Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 02:39:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les eaux calmes du Mde en 2019

Auteur Sujet: Les eaux calmes du Mde en 2019  (Lu 52608 fois)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #60 le: 15 Octobre 2019 à 18:21:23 »
.

« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:18:07 par Manu »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #61 le: 15 Octobre 2019 à 18:29:33 »
Un autre point, plus le débat augmente en participants, plus le conservatisme s'affermit.
c'est-à-dire ? tu ressens une envie de "non-changement" dans les dernières interventions ?

Léilwën

• Invité
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #62 le: 15 Octobre 2019 à 18:34:28 »
On va bientôt interdire aux nouveaux d'être nouveau.

Je ne sais pas si c'était pour moi, mais je n'ai jamais dit ça :-[ (ma position était plutôt de dire que d'"empêcher" les nouveaux de foncer tête baissée dans le post d'un premier texte et de devoir faire un peu le tour du forum avant ça permettrait PEUT-ÊTRE de se familiariser un peu plus avec le fonctionnement et l'ambiance du forum en amont)

Sauf que pour les premiers textes courts, c'est des nouveaux, et aux nanos, on retrouve les anciens et l'équipe en place.

Les nanos sont ouverts à tous, peut-être que si on était "obligé" de faire le tour du forum, on s'en rendrait compte plus vite (après, libre à chacun d'être intéressé ou non par la chose !)

Aussi, je crois que ce sont les gens qui sont déjà dans une démarche "intense" d'écriture qui s'y lancent, du coup, forcément, on y retrouve des gens qui ont déjà du "passif" en écriture (mais on pourrait très bien y retrouver un nouveau qui écrit beaucoup et qui connaît le NaNo...).

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #63 le: 15 Octobre 2019 à 18:41:13 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:18:16 par Manu »

Verasoie

• Invité
« Réponse #64 le: 15 Octobre 2019 à 18:55:10 »
Il est déjà impossible aux nouveaux membres d'ouvrir un sujet tant qu'ils n'ont pas posté dix messages (je crois ? Sauf si ça a changé) donc ça va un peu en ce sens (les "obligeant" à se présenter et à commenter/participer un peu avant de présenter leur texte, parce qu'on avait le problème des gens qui arrivaient et postaient leur texte en tout premier message ever :mrgreen: ). Perso je trouve que ça suffit : )

Après, pendant les périodes où je commentais des textes (oui, ça m'arrive, bande de mauvaises langues :mrgreen:) il m'arrivait de vérifier si le membre en question avait commenté ailleurs, et si je voyais que non, je lui disais en bas de message (un truc genre "en tout cas n'hésite pas toi aussi à donner ton avis sur d'autres textes courts, plus tu participeras et plus tu auras de lecteurs !"). Je crois + à ce genre de communication directe qu'à des règles générales (notre charte est déjà fort longue lol) (il va sans dire que ce que je dis là, je me dis aussi à moi-même de me remettre à l'appliquer dès maintenant ^ ^)

Edit parce que j'avais pas vu : le Nano n'est réservé à personne ! : o. C'est un défi comme un autre. De même que les jeux, le Mout (y'a un membre de l'équipe de cette année qui a trèèèès peu de messages et venait d'arriver quand elle s'est proposée - d'ailleurs l'AT sera ouvert à tout le monde, interne et externe au forum - et on cherche encore des gens pour faire des relectures, donc l'équipe est toujours ouverte à absolument tout le monde, là tout de suite ! ^ ^). Pareil pour tous les meetings (y'a des gens qui se sont ramenés en meeting à très peu d'ancienneté, y'a aucune pré-sélection lol), le swap de Noël (d'ailleurs je compte bien envoyer un MP à tous les membres actifs de plus de jesaispascombien de messages pour les inviter à y participer s'ils se manifestent pas, et Manu si ça t'intéresse le fil est dans la boite à idées et tu es le bienvenu), etc. Je comprends tout à fait que ça puisse "faire peur" parce qu'il y a déjà plein de choses qui ont été faites, mais vraiment, crois en notre sincérité quand on est plusieurs à insister sur le fait qu'il y a pas de carré VIP sur ce forum : )
« Modifié: 15 Octobre 2019 à 19:02:26 par Verasoie »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #65 le: 15 Octobre 2019 à 18:57:06 »
Je vous demande simplement d'être cohérent ou d'admettre, effectivement que le Nano et tutti quanti est une section un peu spéciale, un peu réservée.
Non ^^ Ca dépend des gens. Je suis arrivé sur le MDE en 2013, à 18 ans, juste avant le nano, et le fil était déjà ouvert. J'ai posté directement dans ce fil même si je ne comprenais pas du tout le délire - mes premiers messages peuvent en attester. J'étais curieux de savoir ce que c'était, j'ai posé des questions, les habitués m'ont répondu, et je me suis lancé l'année même. C'est aussi une question de volonté des nouveaux, je pense... j'ouvre ce fil pour voir ce qu'on peut faire à notre niveau, pour encourager les nouveaux à s'intégrer aussi - voire même, plus largement, ce qu'on peut faire pour réinvestir le MDE au niveau de l'activité, mais après, ça dépend aussi des personnes qui arrivent. Ca doit aussi dépendre de l'interface, de l'organisation des sections, du feeling entre les gens, des personnalités des uns et des autres, etc

Cette section peut rebuter des gens/des nouveaux, peut-être... mais pas tous, et je me souviens très bien de mon état d'esprit en arrivant : oui c'est grand, grouillant de vie, y a plein de choses, et justement, je voulais faire partie du délire et je me suis investi pour.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #66 le: 15 Octobre 2019 à 19:00:42 »

je suis en désaccord avec pas mal de trucs que tu dis Manu, qui pour moi sont largement à nuancer  :)

Par contre, aujourd'hui, ceux qui lisent ce même fil ne commentent pratiquement plus dans les textes courts.

C'est faux. Je sais pas si ça se veut être une pique un peu perso pour faire réagir, mais y a un certain nombre d'anciens, et de gens qui ont posté dans ce fil, qui commentent régulièrement en textes courts. Après y a des périodes plus creuses que d'autres, et des moments avec plus d'engouement collectif  ^^

Pour ceux qui viennent seulement publier, ils ne restent pas longtemps. Ou lorsqu'ils restent, on finit par les connaître (même moi, qui ne vient pas sur le fllod)

C'est faux là aussi. Il y a des membres qui publient régulièrement en assumant le fait qu'ils viennent plus pour avoir des retour que pour retravailler leurs textes, et commentent peu les autres. Je lis aussi régulièrement un membre qui ne commente quasiment jamais personne et est présent depuis plusieurs années, et dont j'apprécie les textes (même si je ne les commente plus). C'est pas une majorité, mais il y en a.

Je vous demande simplement d'être cohérent ou d'admettre, effectivement que le Nano et tutti quanti est une section un peu spéciale, un peu réservée.

Il est fréquent qu'un ou deux nouveaux à peine arrivés se lancent dans l'aventure des nanos ou au moins suivent l'émulation. Là aussi c'est pas grand monde mais il y en a. Concernant les hivers, j'ai participé cet été et sur 2 commentateurs réguliers, un est un nouveau membre.

On peut réfléchir à faire en sorte qu'il y ait plus de porosité entre anciens et nouveaux à ces occasions en communiquant plus (mais c'est toujours le même problème, on le fait dans les actus, le Défloodoir, etc., et si quelqu'un reste juste en textes courts, il va pas voir l'info).

Léilwën

• Invité
« Réponse #67 le: 15 Octobre 2019 à 19:02:01 »
Je suis né sans le nano, et je suis encore alerte.
=> je ne comprends pas ce que tu veux dire là

=> oui, c'est un événement (inter?)national, relayé sur le forum et sur d'autres sites internet encore... ouvert à tous.

Il est déjà impossible aux nouveaux membres d'ouvrir un sujet tant qu'ils n'ont pas posté dix messages (je crois ? Sauf si ça a changé)

=> non : tu ne peux pas poster de texte tant que tu ne t'es pas présenté, mais tu peux poster juste après ta présentation

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #68 le: 15 Octobre 2019 à 19:09:20 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:18:25 par Manu »

Verasoie

• Invité
« Réponse #69 le: 15 Octobre 2019 à 19:15:22 »
Les premières années (mais je sais plus jusqu'à quand) les nanos étaient mélangés aux textes longs. La suggestion de les séparer vient du fait que la lecture se fait différemment : la plupart des nanos sont postés en tas le premier décembre notamment (du coup ça inonde la section "textes longs") et pas sous forme de feuilletons. Y'a aussi la problématique selon laquelle un texte long, en cours et en feuilleton, a vocation à être retravaillé, alors qu'un nano, pas toujours.
(J'explique pas ça pour dire "il faut les séparer" ni "il faut les mélanger", mais bien pour dire : "c'est pas pour faire bande à part qu'ils ont été séparés" : ))

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #70 le: 15 Octobre 2019 à 19:22:23 »
Par contre Chapart, nuancer n'est pas esquiver. Comment peux-tu me faire une belle démonstration sur les premiers textes courts et ne pas l'appliquer à la section des aventures au long court ? Pourquoi cette aventure à laquelle tu as participé est différente d'un autre texte long que j'ai eule plaisir de commenter ? As-tu changer de carnet d'écriture ? es-tu passé du stylo bille au stylo plume à recharge bazooka ? Pourquoi ton texte n'était pas dans la section longue à se mélanger avec les miens ?

Je souhaite pas développer pour l'instant sur la fusion de tous les textes longs, parce que mon opinion n'est pas entièrement arrêtée sur le sujet pour l'instant. C'est pour ça que j'ai pas rebondi.

Par contre, je peux expliquer en quoi pour moi c'est des problématiques très différentes : la section "nouveaux textes courts" touche à une problématique d'intégration des nouveaux et de où ils postent leur premier texte. C'est pas du tout le cas de la fusion de tous les textes longs. On parle ici de fusionner des textes de différente nature (hiver, nano, roman écrit sur la durée, longue nouvelle, ...), certains d'entre eux étant tous écrits à une période donnée (saison ou mois) avec risque d'engorgement de la section textes longs par exemple (alors que c'est pas le cas du tout des textes de nouveaux en textes courts), BREF, pour moi on parle pas du tout de la même chose ; avoir en tête les nouveaux dans la réflexion sur les textes longs est un élément du débat, mais c'est pas du tout le seul élément déterminant. Y a plein d'éléments à prendre en compte, dans les deux cas de figure, et ces éléments sont en grande partie différents.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #71 le: 15 Octobre 2019 à 19:49:54 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:18:33 par Manu »

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #72 le: 15 Octobre 2019 à 19:58:12 »
C'est étonnant de voir, à partir d'un questionnement fait par Miromensil, à quel point les constats diffèrent. Du coup, ça part un peu dans tout les sens, mais je pense qu'il n'y a pas de constat commun ici sur les causes là-derrière, ni sur le problème de départ (ou son absence d'ailleurs).

Sinon, plusieurs personnes ont parlé de la com' du forum, Loïc a abordé la notion de community manager, et plusieurs personnes ont rappelé que certains nouveaux n'allaient pas dans certaines sections trop enfouies. Enfin, il était question de l'interface du forum, ce qui rejoint d'ailleurs la même question, parce que l'interface, c'est décisif pour une communication.

C'est vrai que le forum est grand, il y a beaucoup de choses qui existent déjà, le problème est-il partiellement niché dans la communication et l'animation de la communauté ? Genre, donner plus envie, motiver, alerter sur ce qui se passe, et se doter d'outils pour le faire ? Par exemple, c'est super de faire des initiatives comme les gibets, ou encore les projets collectifs, les jeux, mais est-ce que la com autour de ces événements est suffisante, ou bien perfectible ? Je veux dire, hormis le bandeau du forum (pas franchement motivant ou si ?), il n'y a pas d'actualités vraiment accessibles sans aller dans les tréfonds des sections. Les grands moments de la vie du forum ne sont pas marquées par autre chose qu'un petit message dans le-dit bandeau, dans le meilleur des cas. Ce fil de discussion, par exemple, serait très renforcé si des nouveaux arrivant pouvaient participer. Ils le feront si ils vont dans "boîte à idée", sous-section "penser le mde"... Peut-être qu'un accès plus direct, via une page d’accueil au forum avec les actualités et animations en cours, cela aiderait ? Ou pas, parce que les nouveaux de toute façon s'en foutent ?  :\?

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #73 le: 15 Octobre 2019 à 20:02:48 »
manu, quand je parle de "textes de nature différente", c'est aussi dans la façon dont ils sont produits, et ça ça me paraît assez net que le principe d'un hiver n'est pas le même que celui d'un texte posté en section textes longs. Les règles / la philosophie ne sont pas pareils du tout, la fréquence de postage, etc. . Le résultat final, dans certains cas, peut l'être, mais c'est pas juste ça qui détermine où on poste un texte, sinon on posterait les textes de soirées dico en textes courts et si un soir il y a 5 participants qui font 4 manches ça boufferait subitement toute une première page, etc.,

ça tient compte de plein d'aspects et à mon sens on peut pas du tout avoir cette réflexion sans en tenir compte.

(et puis s'il y avait "pas de textes différents", on ferait juste une seule grosse section "textes" avec tout à la fois ^^)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #74 le: 15 Octobre 2019 à 20:21:21 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:18:44 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.