Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 19:16:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Calendrier sans vent [Décembre-Express]

Auteur Sujet: Calendrier sans vent [Décembre-Express]  (Lu 23440 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Calendrier sans vent [Décembre-Express]
« Réponse #30 le: 10 Décembre 2019 à 12:43:37 »
Les vitres sont brisées sans l'aide des marteaux, et les extincteurs percés se déversent de mousse, imperceptiblement dans la neige.
Ils se déversent pas dans le train ?

Une fois extraits du cadavre, nous nous rassemblons en wagons.
<3
(ça me rappelle la fois où au dernier meeting on a fait ça sur une route pendant la nuit)

Et j'aurais pu mettre des coeurs partout. Le  Décembre-Express ! J'aimerais bien vivre dans ton train-calendrier et ne plus en ressortir. Ce serait une fuite assumée. Tu sais ce qui serait dingue ? Que le "Bouchées sans vent" du premier post contienne des liens vers les textes à grignoter par jour (:

bisou
- j'imaginais tout sans dessus dessous et débordant du train tout cassé
- mince j'hallucine le train du meeting c'était pas pendant la journée ? Oo
- les bouchées à la place du sommaire veux-tu dire ?

merci de ta présence par décentration :)
.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #31 le: 10 Décembre 2019 à 13:05:42 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 15:39:48 par Manu »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #32 le: 10 Décembre 2019 à 13:15:26 »
- les bouchées à la place du sommaire veux-tu dire ?
que quand on clique sur un petit carré-menu-déroulant, un jour carré, on tombe sur un lien vers un des textes, tuwa ?

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #33 le: 10 Décembre 2019 à 14:01:04 »
hu miro je voulais pas forcément mélanger les bouchées et le conte trentéhunchapitré... mais j'espère ce que j'ai fait pourrais te satisfaire ?

merci manu ^^ !
.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #34 le: 10 Décembre 2019 à 18:57:18 »
Bon ben voilà, j'ai rencontré l'étroit mage, ils ont cassé le jouet, puis t'a retrouvé le gamin et sa clique.

Tout va bien !  :D :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
XII - Horaire damné
« Réponse #35 le: 10 Décembre 2019 à 19:37:17 »
XII - Horaire damné
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 10 Décembre 2019 à 23:34:07 par Dot Quote »
.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
XIII - La locomotive d'un songe d'hiver
« Réponse #36 le: 12 Décembre 2019 à 07:12:29 »
XIII - La locomotive d'un songe d'hiver
Nous montons à bord, et le train redémarre silencieusement ; sans voix.
Nulle trace du buffle magique.
Les sièges sont un peu boursoufflés par leurs blessures, mais dans l'ensemble ils demeurent accueillants. En face de moi les parents du gamin font comme s'il ne s'était rien passé. Le gamin, lui, est tout enchanté d'avoir vécu une aventure. Il sirote son expérience de gamin comme un bon diabolo menthe-glaciale.
Son regard pétille, il scintille.
Anthracite, avec des rayures d'enfant.
A ce moment je sais que nous repartons dans la bonne direction, à destination de l'arrivée, la vraie, sans plus de détour.
La vitesse elle-même file à toute vitesse, et le plafond ressemble à là où on ne mettrait plus la tête, mais un escargot tourbillonnant la gravité dans un vortex de vitesse.
- Je suis sûr que nous arriverons bientôt à Entre-les-flux-sur-mer.
J'ai dit ça alors que je ne suis jamais descendu à cette station, que je connais encore moins les lieux qui s'y déploient, que...
- Oui, mais nous sommes en avance.
Je ne sais que répondre à l'évidente évidence des paroles de la mère du gamin. La solution est d'attendre. Que le temps trépasse. A Entre-les-flux-sur-mer, j'imagine, je ne sais pas pour quelle raison, une plage de sable fin, d'un anthracite trop clair pour l'être, mais gris en tous cas, avec des joncs qui ondulent au vent frais d'une chevelure d'écume qui s'abat sur le grain minéral, oui, c'est comme ça que je me l'imagine.
J'y passerais souvent que je ne saurais pas plus.
Mais seule la découverte de la première fois assume le Décembre-Express. Je suis dévolu à cette erreur d'organisation des logisticiens. Et le capitaine de maugréer en public, car il a oublié de couper le micro.
- Cop, on est où sur la carte, bon sang de bonsoir ?
.

Hors ligne Cheeseback

• Calligraphe
« Réponse #37 le: 12 Décembre 2019 à 12:07:06 »
Je vais m'y pencher prochainement, ça a l'air touffu, mais bien...

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #38 le: 12 Décembre 2019 à 12:39:00 »
Prenez place, chère passenger, en espérant que les fourrures de sièges angora vous molletonnent...
.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
XIV - Partant de pluie le train
« Réponse #39 le: 13 Décembre 2019 à 18:22:09 »
XIV - Partant de pluie le train
Les rires fusent des voix.
Des regards inquiets s'échangent.
Le gamin distingue avec contraste et surprise l'asymétrie de sourcils en mimique de ce sentiment propre à l'enfance, un mélange amusé d'incompréhension et de compréhension totale, vis-à-vis d'une gênance ponctuelle.
- Tu vois où on est là ? Pourquoi le panneau était arraché bon sang de bonsoir, je crois que c'était plutôt tout droit. Cop ?
On dirait qu'on s'enfuit de la neige.
Des reliefs anthracites pointent des surfaces vides. Naturellement, quelque humidité se fait ressentir. Nous embuons les vitres, et tout devient alors froidement moite, et d'un touché désagréable. Les silhouettes dans le train se minimisent un peu. Elles se raidissent par amoidrissement. Et moi je lisse ma barbe.
- Oh ? Cop ? Tu m'écoutes ? Je peux pas conduire et regarder le GPS en même temps. Dis moi à quel rue tourner, je sais pas moi un arrêt de buffle, ou quelque chose qui m'indique où on est ! Je vois bien que tu cherches, mais plus on s'éloigne et moins on est près d'arriver, tu vois ?
Les nuages gris deviennent gris, encore plus.
Et puis les cristaux se ramolissent.
Tout dégouline alors, même le ciel qui s'amoncelle au sol en gouttes rassemblées après diffusion vers le bas de l'horizon. La carlingue résonne à chacune de ces gouttes. Elles dégoulinent, à la suite, le long des vitres qui ne laissent plus rien voir d'autre que leur course bavée vers l'arrière.
- Je leur dis quoi moi ? On est paumés, cop, c'est ta faute je le savais que j'aurais pas du accepter ce voyage gratuit. Merde le bouton...
« Modifié: 13 Décembre 2019 à 18:26:59 par Dot Quote »
.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
XV - Ecoute le guichet
« Réponse #40 le: 14 Décembre 2019 à 08:46:30 »
XV - Ecoute le guichet
- Ahem, votre capitaine qui reprend les commandes, veuillez m'excuser pour l'avance. Je vous tiens au courant.
Quelques instants plus tard, d'une révolte-SOS, nous provoquons une assemblée dans la cabine de copilotage. Les visages les plus anthracites rougissent depuis leurs silhouettes floues. Des poings se lèvent pour faire changer les choses, des voix s'élèvent.
La cohues marque le signe de quelque chose de dense dans les directions du train, et le pauvre GPS n'en peut plus de se demander où il doit nous emmener. Le rail suit son cour, pendant que le pilote pilote, que le copilote s'endort et que nous tentons par tous les moyens, de briser l'inéluctable chute de notre perte. Enfin, nous... moi, pendant ce temps, j'hésite à regagner les aises de mon siège réservé, à mon nom, dans le train numéro huit-cents quatre-vingt quatorze qui sillonne les terres polaires, les terres de glaces, mais un peu de moins en moins en l'occurrence.
Je n'avais pas prévu d'ôter mon bonnet.
Je n'avais pas prévu tout un tas de choses.
Un gros silhouette barre la porte de la cabine, sans vraiment faire exprès. S'y sent-il comme moi, à l'étroit, qu'il veille à rester près de la sortie ? Moi je ne demande qu'à la franchir, alors je demande à franchir. Il me laisse passer, et je sens qu'il ne peut pas vraiment me suivre en la circonstance, mais qu'il rêve d'une réalité dans laquelle il le fait.
Je claque doucement le SAS.
Une fois dans l'entre-wagons, je soupire. Mon gros ventre se traîne derrière ma ceinture exubérante. Et je n'ai que mes bottes pour aider mes genoux à supporter mon poids. A travers mes lunettes rondes, j'aperçois cet extincteur qui fuyait tout-à-l'heure. Lui aussi est réparé. Quel capitaine de choix nous avons là, me dis-je alors qu'un autre objet rouge vient goûter mon regard anthracite. Une affiche de plastique.
.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
XVI - Fer de cheminée
« Réponse #41 le: 15 Décembre 2019 à 06:00:18 »
XVI - Fer de cheminée
"Rejoignez la voie du danger"
C'est ce qu'indique l'affiche de plastique. Elle est doucement violente, feutrée car floue comme le reste de ce train, de paysage déshivernal, de ce monde que je voulais quitter à bord du Décembre-Express, peut-être, afin de trouver oui cette clarté, la délicatesse.
Alors j'ausculte la pancarte. Un instant de trop, ou de trop fort, car lorsque je respire enfin, c'est un retour haptique étrange qui m'évalue les mouvements d'air, et me souffle l'inquiétude d'une présence. Je me retourne.
Un chapeau et des lunettes noires sur fond anthracite. Noires.
Il semble tellement ténébreux par rapport à la grisaille. Il me fait presque peur. Je retiens mon ressentiment, et lui chuchote une nouvelle bredouille.
- Vous... voulez passer, peut-être ?
Il se tait, et d'un doigt ganté de noir, il pointe l'affiche. Je m'attends alors à voir débarquer le rouge de mon sang à bord d'une lame de dernière seconde. Mais en dépit d'une attente un peu longuette, je me rassure à moitié. La présence est immédiatement lente, toute empressée de se vautrer dans la luxure d'un temps étiré et rigide, pourtant.
Je déglutis, je grince et je craque. Je cligne également.
Et alors, sous forme d'excuse, mes épaules se haussent et le voilà de m'imiter. Nous partageons alors une moue d'incompréhension, et comme on savoure une mignardise, nous sourions de rien.
Il passe donc son chemin sans que j'aie réellement saisi les tenants et aboutissants quelconque de ce dénuement d'intention, mutuellement renvoyé et alors clarifié de toute sa dimension relationnelle. La présence n'en est plus une lorsque claque la porte de l'entre-wagons. Je me retourne à mes pensées, mais le rouge de l'affiche de plastique s'est effacé.
Dubitativement, je regagne ma place en première position, première classe ou non.
.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #42 le: 15 Décembre 2019 à 22:19:59 »
Aww, les petits portails pour accéder aux chapitres !

et sinon

:bonpublic: :bonpublic: :bonpublic:

Elle est doucement violente, feutrée car floue comme le reste de ce train
<3

C'est ce qu'indique l'affiche de plastique. Elle est doucement violente, feutrée car floue comme le reste de ce train, de paysage déshivernal, de ce monde que je voulais quitter à bord du Décembre-Express, peut-être, afin de trouver oui cette clarté, la délicatesse.
Toute la phrase, en fait

la luxure d'un temps étiré et rigide, pourtant.
<3

Et alors, sous forme d'excuse, mes épaules se haussent
<3

et comme on savoure une mignardise, nous sourions de rien.
<3

:-\ j'ai rien de constructif à dire. c'est très chouette à lire. j'ai le cerveau en compote, tu m'en veux pas si je développe pas ? un de ces jours pourtant, je pourrai peut-être dire tout mon amour pour ce calendrier !

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
XVII - Phare en tunnel
« Réponse #43 le: 16 Décembre 2019 à 09:02:40 »
XVII - Phare en tunnel
Une voix résonne et me tire d'un sommeil de mort.
L'hôtesse est penchée sur mon nez, et mes lunettes frémissent.
- Monsieur, nous venons de passer une première éternité.
Alliant son sourire à mon éventuelle bonne humeur, je me redresse, un peu dans le gaz, et ausculte le paysage avant de la remercier. Concentré sur son départ, je ne saisis pas vraiment qu'elle n'en a pas fini avec moi. Je voudrais juste me rendormir un peu ; d'arriver...
A côté de moi le gamin dort lui aussi, tout comme ses parents et la plupart des passagers du wagon. Il fait nuit, du coup, et les lampes blanches du trains éclairent chaleureusement le froid du voyage. Dehors j'imagine la tempête, alors que la lune serait sûrement claire et sans halo. Mais je préfère me dire que nous affrontons les rudesses du pôle.
L'hôtesse ajoute, sur un autre ton :
- Le capitaine nous a fait part de votre position un peu particulière. Si vous voulez bien me suivre nous pouvons nous occuper de vous.
Derrière mes lunettes rondes, je devine mes yeux rouler d'incompréhension. Et moi derrière ces yeux, je roule aussi. Je suis un vieillard à bedaine, qu'a-t-elle, ma postion un peu particulière ? C'est ma barbe qui gène le capitaine ? Allons-bon, me dis-je ; et je m'aide de mes poings pour m'extraire du siège sans réveiller le gamin. Mission impossible. Après qu'il ait émergé, il me laisse un passage et tandis que je suis l'hôtesse, je le sais en train de se recroqueviller pour retourner dans le pays de l'inconscience, à bord du Décembre-Express. Les parents n'ont rien vu. Ils ne savent pas que la liberté de leur gamin est en jeu lorsqu'il lui sont absente.
L'hôtesse me guide, presque me prend-elle par la main.
Au bout d'une promenade qui me semble un peu plus longue que le train lui-même, nous arrivons devant une porte, et je me demande jusqu'où nous avons emprunté des détours, et pourquoi elle aurait voulu me garder auprès d'elle ; sous surveillance ; à l'écart.
.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #44 le: 17 Décembre 2019 à 07:03:23 »
XVIII - Procession aux carrés
- Maitenant je vais vous laisser. Le capitaine voudrait converser tête-à-tête et de vive-voix. N'hésitez pas à soliciter les services de la compagnie ; nous sommes là pour vous.
J'entre donc dans ce qui me fait penser à un laboratoire photo, cette époque de l'argentique où les rouges permettaient le développement de reproductions de pellicules sur papier chimique. Je disparais presque. Mon costume est comme les silhouettes anthracites dans le train anthracite ; et je me perds dans la pièce, je me confonds à l'environnement. Moi en caméléon, roule un peu des yeux, oh.
Le capitaine me fixe.
- Vous n'êtes pas le même capitaine que lors de la dernière éternité. Comment avez-vous fait ?
Elle me fixe. Toujours.
Après quelques instants d'éternité, elle parle comme si je n'avais rien dit.
- Nous savons qui vous êtes.
Moi-même partage cette information, je suis donc suffisament aise pour être mal à l'aise : le ton rougeoyant de ses paroles étaient presque menaçant. Et pourtant qui me voudrait du mal ? Qui m'en voudrait ? Si ce n'est un capitaine rouge, aux commandes différées du Décembre-Express, je ne vois pas. Et alors je palpite le temps qu'elle me rassure.
- Ce train ne vous était pas destiné. De plus, il arrivera bien trop en avance, et vous allez manquer votre rendez-vous.
Elle ne me rassure pas du tout. Je voudrais questionner, mais trop abasourdi par mon absence à l'erreur de la réalité, je reste au fond de moi-même, prostré, pressé qu'elle continue son histoire. Ce qu'elle finit bien sûr par faire.
- Nous allons vous transférer dans le bon train, ne vous inquiétez pas.
Alors je me rassure, tout-de-même.
« Modifié: 17 Décembre 2019 à 07:05:05 par Dot Quote »
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.