Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 09:16:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mastodontes

Auteur Sujet: Mastodontes  (Lu 4479 fois)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Mastodontes
« le: 30 Juillet 2010 à 14:09:31 »
Pour la petite histoire, ce petit truc est en grande partie autobiographique !
Je ne prétend pas du tout avoir écrit un truc très intéressant, mais j'ai essayer de faire quelques points d'humour (je sais pas si ça réussit  :P).

Mastodontes

J’ai créé des monstres. On ne peut pas appeler ça autrement que des choses monstrueuses. Le dictionnaire des synonymes vous dirait colossal, démesuré, énorme, gigantesque, inhumain, voir abominable, mais pour moi, c’est juste monstrueux. Ces espèces de truc difformes qui sortent du four, ce ne sont pas des gâteaux au yaourt. Déjà, techniquement, ce serait plutôt des gâteaux à la crème fraiche (attention, avec 11 % de matières grasses), puisque ma chère et tendre n’a pas jugé utile d’acheter des yaourts pour que je puisse faire des gâteaux au yaourt. Ensuite, non, je suis désolé, ça ne ressemble pas à des gâteaux au yaourt. On pourrait presque se demander si ce n’est pas une gelée que les extra-terrestres ont déposé là après avoir kidnappé les pâtisseries.

J’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Enfin, presque. J’ai bien mis la crème fraiche, puis j’ai lavé la brique en carton (pas aussi pratique que de laver un pot de yaourt). J’ai ajouté le sucre, la farine. J’ai incorporé un peu d’huile et la levure. Bon, je l’accorde, les œufs sont passés à la trappe, jusqu’au moment où j’ai vérifié que j’avais tout mis dans cette pâte étonnamment ferme pour du gâteau à la crème fraiche. Les pauvres étaient tous seuls sur le plan de travail, comme deux vieux sur un banc. Entre le sachet de levure déchiqueté et le paquet de sucre un troué par les griffes du chat, ils faisaient un peu pitié. Alors j’en ai fracassé un sur le rebord du saladier, la moitié tombant dans la mixture, l’autre giclant dans ma main. Après une petite visite à mon ami l’évier, j’ai rajouté le deuxième œuf et la moitié d’un troisième que j’ai du interrompre dans une discussion on ne peut plus intéressante avec le beurre, dans le frigo.

Il y a eu ensuite l’épreuve des moules. On dit de moi que j’ai deux mains gauches montées à l’envers, et je veux bien le croire quand j’essaye de verser une pâte dans un moule. Surtout quand le moule en question est en silicone et que la forme que je veux est toute petite. A deux reprises, le saladier a faillit m’échapper des mains et s’effondrer sur le parquet de la cuisine. Je crois que ce parquet a tout vécu : le poulet rôti quand on a reçu la belle-famille, la mousse au chocolat quand on a accueillit mon frère et son fils, et même (surtout ?) la bouteille de champagne le jour du réveillon. Alors une pate pour un gâteau au yaourt, c’est de la gnognote ! En tout cas, c’est officiel, je déteste les moules en silicone. Vous avez déjà essayé de mettre une de ces horreurs dans un four sans renverser une goutte de ce qu’il contient ?

Et c’est pourtant à l’étape la plus facile que j’ai tout raté. La cuisson, c’est habituellement la seule chose que ma femme me laisse faire. Mais pour le coup, ça aura été un désastre. En versant difficilement la pate dans le moule, j’ai oublié une règle essentielle du gâteau : il gonfle. Or, bêtement, j’ai rempli les petites formes au maximum. Et voila le résultat : ces choses monstrueuses. C’est comme s’il y avait eu un crime dans mon four. Ça dégouline de partout, le fond du four est littéralement tapissé de gâteau, les plaques justes en dessous du massacre n’ont pas pu échapper au petites gouttes qui se sont écrasées dessus. On ne voit plus la magnifique couleur rouge briques-sales des moules et les gâteaux ont préféré copuler ensemble. En voyant ça, j’ai cru que j’allais avoir une crise cardiaque. Avec ces gâteaux s’effondrait mon idée de diner romantique presque meilleur qu’au restaurant.

Heureusement que ma femme est encore au boulot : je ne vous raconte pas la crise de fou-rire qu’elle se serait prise, ainsi que les appels interminables avec ses amies pour raconter cette « farce pâtissière » et épiloguer sur la maladresse des hommes et l’historique des gâteaux de grand-mères. Je sors toutes les plaques du four et contemple encore une fois la tuerie. Puis je me risque à repenser à la suite du diner prévus. Non, vraiment, il faut que j’abandonne ce diner, à moins de vouloir commettre au moins trois autres crimes. Je suis pire que Frankenstein ! Les nouilles chinoises sautées seraient devenues de la bouille cramée aux légumes congelés, le velouté de potiron aurait pu se transformer en un liquide non identifié, et la truite saumonée en croute de sel avait des risques de se métamorphosé en infect sel en croute de truite. J’ai envie de pleurer.

Et le meilleur ami dans ce genre de situation, c’est le gâteau loupé que l’on avale sans se rendre compte qu’il est dégueulasse. J’arrache un bout de ce mastodonte. Déjà, ça a la texture d’un gâteau au yaourt. Un peu de réconfort ne fait pas de mal. Je mâche avec un peu d’appréhension la chose. Et non, finalement ça va ! J’ai fait pire : une crème au fruit rouge qui avait un gout de poulet. Oui, c’est possible. Mais là, ça a le goût du gâteau au yaourt, avec une légère saveur de vanille. Un peu étrange vu que je n’ai pas mis de sucre vanillé... Il suffit juste de changer un peu la forme et le tour est joué. Ça sera donc une verrine de gâteau au yaourt. Ou mastodonte mis en boîte, j’hésite.
« Modifié: 30 Juillet 2010 à 14:51:26 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Mostodontes
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2010 à 14:23:35 »
Hahaha, c'est très sympa ce petit texte !! Ca me met étrangement de bonne humeur, (surtout que des gâteaux qu'a faits ma mère sont en train de cuire à l'instant même, étrange coincidence, non ? ^^)   :) (il faut que Saya le lise, elle aussi est une experte en cuisine, elle se sentira moins seule...(la purée qu'on doit manger, euh, boire à la paille, hein saya ?  :mrgreen:))
  J’ai créé des monstres. On ne peut pas appeler ça autrement que des choses monstrueuses. Le dictionnaire des synonymes vous dirait colossal, démesuré, énorme, gigantesque, inhumain, voir abominable, mais pour moi, c’est juste monstrueux. Ces espèces de truc difformes qui sortent du four, ce ne sont pas des gâteaux au yaourt.
J'ai ri à la dernière phrase, je ne  m'y attendais pas !   :D
Les pauvres étaient tous seuls sur le plan de travail, comme deux vieux sur un banc. Entre le sachet de levure déchiqueté et le paquet de sucre un troué par les griffes du chat, ils faisaient un peu pitié.
Hihihi !
le saladier à faillit
a
Je crois que ce parquet à tout vécu
a
qu’il est dégelasse
dégueulasse, et un point en fuite ^^

Oui, c'est sympa, léger... j'aime !  :)

EDIT : euh par contre tu as un problème avec le titre du sujet : c'est "mastodontes" pas "mostodontes" ^^
« Modifié: 30 Juillet 2010 à 14:25:36 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Re : Mastodontes
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2010 à 14:49:17 »
Merci de ton commentaire ambriel ! Content que ça t'ai plu ^^

J'ai corrigé les fautes et le titre.

Petite dédicace à tous les MdEiens aussi fort en cuisine que moi  :mrgreen: Je sais pas si ils sont nombreux ^^

Hors ligne sayadina

• Plumelette
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2010 à 17:26:38 »
wouah! Tu m'as espionnée pendant que je faisais de la cuisine, non?   ;D
Ce texte m'a bien plus, voir énormément. J'ai souris de nombreuse fois en me reconnaissant dans ton texte.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2010 à 23:24:20 »
J’ai créé des monstres. On ne peut pas appeler ça autrement que des choses monstrueuses.
Je suis pas convaincue de l'utilité de la deuxième phrase, ça fait répétition maladroite.

Le dictionnaire des synonymes vous dirait colossal, démesuré, énorme, gigantesque, inhumain, voir abominable, mais pour moi, c’est juste monstrueux.
c'est vraiment le premier mot (colossal) synonyme de monstrueux ? j'ai plutôt pensé à horrible en fait ^ ^

Ces espèces de truc
trucs

MDR je m'attendait pas à ça, bien joué  :mrgreen:

puis j’ai lavé la brique en carton (pas aussi pratique que de laver un pot de yaourt).
je veux bien le croire xD

Les pauvres étaient tous seuls sur le plan de travail, comme deux vieux sur un banc.
comparaison malheureuse (un peu non-sense)

Entre le sachet de levure déchiqueté
tu y vas fort !

et le paquet de sucre un troué par les griffes du chat,
ah, généralement, c'est le chat qui déchire, pour trouer faut qu'il soit supercat !

Après une petite visite à mon ami l’évier,
j'aime bien

que j’ai du interrompre dans une discussion on ne peut plus intéressante avec le beurre, dans le frigo.
j'ai pas compris à quoi renvoie le "que" : au cassage des oeufs ?!

Il y a eu
t

ensuite l’épreuve des moules
tu sais quoi ? j'ai d'abord pensé à l'animal. Je me suis demandé ce que t'avais fumé. Après je me suis demandé ce que moi j'avais fumé.

On dit de moi que j’ai deux mains gauches montées à l’envers,
pas mal "montées à l'envers" xD

et je veux bien le croire quand j’essaye de verser une pâte dans un moule.
bizarre comme fin de phrase. Déjà ce serait pas "une" pâte mais "la" pâte, ensuite j'aurais plutôt mis un truc du genre "Il suffit de m'observer lors de l'épreuve du remplissage de moule (tabliers fournis par J'CuizineCommeUneTarteTM)."

le saladier a faillit
i

s’effondrer sur le parquet de la cuisine.
lol j'imagine bien un saladier s'effondrer (comme Frodon dans le Retour du Roi de Peter Jackson)

Alors une pate pour un gâteau au yaourt,
moi j'aime les accents, et sur "pâte", c'est cool

La cuisson, c’est habituellement la seule chose que ma femme me laisse faire.
Pourquoi pas un point après "la cuisson" ? Histoire de donner un peu de rythme.

ça aura été
je crois que tu peux écrire "ç'aura"

En versant difficilement la pate
pâte

ces choses monstrueuses.
un peu faible

et les gâteaux ont préféré copuler ensemble. En voyant ça, j’ai cru que j’allais avoir une crise cardiaque.
moi aussi (et on copule rarement tout seul)

le velouté de potiron aurait pu se transformer en un liquide non identifié,
encore une fois, c'est pas très épicé

de se métamorphosé en infect sel en croute de truite. J’ai envie de pleurer.
métamorphoser / Ah !! Là c'est bien :]

J’ai fait pire : une crème au fruit rouge qui avait un gout de poulet.
cool j'aimerais bien goûter

Désolée, je vais être un peu moins enthousiaste  ::) C'est toujours assez amusant, les déboires en cuisine, mais je trouve que tu aurais pu nous surprendre davantage, insuffler plus de rythme, jouer sur l'étendue du champ lexical de la cuisine par exemple. J'ai bien aimé quand tu annonces qu'il s'agit en fait de gâteaux, ça surprend vraiment mais pour le reste je n'ai rien trouvé de très détonnant. En même temps c'est pas toujours facile d'anecdoter avec punch, parce que sur le coup c'est vrai que c'est marrant mais à l'écrit ça prend le risque de devenir plat. Comme les œufs. Il faut inventer des trucs en +, aller au bout de la bêtise, aller là où aucun moule en silicone n'est jamais allé. (Eh oui.)

Au plaisir de te lire.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 31 Juillet 2010 à 01:01:12 »
J’ai créé des monstres. On ne peut pas appeler ça autrement que des choses monstrueuses.
Je suis pas convaincue de l'utilité de la deuxième phrase, ça fait répétition maladroite.
T'as peut être raison,. Je l'avais rajouté après coup. Mais finalement, c'est peut être mieux sans.

Le dictionnaire des synonymes vous dirait colossal, démesuré, énorme, gigantesque, inhumain, voir abominable, mais pour moi, c’est juste monstrueux.
c'est vraiment le premier mot (colossal) synonyme de monstrueux ? j'ai plutôt pensé à horrible en fait ^ ^
Le premier synonyme de mon dico des synonymes, c'est ... *recherche encore une fois* laid et difforme. Tiens, je les ai pas mis ! Je les rajoute ! Et horrible aussi !

Ces espèces de truc
trucs

MDR je m'attendait pas à ça, bien joué  :mrgreen:
C'était le but  :mrgreen: Au moins un truc qui fonctionne dans mon texte  :mrgreen:

puis j’ai lavé la brique en carton (pas aussi pratique que de laver un pot de yaourt).
je veux bien le croire xD
Oh oui, crois moi ^^

Les pauvres étaient tous seuls sur le plan de travail, comme deux vieux sur un banc.
De quoi, j'ai pas compris...un peu fatigué il faut dire ><

Entre le sachet de levure déchiqueté
tu y vas fort !
véridique : j'arrive pas à ouvrir un sachet (dragibus y compris) sans en renverser la moitié à côté !

que j’ai du interrompre dans une discussion on ne peut plus intéressante avec le beurre, dans le frigo.
non, le "que" renvois au troisième œuf ^^

tu sais quoi ? j'ai d'abord pensé à l'animal. Je me suis demandé ce que t'avais fumé. Après je me suis demandé ce que moi j'avais fumé.
Tu sais quoi, j'ai relu le paragraphe en me disant moule l'animal. C'est très funkie comme idée ^^

On dit de moi que j’ai deux mains gauches montées à l’envers,
pas mal "montées à l'envers" xD
Véridique : ma tante me répète ça à longueur de journée !

et je veux bien le croire quand j’essaye de verser une pâte dans un moule.
bizarre comme fin de phrase. Déjà ce serait pas "une" pâte mais "la" pâte, ensuite j'aurais plutôt mis un truc du genre "Il suffit de m'observer lors de l'épreuve du remplissage de moule (tabliers fournis par J'CuizineCommeUneTarteTM)."
Pas mal ! j'aime bien la reformulation ^^ Je peux te la piquer ? :noange:

le saladier a faillit
i
euh  :o Où veut-tu que je rajoute un i ???

lol j'imagine bien un saladier s'effondrer (comme Frodon dans le Retour du Roi de Peter Jackson)
Quoi ? On dit pas ça comme ça ? Mince !

Pourquoi pas un point après "la cuisson" ? Histoire de donner un peu de rythme.
Bonne idée ! Décidément, j'adore tes corrections  :P

ça aura été
le correcteur Word me met une faute (oui, sur cet ordi, j'ai Word !)

ces choses monstrueuses.
un peu faible
"ces choses horriblement immondes" serait mieux ?

et les gâteaux ont préféré copuler ensemble. En voyant ça, j’ai cru que j’allais avoir une crise cardiaque.
moi aussi (et on copule rarement tout seul)
En fait, il faut s'imaginer que sur les moules, il y a 6 petits gâteaux, et qu'ils sont tous un peu entremêlés.  Donc, d 'accord, on copule rarement tout seul, mais à six c'est lus rare !

encore une fois, c'est pas très épicé
"le velouté de potiron aurait pu se transformé en soupe au grumeau saveur Halloween" est mieux ?

J’ai fait pire : une crème au fruit rouge qui avait un gout de poulet.
cool j'aimerais bien goûter
Je n'ai jamais réussit à ce résultat...Miiiiiiince !

Désolée, je vais être un peu moins enthousiaste  ::) C'est toujours assez amusant, les déboires en cuisine, mais je trouve que tu aurais pu nous surprendre davantage, insuffler plus de rythme, jouer sur l'étendue du champ lexical de la cuisine par exemple. J'ai bien aimé quand tu annonces qu'il s'agit en fait de gâteaux, ça surprend vraiment mais pour le reste je n'ai rien trouvé de très détonnant. En même temps c'est pas toujours facile d'anecdoter avec punch, parce que sur le coup c'est vrai que c'est marrant mais à l'écrit ça prend le risque de devenir plat. Comme les œufs. Il faut inventer des trucs en +, aller au bout de la bêtise, aller là où aucun moule en silicone n'est jamais allé. (Eh oui.)
Bonne idée. En fait, j'avais surtout le début en tête, justement, le passage ou on découvre que se sont des gâteaux. Mais j'ai décider d'en faire un texte. Bon, il peut être mieux, c'est sûr.
Mais ta remarque sur le vocabulaire culinaire m'a donner un idée (que je ne sais pas si je vais dévelloper...), faire un/des texte/s du style : Chroniques d'un cuisinier du dimanche soir, les jours de pluies seulement.
A voir... ça peut être un peu redondant à force (quoi que !)

Ce post fut long !

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Juillet 2010 à 12:11:20 »
Entre le sachet de levure déchiqueté et le paquet de sucre un troué par les griffes du chat, ils faisaient un peu pitié.

Un petit "un" qui se balade ?

On ne voit plus la magnifique couleur rouge briques-sales des moules et les gâteaux ont préféré copuler ensemble.

XD

et la truite saumonée en croute de sel avait des risques de se métamorphosé en infect sel en croute de truite.

MDR

J'ai bien aimé même si la fin m'a laissée sur ma faim (- du gâteau ? - non, merci, je ne parlais pas de ça). Enfin je l'ai trouvée un peu faible par rapport au reste, ou un peu abrupte.

Le reste, c'était vraiment sympa ! C'est bien raconté, c'est léger et marrant. Bon, pour moi ça fait plus exercice que récit à part entière, pour tout dire, mais les pointes d'humour sont réussies, pour moi ^ ^

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 31 Juillet 2010 à 12:20:43 »
La fin, c'est vrai, est un peu faible. Je le reconnais bien. Mais je sais pas quoi faire. Mais j'aime bien les deux dernière phrases (un peu de narcissisme ne fait pas de mal !)

Ce texte n'a pas du tu la prétention d'être un grand texte,juste un bidouillage ^^ Mais ça fait plaisir que j'ai réussit à faire de l'humour qui marche ! Fêtons ça au champagne !

Merci pour ton commentaire !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 31 Juillet 2010 à 13:07:52 »
Ensuite, non, je suis désolé, ça ne ressemble pas à des gâteaux au yaourt.
Déjà dit quelques lignes plus haut.

pour du gâteau à la crème fraiche.
"pour un..." ; "pour du" ici est assez étrange. En fait, je me vois mal dire "pour du gâteau à la crème...".

le saladier a faillit m’échapper des mains et s’effondrer sur le parquet de la cuisine.
Je trouve cette partie lourde à lire.

Alors une pate pour un gâteau au yaourt,
"pâte" (idem plus loin)

Avec ces gâteaux s’effondrait mon idée de diner romantique presque meilleur qu’au restaurant.
Trop long et assez lourd à lire.

----------

Bon moi, honnêtement, je n'ai pas du tout accroché. En fait, c'est pas du tout mon genre. Au début je vois "Mastodontes", je me dis cool, ensuite "j'ai crée des monstres", cool, mais très vite on change de milieu et le pauvre Frankenstein est tout seul... Je m'attendais à un champ lexical sur la cuisine moins grand que ça (descriptions souvent trop longues) et à voir plus quelque chose sur ce qui est "monstrueux" comme tu le décris au premier paragraphe. Donc voilà, désolé.  :-[
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Mastodontes
« Réponse #9 le: 31 Juillet 2010 à 13:11:56 »
De quoi, j'ai pas compris...un peu fatigué il faut dire ><
Je veux dire que la comparaison n'est pas terrible, des œufs et deux vieux sur un banc (c'est surtout "sur un banc" qui me gêne en fait), c'est vraiment très loin xD

non, le "que" renvois au troisième œuf ^^
Ok, mais tu peux pas interrompre un œuf ?!

ensuite j'aurais plutôt mis un truc du genre "Il suffit de m'observer lors de l'épreuve du remplissage de moule (tabliers fournis par J'CuizineCommeUneTarteTM)."
Pas mal ! j'aime bien la reformulation ^^ Je peux te la piquer ? :noange:
ouais bien sûr =D

le saladier a faillit
i
euh  :o Où veut-tu que je rajoute un i ???
après le t. Non, c'est a failli

Quoi ? On dit pas ça comme ça ? Mince !
Bah on peut dire tomber, valdinguer, se précipiter, s'exploser, se prendre un pain... mais bon tu peux garder s'effondrer si tu veux !

ça aura été
le correcteur Word me met une faute (oui, sur cet ordi, j'ai Word !)
il y connaît rien, pff !

ces choses monstrueuses.
un peu faible
"ces choses horriblement immondes" serait mieux ?
c'est surtout "choses" qui est mou du genou

En fait, il faut s'imaginer que sur les moules, il y a 6 petits gâteaux, et qu'ils sont tous un peu entremêlés.  Donc, d 'accord, on copule rarement tout seul, mais à six c'est lus rare !
à tenter (c'était pour signaler que le "ensemble" faisait redondance)

"le velouté de potiron aurait pu se transformé en soupe au grumeau saveur Halloween" est mieux ?
uip, à condition que tu transformes avec -er

faire un/des texte/s du style : Chroniques d'un cuisinier du dimanche soir, les jours de pluies seulement.
cool, tu vas faire comme bibi et ses goélands insolents !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 01 Août 2010 à 19:58:11 »
J’ai créé des monstres. On ne peut pas appeler ça autrement que des choses monstrueuses. Le dictionnaire des synonymes vous dirait colossal, démesuré, énorme, gigantesque, inhumain, voir abominable, mais pour moi, c’est juste monstrueux.
voire

Ces espèces de truc difformes qui sortent du four,
trucs
Entre le sachet de levure déchiqueté et le paquet de sucre un troué par les griffes du chat,
bug

ils faisaient un peu pitié. Alors j’en ai fracassé un sur le rebord du saladier, la moitié tombant dans la mixture, l’autre giclant dans ma main. Après une petite visite à mon ami l’évier, j’ai rajouté le deuxième œuf et la moitié d’un troisième que j’ai du interrompre dans une discussion on ne peut plus intéressante avec le beurre, dans le frigo.

deux reprises, le saladier a faillit
failli

C’est comme s’il y avait eu un crime dans mon four. Ça dégouline de partout, le fond du four est littéralement tapissé de gâteau,
repet de "four"

les plaques justes en dessous du massacre n’ont pas pu échapper au petites gouttes qui se sont écrasées dessus.
aux

Heureusement que ma femme est encore au boulot : je ne vous raconte pas la crise de fou-rire qu’elle se serait prise, ainsi que les appels interminables avec ses amies pour raconter cette « farce pâtissière » et épiloguer sur la maladresse des hommes et l’historique des gâteaux de grand-mères.
mdr, je kiffe cette fin de phrase

Je sors toutes les plaques du four et contemple encore une fois la tuerie. Puis je me risque à repenser à la suite du diner prévus.
prévu

Je suis pire que Frankenstein !
bof

Et le meilleur ami dans ce genre de situation, c’est le gâteau loupé que l’on avale sans se rendre compte qu’il est dégueulasse. J’arrache un bout de ce mastodonte.
la transition laisse à désirer

J'ai bien aimé certaines phrases, mais je trouve que l'ensemble du texte ne va pas aussi loin qu'il aurait pu. Parfois tu te répètes pas mal (sur ce fichu gâteau au yaourt) ou parfois tu gères un peu moins bien les transitions entre tes phrases. Quant à la fin, j'avoue qu'elle m'a laissée sur ma faim, je trouve pas que ça fasse "fin" en fait.
En gros je ne fais que plussoyer Zach'.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #11 le: 02 Août 2010 à 00:43:36 »
colossal, démesuré, énorme, gigantesque, inhumain, voir abominable, mais pour moi, c’est juste monstrueux.
j'ai du mal à voir le rapport entre colossal/énorme/gigantesque et monstrueux (surtout énorme) : un truc énorme peut être très mignon (un Totoro...  :mrgreen: :-¬? Ok d'une certaine manière c'est un monstre donc c'est un mauvais exemple, mais disons une énorme peluche, c'est pas monstrueux !)
le paquet de sucre un troué par les griffes du chat,
un en vadrouille
   Il y a eu ensuite l’épreuve des moules
j'ai d'abord cru que c'était les moules, le coquillage de mer, je me suis dit que si des moules intervenaient dans la recette c'était pas une surprise si ça avait foiré XD
c’est habituellement la seule chose que ma femme me laisse faire.
femme ? donc le narrateur a un certain age ; je l'imaginais adolescent
les gâteaux ont préféré copuler ensemble.
XD
t la truite saumonée en croute de sel avait des risques de se métamorphosé en infect sel en croute de truite.
problème de temps/métamorphoser

Non mais la forme d'un gateau c'est pas le plus important  :mrgreen: y'a un dicton en cuisine : tant que les ingrédients sont bons, le résultat est bon  :coeur:
Enfin la plupart du temps... quand on fait pas de trop grosses bêtises  :mrgreen:

Citation de: Zach
Citation
J'suis pas seule/tu n'es pas seule, respirons ! Nous n'avons pas fumé... ou alors nous avons fumé toute les deux, mais je suis certaine de ne pas l'avoir fait. Ou alors c'est le fond de verre que j'ai bu à midi ? Mais non, il était tout petit, c'est pas possible...  :'(

C'est peut-être l'heure et ma fatigue qui veulent ça mais moi j'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment, j'ai même souris et, oui, ris. Bon il est tard, enfin pas trop mais je sais pas ce que j'ai je suis crevée et j'aurais dû aller au lit sans lire ton texte mais bref... Donc bon, je suis bon public là tout de suite  :mrgreen: n'empêche que j'ai passé un (très) bon moment et que c'est le but d'un texte non ?
Après niveau critique, c'est vrai que la fin (les dernières phrases) sont un peu faibles, t'aurais pu trouver un truc + choc. Et t'aurais dû pousser un peu plus quelques descriptions, car comme Zach l'a fait remarquer, les "Les nouilles chinoises sautées seraient devenues de la bouille cramée aux légumes congelés, le velouté de potiron aurait pu se transformer en un liquide non identifié, " par ex sont un peu faibles par rapport à ce que tu peux faire à coté.
Puis au tout début les synonymes de "monstrueux" me semblent pas être de vrais synonymes.

Mais bon pour un texte comme ça c'est sympa. Et maintenant j'ai faim...
(on a vraiment un problème avec la bouffe sur ce forum)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 07 Août 2010 à 15:40:31 »
J'ai apprécié mais... j'ai été un peu déçue : ça aurait pu aller bien plus loin. Le premier paragraphe est vraiment chouette. Et j'aime bien la dernière phrase.
Pour le reste, j'ai parfois souri, mais d'autre fois ce n'était pas assez exagéré, ça faisait juste "petit problème en cuisine que je raconte", et du coup ça marchait moyen. Alors qu'à d'autres moments, le ton est très marrant et y a de la recherche, comme pour :
truite saumonée en croute de sel avait des risques de se métamorphosé en infect sel en croute de truite. J’ai envie de pleurer.
(Alors que juste avant, comparer avec un liquide non identifié, c'est plutôt banal ; je veux dire que tu aurais pu le dire dans la vie de tous les jours, en racontant une cuisine ratée).

Bref, j'ai trouvé le texte chouette, mais un peu inabouti. Dommage ! En le reprenant un peu, je pense que ça peut très bien s'arranger ! (mais j'ai malgré tout passé un sympathique moment de lecture, j'ai souri plusieurs fois - et c'est pas si évident de faire sourire...)

Attention à l'orthographe !!

une gelée que les extra-terrestres ont déposé là
déposée

Les pauvres étaient tous seuls
tout

le paquet de sucre un troué par les griffes du chat
"un" en trop ?

que j’ai du interrompre

quand on a accueillit
accueilli

à la suite du diner prévus
prévu (il est tout seul, le dîner)

avait des risques de se métamorphosé
métamorphorser

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #13 le: 21 Août 2010 à 19:08:27 »
On ne peut pas appeler ça autrement que des choses monstrueuses.
Un peu lourd, je trouve...

Ca se lit bien mais je trouve aussi que ça ne va pas assez loin. (Sûrement parce que j'ai l'impression de faire bien pire à chaque fois que j'essaye une nouvelle recette...  :P)

Car là, je trouve que le début annonce bien trop la suite, du coup on attend d'être surpris davantage par le récit du pourquoi...^^

Mais bon, ça reste agréable, il faudrait 'amplifier' si je puis dire... ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #14 le: 21 Août 2010 à 20:05:31 »
C'est peut-être parce que je suis crevée, mais j'ai énormément ri ! Merci pour ce grand moment !

Petit relevé...

J’ai créé des monstres.
Ah, j'adore.

On ne peut pas appeler ça autrement que des choses monstrueuses.

Un peu redondant, par contre.

Pas mal, pas mal... ^ ^

Ces espèces de truc difformes qui sortent du four, ce ne sont pas des gâteaux au yaourt.
"Trucs". Et j'aime bien cette phrase.

Déjà, techniquement, ce serait plutôt des gâteaux à la crème fraiche (attention, avec 11 % de matières grasses)
J'étais morte de rire à la parenthèse.

On pourrait presque se demander si ce n’est pas une gelée que les extra-terrestres ont déposé là après avoir kidnappé les pâtisseries.
Allez, crack happens !

J’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Enfin, presque.
Ah, mais ça change tout, ça, mon ptit bonhomme! ;D

J’ai bien mis la crème fraiche, puis j’ai lavé la brique en carton (pas aussi pratique que de laver un pot de yaourt).

Tu m'étonnes...

Bon, je l’accorde, les œufs sont passés à la trappe, jusqu’au moment où j’ai vérifié que j’avais tout mis dans cette pâte étonnamment ferme pour du gâteau à la crème fraiche.
C'est "fraîche". Et lol pour la révélation.

Pourquoi trouves-tu cette expression "malheureuse", Zach ? :o Moi, c'est l'une de mes préférées du texte ! En la lisant, j'ai piqué un énorme four rire (hahaha, humour) tant je trouvais ça génial.

Entre le sachet de levure déchiqueté et le paquet de sucre un troué par les griffes du chat, ils faisaient un peu pitié.
J'aurais plutôt dit "le sachet de levure troué" et "le paquet de sucre déchiqueté". Et il y a sans doute un "un" de trop. J'adore le "ils faisaient un peu pitié" XD .

Alors j’en ai fracassé un sur le rebord du saladier, la moitié tombant dans la mixture, l’autre giclant dans ma main.
"Fracassé" ? Bonjour la brute !  :D

Après une petite visite à mon ami l’évier, j’ai rajouté le deuxième œuf et la moitié d’un troisième que j’ai du interrompre dans une discussion on ne peut plus intéressante avec le beurre, dans le frigo.
"Dû". J'apprécie énormément l'expression "Après une petite visite à mon ami l'évier".

Il y a eu ensuite l’épreuve des moules.
Ce ne serait pas plutôt DU moule ?

On dit de moi que j’ai deux mains gauches montées à l’envers, et je veux bien le croire quand j’essaye de verser une pâte dans un moule.
Mortelle, l'expression ! Par contre, le reste de la phrase est un peu plat.

A deux reprises, le saladier a faillit m’échapper des mains et s’effondrer sur le parquet de la cuisine.
"Failli". Et tu aurais pu trouver plus frappant. Je ne sais pas, "A deux maudites reprises, le saladier envoûté a failli m'échapper des mains en ricanant et aller dire au parquet que j'étais une vraie bouse en cuisine en s'effondrant dessus" ? Oui, oui, mon exemple est moisi mais ce n'est qu'un exemple, lol.

Je crois que ce parquet a tout vécu :
"A tout vu", plutôt, non ? Les personnifications ont leurs limites...

le poulet rôti quand on a reçu la belle-famille, la mousse au chocolat quand on a accueillit mon frère et son fils, et même (surtout ?) la bouteille de champagne le jour du réveillon.

"Accueilli". Attention à la conjugaison, mon grand !

Alors une pate pour un gâteau au yaourt, c’est de la gnognote !
"Pâte". Même le correcteur de Firefox le dit. :huhu:

En tout cas, c’est officiel, je déteste les moules en silicone. Vous avez déjà essayé de mettre une de ces horreurs dans un four sans renverser une goutte de ce qu’il contient ?
Oui pour la première phrase, elle a du peps. Non pour sa comparse, ce n'est pas son cas. trouve quelque chose de plus frappant...

Et c’est pourtant à l’étape la plus facile que j’ai tout raté.
Hihihi, pas de chance ! :P

Lol pour la phrase. Mais... sa femme ? ??? Je le croyais beaucoup plus jeune, de ton âge, environ. Tu ne veux pas plutôt changer et dire "ma petite amie" ?

Mais pour le coup, ça aura été un désastre.
On s'en doute. ^ ^

En versant difficilement la pate dans le moule, j’ai oublié une règle essentielle du gâteau : il gonfle.

"Pâte" (bis). Et je me trompe ou tu n'es pas très doué en cuisine ? :mrgreen:

Or, bêtement, j’ai rempli les petites formes au maximum.

Le "Or" en début de phrase n'est pas très heureux...

Et voila le résultat : ces choses monstrueuses. C’est comme s’il y avait eu un crime dans mon four.

J'adore XD .

Ça dégouline de partout, le fond du four est littéralement tapissé de gâteau, les plaques justes en dessous du massacre n’ont pas pu échapper au petites gouttes qui se sont écrasées dessus.
"En-dessous". Ben mon vieux, je te plains pour nettoyer tout ça...

On ne voit plus la magnifique couleur rouge briques-sales des moules

"Brique-sale", c'est invariable.

et les gâteaux ont préféré copuler ensemble.

Juste MDR !

En voyant ça, j’ai cru que j’allais avoir une crise cardiaque. Avec ces gâteaux s’effondrait mon idée de diner romantique presque meilleur qu’au restaurant.
"Dîner". Et lol pour la première phrase.

Vous avez fumé quoi ? Moi, j'ai toujours lu en pensant "moule", "moule à gâteaux"... ???

Heureusement que ma femme est encore au boulot : je ne vous raconte pas la crise de fou-rire qu’elle se serait prise, ainsi que les appels interminables avec ses amies pour raconter cette « farce pâtissière » et épiloguer sur la maladresse des hommes et l’historique des gâteaux de grand-mères.
"Fou rire" sans tiret. Nan mais quelle sadique, sa nana !

Je sors toutes les plaques du four et contemple encore une fois la tuerie.
"La tuerie", lol. J'adore !

Puis je me risque à repenser à la suite du diner prévus.
"Dîner prévu".

Non, vraiment, il faut que j’abandonne ce diner, à moins de vouloir commettre au moins trois autres crimes.
Là, c'est pas mal, mais tu t'appauvris, attention...

Je suis pire que Frankenstein !
Bof. C'est assez plat.

Les nouilles chinoises sautées seraient devenues de la bouille cramée aux légumes congelés,
Bien vu. ;)

Faible.

et la truite saumonée en croute de sel avait des risques de se métamorphosé en infect sel en croute de truite.
"Croûte" x2. Et entre les deux, mi-faible, mi-bien vu. Pourquoi pas "truite en crotte de sel" ?  :D

J’ai envie de pleurer.
Bouarf, c'est un peu fort de café, non, pour des gâteaux foirés ?

Et le meilleur ami dans ce genre de situation, c’est le gâteau loupé que l’on avale sans se rendre compte qu’il est dégueulasse.

Génialissime.

Déjà, ça a la texture d’un gâteau au yaourt.
Le "déjà" en début de phrase est cette fois peu heureux, mal trouvé, quoi.

J’ai fait pire : une crème au fruit rouge qui avait un gout de poulet. Oui, c’est possible.
Oh, je veux goûter à ça ! :mrgreen:

Mais là, ça a le goût du gâteau au yaourt, avec une légère saveur de vanille.
C'est normal, en cuisine, c'est toujours le cas - si tu as mis les bons ingrédients, bien sûr.

Ou mastodonte mis en boîte, j’hésite.
C'est pas mal, mais tu aurais pu plus te fouler pour la chute...

En résumé, j'ai plutôt assez bien aimé. Même si certaines tournures sont plates, d'autres m'ont fait hurler de rire, comme les oeufs qui attendent "comme deux vieux sur un banc", lol. Ce n'était pas mal, mais ça gagnerait largement à être plus poussé.

Voilà ! :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 14 requêtes.