se dise que telle est le fond de ma pensée, c'était le cas sur le coup seulement, à chaud.
« Modifié: 03 Décembre 2016 à 16:48:06 par extasy »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : L'école idéale
« Réponse #176 le: 02 Janvier 2017 à 14:44:22 »
J'ai 22 classes à gérer entre 14 à 21 élèves parfois,
!! Hé bé ça fait beaucoup ça ! tu enseignes quelle discipline exta ? ça doit être dur pour "fixer" les élèves de passer sans arrêt d'une classe à l'autre.
Vivent les profs en tout cas !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.