Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 07:57:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Salauds Gentilshommes (Scott Lynch)

Auteur Sujet: Les Salauds Gentilshommes (Scott Lynch)  (Lu 18080 fois)

Hors ligne Soww'el

• Aède
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
Les Salauds Gentilshommes (Scott Lynch)
« le: 22 Mars 2007 à 19:36:41 »
Voilà encore un bouquin que j'ai bien envie de lire !!

Connaissez-vous ? vous en pensez quoi si vous l'avez déjà lu ?

Très zolie couverture n'empèche !!

Résumé :
Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d’un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !

On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort.
En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes.
Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…

J'ai lu le prologue et le début du premier chapitre, et j'ai beaucoup aimé (bon j'ai eu un peu de mal a entrer dans le prologue... mais l'histoire après... c'est plus pareil !  ^^)
Ce que j'aime beaucoup c'est que le héros et ses comparses qui sont totalement atypiques  ;)

voilou
« Modifié: 17 Novembre 2008 à 16:23:22 par Loredan »
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Les Mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch
« Réponse #1 le: 25 Avril 2007 à 13:25:03 »
J'l'ai acheté, il faut maintenant que j'trouve le temps de le lire ;)

En attendant, voici le fond d'écran que Brage' a concocté !

Sympa, non ? :) un autre est dispo, avec une nuance de couleur...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
« Réponse #2 le: 25 Avril 2007 à 14:39:22 »
Connaissez-vous ? vous en pensez quoi si vous l'avez déjà lu ?
Un lien vers mon avis.

Hors ligne Soww'el

• Aède
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
« Réponse #3 le: 25 Avril 2007 à 20:15:08 »
Merci pour ton avis Martlet ! Il est sympa ton blog, j'ai commençé à le parcourir !

C'est vrai que ce bouquin me donne vraiment envie, d'ailleurs je l'ai croisé l'autre jour dans une grande surface et dommage... j'avais pas de sous... sinon je l'aurais pris !  ;)
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 26 Avril 2007 à 19:12:56 »
Je l'ai lu ! Et je dois avouer que c'est du tout bon  :)

L'alternance des chapitres (ce qui se passe au présent et les intermèdes passés) pourront peut-être en rebuter certains, mais quand on s'habitue ça passe tout seul et ça donne même un charme certain à l'histoire, avec certaines informations qui viennent juste quand il faut (et l'attente que ça crée, par exemple lorsque Locke est plongé dans un certain tonneau  :-° )

L'écriture est très agréable, les voleurs parlent aussi bien de manière soignée lorsqu'ils sont "dans la haute" qu'avec des jurons, les personnages ne sont pas des supers héros hyper-puissants (ils sont même franchement très loin de l'être  :D ) et ... enfin, j'aime ^^

Un livre à lire, que j'avais du mal à lâcher ne serait-ce que quelques heures lorsque j'étais dedans. Comme je l'ai terminer il y a peu de temps j'ai du mal à argumenter, mais ... à lire^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2007 à 10:05:49 »
Ce bouquin est vraiment génial !

J'en suis au deux-tiers, c'est hyper-fluide, la gouaille et les piques des Salauds Gentilshommes passent à merveille (bravo au traducteur), la cervelle tortueuse de Locke est vraiment... tortueuse ;D L'univers est particulièrement original et la cité bien décrite : Camorr est très riche, chacun de ses quartiers-îles sont très colorés et Lynch a vraiment du génie en ce qui concerne les noms... ils suffisent à nous emporter vers Camorr ! Prendfeu, Rangée du Numismate, Fumehouille, Recoin Nord... Sans compter la superbe couverture (de Benjamin Carré) que les anglophones nous envient au point qu'ils l'ont repris pour leur édition poche^^

J'en redemande ! Tant mieux, il me reste un peu plus de 200 pages :P
Et Locke est dans uuuneu meeerde :o pire que d'habitude, où il réussit peu ou prou à récupérer la situation... Enfermé dans un tonneau de pisse sous une fausse identité et jeté à la mer par les bons soins de ce cher Barsavi...
argh j'y retourne !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les Mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2007 à 13:16:35 »
Je l'ai lu il y a quelques mois. :)

Tout à fait d'accord avec vos avis, Camorr est une ville très vivante, extrèmement bien décrite. Sa hiérarchie et ses entrelacs géographiques, ainsi que la culture qui s'y rattache, sont passionnantes. Le double-fil de narration est mené d'une main de maître, personnellement cela m'a enthousiasmée de suite. Et, comme l'a dit Kailiana, les niveaux de langage adoptés par les personnages selon leur milieu est très fin et surtout, assez drôle à observer!

J'ai adoré! Le second tome est sorti en anglais , apparemment. Il arrive en français le 20 février 2008 et se nomme Des horizons rouge sang.

J'ai hââââââte!  :D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Les Mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch
« Réponse #7 le: 31 Décembre 2007 à 14:14:49 »
Moi aussi, j'ai hâte !

Je l'ai fini tard hier (tôt ce matin). Ce bouquin est vraiment génial :P C'est le rêve de tout fan d'Arsène Lupin : un Arsène Lupin qui dure 500 pages^^ En plu trash, certes. J'aime beaucoup les interludes, d'autant qu'ils renvoient souvent à ce que va voir où ce qu'on vient de voir ; l'apprentissage de l'escrime de Jean, les diverses aventures dans les temples...

Le plus extraordinaire, c'est que la cité de Camorr est vraiment attirante. On a envie que Locke, Jean et les autres se baladent dans chaque recoin (pas que dans le Recoin Nord^^) et qu'ils nous expliquent pourquoi il s'appelle comme ça, quels faits divers glauques y sont rattachés, quels intérêts pour les voleurs il présente.
C'était difficile de lâcher le bouquin (donc je ne l'ai pas fait :P), on se demande quels plans foireux germent dans la tête de Locke (dont les manigances tortueuses sont géniales ::)... ces improvisations pour arnaquer les gens sont assez énormes xD Un coup confiseur à la marchandise bouffée par les rats, une autre fois garde du corps de Meraggio...), quel plan global ce salaud de Roi Gris a dans le cibouleau (ciboulot ?)...

Ce bouquin est vraiment vraiment réussi :) Vivement le 2 !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2008 à 18:57:13 »
Oui oui, trois posts d'affilée ::)

Soww', tu permets que j'change le titre du topic ? Quand le 2 arrivera, on ne va pas en faire un nouveau...

Sinon, en y repensant : c'est un des rares univers de fantasy qui pourrait faire l'objet de bouquins parallèles (comme il y a eu pour HP Le Quidditch à travers les âges et l'autre sur les créatures magiques). Peut-être parce qu'il se limite à une ville. En tout cas, j'adorerais un petit bouquin qui parle à chaque chapitre d'un nouveau quartier : Rangée du numismate, Pleutcendres... pourquoi ils s'appellent comme ça, toutes les anecdotes, intérêts etc.

Hors ligne Soww'el

• Aède
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
Re : Les Mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch
« Réponse #9 le: 05 Janvier 2008 à 18:15:27 »
Mais oui fait mon petit...

AAAAHHHH magnifique cette couverture  :o :o
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Les Salauds Gentilshommes - Scott Lynch
« Réponse #10 le: 05 Janvier 2008 à 18:24:03 »
Tu trouves ? Nos porte-monnaies la trouvent immonde :D

Vous saviez que la vieille mafia napolitaine s'appelle la Camorra ?
Je sens de l'inspiration là-dessous ^^

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les Salauds Gentilshommes - Scott Lynch
« Réponse #11 le: 05 Janvier 2008 à 21:16:57 »
Oui, je l'ai appris tout juste hier (au journal ;) ). Et après, je me suis exclamée à mi-voix "Ah, de là que ça vient..."

Et puis j'ai dû me taper un quart d'heure d'explication du bouquin et du système de Camorr à mon oncle qui ne lit pas de fantasy mais qui, pour le coup, avait l'air intéressé: une histoire de presque-mafia dans une ville presqu'italienne, ça ressemble à un polar ou à un roman historique, et donc à de la "vraie littératire" (notez les guillemets  :-°).

Ce serait bien s'il le lisait... :D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 06 Janvier 2008 à 00:52:16 »
Mais tu sais que c'est LA grosse méthode pour faire lire de la fantasy à ma famille :D

Du genre "c'est Arsène Lupin à la mode italienne, dans une ville commerçante et sombre à la fois... mais les voleurs s'embrouillent...
- Ah oui ? ca a l'air trop bien ! Mais dis-moi, c'est pas encore les histoires de magiciens...
- Non non... y a une alchimiste qui apparaît dans 5 pages et une race de chevaux ensorcelée, mais c'est tout^^ Et quelques dérivés pas très catholique de substance chimique..."

D'ailleurs, c'est les bouquins de fantasy qui abordent la magie le plus superficiellement qui ont le plus de succès ;)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 27 Mars 2008 à 22:26:14 »

J'aime les anniversaires... surtout le mien...

il est beauuuu :P Il est grooooos ;D 650 pages d'une qualité "encore meilleure que le premier, si c'est possible", dixit Bragelonne-vendeur... enfin, qu'est-ce qu'i faut pas dire^^

Bref, je pense le lire, au plus tard, fin juin ^^ Quelqu'un l'a déjà commencé ?

*pour un amateur de cartes comme moi... j'suis comblé^^*

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #14 le: 28 Mars 2008 à 19:05:26 »
Si, je l'ai lu ! Je n'ai pas résisté, un week end un peu plus tranquille, je suis allée me l'acheter et l'ai dévoré en quelques jours ^^

Il est bien. Pas de doutes là dessus. Mieux que le précédent ... ? Disons qu'il n'y a plus l'effet de surprise ; on connait Locke, les coups tordus qu'il peut faire, mais également l'auteur qui joue avec ses p'tits personnages et n'hésite pas à faire ce qu'il lui plait. Premier résultat : je me suis moins attachée aux nouveaux personnages, car j'avais peur qu'il leur arrive des "crasses". Deuxième : les combines de Locke sont toujours aussi amusantes et passionnantes, mais moins surprenantes que dans le tome un.

Autre point négatif : je m'attendais à ce qu'on en apprenne un peu plus sur la "fille mystérieuse"  (Sabetha), qui est toujours très présente alors qu'elle n'apparait pas une seule fois. Mais bon, ça passe.  De même pour les magiciens : ils sont présents, mais restent en filigrammes.  Mais là aussi, ça passe ^^

Ensuite ... la couverture : aussi magnifique que celle du tome 1 ^_^ Et j'aime beaucoup le titre français, je trouve que ça conserve toute la classe du titre anglais en évitant une traduction mot à mot qui n'aurait rien donné.
Sinon sinon ... Ben, j'lai dévoré  :D Ce n'est toujours pas un livre qui révolutionne la littérature, mais cela reste du très bon, Scott Lynch parvient à inventer des villes toujours plus attrayantes, des personnages intéressants (même si j'évitais de trop m'attacher à eux) et des retournements toujours très amusants XD (mention spécial à la fin du chapitre juste avant l'épilogue, page 632, j'ai éclaté de rire ... xD )

Lynch garde une narration "hachée" comme dans le premier tome, en alternant les scènes passé/présent, mais j'ai trouvé l'alternance moins "brutale" que dans le premier tome ; il faut tout de même dire que les scènes sont plus proches dans le temps et davantage liées.

Un ptit défaut, tout de même, que j'excuse mais qui j'espère ne s'accentuera pas dans les tomes suivants : Lynch "maitrise" souvent le suspens grâce aux mêmes techniques, ie en ne dévoilant pas les plans des deux voleurs, ou en coupant une scène juste au moment où l'on voulait savoir la suite ... cela reste modéré, mais cela pourrait en énerver quelque uns.

Mais ... j'ai adoré  :D J'avoue attendre la suite avec impatience. Mine de rien, j'ai fini par sacrément m'attacher à Locke ^^

Allez, une ptite citation :

(c'est Locke qui parle) :
"[...] Quand je vois des choses pareilles, je me demande si j'étais aussi con à l'âge de ce garçon
- Non, dit Jean. Tu l'étais bien davantage. Tu l'étais encore il y a peu. Et tu l'es sans doute toujours."
J'adore certaines répliques, y'a pas à dire  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.