Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Août 2026 à 19:47:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Salauds Gentilshommes (Scott Lynch)

Auteur Sujet: Les Salauds Gentilshommes (Scott Lynch)  (Lu 18922 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Les Salauds Gentilshommes - Scott Lynch
« Réponse #15 le: 30 Avril 2008 à 16:24:10 »
Un article du Monde... vachement élogieux ::)
Attention par contre, il y a quelques infos.
« Modifié: 30 Juin 2008 à 20:49:19 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Les Salauds Gentilshommes - Scott Lynch
« Réponse #16 le: 30 Juin 2008 à 20:53:55 »

Argh ! je viens de le commencer, j'dois en être à la page 80... c'est génial, c'est génial, c'est GENIAL ! :coeur: :coeur:

Les interludes/flash-backs sont vraiment excellents (la déprime de Locke, l'alcoolisme et la méthode radicale de Jean pour l'en sortir :D), et l'action est franchement magistrale.

La scène du caroussel du hasard (il est sacrément doué pour les noms !) est excellente aussi. Et là, j'en suis où Locke dit à ce cher patron de l'Aiguille du péché que détrousser les joueurs, c'est bien gentil, tricher sans se faire remarquer une seconde, c'est cool, mais qu'il est là pour dépoussiérer le coffre-fort :mrgreen:

Et je sens que ça va pas être de la tarte, avec les Fauconniers de Karthain xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Les Salauds Gentilshommes (Scott Lynch)
« Réponse #17 le: 17 Novembre 2008 à 16:26:41 »

Alors, ça fait longtemps que je l'ai fini...

les 200 premières pages sont vraiment excellentes, extraordinaires. Et après, c'est un peu chiant. Et les aventures de Locke n'ont pas le droit d'être chiantes :huhu: je mise trop sur elles pour qu'elles se le permettent...

alors pas mal déçu par les deux derniers tiers, et du coup un peu déçu du tome en général... j'espère que le 3 sera constant dans son excellence ! l'épilogue promet :P

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #18 le: 17 Novembre 2008 à 18:00:00 »
Alors j'ai commencé, j'en suis maintenant à peu près à la moitié du tome 1, j'accroche assez bien  ^^

Mais au début j'ai vraiment eu du mal... La colline des ombres, tout ça, ça me paraissait d'un glauque... (bon, je venais de quitter Jamère dans sa nouvelle vie de fossoyeur, j'imagine que ça a joué)

Mais finalement j'ai réussi à passer cette première impression, et maintenant je suis intéressée, je veux savoir ce qui va se passer...

Par contre j'ai aussi du mal avec la chronologie un peu chaotique, les flash-back, retours en arrière plus ou moins dans le temps... J'aimerais bien que ça soit un peu plus facile à suivre  ><
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #19 le: 24 Novembre 2008 à 18:28:05 »
Ayé, j'ai fini le tome 1!! Depuis que j'avais passé la moitié, j'étais complètement happée! Ca m'a rappelé des souvenirs d'Arsène Lupin, et à partir du moment où ça commence à foirer, c'est absolument passionnant, tout plein de rebondissements...

Je me pose des questions sur le vrai nom de Locke, par contre... Le petit indice dans la dernière scène avec le Mage n'est pas suffisant  >< Est-ce qu'on en apprend plus par la suite?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
« Réponse #20 le: 24 Novembre 2008 à 19:59:46 »
miam, j'ai dévoré ce roman (le premier) l'année dernière quand il est sorti. Mais j'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite, j'espère m'y mettre après les aventuriers de la mer. D'ailleurs, je trouve qu'il y a des ressemblances entre les deux...
mort aux geeks

Hors ligne Nasty Duck

• Calligraphe
  • onk onk
    • Le Baka Sable
« Réponse #21 le: 12 Janvier 2009 à 21:21:23 »
J'ai attaqué le tome 2 hier soir! ça me fait bien plaisirs de retrouver les salauds gentilshommes et leur langage de gredin!

Je suis également content de voir que Lynch assure directement en nous balançant directement dans l'action plutot que de perdre du temps et du rythme à nous raconter comment ils arrivent à Tal Verrar, etc.

Il y a juste un truc qui m'a choqué au début du chapitre I, c'est le paragraphe au présent dans lequel il décrit la ville en s'adressant directement à nous en tant que narrateur. Je trouve ça bizarre et un peu facile comme procédé.

mort aux geeks

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #22 le: 06 Avril 2009 à 18:36:57 »
Mauvaise nouvelle : le tome 3, nommé The Republic of Thieves (La République des Voleurs) semble être repoussé à 2010... en anglais. Peut-être début 2010 ? Mais cela repousse encore la sortie française. Bref, c'est pas pour tout de suite  ><
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #23 le: 29 Septembre 2009 à 12:23:49 »

Le prologue du tome 3 :coeur: où l'on rencontre une certaine Sabetha, hin-hin-hin. C'est en anglais mais ça vaut bien un petit effort...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #24 le: 29 Septembre 2009 à 13:07:18 »
Tiens, j'ai commencé le livre 1 en anglais. Pas mal, pas mal, mais je lis d'autres trucs en même temps, parfois c'est un peu dur de raccrocher à l'intrigue ^_^'

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #25 le: 05 Octobre 2009 à 17:57:09 »
Loredan m'a enfin prêté le tome 1 et j'ai bien accroché. Je l'ai même traîné à l'école, je vous dis pas la tête de mes voisins quand j'ai sorti le pavé de mon sac.

J'aime beaucoup la manière dont l'auteur alterne l'intrigue "présente" et les flashbacks. Et les personnages sont bien. C'est par moment un peu longuet, on sent que les détails sont un brin superflus mais cela reste des plus sympathiques.

Locke me rappelle Seregil, en moins coureur et moins doué à l'épée  ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #26 le: 25 Mai 2010 à 16:15:24 »

Juste de quoi nous faire saliver...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 25 Mai 2010 à 16:27:59 »
Iiirk. La couverture est trop belle et surtout très intrigante - on se demande qui sont les personnages (Sabetha ?) - et prometteuse car implique un nouveau décor encore une fois ^^ J'ai hâte.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #28 le: 18 Août 2010 à 10:49:39 »
Allez hop, un nouvel extrait ! (toujours en anglais)

Inconvénient : c'est le début, il est bien, et donne encore plus envie d'avoir le livre entier. Qui n'est pas pour tout de suite. Donc lisez en connaissance de cause.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #29 le: 23 Septembre 2011 à 16:18:57 »
Scott Lynch aussi fait des opérations bourses aux livres - contre espèces sonnantes et trébuchantes, certes, mais rien d'excessif (à partir de 6$ + frais de port) et en plus c'est dédicacé! Je pense me porter acquéreuse de l'un de ces ouvrages, y aurait-il d'autres candidats? Ca permettrait sans doute de réduire les frais de livraison!

Oh et, la dernière date annoncée pour Republic of Thieves est Mars 2012... Courage...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.