Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 22:47:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Réveil

Auteur Sujet: Réveil  (Lu 5564 fois)

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
Réveil
« le: 09 Août 2010 à 19:54:18 »
Voilà, un texte, je ne sais pas ce qu'il vaut... sûrement pas extraordinnaire mais c'était surtout en lien avec un centre d'intérêt commun que j'entretiens avec arwen. Mais en général, quand je mélange fiction et conviction politique, le résultat n'est pas terrible. Je l'ai écrit à l'occasion d'un concours d'écriture dont le sujet faisait immédiatement référence à georges orwell : 2084. Mais je ne l'ai jamais envoyé parce que je n'avais plus d'argent pour l'imprimer et l'envoyer >:(

Brest, 27 février 2084

« _ Nous sommes en démocratie !!!! Vous avez voté pour ce président !!!
_ Il est censé nous représenter !!!
   Aujourd’hui, a eu lieu un nouvel affrontement entre les étudiants manifestants et les étudiants qui désirent obtenir leurs diplômes. Parmi cette cohue, difficile de savoir ce que chacun souhaite. Une minorité extrémiste demande la démission du Président de la République face à la majorité votante des dernières élections présidentielles… Devant une telle remise en question de la démocratie, le Président de la République a ordonné la fermeture administrative de toutes les facultés dangereuses jusqu‘à nouvel ordre

J’éteignis rageusement la Chaîne de l‘Information et de la Télé-Réalité, l‘unique chaîne non câblée qui avait survécue à la suppression de la publicité. Les paroles de la journaliste rediffusées pour la treizième fois aujourd’hui raisonnaient dans ma tête. Faculté dangereuse… Remise en question de la démocratie… minorité extrémiste… De quoi effrayer jusqu’au plus militant d’entre nous. Les médias effrayaient par les mots et les images et l’Etat policier tentaient de décourager nos jeunes consciences politiques à peine fécondes. Certains étudiants grévistes étaient arrêtés pour « trouble dans l’espace publique ». Certains intellectuels avaient été poursuivi pour « publication non démocratique». Les élections présidentielles avaient été reportés pour éviter des émeutes sanglantes dans un contexte politique difficile. « Je tiens à la sécurité de mes concitoyens » avait expliqué le Président. Jamais n’avait été connus de tels évènements depuis 2012. Mais quelque chose s’était passé. Un mois plus tôt. Le mardi 25 janvier 2084. Un femme était morte.
   Elle avait cent trente et un ans. Née le 13 mai 1953. Star des émissions télévisées pour son âge record. Le public était fasciné. Chacun cherchait à imaginer tout ce qu’elle avait vu. L’invention des téléphones portables, le développement de l’informatique, le début de la télé réalité. Personne ne connaissait vraiment sa vie, ni son nom, ni son parcours. Cela importait peu. La médiatisation de son record d’âge suffisait à satisfaire la population en quête de distraction.
   Certains pharmaceutiques étaient allés jusqu’à inventer des crèmes et pilules à son nom, censées vous garantir une longue vie. Il y avait aussi les céréales prometteuses d’une santé de fer. Les DVD avec les bons conseils pour avoir un jour, la chance de connaître la seconde moitié du XXIIème siècle. Si 2100 ne sonnait pas la fin du monde bien-sûr.
   Cette femme était morte. Et quelques jours avant son décès, elle convoqua son arrière-petit-fils. Celui-ci avait tout de suite accouru. La vieille femme lui avait confié la tâche de trier quelques vieilles affaires.
   Les vieilles affaires s’avérèrent être des choses étonnantes. De vieux livres d’Histoire datant du siècle dernier, des publications de quelques très vieux journaux inconnus : Le Monde, Libération, L’Humanité…, des cartes du monde (du monde entier), des globes, des photos de pays inconnus où les habitants ne semblaient guère civilisés. Il y avait des morceaux d’articles découpés à propos de défilés dont le jeune homme ne saisissait guère le sens : « Mai 68 : La révolution », « Mouvement CPE : les étudiants en colère », « Combat LRU : le mouvement s’essouffle », « Elections 2012 : L’inquiétude règne » .
   Après les avoir lus, épluchés jusqu’au dernier, il avait décidé d’en parler. De parler de cette époque où les gens n’étaient pas d’accord et osaient le dire. De cette époque où certains espéraient encore que leur société changerait. De cette époque où la France n’avait pas de mur qui la séparait de la Méditerranée. Lorsqu’il n’était pas encore obligatoire d’accrocher le drapeau bleu blanc rouge à sa porte. Lorsqu’il n’existait pas encore ces hauts parleurs qui faisait entendre tous les matins à la population, l’Hymne National Français. Et lorsqu’il y avait plus d’une chaîne non câblée à la télévision. Il en avait parlé. D’abord, les gens avaient été surpris. Puis certains s’étaient rappelés des récits de leurs parents, de leurs grands-parents. Des récits oubliés avec le temps.
   Avec le temps, même les lettres, même les sciences humaines et sociales avaient changé. La psychologie et la sociologie avaient laissé place à une pseudo sciences d’écrivains ratés qui donnaient des conseils sur comment réussir votre vie ou gagner dans une émission de téléréalité. On n’étudiait plus Primo Levi mais un quelconque roman commercial « parce qu’il n’y a que comme ça que nous pouvons intéresser les élèves ».  En géographie, nous nous contentions d’étudier l’Union Européenne et les Etats-Unis. En Histoire, on étudiait l’Autre Côté. L’Autre Côté, situé après le mur, au-delà de la mer. Là où le SIDA était dans l’air que l’on respirait. Il suffisait d’ouvrir la bouche ou les narines pour être contaminé. Là où les squelettes humains étaient ravagés par le soleil et la maladie. Rongés par les vautours. Là où les quelques derniers vivants vivaient près de la mer. Mais ceux-là étaient dangereux. Ces gens-là n’avaient jamais évolué, tuaient sans raison, violaient, volaient. Les femmes étaient traitées comme des animaux et les enfants mangeaient la boue. Oh non, personne n’avait osé vérifié ce qui se trouvait de l’autre côté du Mur. Et là, dans ces vieux livres d’Histoire, ces vieux livres de géographie, tout était remis en question. Nous n’étions plus sûr de rien.
   Ces gens-là n’étaient peut-être pas si sauvage et d’ailleurs cette conception des choses avaient été dangereuses par le passé. Nous redécouvrions l’Histoire, les colonisations, la Shoa. Nous redécouvrions les relations que la France entretenait avec l‘Algérie, pays de l‘Autre Côté que nous avions oublié. Nous nous souvenions de cette époque de révolte où des militants avaient mis en garde la population contre le profit. Ce profit qui semblait plus importante que les vies Africaines. L’Histoire telle que nous l’avions apprise semblait n’être qu’un tissu de rumeurs destinées à nous effrayer.
   Nous avions tout oublié et pourtant nous l’avions su.
   Après cette découverte, le Gouvernement fut interrogé sur ce silence. Sur cette ignorance de la part des Français. Pourquoi tout ceci avait-il disparu des programmes scolaires ? Le Président répondit. Il répondit qu’au nom de l’Egalité des Chances, il avait fallu simplifier les programmes. Que les élèves étaient de plus en plus en difficultés, et qu’il ne pouvait les abandonner. Afin que chacun puisse connaître le minimum. Il expliqua aussi qu’un évènement comme la Shoa était traumatisant pour un enfant, qu’il fallait préserver notre jeunesse Française de cette violence afin qu‘elle ne se réitère pas. Que la leçon que la Shoa apportait avait été depuis longtemps intégrée.
   Nous aurions pu le croire. Dans notre ignorance et notre soumission, nous aurions pu opiner du chef et retourner à nos vies routinières pleine de paillettes, de rêves de richesse et de passage à la télévision.
   Mais nous n’étions pas ignorants. Nous avions oublié. Nos grands-parents nous l’avaient raconté et dans notre vie d’adulte, dans laquelle les problèmes financiers peuplaient notre cerveau fatigué, nous n’avions plus le temps de nous souvenir, de penser et de réfléchir. La mort de cette femme, les découvertes de son petit-fils avaient éveillé en nous une conscience refoulée de ce qui n’allait pas.
   Les premiers à se révolter furent les descendants d’immigrés, cette génération dont l’Histoire avait été volée, ceux qui avaient été réduits au silence. Réduits au silence car ceux qui avaient osé se soulever avait été expulsés dans l’Autre Côté, après s’être vu retirer leur nationalité Française pour « non-respect de la culture du territoire démocratique ». Puis les étudiants, enfants d’Universitaires. Ces anciens universitaires qui avaient vu leur emploi devenir une prestation de service précaire. Prestation que l’on vous proposait à la condition que vous restiez dans la « logique gouvernementale ». Certains s’étaient soumis, d’autres s’étaient reconvertis. Ceci eut une grave conséquence politique. Les chercheurs survivants ne questionnaient plus rien et les débats politiques dans lesquels ils étaient mobilisés perdirent tout leur sens. Les étudiants furent formés dans cette même logique de soumission.
   Ceux-là se mobilisèrent lorsque l’amnésie collective prit fin.
   Les ouvriers suivirent, demandant à ce que le dimanche redevienne un jour de congé, demandant à ce que les cinq semaines de vacances redeviennent obligatoires. Mais les CRS étaient nombreux et tout rassemblement interdit. « Pour la sécurité de la population ». Et les médias ridiculisaient les quelques actions abouties.
   Voilà où nous en étions au moment où j’éteignis mon poste. Le sentiment d’une révolte avortée, comme s’il était trop tard, comme si nous ne pouvions plus rien faire, comme si nous étions les marionnettes du gouvernement et que toute tentative d’action en dehors de ce qu’il décidait était vaine. Nous ne savions plus comment nous battre. Et nous nous demandions à quel moment, et comment nous en étions arrivé là ?
   Au nom de la sécurité, nous subissions la répression des CRS.
   Au nom de la sécurité, nous laissions un peuple mourir dans l’Autre Côté.
   Au nom de la sécurité, nous avions peur de cet inconnu mourant et étions rassurés d‘être entourés de CRS et de policiers.
   Au nom du savoir, il ne fallait pas placer trop haut le niveau à l’école.
   Au nom du savoir, il ne fallait pas enseigner autre chose que ce qui était validé par la politique actuelle.
   Au nom de la démocratie, nous n’avions plus le droit de penser autrement. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Elle-même était devenue vide de sens. A cette question, nous répondions « le vote », conscient de la légèreté de la réponse. En nous replongeant dans nos livres d’Histoire, nous nous étions demandés si le Vème Reich en Allemagne était lui-même démocratique. Hitler avait été élu. Et nous, nous avions peur. Alors nous courbions le dos. Mais parfois, nous nous demandions s’il était bien utile d’avoir peur de la répression lorsque nous étions de toutes façons chaque jour un peu plus réprimés.
   Je sortis de chez moi. Le petit-fils de la vieille femme avait pris la parole au milieu de la Place de la Liberté (sur un grand écran, il était à Paris et moi, en province). Un million de Brestois étaient rassemblés autour de cet écran.
« Il est interdit d’interdire. Voilà ce que clamaient les manifestants du mois de Mai 1968. Ces manifestants avaient voulu autre chose, un autre société. Et la société a changé. Ce qu’il faut, il me semble, retenir de cette leçon, c’est que nous avons le choix. Rien ne nous oblige à accepter cette ignorance et surtout, surtout, ses conséquences. Ces hommes, ces femmes et ces enfants qui vivent dans l’Autre Côté. Ces hommes, ces femmes et ces enfants ont autant le droit à la vie que nous. Arrêtons d’avoir peur. La peur est une arme du gouvernement. Le racisme populaire est redevenu un racisme politique, et même scientifique. Car nos chercheurs n’en sont plus. Ils sont l’armée française, ils sont les agents, les espions de l’Etat. A une époque, il en était autrement. Les minorités avaient alors de quoi se défendre. Mais ces chercheurs ont été expulsés du monde scientifique.
   La démocratie est le droit de choisir la société dans laquelle nous voulons vivre, et cela à travers une élection de représentants. Ces représentants sont censés être des porte-parole, portant nos idées et respectant leurs contenus…
»
   Quelqu’un tira. Il ne put continuer. Dans notre masse, les CRS chargèrent, tirèrent. Selon la police, une centaine de morts en France et un millier de blessés. Mais il y en avait beaucoup plus. Une femme était morte et un homme avait parlé. Et c’était à ce moment-là que nous réalisions à quelle point nous avions perdu le droit de penser autrement. Dans notre soumission volontaire, nous étions devenus des pantins serviles. Des pantins dont on coupait les ficelles s’ils s’avisaient de parler.
« Modifié: 09 Août 2010 à 20:39:31 par Aslinn Adiba »
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Réveil
« Réponse #1 le: 09 Août 2010 à 20:17:09 »
Ce que j'aime dans les dystopies futuristes, c'est qu'on a l'impression que notre société actuelle est géniale, ça nous change   :mrgreen:  (surtout avec les infos qui passent à côté à la télé... :huhu: )
Non, sérieusement, ton texte est bien, bon bien sûr c'est déjà vu les idées de peuple devenu totalement soumis et tout mais j'aime bien  :) C'est dommage que tu n'aies pas pu l'envoyer ! Donc voilà, j'ai bien aimé  :) Il y a un ou deux fautes, mais j'ai la flemme de les chercher...  :-[
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #2 le: 09 Août 2010 à 20:39:10 »
Pas de problème pour la flemmingite des fautes, je vais relire ! Et merci pour le compliment, ça fait plaisir!:)
C'est vrai que c'est drôle... ou peut-être effrayant, cette incapacité à s'imaginer libre dans le futurs... comme si tout se passait pour que ce soit impossible...
Sinon, oui, c'est frustrant de ne pas avoir pu l'envoyer mais je me suis rattrapée, il m'a servi pour un appel à mots et textes interne de la Cimade !
« Modifié: 09 Août 2010 à 20:41:23 par Aslinn Adiba »
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 09 Août 2010 à 22:57:38 »

un seul point d'exclamation suffit, c'est déjà un signe de ponctuation forte

Aujourd’hui, a eu lieu un nouvel affrontement entre les étudiants manifestants et les étudiants qui désirent obtenir leurs diplômes. Parmi cette cohue, difficile de savoir ce que chacun souhaite. Une minorité extrémiste demande la démission du Président de la République face à la majorité votante des dernières élections présidentielles… Devant une telle remise en question de la démocratie, le Président de la République a ordonné la fermeture administrative de toutes les facultés dangereuses jusqu‘à nouvel ordre.»
c'est bizarre quand même... je veux dire des étudiants qui s'affrontent c'est pas non plus une attaque contre la démocratie. Et demander une démission, c'est pas non plus être contre la démocratie. Bref, je saisis pas la logique.

J’éteignis rageusement la Chaîne de l‘Information et de la Télé-Réalité, l‘unique chaîne non câblée qui avait survécue à la suppression de la publicité.
survécu

Les paroles de la journaliste rediffusées pour la treizième fois aujourd’hui raisonnaient dans ma tête.
euh... raisonnaient ?

Les médias effrayaient par les mots et les images et l’Etat policier tentaient de décourager nos jeunes consciences politiques à peine fécondes.
tentait

Certains intellectuels avaient été poursuivi pour « publication non démocratique».
poursuivis

Les élections présidentielles avaient été reportés pour éviter des émeutes sanglantes dans un contexte politique difficile.
reportées
carrément, on passe à des émeutes sanglantes... c'est la Révolution ! :mrgreen:

Jamais n’avait été connus de tels évènements depuis 2012.
manque quelque chose
connu

L’invention des téléphones portables, le développement de l’informatique, le début de la télé réalité.
mdr
t'as oublié msn et facebook  :P

De parler de cette époque où les gens n’étaient pas d’accord et osaient le dire.
ben s'il y a des émeutes, ils le disent encore

De cette époque où la France n’avait pas de mur qui la séparait de la Méditerranée.
triste, la plage, c'est cool

Lorsqu’il n’était pas encore obligatoire d’accrocher le drapeau bleu blanc rouge à sa porte.
ils auraient pu changer la couleur

Avec le temps, même les lettres, même les sciences humaines et sociales avaient changé. La psychologie et la sociologie a, la Shoa.
ya pas un h à la fin ?

Les premiers à se révolter furent les descendants d’immigrés, cette génération dont l’Histoire avait été volée, ceux qui avaient été réduits au silence. Réduits au silence car ceux qui avaient osé se soulever avait été expulsés dans l’Autre Côté, après s’être vu retirer leur nationalité Française pour « non-respect de la culture du territoire démocratique ». Puis les étudiants, enfants d’Universitaires. Ces anciens universitaires qui avaient vu leur emploi devenir une prestation de service précaire. Prestation que l’on vous proposait à la condition que vous restiez dans la « logique gouvernementale ». Certains s’étaient soumis, d’autres s’étaient reconvertis. Ceci eut une grave conséquence politique. Les chercheurs survivants ne questionnaient plus rien et les débats politiques dans lesquels ils étaient mobilisés perdirent tout leur sens. Les étudiants furent formés dans cette même logique de soumission.
et les Etats-Unis alors ?
sont pas allés aux USA les chercheurs ?

un autre société.
une

J'ai pas accroché. En fait j'accroche rarement à ce genre de texte. J'arrêtais pas d'entendre V pour Vendetta en fait, XD.
Oui donc j'ai pas aimé parce que j'ai trouvé ça bien déjà vu et assez simpliste en fait. Je veux dire soumettre tout un peuple, ça se fait pas comme ça d'un coup de baguette magique. En fait j'aime pas quand on dramatise tout comme ça, je trouve ça faux.  Et puis je trouve qu'il lui manque une fin, enfin finir comme ça sur ces derniers mots, j'ai pas l'impression que ça clôt quoi que ce soit, c'est l'idée développée dans tout le texte en fait.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 09 Août 2010 à 23:30:46 »
Brest, 27 février 2084
un peu déjà-vu quand même ^ ^

!!!!!!!!!!, tu peux en mettre deux de temps en temps, à l'extrême limite  :huhu:

l‘unique chaîne non câblée qui avait survécue à la suppression de la publicité.
u
c'est marrant, tes apostrophes sont à l'envers !

raisonnaient dans ma tête.

résonnaient

« trouble dans l’espace publique ».
hic

Les élections présidentielles avaient été reportés
ées

La médiatisation de son record d’âge
bouarf, pas très beau

inventer des crèmes et pilules à son nom, censées vous garantir une longue vie.
vu, re vu!

Le Monde, Libération, L’Humanité…,
en ital / c'est bien orienté  :mrgreen:

des cartes du monde (du monde entier),
j'aime bien la parenthèse

« Mai 68 : La révolution », « Mouvement CPE : les étudiants en colère », « Combat LRU : le mouvement s’essouffle », « Elections 2012 : L’inquiétude règne » .
argl, tu mets sur le même plan 68, 2005 et 2008 ?

En géographie, nous nous contentions d’étudier l’Union Européenne et les Etats-Unis.
c'est déjà un gros morceau

Ces gens-là n’étaient peut-être pas si sauvage
s

Nous redécouvrions
nous ? je croyais que c'était le petit fils de machin bidule

La mort de cette femme, les découvertes de son petit-fils avaient éveillé en nous une conscience refoulée de ce qui n’allait pas.
ah, pardon

Puis les étudiants, enfants d’Universitaires.
argll la majuscule

T'as raison, c'est trop injuste ! On se fait mener en bateau, on est devenus apathiques et non pensants à cause de la télé  et en plus, aux pauvres rebelles, on leur fait boire leur sang, c'est vraiment horrible parce que ça, ils le montrent pas à la télé ! bande de vendus :'(

J'ai pas compris où tu voulais en venir. C'est pas passionnant, y'a de beaux raccourcis, c'est du vu et du revu... Orwell était un peu plus fin dans son analyse, puisque tu y fais référence.
« Modifié: 09 Août 2010 à 23:34:40 par Zacharielle »

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #5 le: 09 Août 2010 à 23:43:04 »
ERNYA

c'est bizarre quand même... je veux dire des étudiants qui s'affrontent c'est pas non plus une attaque contre la démocratie. Et demander une démission, c'est pas non plus être contre la démocratie. Bref, je saisis pas la logique.

Je suis d’accord avec toi, mais le discours des médias et du gouvernement moins… Bien sûr que demander la démission du Président, n’est à mon sens pas une remise en question de la démocratie, au contraire, ça a été le début de la démocratie ! (sauf qu’à l’époque, il ne s’agissait pas seulement de démission…) Mais quand on vote quelque chose et qu’on le remet en cause par la suite que ce soit à l’échelle de la fac ou de l’Etat tout entier, les gens te reprochent de remettre en cause la démocratie, parce que la décision remise en question ou l’élection remise en question a été votée ! Ce que je veux dire, c’est que pour le coup, cette accusions n’est pas seulement valable pour 2084, je ne l’ai pas inventée mais entendu aujourd’hui lors des mouvements étudiants…

euh... raisonnaient ?
Résonnaient… ah oui, c’est peut-être ça… je ne pensais que ça s’écrivait comme ça…

Les médias effrayaient par les mots et les images et l’Etat policier tentaient de décourager nos jeunes consciences politiques à peine fécondes.
tentait
Non, les images au pluriel !

carrément, on passe à des émeutes sanglantes... c'est la Révolution !
Ne pas confondre réalité et discours politique et/ou médiatique… Tu sais on parle aussi du 93 comme si c’était le chaos… pourtant… La politique actuelle est toujours défendue par des arguments de sécurité et d’économie. Mais je n’ai jamais dit que les arguments étaient fondés…

manque quelque chose
connu
Non, de tels évènements au pluriel, c’est été, auxiliaire être, avant. Par contre, avaient et non avait.

mdr
t'as oublié msn et facebook
Pas faux!!!!! Mdrr Face de bouc, mon préféré !!! Comment ai-je pu l’oublier, depuis son arrivée, msn est presque devenu obsolète !

ben s'il y a des émeutes, ils le disent encore
Pas encore mais de nouveau. Il y a trois temps mon récit : avant 2012, les gens disent ce qu’ils pensent. Après 2012, les gens ne disent plus ce qu’ils pensent. Aujourd’hui, ils disent de nouveau ce qu’ils pensent. C’est tout nouveau dans mon histoire de le redire.

Citation
De cette époque où la France n’avait pas de mur qui la séparait de la Méditerranée. triste, la plage, c'est cool

Citation
Lorsqu’il n’était pas encore obligatoire d’accrocher le drapeau bleu blanc rouge à sa porte. ils auraient pu changer la couleur

MDR C’est clair !

et les Etats-Unis alors ?
sont pas allés aux USA les chercheurs ?
Quinte de toux prononcée… Les Etats-Unis, l’exemple actuel de la France donc je ne crois pas que ce soit un secours lol mais bien tenté ! Oui, je suis une révoltée… lol Mais pas à la Tarte à la Tuffe, tu vois, j’essaie de réfléchir et pas juste de rentrer dans tout ce qui parle… Lui, il révolutionne rien du tout (moi, non plus mais moi, je ne me prétends pas révolutionnaire, juste révoltée)

Je veux dire soumettre tout un peuple, ça se fait pas comme ça d'un coup de baguette magique. En fait j'aime pas quand on dramatise tout comme ça, je trouve ça faux
.
Pas d’un coup de baguette magique, je leur ai laissé quasi cent ans!!!! Mais tu sais, on est déjà soumis, c’est pas dramatiser l‘avenir, c‘est presque nier le présent, la preuve, les gens ne sont pas choqués de savoir qu’on enferme enfant et adulte sans jugement en prison… excuse du lapsus, centre de rétention… Ni qu’on sépare des familles, ni qu’on est délinquant si on héberge un pas français qu’a pas de papier parce qu’on l’épouse dans une semaine et qu’on est amoureuse de lui… Ni que des flics viennent chercher des enfants à la sortie de l’école parce que pas de papiers pour les parents… tu vois… et aussi le retour du bannissement… en novembre prochain… Franchement, je me base sur ce qu’il se passe actuellement, et même au sein de l’Université. Le coup des profs qui sont pas réembauchés s’ils l’ouvrent,  c’est en bientôt grâce à leur changement de statut actuel… J’ai rien inventé en fait et surtout, je n’ai pas cherché original… Malheureusement, c’est juste ce que j’observe…

ZACHARIELLE
un peu déjà-vu quand même ^ ^
Oui, mais c’est normal, c’était le sujet du concours d’écriture en question, 2084 en référence directe à Georges Orwell.

leur diplôme (à moins qu'ils ne fassent tous un double cursus ?)
J’ai toujours eu un problème avec les « leur », au singulier même s’ils ont pas tous le même ?

c'est marrant, tes apostrophes sont à l'envers !
A cause de mon traitement de texte nul à… aller aux petits coins…

argl, tu mets sur le même plan 68, 2005 et 2008 ?
Oh du tout ! Je ne fais pas partie de ceux qui s’imaginent avoir fait mai 68 en 2005 ! Je cherchais plutôt à mettre en évidence la baisse de… comment dire… tu vois 68 : révolution, 2005 : gros mouvement, 2008 : un petit « c’est pas bien de faire ça », 2012 : plus rien ! D’où mes titres…

Bref, à la vue de toutes ces incompréhensions, j’en déduis que mon texte n’est pas clair et qu‘il ne se comprend pas de lui-même… je vais voir ça…
Par contre, vraiment, je n’ai pas cherché à faire original, c’était juste comment je vois vraiment les choses, je n’ai pas fait dans l’invention…
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #6 le: 10 Août 2010 à 12:19:15 »
Ca se lit très bien. niveau style, très agréable.

Après, je trouve étrange de parler de CRS encore en 2083. Je sais bien que ces bon vieux potes ont une longue histoire, mais bon, ça fait trop actuel comme appelation, je trouve. Et puis bon, les CRS en répression sanglante ? Euh...
Tu sais quand même que les morts dûs à  ces unités sont rarissimes ? ( je suis en train de me demander si même il y en a eu de leur fait... ) Ils ont justement été crés en 1947, suite à l'utilisation de l'armée contre des grévistes, où là il y avait eu des morts...
Franchement, en manif je préfère avoir affaire à des CRS qu'à des garde mobiles par exemple... ou les unités du GIPN qu'on envoie carrément  à Grenoble.
Enfin bref, c'est pas crédible une répression ultra sanglante avec de telles unités. Ca nécessite l'intervention de l'armée ce genre de trucs...

Sinon le principal défaut de ta nouvelle, je crois, c'est qu'on a l'impression que tu parles d'aujourd'hui quasiment, enfin p'tre dans dix ans, mais surement  pas dans 75 ans...
Rien que l'affrontement entre étudiants... avec l'avenement de l'université numérique, j'ai du mal à concevoir des étudiants grévistes et non grévistes tel qu'on connait ça aujourd'hui.
Tu ne mets pas assez l'accent sur les changements de la société de 2084. Là, tu nous décris un monde qui est devenu une dictature mais qui n'aurait pas évolué par ailleurs... des crs, des étudiants dans une fac...

Sinon, remarque peut-être moins agréable, c'est une vision très estudiantine de la société (la référence  à mai 68, fait sourire, désolée. J'ai rien contre mai  68, mais c'est tellement connoté, tellement porteur d'images ,de clichés )... je retrouve les discours que j'entendais ( et tenais...)  à la fac... et c'est asséné sans trop de subtilité. Enfin, en tout cas pour moi qui ait baigné dans les mouvements étudiants rennais...
L'idée de base est sympa, la construction de ta nouvelle aussi. Mais voilà, on ne se croit pas en 2084 ( ce quie st quand même le thème du concours ! ) et je dirais que ça a un petit coté pamphlétaire  maladroit. Tu dis les choses sans subtilité, sans faire confiance au lecteur pour qu'il comprenne. au lieu de dire répression, dictature, ce serait plus malin de décrire les petites choses d ela vie d'un eprsonnage qui illustrent ces faits, par exemple. Pas besoind e dire qu'il n'y a plus d eliberté d'expression s'il n'existe plus qu'uns eul média par exemple. Pas besoin de dire qu'on a oublié l'histoire si tu dis qu'il n'y a plus de bibliothèque. Laisse le lecteur comprendre cette société tout seul... Il te suffit de la décrire par le menu pour ça, sans avoir besoin 'asséner : mon dieu, c'est la dictature ! C'est pas unt ract que tu écris, quoi... c'est une nouvelle !  ;)

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #7 le: 10 Août 2010 à 12:33:05 »
Pas faux... Au final, mon problème ressemble à celui de Saisons au début
Pas assez de subtilité, pas assez confiance au lecteur et trop tractage...
C'est vrai que ça ressemble plus au monde d'aujourd'hui, je m'en rends compte... J'avoue que de me projetter complètement me fait mal : que du numérique, des e-book, plus de livres, plus de fac... ça donne envie de pleurer... :'(
Pour les CRS, c'est vrai que je ne fais pas bien la différence entre tous ces corps.
Par contre pour 68, je vois mal comment passer à côté, pas tellement pour les manifs étudiantes mais pour le passage à l'individualisme... Enfin, la société individualiste avait commencé fin XIXème tout comme le féminisme mais il y a eu quand même un deuxième mouvement, une "deuxième modernité" pour citer de Singly après 68...
C'est dans ce sens là, que je parle de révolution. Si ça s'était arrêté à un mouvement étudiant, non bien-sûr mais je crois que ça allait bien plus loin... Avant, on restait tout de même dans une société de transmission, aujourd'hui, c'est moins vertical que ça... Il me semble que tout a été redéfini...
Après, c'est vrai que les 68ard sont devenus chef d'entreprise ^^ mais bon, ce n'est pas un moivement sans conséquence. Alors que le CPE n'a eu que deux conséquences : le retrait du CPE (et pas du reste de la loi, super...) et une incapacité des étudiants à se battre de nouveau... ça a juste marqué parce que c'était long mais c'est un mouvement avorté pour moi...
Mais bon, après ces petits réflexions sociétales, je pense que je reviendrai sur ce texte effectivement...
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 10 Août 2010 à 12:45:30 »
ouais, mais tu n'explicites pas cette référence à mai  68, justement. Et t'as pas le temps de toute façon dans une nouvelle. Mai 68, tout le monde y met l'image qu'il veut...
Tu vois pour toi mai 68 c'est les étudiants... tu oublies le coté ouvrier qui a été très présent. Ou l'aspect international qu'a eu ce mouvement. Par exemple.
Et là, ton explication... purée, c'est pas une nouvelle. C'est une explication historico- sociologique...
Une nouvelle, un roman, tu ne démontres pas... Tu racontes. Si tu veux démontrer t'écris un essai.
C'est dommage, c'est très bien écrit. Mieux que saison, je trouve.
Et pour la projection dans le futur, c'est pas obligatoirement le tout numérique : tu peux inventer un virus informatique qui fout en l'air toute la technologie électronique, si tu veux ! t'es libre !
Je crois que tu intellectualises drolement tes écrits... tuv eux démontrer, alors que nan, si tonr écit est bien fichu, il suffit de raconter.

C'est un truc que j'ai compris en étant journaliste. j'étais frustrée de ne pas pouvoir faire de billets dans le canard où je bosse. Et j'ai du reprendre des papiers où je fonçais dans le tas. Mes collègues m'ont dit "non. t'écris un article : raconte, c'est tout. Les gens comprendront. T'as pas besoin de souligner le trait par une note incisive, par un trait d'ironie pour parvenir  à faire passer que cette situation est ubuesque ou révoltante...  Et ils ont raison !

Pour revenir à toi, j'ai aucun problème avec le contenu de ta nouvelle, entendons nous bien. Avec ce que tu veux faire passer. J'ai absolument rien contre l'idée de faire passer un emssage  à travers un roman, une nouvelle, je le fais aussi ! C'est juste que la forme ne me semble pas appropriée.

« Modifié: 10 Août 2010 à 12:48:24 par arwen »

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #9 le: 10 Août 2010 à 13:10:27 »
ok... je vais tenter...
Moi qui pensais mieux m'exprimer à l'écrit qu'à l'oral où je galère, je me suis trompée... :(
Cappuch et pianotage sur la clavier...
Je ne sais pas qui m'a injecté ce besoin d'écrire et pas seulement pour moi, mais pour être lu mais celui-là, c'est pas un ami...
Il y a des fois où j'aimerais pouvoir m'en passer...
M'enfin bref, point de découragement dans mon monde de plumes et allons-y...
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 10 Août 2010 à 13:22:51 »
eh, t'écris super bien !  ;)
Te dévalorise pas pour une histoire de commentaires !

Après c'est juste une question de savoir maitriser le truc.
C'est pas inné, ça s'apprend.
T'as pas appris à marcher sans tomber, non ? Ben, c'est pareil !
C'est en pondant des trucs bancals qu'on arrive à faire un truc moins bancal la  fois suivante !
J'ai écris trois romans depuis un an et demi , ben le 3eme est bien meilleur que le 1er !

J'suis dure p'tre... Mais tu verrais les bouses que je garde au fond d'un tiroir... j'ai même pas le courage de les montrer !
A 23 ans, j'écrivais pas comme toi ! D'ailleurs à 23 ans j'écrivais plus rien ! Encore mieux ! Et je ne faisais surtout rien lire !
En fait, ça fait à peine deux ans que je fais lire mes textes... en tremblant de peur concernant les commentaires.

Et puis ce que je remarque là dans ta nouvelle, c'est quasi normal : c'est ce que tu as appris à faire depuis 4 ans ! Démontrer (et pis écrire des tracts ? ;-) ) Normal que tu retrouves tes habitudes !
Mais ça passera. Quand on est à la fac, on n'imagine pas comment la vie change quand on commence à bosser, comment on change soi même et donc comment notre écriture change aussi du coup, s'enrichit par toutes nos expériences !
« Modifié: 10 Août 2010 à 13:27:36 par arwen »

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #11 le: 10 Août 2010 à 13:41:50 »
Oh oui, je sais bien que ça s'apprend et ce n'est pas ton commentaire ni les autres que je prends mal  :) au contraire, quand je me fais lire, je suis avide de ce genre de critiques constructives car les "c'est très bien" alors que c'est jamais parfait, ça ne fait pas avancer... Alors certes, ça fait plaisir mais une fois publié ! C'est ce que je disais en socio, "pas le temps pour les compliments (sauf sur les points précis bien-sûr, pour que je ne les touche pas), on me complimentera quand j'aurais soutenu mon mémoire"lol. C'est cette envie de faire quelque chose de vraiment bien. Ma directrice de mémoire, ça la faisait rire, elle disait "avec Elodie, je sais que je peux y aller, c'est boulet rouge" Mais bon elle encourageait beaucoup aussi, c'était très loin d'être un tyran parce qu'au final, j'avais beaucoup de compliments quand même, il faut avouer...

Mais c'est tellement difficile de se détacher de la fac, de la socio et... des tracts ;D c'est pesant dans l'écriture et en même temps, je sais que mon écriture est moins naive aujourd'hui qu'avant la fac au lycée, donc ce n'est pas que du négatif, mais c'est pas facile, ça c'est sûr...

Donc merci pour tes commentaires au contraire et pour celui-ci aussi, rassurant, là j'en avais besoin !   :)
Aslinn Adiba

Prétextes et fariboles !

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 10 Août 2010 à 13:48:55 »
En même temps, faut admettre un truc : tu n'écriras jamais un truc " vraiment bien" pour tout le monde.
Y'aura toujours quelqu'un pour pinailler, même pour une virgule...
si j'avais Proust au bout de l'écran, j'lui dirais " eh mec, coupe tes phrases !"
Ou Victor Hugo :"ouais, c'est ça Jean Valjean saute un mur et pof plus de flics aux trousses ? Ca tient pas debout, mon gars ! et puis, tes passage historiques, qu'est-ce qu'ils sont chiants ! "

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #13 le: 10 Août 2010 à 13:58:49 »
J'ai pas relevé les fautes parce que je crois que ça a déjà été fait.

Les tirets de dialogue, c'est ceux du 6 ( - ), pas ceux du 8 ( _ )

raisonnaient dans ma tête.
résonnaient

Les DVD avec les bons conseils pour avoir un jour, la chance de connaître la seconde moitié du XXIIème siècle
J'pense qu'à cette date, on sera au minimum passés aux Blu-ray, malheureusement !

De cette époque où la France n’avait pas de mur qui la séparait de la Méditerranée
Ouch, ça a dû être douloureux pour le chiffre d'affaire du tourisme...

L’Histoire telle que nous l’avions apprise semblait n’être qu’un tissu de rumeurs destinées à nous effrayer.
Ouais ! D'où l'importance des profs d'histoire pour l'avenir du monde, hein !  :mrgreen:

Après cette découverte, le Gouvernement fut interrogé sur ce silence. Sur cette ignorance de la part des Français. Pourquoi tout ceci avait-il disparu des programmes scolaires ? Le Président répondit. Il répondit qu’au nom de l’Egalité des Chances, il avait fallu simplifier les programmes. Que les élèves étaient de plus en plus en difficultés, et qu’il ne pouvait les abandonner. Afin que chacun puisse connaître le minimum.
C'est pas si loin de la réalité en plus  ><

si le Vème Reich en Allemagne était lui-même démocratique
IIIe ?

Globalement, c'est pas mal... Je veux dire qu'il n'y a pas de maladresses, c'est peut-être un brin trop long (on décroche vraiment, sur la fin ; ça ne se renouvelle pas trop). Mais j'ai moyennement accroché, à cause de deux choses :
- c'est vraiment déjà vu. Ces critiques sonnent juste, mais elles sont monnaie courante de nos jours, et en plus dans ce texte, elles sont données avec le même vocabulaire qu'elles le sont sur internet ou dans la presse, il n'y a pas de point de vue interne qui pourrait par exemple amener à une prise de conscience, ou à une réflexion plus approfondie...
- tu parles de 2084, mais tout ce que tu dis ça pourrait être 2011, lol. ça fait vraiment pas futuriste...

Du coup le texte en soi est pas mal, mais il manque quelque chose pour en faire une vraie nouvelle (qui peut tout à fait avoir un contenu politique, hein !), pour lui donner une autonomie et une originalité dans sa critique...
Enfin, c'est juste un avis, hein !  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Taruf

• Tabellion
« Réponse #14 le: 10 Août 2010 à 14:45:38 »
Brest, 27 février 2084

Beurk, la date, les point d'exclamation, les gens qui ont l'air trop indigné ... .___. ca crée un effet tellement, tellement ... fin ca passe pas quoi.

Jamais n’avait été connus de tels évènements depuis 2012.

C'est vraiment à la mode de foutre 2012 partout...

Si 2100 ne sonnait pas la fin du monde bien-sûr.

Tu case des élément qui rende le texte grotesque je trouve.

« Elections 2012 : L’inquiétude règne »

Inquiétude pour des éléctions ? Je savais que les gens n'aime pas particulièrement allez voter, mais de la à en avoir peur.

2012 encore ><

une pseudo sciences

Il existe des pseudo sciences très interressante, et des théorie élaboré avec un protocole pseudo scientifique qui engendre des découvertes selon moi très importante. ( Champs Morphogénétique de Sheldrake, Timewave Zero ...) Le concept de pseudo science, à la base, il est loin de "bouuuuh, c'est pas de la science, c'est caca"

D'ailleurs, le protocole ( enfin, les grand principes d'expérience re-vérifiable etc ) pour élaboré une théorie scientifique est assez étroit je trouve.

Là où le SIDA était dans l’air que l’on respirait. Il suffisait d’ouvrir la bouche ou les narines pour être contaminé.

... Un texte sérieux avec des éléments über farfelues. ( je passe le truc de la télé en 2084 ... ) À moins que se soit justement une invention pour faire peur au peuple dans le texte à propos de ce qu'il y a au déla du mur, mais c'est tellement stupide que c'est pas crédible.

C'est écrit correctement, mais le style ... Il me laisse indifférent, dommage.

Le texte en lui même, heuuuu, je me suis ennuyé ...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.