Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 16:14:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vos papiers !

Auteur Sujet: Vos papiers !  (Lu 2249 fois)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Vos papiers !
« le: 22 Mars 2020 à 21:47:23 »

Vos papiers !

. « Il y aura un après ! » Lança le grand   Narbah sur unton qui ne souffrait pas la réplique. « Il y a eu un avant, il y aura un après ! »
En l’entendant ,Yoni  ne put contenir une bouffée d’admiration ; ce Narbah était décidément de la trempe des chefs! Il avait eu raison d’en faire son guide Encore quelques adhésions, deux ou trois meetings et c’était dans la poche. Peut-être même serait-il ministre, sait-on jamais ?  Narbah avait à plusieurs reprise su faire preuve de générosité, voire de gratitude, notamment en veillant  à ce qu’il puisse s’asseoir au premier rang dans les réunions publiques.
Pour l’heure, l’ambiance générale n’était guère aux projets de longue échéance. Manifestement la crise ne faisait que commencer. Un signe ne trompait pas : la pénurie de papier Q s’amplifiait.   Une inexplicable panique  avait gagné la population ; les gens ayant exagéré sur les achats alimentaires, dans leur inconscient avaient dû s’installer une corrélation   proverbial du genre  «  à celui qui beaucoup veut manger, il sera donné de beaucoup chier » ; Aussi à chaque achat de paquet de nouilles, correspondait étrangement celui d’un rouleau de papier  hygiénique. C’est là l’ expression d’un sens aigu de la responsabilité chez la ménagère française, se dit Yoni.  « Il faudra que j’en cause à Narbah » On ne peut bâtir un projet politique à l’échelle nationale sans tenir compte des aspirations fondamentales du peuple. Or le souci de la défécation est le même pour tous.  « Voilà une cause  rassembleuse  qui symbolise bien le fameux  « en même temps «  si chère à Narbah»   Euréka ! s’exclama Yoni à voix haute, faisant sursauter la dame qui devant dans la queue attendait son tour pour les cabinets publics.  Devant  l’encombrement anal que représentait la disparition du papier-toilette dans pratiquement tous les foyers, l’exécutif avait judicieusement réquisitionné des waters dans les établissements ouverts au public tels que les restaurant et les cafés  et l’usage du papier  fourni par l’état avait été rationné drastiquement, chaque usager n’ayant droit qu’à deux feuilles remises à l’entrée par le gérant  sur présentation d’une autorisation dérogatoire de déféquer. Encore n’y était-on admis qu’une fois par jour avec un stationnement maximum de 8 minutes dans le lieu d’aisance. Yoni avait bien pensé former un recours devant le conseil d’état pour entrave à la liberté d’excrétion, mais une sérieuse gastro des familles l’en avait dissuadé.

Voilà une heure qu’il attendait et dans son ventre la pression s’accentuait générant une inquiétude grandissante. Il avait choisi le café « Le coin tranquille » en raison de la qualité du lieu et la décoration de ses toilettes, mais n’avait pas été le seul évidemment.  Déjà dans la file, quelques incidents s’étaient produits avec cette foutue tension intestinale qui devait en encombrer plus d’un.    Un énervement bien compréhensible s’était installé. Certains menaçaient tout de go de se libérer sans attendre. Un vieux monsieur avait même osé à l’adresse de son suiveur l’expression, d’ailleurs tombée depuis en désuétude, de « Arrêtez de me faire chier », ce à quoi l’autre, un jeune constipé sans retenue, avait rétorqué « Mais, monsieur on est là pour ça ! »  La répartie avait faire rire la foule de telle sorte que la   marrade générale conjuguée à la pression des boyaux, avait suscité déci delà quelques pets difficilement étouffés, ce qui n’avait pas manqué de détériorer un peu plus l’atmosphère. Yoni saisi à cet instants la vraie raison qui avait inspiré au ministre de la santé d’imposer une distance sanitaire minimum d’un mètre entre les citoyens.
 « Au suivant ! »  répéta l’employée, à l’évidence une stagiaire sans délicatesse, qui  tendait ostensiblement aux impétrants les deux malheureuses feuilles que le vent faisait frissonner. Yoni remarqua que le papier ainsi dédié à l’usage libérateur n’était pas de la qualité espérée. Lui qui était parvenu à se hisser jusqu’en deuxième année de droit crut reconnaître les pages du code civil ou à tout le moins de quelque code de la République auquel il avait naguère accordé le respect craintif que la loi inspire à tout juriste en début de carrière.  «  Mais ,on dirait des pages du code civil, s’indigna-t-il à haute voix » - exact ! lui confirma son voisin qui, quant à lui avait  déjà éprouvé    l’expérience un peu rugueuse de la loi.

Ce sont des codes périmés abandonnés par quelques avocats renégats   qui ne croient plus dans les fondamentaux démocratiques.
Yoni qui pourtant dans son jeune temps n’avait pas dédaigné la lecture de Proudhon et Bakounine, ne put réprimer un léger malaise. ; Puis, il se dit qu’un gouvernement qui réservait un tel sort au code Napoléon devait avoir atteint un sérieux degré de décrépitude idéologique. Cette pensée renforça sa foi en Narbah qui ,lui, reconnaîtrait les vraies valeurs de la république.
« Vous savez, renchérit son voisin, déjà nombre de nos contemporains n’ont jamais eu d’autre usage de la loi.   D’ailleurs le gouvernement lui-même… »
« Quand même ! » l’interrompit philosophiquement Yoni, quand même. » L’autre ne broncha pas, convaincu qu’il avait affaire à quelque soutien inconditionnel de la majorité .
Lorsqu’il parvint au guichet de remise des « formulaires », il tendit la mains sans regarder la préposée, espérant passer inaperçu.
« C’est pour le petit ou pour le gros ? » demanda-t-elle d’une voix autant  moqueuse que vulgaire. . « Je vous demande pardon ? » balbutia-t-il en sentant le rouge lui monter au front.
Je vous demande si c’est pour la petite ou la grosse commission, insista la fille à l’évidence amusée de plonger Yoni dans un océan d’embarras. Parce que si c’est la petite, moi je garde mes feuilles, c’est plus écologique, vous comprenez… »
Euh, c’est pour des cigarettes répondit Yoni , envahi par une sourde douleur intestinale  qu’il parvenait à peine à contenir.
« Ah bah, mon pauv’monsieur, fallait pas faire la queue comme ça. Fit-elle avec une pitié non dissimulée. Yolande, le Monsieur là, c’est pour des cigarettes. Adressez-vous à ma collègue, s’il vous plait. Suivant. ! »

cent fois sur le métier...

J.

• Invité
Re : Vos papiers !
« Réponse #1 le: 23 Mars 2020 à 09:23:26 »
Bonjour. J'ai bien aimé sauf que depuis le premier paragraphe le lecteur se doute de la chute. Trop orienté, tu aurais dû traiter cela comme une intrigue policière : fausses pistes avant de dévoiler l'énigme sinon l'idée est excellente.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 23 Mars 2020 à 09:51:15 »
Pardon,  l'intention n'est nullement l'effet de chute, mais simplement le ton que je croyais, présomptueusement sans doute  humoristique. Cela dit, merci de ton passage.

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Mars 2020 à 13:19:33 »
Un effet de chute n'empêche pas de traiter un texte avec humour et lycée de Versailles (!)  Et ton texte possède beaucoup d'humour, tu ne t'es pas trompé.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 23 Mars 2020 à 15:14:04 »

Première lecture très agréable Hellian, je suis ravie de ton retour sur le site, ton humour manquait à ces jours moroses.

Je ne m'attendais pas à cette chute là, j'ai trouvé ça très amusant, même si j'avais un petit doute sur l'envie pressante de Yoni.

Quelques erreurs de frappe par ci par là, mais j'y reviendrai plus tard en seconde lecture.

A bientôt

Amitié, Claude

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 24 Mars 2020 à 19:16:19 »
Chère Claude,

Toujours le même plaisir à te lire. Eh bien oui, le confinement n'a pas que des effets négatifs. Enfin, me voici contraiint de lever le pied. Les tribunaux ont été mis en veille et l'exercice de ma profession n'est finalement pas indispensable àl'activité économique du pays.. Alors je confine, je confine et m'abandonne à mes violons d' Ingres, ce qui permet de saluer les amis même si c'est de loin.  Prends bien soin de toi et des tiens ! Je constate avec amusement que tout le monde n'a pas le même sens de la chute, mais l'essentiel n'est-il pas de garder le sens de l'équilibre ?

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 31 Mars 2020 à 21:35:05 »
Cher Georges,

Tu sais que tes commentaire me vont droit au cœur. Je suis ravi que ce texte suscite ton intérêt et satisfasse ton sens de l'humour. Je sais, en effet, que sur ce registre j'ai affaire à un expert...

Hors ligne Pomdemer

• Buvard
« Réponse #7 le: 04 Avril 2020 à 14:49:49 »
Bonjour,
une lecture très délestante du poids de la pression de l'actualité peu affriolante ! Merci pour cet écrit !
Au plaisir,

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 05 Décembre 2020 à 15:07:26 »
Je Fais ressurgir ce texte qui n'a pas perdu de son actualité.

Jimmy

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Décembre 2020 à 16:29:57 »

"une stagiaire sans délicatesse, qui  tendait ostensiblement aux impétrants les deux malheureuses feuilles "
Je les trouve bien généreux!!!
Chez moi c'est une feuille par personne. Non mais! Faut pas déconner!
Sur une feuille il y a quatre coins et deux côtés, tu peux te torcher huit fois avec, c'est plus que suffisant!
Ahhhh! cette société de consommation!

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 05 Décembre 2020 à 22:43:26 »
Mon cher Jimmy,

Tu me vois très admiratif de ton sens aigu du recyclage. Mais si tu m'autorises un conseil, tu peux faire mieux en laissant sécher…

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.