Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 07:42:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Calendrier sans vent [Décembre-Express]

Auteur Sujet: Calendrier sans vent [Décembre-Express]  (Lu 24192 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Calendrier sans vent [Décembre-Express]
« le: 19 Novembre 2019 à 22:07:09 »
Alôôrs... d'un empressement un peu pressé, j'ai déjà effectué le délicieux voyage proposé par Lo à bord du Décembre-Express ! Le résultat ? Un calendrier de l'avent, 31 textes en gourmandises à déguster au jour le jour de chacun du dernier mois de l'année...

Je crée donc ce fil, comme je l'ai dit par empressement un peu pressé, alors que je ne dois pas poster le texte... oulalou ! Pas avant le premier du mois prochain il va falloir attendre ! En attendant, donc, le sommaire :

Sommaire
le train à l'envers 1/12 - le train allant droit 2/12 - abords du train 3/12
gare du quotidien 4/12 - rail de la carte 5/12 - wagon-rue 6/12 - en double piste 7/12
train à pas peur 8/12 - tchou blanc tchou noir 9/12 - aiguilleur de montre 10/12
demain de fer 11/12 - horaire damné 12/12 - la locomotive d'un songe d'hiver 13/12 - partant de pluie le train 14/12
écoute le guichet 15/12 - fer de cheminée 16/12 - phare en tunnel 17/12
procession aux carrés 18/12 - fenêtre sur couloir 19/12 - vie de train 20/12 - soute et cale 21/12
v'là l'train 22/12 - tournent les rails 23/12 - départ en ligne 24/12
ailes de train 25/12 - tube de cubes 26/12 - courbe directe 27 /12 - le conducteur absolu 28/12
partance transitoire 29/12 - avant cet itinéraire tout tracé 30/12 - un dernier pour le rail 31/12

Calendrier sans vent
(des petits portails pour accéder aux chapitres)
(qui a dit 'des portaux' ? j't'ai entendu Nexwall !)

Bouchées sans vent
(et puis na ! comme ça je l'ai mon vrai calendrier en spoilers !)

LunMarMerJeuVenSamDim
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 30 Décembre 2019 à 06:08:33 par Dot Quote »
.

Hors ligne letooouriste

• Tabellion
Re : Calendrier sans vent [Décembre-Express]
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2019 à 10:01:50 »
J'aime ce genre de projet, alors je m'installe confortablement au wagon bar en attendant la suite  !

L'idée est belle, j'ai hâte de voir ton esprit se torturer pour trouver de nouvelles destinations jour après jour en restant sur les mêmes rails ;)

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2019 à 10:17:13 »
OUI !
BRAVO !
et MERCI !
grâce à toi j'ai un commentaire sur un texte associé qui n'est pas encore posté, c'est un sacré item de la vie à cocher, ça 8)
++ à toi letooouriste, merci d'avoir osé, et j'espère que te ne seras pas déçu de la petite histoire concoctée...
(oui car histoire il y a, malgré l'apparent surréalisme des titres ! je n'en dis pas plus...)
.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2019 à 09:35:48 »
dans quelques jours !

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 28 Novembre 2019 à 10:54:03 »
owi...
le pire impossible, c'est que j'oublie de me le rappeler !
.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5 le: 28 Novembre 2019 à 10:57:21 »
j'y songerai tqt haha

édit : ah mince j'avais pas vu qu'on était dans les textes courts, j'aurais pas floodé comme ça ^^'
« Modifié: 28 Novembre 2019 à 11:34:44 par Miromensil »

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 29 Novembre 2019 à 09:43:12 »
Ce matin j'ai failli craquer
Et faire une petite avant-
Première en chocolat

.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
I - Le train à l'endroit
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2019 à 15:47:04 »
I - Le train à l'endroit
La voix de l'enregistrement a résonné alors que je courrais dans le hall. Elle annonçait ce que je craignais :
- Suite à des perturbations, le train TER numéro, huit-cent quatre-vingt quatorze, départ prévu à dix-huit heure trente-six, partira à dix-huit heure trente-cinq, voie A. Nous vous prions de vous excuser pour votre retard.
Je cours, d'autant plus vite que ma montre trotte dangereusement vers sa position fatale, mais d'autant plus lentement que je galère à porter mes multiples manteaux, bonnets et écharpes, tout en maintenant le cap de ma valise à roulettes, avec un énorme sac-à-dos dans le dos et une peluche d'adieu en guise de sombrero.
Il pleut.
Le hall de la gare est traversé par moi, qui fend la foule un peu pressée mais pas trop, un peu disparate mais pas suffisamment pour me laisser le loisir de ne renverser personne. Je cours, je souffle, et le plafond gigantique me renvoie à une impression de minuscule.
Les escalators se dégringolent, se remontent, et pilent au moment où rien ne s'y attend. Je grimpe, je déverse, je rebondis et m'entrechoque avec la réalité si stable et si inerte que mon empressement n'est qu'une oppression. Un rictus sur ma barbe grasse, je suis fatigué, à bout, saturé de l'effort qui n'a rien de terminé. Mes yeux cherchent des larmes et mon regard rencontre le vent de ma course, alors je sue des paupières, je cerne à peu près où je suis et, d'effort supplémentaire, j'arrive à quai.
La dernière marche me coupe littéralement le sifflet, mes mains me posent sur mes genoux, tandis que celui du chef de train annonce le départ.
Il me faut repartir, courir, vite ! Trente-quatre ! Ils exagèrent, tout de même !
Je saute dans la portière, elle se referme sur moi mais l'oppressement se libère dans ma tête avant que j'en subisse les effets cardiaques.
.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 29 Novembre 2019 à 15:55:22 »

Procédons donc...

J'ai pour habitude de te lire, mais comme la plupart du temps je ne comprends pas tout, je préfère m'abstenir de commenter, même si j'aime bien (sans savoir pourquoi, comme quand on regarde un tableau, qu'on n'y voit que des couleurs mélangées mais qu'on apprécie juste pour ce qu'il cache). Il faut lire, parfois relire et encore relire entre les lignes... mais là ! Ô miracle ! J'ai tout compris ! Oui ! Oui ! Je te jure, et j'aime bien. Méthode tarabiscotée ou pas, les phrases qui disent à l'envers ce qui est vu à l'endroit... bah voilà !

Le vent te pousse vers l'avant, et à plus tard si j'arrive à choper le train à l'heure.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #9 le: 29 Novembre 2019 à 17:06:59 »
merci de merci Claudius
je creuse pluss de réalisme
dans l'incarnation spatiotemporelle
effectivement c'est plus distinct

quoique... pour teaser une phrase qui m'a fait rire à la relecture d'un des chocolats, on voit bien le taux hallucinatoire de surréabstraction de mes scrivitionnages :

"...le train se désarticule par pichenette et tombe sur ses deux rails, les oreilles en pointe et la truffe curieuse." - Ep. ?
(edit : à edit-quote... je voyage dans le temps : lorsque j'aurais mis le code d'accès dans ce message antécédant vers un message suivant hinhin)
(edit : edited :
...
)

mais vous découvrirez en temps et en heure...
selon excuse !
« Modifié: 10 Décembre 2019 à 19:40:26 par Dot Quote »
.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #10 le: 29 Novembre 2019 à 17:10:42 »
mais tu as posté trop tôt ! je l'ai lu en mangeant du chocolat. et c'était bien, je t'y reconnais sans aucun doute. y a un seul bout de phrase qui a l'air d'être écrit par quelqu'un d'autre que toi : "celui du chef de train annonce le départ."

à la prochaine jusqu'au 2 décembre ? :D

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #11 le: 29 Novembre 2019 à 17:15:33 »
eh bien ce bout de phrase m'a effectivement posé problème à la relecture :
y'a pas de chef de train x)
un chef de gare
un conducteur de train
et le pire c'est qu'aucun n'est :
celui qui a le sifflet pour annoncer le départ '-'

en tous cas la question se pose :
un chocolat par jour ou chaque chocolat à son jour ?
pour gérer de l'avance et donc la pénurie, il convient de s'organiser !
moi j'y ferais spontanément, donc je suppose que on verra bien ^^

faudrait qmm que le dernier soit mangé sur son 31...
il y aura disette, m'est avis !
à moins que... Oo ?

edit dans l'éternité :
"hmm j'aime bien ces chocolats...
j'ai envie d'en manger un autre...
juste un tout petit c'est innocent...
ça me coûterait pas mon avance...
pis au pire je rachète un calendrier..."

reedit dans la reéternité :
indéniablement inspiré par une autre version de ce terrible sketch (Un train peut en cacher un autre - Coluche)
« Modifié: 30 Novembre 2019 à 05:47:45 par Dot Quote »
.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
II - le train allant vers
« Réponse #12 le: 01 Décembre 2019 à 07:15:14 »
II - Le train allant vers
La voix de l'enregistrement recommence.
- Bienvenus à bord du TER numéro, huit-cent quatre-vingts quatorze, départ prévu à dix-huit heure trente-six...
Je pose mon pantalon entre moi et le siège, ma montre indique trente-six ; cette petite minute est passée comme de rien ; je n'y étais pas.
- ... Ce train est à destination de, Nivens Nord, il desservira, Entre-les-flux-sur-mer, Biseaux Princial, Lentête & Mimolette, Far-les-bedaines, et, Nivens Ouest. Nous vous invitons à veiller sur le bon déroulement du voyage en n'obstruant que ce qui parait à obstruer.
Je respire. Fort.
J'ai balancé mon bagage dans le tas de valises, mon sac-à-dos avec, et mes loques de vêtements d'urgence vont se loger au dessus des sièges dans les rangements fourre-tout. Affalé, je reprends de l'oxygène.
Un gamin approche.
« Modifié: 05 Décembre 2019 à 12:05:33 par Dot Quote »
.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
III - Abords du train
« Réponse #13 le: 02 Décembre 2019 à 08:18:42 »
III - Abords du train
La voix du gamin est presque robotique, comme enregistrée et qu'il aurait juste appuyé sur le bouton play. Je m'exaspère d'avance.
- Dis, monsieur, pourquoi t'es habillé en rouge ?
Je n'ai à peine le temps d'ouvrir la bouche que la sienne s'est rouverte pour continuer.
- Mes parents ils disent que ce monde est gris, que tout le monde s'habille en gris, même mes parents. Ils disent aussi qu'il manque de couleurs dans ce monde, mais dès qu'ils en voient un petit peu ils ont cette attitude bizarre, comme si elles leur faisaient un petit peu peur.
Cette fois je ne sais pas trop quoi répondre, alors il continue d'autant plus que, visiblement, il a besoin que je le laisse parler. Ce que je m'empresse de faire. C'est un peu comme si, parfois, alors que les adultes ne savent pas écouter, les enfants n'en avaient même pas besoin.
- Les gens qui s'habillent en couleurs, pour moi, c'est des gens qui ont pas trop écouté mes parents. Ils se plaignent chez les autres de choses dont ils sont coupables également, comme s'habiller de gris. Toi tu as eu des parents qui s'habillaient de quelle couleur ?
Le voyant s'intriguer de moi, son interlocuteur, je saute sur l'occasion d'une réponse facile pour équilibrer la conversation. Je lui dis que mes parents à moi... c'est compliqué. Mais qu'il vaut mieux écouter les siens s'il veut grandir comme il faut.
Ce à quoi il reste pensif quelques instants un peu courts.
- Ils me font croire en quelque chose d'important, je crois.
Je lisse ma barbe, attentif.
.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
IV - Gare du quotidien
« Réponse #14 le: 03 Décembre 2019 à 00:15:28 »
IV - Gare du quotidien
Ils sont flous, flous et gris, presque trop indistincts, mais terriblement assombris par la lumière blafarde de l'hiver. Je ne discerne en eux qu'un visuel informe, et pourtant ils sont là, et ils s’assoient en face de moi.
Les parents du gamin ont une voix distante. Ils se sont bredouillés des politesses à moi-même, entre eux, à leur enfant, et puis ils se sont tus.
Par la fenêtre, des paysages immaculés se transforment en immobilisme rapide, doux, serein et quiet, un peu coton si une matière pouvait être usée en adjectif pour définir cette impression nuagesque de flotter dans le plus pur vide de la saison blanche. Parfois, la silhouette d'un arbre mort, anthracite, terriblement assombri par la lumière blafarde de l'hiver. Je les discerne pourtant dans leur forme arachnéenne, tentaculaire angulaire, griffant la réalité comme mes sens, là, perdue entre pas d'horizon.
Et puis de cette inertie, se lève une onde.
C'est la mère qui engage la conversation.
- Vous prenez souvent le décembre-express ? Nous c'est la première fois.
Alors je rétorque, tout naturellement.
- Oui, bien sûr, c'est toujours la première fois que l'on prend le décembre-express. Peut-être nous sommes-nous croisés dans un avenir hypothétique ?
Elle semble partager le sentiment de doute que je lis sur sa silhouette grise. Elle tend un regard vers celle de son époux. Celui-ci, impassible et sans regard, perçoit l'occasion d'exister dans notre jeu, et tente de s'y insérer.
- Vous avez l'habitude des premières fois, dirait-on. La blancheur de votre barbe nous honore de votre expérience que je sens prolifique. A quel arrêt vous dépose-t-on ?
D'allure presque trop aimable, je me prends d'affection pour le gris personnage du père. Sa parole respectueuse m'enjoins cette réponse :
- Au moins jusqu'au terminus. Peut-être avant, même.
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 15 requêtes.