Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 avril 2021 à 09:01:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les eaux calmes du Mde en 2019

Auteur Sujet: Les eaux calmes du Mde en 2019  (Lu 17376 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #30 le: 13 octobre 2019 à 16:22:00 »
Oui, c'est vrai... en théorie.

Alors, pourquoi un type comme moi n'a pas mis les chroniques que je viens de commencer dans cette section ?
Pourquoi aucune des personnes de cette section n'est venue commenter le roman de Yukilot qui est le seul référencé en coup de coeur dans la section des textes longs ?

Si nous arrivons à éviter ces questions plutôt que d'y répondre, alors nous redynamiserons peut-être le forum, s'il s'avère qu'il en a besoin.

Mon idée pour éviter ces questions est: de remettre tous ces textes dans les textes longs, sans aucune distinction. Pour autant, il y a certainement d'autres façons de les évincer de nos têtes (les questions).

Parce que tu n'as clairement pas compris quelle est l'idée du nano ? 5 commentateurs régulier par texte long, c'est pas mal, à vrai dire. Perso je vais pas commenter quelqu'un ou quelqu'un parce que iel est en coup de cœur. Surtout pas un texte long. Et surtout quand la personne en question ne se fait pas remarquer par ses commentaires non plus.

Je ne suis pas pour la réunification. Déjà un hiver n'est pas forcément un texte long, et un nano posté immédiatement le 1er décembre n'a pas forcément vocation à être commenté comme texte long traditionnel non plus.
"Our bed's a tiny island that can save us from the storm"
The Material - Life vest

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • aka Proust Willis
    • Polygone Portail
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #31 le: 13 octobre 2019 à 16:33:40 »
hm
qu'est-ce que tu verrais comme amélioration possible loic ? (pas forcément sur les textes longs, en général)
Les poètes voyagent mais l'aventure du voyage ne les possède pas.
- Henri Michaux

En ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #32 le: 13 octobre 2019 à 17:13:10 »
Peut-être me suis-je mal exprimé? Ce n'est pas 5 commentateurs par textes longs. Depuis 2 ans, c'est 4 ou 5 membres qui font vivre l'ensemble de la section. Et ces gens-là commentent, oui bien sûr, mais encore une fois, pas dans la section où tu vis virtuellement.

C'est cela le problème. à mon sens, bien sûr.

Quant au Nano ? C'est des mots alignés où les auteurs ont besoin d'encouragements. Quelle différence avec les autres textes ? Ensuite, ces mots sont bons ou non, ils plaisent ou non.

Verasoie

• Invité
« Réponse #33 le: 13 octobre 2019 à 17:19:21 »
Je suis d'accord aussi pour de pas les séparer "a priori" : tous les nanos n'ont pas "vocation à être commentés" de la même façon, certains ont souhaité poster leur nano en épisodes comme un texte long... certains "hivers" doivent se lire à la suite, d'autres sont des suites de textes indépendants plutôt comme un Bradbury... Et du coup tous ont en commun le fait d'avoir pour but d'être lus et commentés. Peut-être qu'on fait fausse route en séparant tout ça et qu'une sous-section "longs" se suffirait à elle-même, avec comme dit des topics épinglés pour les "concepts" comme le nano ou l'hiver (ou d'autres concepts ^ ^). En rassemblant les gens et en leur donnant + envie d'aller voir ce qu'un "autre groupe" fait puisqu'il y a le fil sous leurs yeux. Et on peut toujours se servir du titre du topic pour préciser à quelle "sous-catégorie" appartient notre texte long, genre [Nano2019]Truc, [Roman fini posté par épisodes]Machin, [Roman en cours d'écriture]Bidule, etc...

(Est-ce que cette discussion entre dans le sujet des eaux calmes, ou c'est un peu plus précis et mériterait un topic à part ?)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #34 le: 13 octobre 2019 à 17:41:36 »
Bah pour moi cette séparation n'est qu'une vue de l'esprit et n'existe pas en pratique. Que certains n'aient pas la curiosité ou l'envie d'aller voir les aventures au long cours, peut-être. À mon avis c'est surtout aussi le manque de communication sur le sujet qui fait, parce que historiquement le nano a plus été vecteur d'intégration qu'autre chose, et même l'hiver dans une certaine mesure.

Et faut arrêter de faire comme si chacun avait du temps illimité à consacrer au forum. Le temps passé à flooder- ou à répondre ici- n'est que rarement pris sur du temps de commentaire. De même, si on commente les nanos ou le Mammouth en décembre, ça laisse juste peu de temps pour le reste.

D'ailleurs je suis pas sûr que ce soit à l'avantage des textes longs de se retrouver avec une dizaine de textes en lecture intensive qui bouffent la section en décembre.

En revanche je suis d'accord avec toi sur:
- des sous sections qui n'ont pas vraiment lieu d'être (celle ci, théâtre, faq en l'absence d'une vraie faq)

(Manu, à part la poésie où je ne vais que très rarement, je pense commenter partout régulièrement, donc la section où je vis... Et je ne suis pas le seul à ne pas rester cantonné)
The Material - Life vest

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Zagreos

• Palimpseste Astral
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #35 le: 13 octobre 2019 à 18:24:40 »
Peut-être me suis-je mal exprimé? Ce n'est pas 5 commentateurs par textes longs. Depuis 2 ans, c'est 4 ou 5 membres qui font vivre l'ensemble de la section. Et ces gens-là commentent, oui bien sûr, mais encore une fois, pas dans la section où tu vis virtuellement.

C'est cela le problème. à mon sens, bien sûr.

Quant au Nano ? C'est des mots alignés où les auteurs ont besoin d'encouragements. Quelle différence avec les autres textes ? Ensuite, ces mots sont bons ou non, ils plaisent ou non.
ça a toujours été à peu près comme ça pour les textes longs, cela dit, avec très peu de membres qui y vont et font vivre la section (enfin depuis au moins 4 ans) (et ça a toujours été débattu j'ai l'impression, mais y a un moment commenter des textes longs ça demande de toute façon beaucoup plus d'investissement que des textes courts, donc la section est nécessairement un peu désertique...)

Hors ligne Erwan

• Chaton Messager
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #36 le: 13 octobre 2019 à 19:59:37 »
Pour la question du noyau dur, et les textes et commentaires versus le flood et les débats annexes, je ne pense pas que l'un soit en concurrence avec l'autre, et que tous les deux participent au "noyau" du forum, juste pas de la même façon. Donc il n'y a pas de choix à faire, je crois, et c'est tant mieux effectivement  :).

Sinon, un bon moyen pour animer le lieu et pour favoriser les échanges et rencontres, c'est les projets collectifs. À ce propos, je ne sais pas ce qu'était le mammouth au départ, ni si ça a évolué et comment, mais la difficulté à trouver une équipe me semble avoir des origines assez proches du sujet en cours. En clair, il y a une très petite communauté autour du Mammouth (probablement moins de deux cents personnes, en incluant lecteurs extérieurs, membre du forum intéressés, participants à l'AT et l'équipe elle-même). De fait, il est à mon sens difficilement possible d'avoir un turn-over d'équipe qui permette une publication bi-annuelle, comme c'était le cas, à moins que les membres de l'équipe ne soient tout le temps les mêmes. Du coup, pour moi, le problème est le même, une trop faible activité. C'est en tout cas comme ça que je le vois, la revue peine à attirer, même au sein du forum, et provoquer un intérêt élargi. Quand le Mammouth sort, sur le fil de commentaire dédié, on retrouve les membres de l'équipe, des membres qui ont participé à l'AT, et c'est à peu près tout  :/. C'est pour ça que, de ce que j'en perçois du moins, il y a le même problème à la racine entre les eaux calmes sur le forum et le fait que le Mammouth ne puisse plus se maintenir en bi-annuel. Les projets collectifs sont touchés par le même soucis. Et attention, je ne dis pas qu'il y a pas des gens motivés autour de la revue, je dis juste que ces derniers sont trop peu nombreux pour former une communauté assez vivace pour maintenir un rythme et un dynamisme qui permettent deux sorties par an. Mais si la réduction de cette communauté se confirme autour de la revue, il ne pourra même plus y avoir un Mammouth une fois par an. À l'inverse, je pense que si la communauté autour de la revue passe à cinq cent personnes, par exemple, ça pourrait redevenir viable de passer en bi-annuel, car la taille de la communauté permettrait d'éviter l'épuisement des équipes et assurer tranquille le turn-over ou le remplacement en cas de défection.

L'idée derrière tout ça est un peu bêtement statistique, je veux dire que si une personne sur dix dans la communauté du Mammouth est prête un jour à faire partie de l'équipe, et si on veut un pool de 50 personnes qui puissent assurer les différents numéros au sein des équipes successives (bi-annuels, par exemple), il faut bien cinq cent personnes qui gravitent autour de la revue, s'y intéressent, la lisent, etc, pour arriver à l'équilibre. D'autre part, ce type de projets collectifs permet de faire la pub du forum en même temps que la pub faite pour la revue elle-même  ;).

Enfin, je vois ça comme des cercles vicieux ou vertueux, perso. Si la communauté est faiblissante, la revue devient difficile à maintenir, le projet devient moins ambitieux (faute de mains pour le porter), et s'étouffe peu-à-peu car elle attire de moins en moins. À l'inverse, plus la communauté est vivace et large, plus il devient possible de faire de beaux projets, une belle revue, d'assurer une bonne communication, et ce en le faisant à un rythme régulier et même plusieurs fois par an, et le résultat attire encore plus de lecteurs et de postulants dans les équipes éditoriales etc. Du coup, la question n'est pas seulement de faire la revue, mais qu'elle touche du monde, suffisamment de monde (je suis à cheval sur ce sujet et le Quid du Mammouth, là, mais les problématiques me semblent proches).
« Modifié: 13 octobre 2019 à 20:03:20 par Erwan »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #37 le: 15 octobre 2019 à 12:30:18 »
Bon, du coup je prends le temps de vraiment poser ce que je veux dire, de proposer des trucs, toussa.

Citation de: Erwan
Une vision optimiste serait de dire qu'un certains nombre de mdéiens de l'ancien temps ( :ned:) sont partis, et que la relève se fait attendre. Pas mal d'initiateurs, notamment du Mammouth, ne sont plus là, non ? C'est vrai que les communautés comme les forums vivent autour d'un cœur de membres plus actifs, qui motivent un peu tout le monde. Je ne suis pas sûr qu'un forum puisse survivre longtemps sans avoir cette micro-communauté qui soit vivace (et qu'on retrouve aussi beaucoup dans le flood, qui sert à ça).

Oui, peut-être, mais des départs, c'est pas la première fois. J'ai connu les temps où Rain, ernya, DarkMarius, Lo, Vérasoie étaient actifs, ça n'a pas tué le forum. Par contre il y a peut-être bien un problème de renouvellement du flood.

Sur le côté générationnel, je suis d'accord que ce n'est pas le type de forum le plus touché, à priori, mais ça reste vrai. Au départ d'un projet (construction d'un forum), il y a des gens qui s'impliquent car c'est "leur bébé", je veux dire qu'ensuite, on prend le train en marche, c'est un peu différent. Mais bon, c'est pas forcément rédhibitoire, et chacun devrait pouvoir apporter sa touche à l'ensemble... C'est peut-être la capacité d'un forum à se réinventer qui permet justement de franchir le cap des générations. Car c'est clair qu'en vieillissant les gens passent à autre chose, donc il faut renouveller.

Oui et non, la modération montre qu'il y a toujours de nouvelles personnes prêtes à s'investir, et c'est rassurant en un sens. Le mammouth aussi, dans une certaines mesures.
Reste à faire rester les jeunes qui arrivent par floppées.

Citation de: Manu
Et les débats, oui. Mais les débats sur les textes postés dans les sections libres. J'entends par section libres textes courts-textes longs- poésie. C'est là que les nouveaux membres viennent en premier, et malheureusement, ils rencontrent très rarement le noyau dur du forum qui s'est exilé ailleurs. Peut-être se découragent-ils aussi pour cela ? Peut-être perdons-nous des plumes, des gens plein de vitalité en oubliant de les recevoir correctement en commentant leur premier texte ?

Ca rejoint les débats vieux des débuts du forum (cf. le fil Comment commenter les textes) et ce qui blase beaucoup "d'anciens" (j'en profite pour dire que pour moi, comme pour Ben G je crois, à partir du moment où quelqu'un est resté plus de six mois, ça entre dans cette catégorie à peu près), c'est l'absence et/ou le manque de contenu des réponses sur les commentaires. Ca fait beaucoup hésiter à prendre du temps à lire ces textes, surtout que parfois il n'y a pas non plus eu de réponse sur la présentation.
C'est aux "moins anciens" ou "moins blasés" de faire ce taf, je dirais, du coup, pendant que les autres végètent, comme théorisé dans La métamorphose mythique du MdE, il y a déjà 11 ans par Lo.
Et je me fais la réflexion en écrivant ça, que tout l'à côté des textes - les jeux, exercices, discussions - sont justement ce qui fait la force de ce forum, on n'est pas que un forum d'écriture à consommer, à recevoir des commentaires ; ce qui n'est pas longtemps suffisant, j'en parlais l'autre jour, surtout quand on écrit relativement peu.

Citation de: Ben G
Au passage, les messages postés dans le flood ne comptent pas dans le compteur de messages, donc ce n'est pas ça qu'il faut voir, manu

Par contre, ils le sont dans l'onglet statistiques du forum (pas du membre).

pour les débats, je pense pas que ce soit la faute de la modération txuku (sans prêcher pour la paroisse  :mrgreen: ), depuis des mois les débats étaient devenus impossible tout simplement parce que les personnes débattant étaient incapables de discuter sans se foutre sur la tronche, et ce genre d'ambiance ça fait fuir et ça nuisait grandement au forum. J'ai quand même l'impression que ça va mieux (peut-être parce que certains n'osent plus), le sujet crée pour parler des débats est une démarche saine et témoigne un peu de ça, bref, le temps fera son office petit à petit..

Bah, tu vois, c'est là que je suis pas d'accord avec toi. Se foutre sur la gueule, c'est ce qu'on fait depuis qu'on discute vraiment sur ce forum. Et pour moi c'est pas un hasard si les discussions sérieuses ont migré sur discord. C'est aussi parce qu'on peut s'y engueuler sans se faire rappeler à l'ordre soit par la modération - qui en l'occurrence fait son taf - soit par des "Raclettes/fondues" intempestifs. Parce que pour raconter sa vie ou des conneries, oui discord 'est plus intéressant. Le forum aurait par contre toute sa place pour poser ses idées, avoir de quoi se relire...

Pour moi les grosses engueulades qu'il y a pu avoir sur ce forum (avec les créatrices de l'Atelier des Scribtonautes, ave Kwak, avec pehache) sont bien loin d'avoir fait du mal au forum ; elles ont justement renforcé sa cohésion et donné envie de rester, de s'impliquer. Quand je vois que je n'ai plus envie de répondre sur des sujets qui me touchent, ça en dit long pour moi sur la baisse d'intérêt du forum.
Alors, certes, je suis plus poli, youpie. Cyamme va pouvoir me donner un bon point :mrgreen:
(Bisous si tu me lis).

Peut-être aussi que l'interface du forum a vieillit et n'attire plus tellement les gens (je l'avais déjà trouvée un peu vieillotte, et c'était y'a 7 ans quand je suis arrivé....) Le forum Jeunes écrivains ont fait un lifting et ça semble leur réussir. A voir, on est quand même attaché à ce bon vieux forum et ça ferait bizarre, faut surtout voir ce qu'on pourrait faire à ce niveau...

Je suis pas trop d'accord non plus. A part globalement usr les trois derniers mois un peu en baisse par rapport aux tendances des années précédentes, on est toujours à une centaine d'inscriptions par mois. C'est énorme. C'est pas là que le bât blesse à mon avis.

Le section premier texte court, c'est une idée. Beaucoup de membres se sont sans doute un peu découragés de commenter des premiers textes, parce que très souvent ces premiers membres ne répondent même pas ou ne reviennent pas ou ne corrigent pas, ce qui est décourageant, mais ensuite ça crée un cercle vicieux puisque ça fait passer à côté de membres qui auraient potentiellement pu rester... Et encore maintenant certains nouveaux ont des difficultés à poster dans la section textes courts (par rapport à la section de présentations), ou ne lisent tout simplement pas les règles quoi, donc les mettre à part + nouvelle condition de postage je vois déjà les problèmes d'aiguillages qui vont venir avec ça >< MAIS je trouve ça intéressant parce que ca faciliterait l'accès à commenter ces premiers textes.

Bah, ce serait encore pire, non ? En termes de section à éviter, ça se pose un peu :p

On va avoir autant de définitions possibles selon nos vécus ici, c'est sûr, perso c'est d'abord cet aspect qui m'avait fait rester, la qualité des commentaires, puis j'ai vu l'aspect communautaire et ça m'a plu, j'écrivais moins à l'époque pourtant, donc, c'est ce qui est beau dans le forum aussi, venir pour des raisons différentes et avoir cet espace de communauté

Oui, enfin, moins, ça n'est pas "pas" u_u
Entre la qualité des commentaires parfois euh... Qui manque d'exigence :mrgreen: l'absence de réponse et le peu de retour qu'on peut avoir en écrivant peu, il reste du coup assez peu pour faire rester.
Or, c'est ceux qui écrivent peu qui ont le potentiel de commenter, parce qu'ils ne passent pas ce temps-là à écrire.

Citation de: Olaf
Le truc c'est qu'il ne faut pas confondre débat animé et règlement de compte à Ok Corral. Il est arrivé parfois que certaines personnes se prennent de bonnes douches glacées malgré leurs bonnes intentions parce qu'elles n'étaient pas d'accord avec un sujet qui faisait consensus ; et ce tout bêtement avec la force du nombre. Du coup ça ne m'étonnerait qu'à moitié de les voir prendre un coup de chaud et de se voir recadrer ensuite par la modération. C'est humain.
En revanche, ça permet de mieux se connaître les uns et les autres et là je trouve que ça remplit son rôle de ciment justement. On comprend mieux les autres, leurs parcours, leurs affections, leurs biais ... et si je commentais plus régulièrement je pense que ça m'aiderait aussi à commenter leurs textes ou leurs dessins.
Il y a même des gens avec qui j'ai pu discuter et dont je me suis dit «tiens j'aimerais bien discuter de tel ou tel sujet avec lui/elle pour savoir ce qu'il/elle en pense».

ça n'arrive pas souvent, mais je suis d'accord avec toi.
J'ai aussi l'impression qu'on ne tolère plus vraiment les désaccord et tout ce qui n'est pas mielleux. J'en ai déjà parlé sur le discord ou ici, mais c'est un peu pareil dans les textes. Il faut à tout pris aimer ou s'excuser de ne pas aimer, sinon on est sans coeur.

Citation de: Verasoie
Est-ce que c'est encore d'actualité de se dire "l'essence du forum c'est la lecture et la correction des textes (courts)" ? Est-ce que c'est pas un truc qu'on fait par plaisir au même titre que les fiches de la bibli ?

Non, et je crois que ça fait quelques années que je pense ça :D

Je suis en partie d'accord avec Verasoie sur les propositions de dynamitage, même si je serais pas aussi catégorique. En tout cas je proposerai :
- de fusionner les sections théâtre et chanson et slam avec leur sursection respectives. Elles n'attirent pas, notamment les commentaires et on a déjà amplement vu que les sous-sections dans les textes, ça marche pas ;
- remettre les anniversaire dans les discussions, pour la même raison ;
- rouvrir le fort flood aux invités. Si on ne le voit pas avant de s'inscrire, on sait pas que ça existe, et ça correspond curieusement à la baisse d'activité (coincidence, peut-être, mais bon). Si certain-es ne veulent pas exposer leur vie aux invités, bah c'est de leur responsabilité.

- dézinguer les jeux du Mout pour les mettre dans l'aire de jeux. Pareil, leur retour périodique permet de dynamiser la section un peu pus que les soirées dico plus si hebdomadaires ;

Citation de: Manu
Je comprends mieux également ce qu'est le noyau dur et les membres actifs du forum. Je comprends mieux pourquoi je ne m'y sens pas à l'aise, pourquoi j'ai l'impression que le Mout (en dehors du travail énorme réalisé qu'il faut féliciter) est une affaire de copains d'abord. Pour moi, la communauté ne doit pas être un clan. Bien sûr, il y a des affinités qui se créent. Bien sûr, nous sommes plus ou moins sensibles à tel style, à telles idées, et souvent nous recherchons le bien être. Mais je peux garantir que les affinités peuvent se créer autour d'un texte (notamment les textes longs, nano, hiver, autome, janvier, semaine34...), et pas uniquement en floodant ( cela se dit floodant ?). Et personellement, j'ai toujours plus de plaisir à lire le pire des textes courts que de passer rapidement sur le meilleur des floods.

Pour ta phrase finale, t'as bien du temps à perdre. Perso je passe toujours du meilleur temps à discuter, même avec un inconnu, que de lire un mauvais texte (publié ou sur le forum, d'ailleurs, mais sur le forum c'est pire, parce qu'il faut prendre le temps de le décortiquer).
Sinon pour revenir au début du message, cette question du cloisonnement de la communauté à mon avis n'est pas fausse et j'irai sur un des soucis à mon sens : la communication.

Sans vouloir jeter la pierre à Grimm, Jonque et les autres, jusque là personne n'a réussi à animer le poste de CM comme anlor le faisait. Et du coup bah... les trucs à côté de l'écriture, on en parle assez peu. Ca repose sur les porteurs de projets, qui le font plus ou moins, avec plus ou moins d'assiduité.
Pour moi il faut vraiment un-e CM ou une paire de CM qui soit à fond là-dessus, pour booster l'information sur ce qu'il se passe, rappeler les soirées dico du dimanche soir, les jeux, le nano qui arrive, l'hiver qui suit sont cours, etc.

Pas seulement une fois avant, mais plusieurs fois avant, pendant, après...
Ca permet de montrer que c'est pour tout le monde.

Sur le nano en particulier, ce que je voulais dire Manu quand je dis que tu n'as rien compris, bah ton texte long commencé aujourd'hui pourquoi t'irais le mettre dans le nano alors que ce n'est clairement pas un roman de 50 000 mots écrit entre le 1er et le 30 novembre ? Plutôt que dire "c'est fermé, on s'y sent pas à sa place", dis, "je ne m'y suis pas intéressé".
Ce qui est peut-être un problème aussi, mais pas tout à fait le même.

Citation de: Verasoie
Et je suis aussi complètement d'accord sur le fait qu'on peut créer du lien autour d'un texte.

Encore pour ça faudrait-il ne as prendre la mouche quand quelqu'un pointe les défauts du dit texte u_u

Pour le reste, j'ai déjà répondu. Perso quelqu'un qui ne commente pas en dehors de son texte, je vais pas aller perdre mon temps sur son texte, surtout s'il est long.

Je suis d'accord aussi pour de pas les séparer "a priori" : tous les nanos n'ont pas "vocation à être commentés" de la même façon, certains ont souhaité poster leur nano en épisodes comme un texte long... certains "hivers" doivent se lire à la suite, d'autres sont des suites de textes indépendants plutôt comme un Bradbury... Et du coup tous ont en commun le fait d'avoir pour but d'être lus et commentés. Peut-être qu'on fait fausse route en séparant tout ça et qu'une sous-section "longs" se suffirait à elle-même, avec comme dit des topics épinglés pour les "concepts" comme le nano ou l'hiver (ou d'autres concepts ^ ^). En rassemblant les gens et en leur donnant + envie d'aller voir ce qu'un "autre groupe" fait puisqu'il y a le fil sous leurs yeux. Et on peut toujours se servir du titre du topic pour préciser à quelle "sous-catégorie" appartient notre texte long, genre [Nano2019]Truc, [Roman fini posté par épisodes]Machin, [Roman en cours d'écriture]Bidule, etc...

Donc mon été 2018, qui ne comprend qu'un embryon de texte court et des liens vers ceux postés dans les textes courts, va dans les textes longs ? ça n'a pas de sens ce que tu dis. Noyer les projets dans les textes longs, ça va juste les noyer et les tuer.

Et pour finir, oui il y a le Mammouth, mais c'est pas le seul projet collectif du forum (sauf en ce moment) et il n'a jamais eu vocation à l'être. Certes, c'est gros, mais c'est tout le reste qui ne marche plus, faute effectivement d'avoir su attirer les nouveaux arrivants dedans. Et là je rejoins le constat : il faut plus accueillir, et essayer de plus commenter. Mais cette dernière partie, elle est franchement difficile, même avec toute la bonne volonté du monde.
The Material - Life vest

Arundhati Roy

Verasoie

• Invité
« Réponse #38 le: 15 octobre 2019 à 13:02:05 »
Bah, tu vois, c'est là que je suis pas d'accord avec toi. Se foutre sur la gueule, c'est ce qu'on fait depuis qu'on discute vraiment sur ce forum. Et pour moi c'est pas un hasard si les discussions sérieuses ont migré sur discord. C'est aussi parce qu'on peut s'y engueuler sans se faire rappeler à l'ordre soit par la modération - qui en l'occurrence fait son taf - soit par des "Raclettes/fondues" intempestifs. Parce que pour raconter sa vie ou des conneries, oui discord 'est plus intéressant. Le forum aurait par contre toute sa place pour poser ses idées, avoir de quoi se relire...

Pour moi les grosses engueulades qu'il y a pu avoir sur ce forum (avec les créatrices de l'Atelier des Scribtonautes, ave Kwak, avec pehache) sont bien loin d'avoir fait du mal au forum ; elles ont justement renforcé sa cohésion et donné envie de rester, de s'impliquer. Quand je vois que je n'ai plus envie de répondre sur des sujets qui me touchent, ça en dit long pour moi sur la baisse d'intérêt du forum.

Avis très personnel : les "engueulades" me gonflent perso :mrgreen:, mais je suis d'accord avec le fait qu'un débat très animé et où les choses sont prises à coeur, c'est super intéressant. Par contre, autant je trouve intéressants les débats très animés quand ils ont un rapport avec l'écriture ou la lecture, autant quand ça touche la politique, ben... beurk. Et j'ai la sensation que les débats qui sont "censurés" ou "interrompus" avaient souvent plus à voir avec des visions idéologiques. Et aussi que ça virait souvent plus au conflit de personne qu'au débat sur fond d'arguments. Enfin voilà, c'était juste un regard personnel.

Donc mon été 2018, qui ne comprend qu'un embryon de texte court et des liens vers ceux postés dans les textes courts, va dans les textes longs ? ça n'a pas de sens ce que tu dis. Noyer les projets dans les textes longs, ça va juste les noyer et les tuer.

Ben non, il va où tu veux... De la même façon qu'on dit depuis tout le temps qu'un nano peut être posté dans les textes longs si c'est comme ça que le perçoit son auteur (en tant que "texte long à part entière" et non en tant que nano). Il peut être posté dans les textes longs le temps où tu te dis "je fais un feuilleton, je vais le continuer", ou être posté par épisodes dans les textes courts si c'est ce que tu fais (de la même façon qu'un Bradbury peut finir dans les textes courts plutôt que dans la sous-section bradbury, elle aussi devrait être dynamitée pour le coup d'ailleurs), ou être posté dans les textes longs au début, puis tu te dis "ah merde finalement il dépassera jamais les 2000 mots" et tu demandes gentiment à la modé de le mettre dans les courts ? J'veux juste dire que la séparation long/court me parle, la séparation poésie/prose aussi, mais je trouve dommage (au regard du fait qu'on peut avoir tendance à n'aller voir que les trucs de nos sections "habituelles") de séparer deux nouvelles ou deux romans par rapport à leur "contexte d'écriture".
En espérant avoir mieux expliqué mon idée.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #39 le: 15 octobre 2019 à 13:06:16 »
Les débats sur l'écriture, ils tournent en rond depuis 10 ans...

Bah je comprends ce que tu veux dire, mais toi t'as pas compris.
Le nano qui a pas vocation à être corrigé, les divers fils de discussion, le fil d'hiver qui est juste un recensement de ce que tu fais sur l'hiver, t'en fais quoi ?
The Material - Life vest

Arundhati Roy

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • aka Proust Willis
    • Polygone Portail
« Réponse #40 le: 15 octobre 2019 à 13:15:14 »
(c'était intéressant ton message loic, je répondrai quand j'aurais le temps itou)

(oui pour la section premier textes c'était pas une bonne idée en vrai  :mrgreen: )

pour le nano, en vrai, le repasser en sous section textes longs ça serait un mauvaise idée à votre avis ?
- Henri Michaux

Verasoie

• Invité
« Réponse #41 le: 15 octobre 2019 à 13:16:39 »
Le nano qui a pas vocation à être corrigé : tu le mets en textes longs en précisant dans le premier post "ça me ferait plaisir qu'il soit lu et d'avoir un avis global, mais je ne pense pas le reprendre. Vous prenez pas la tête sur les commentaires"

Les divers fils de discussion : y'en a en général qu'un par projet/année. Donc comme je proposais : épinglés en haut de la section (un sujet pour le Nano renouvelé chaque année, un sujet pour l'Hiver renouvelé chaque saison, un sujet Bradbury dans la section textes courts, ...)

Je suis d'accord que les débats sur l'écriture peuvent donner l'impression de tourner en rond (peut-être parce qu'on arrive toujours à : "il n'y a pas de vérité absolue, que des préférences individuelles" ? :mrgreen:) mais les débats politique/idéologie ont sûrement leur place dans des fils dédiés, plutôt que dans le Défloodoir. (Comme ça je sais que je peux ne pas aller voir ces fils, étant personnellement pas intéressée ; de la même façon qu'on sait quand on a pas envie de lire du flood, que c'est pas la peine de lire le défloodoir) : )

Edit : j'suis pour reverser tous les nanos dans les textes longs perso, du coup, comme expliqué. Mais j'suis pas toute seule, et je pense que ça peut aussi poser le problème de sur-saturer cette section en décembre quand les nanos sont postés, faisant perdre leur visibilité aux projets longs qui y sont. Mais ça me semble bien en sous-section des longs, oui. Je sais pas. J'aime bien la section "aventures au long cours" quand même, ça a son côté séduisant de "wha je m'engage dans une folie d'écriture là". Ou mettre "aventures au long cours" en sous-section des textes longs et y ranger nanos, hivers et bradburys en tas ? (Avec des fils épinglés de discussion pour chaque projet ?)
« Modifié: 15 octobre 2019 à 13:20:02 par Verasoie »

Hors ligne Erwan

• Chaton Messager
  • Grand Encrier Cosmique
« Réponse #42 le: 15 octobre 2019 à 13:26:14 »
Je passe juste pour faire une remarque, mais je constate que les nouveaux du forum ne sont pas présents sur ce fil de discussion, typiquement, où il n'y a que des gens qui sont sur le mde depuis un certain temps. Peut-être qu'il y a une difficulté, comme ça a été évoqué, pour les nouveaux à s'enraciner dans le forum, et accéder à des parties plus réservées aux "anciens". J'ai l'impression qu'il y a sans cesse de nouvelles têtes, de nouveaux arrivants, notamment dans la section textes courts, mais ils ne franchissent pas la barrière, ils ne mûrissent pas pour devenir des anciens (enfin moins). Je ne sais pas si c'est une impression faussée ou si c'est au moins en partie vrai.  :???:

Les projets collectifs sont touchés par le ralentissement, le flood aussi, bref tout ce qui agrège normalement les habitués, les anciens, les gens qui ont déjà bien exploré le forum et se sentent ici chez eux. Pas évident en effet de se lancer directement dans l'équipe éditorial du Mammouth quand on a cinq messages au compteur et qu'on ne s'y retrouve pas encore complètement dans les rubriques...

Après, c'est vachement compliqué de savoir ce qui pourrait faire "mûrir" les nouveaux, pour les fidéliser et les faire s'imprégner d'avantage, trouver leurs marques. Les commentaires de textes, il y en a, encore que tout dépend de la qualité. Mais n'est-ce pas aussi l'aspect communautaire qui fait rester, à la longue, comme le dit Loïc ? Du coup les réflexions sur les sections ici où là, est-ce que c'est bien ciblé sur le problème ? De toute façon, si les nouveaux viennent majoritairement sur les sections textes courts, par exemple, ils s'en foutront un peu de l'agencement de la section textes longs, non ? Je veux dire, oui, ça peut se réfléchir l'agencement des sections, mais n'est-ce pas un peu hors sujet avec le pb du fil ici ? Où vont prioritairement s'agglutiner les nouveaux, d'ailleurs ?
« Modifié: 15 octobre 2019 à 13:37:25 par Erwan »

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • aka Proust Willis
    • Polygone Portail
« Réponse #43 le: 15 octobre 2019 à 13:41:31 »
(qu'ils ne soient pas présent sur ce fil de discussion, ça semble complètelent logique en vrai que qu'on fait des constatations sur plus de 6 mois  :huhu: et quand t'es nouveau tu te lances moins dans des discussions qui touchent à la structure du forum etc, même quand il y avait de l'affluence c'était le cas, ca parait normal, et il y a toujours eu plus de nouvelles têtes que d'anciens dans les textes courts et autres, ca aussi c'est normal, par contre je crois qu'on partage ton avis sur le reste)

Certains se sont présentés pour en faire partie, avec très peu de messages, par contre quasiment à chaque fois ces gens ne sont pas restés sur le forum et ne se sont pas impliqués dans le projet... (enfin je dis ça comme une généralité, mais c'est faux, juste que c'est dur de s'engager dans un projet de 6 mois quand tu débarques, c'est vrai aussi...)

Disons que les problèmes de structure sont aussi liés au fait de s'approprier le lieu, j'imagine, quand t'as 150 sections c'est dur de s'y retrouver, de savoir lesquelles sont vraiment à aller vers, surtout quand t'en as des inactives de base... un forum plus clair ça aiderait aussi quelque part (après oui on peut peut-être séparer le fil - et on va réfléchir à l'agencement en modé pour proposer quelque chose)
- Henri Michaux

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #44 le: 15 octobre 2019 à 13:46:45 »
Merci Erwan, je suis bien d'accord avec toi ; c'est mettre une solution sur un problème qui n'existe pas, même si je pense effectivement que les sous-sections nuisent à la visibilité des espaces (qu'ils soient communautaires ou pas, cf. chansons et slam ou les sous-sections de l'Atelier).

Je suis d'accord que les débats sur l'écriture peuvent donner l'impression de tourner en rond (peut-être parce qu'on arrive toujours à : "il n'y a pas de vérité absolue, que des préférences individuelles" ? :mrgreen:) mais les débats politique/idéologie ont sûrement leur place dans des fils dédiés, plutôt que dans le Défloodoir. (Comme ça je sais que je peux ne pas aller voir ces fils, étant personnellement pas intéressée ; de la même façon qu'on sait quand on a pas envie de lire du flood, que c'est pas la peine de lire le défloodoir) : )

bah on met quoi dans le défloodoir ? Les trucs inintéressants que plus personne n'y met parce que, bah c'est pas très intéressant ?
C'était l'avantage des deux floods, d'ailleurs, ça permettait de flooder d'un côté sans enlever la possibilité de discuter de l'autre (non, je ne suis toujours pas remis du défloodoir). C'est quand même assez symptomatique que ce soit ce fil qui galère particulièrement, je trouve.

Et du coup t'as pas répondu pour les hivers :mrgreen:

Pour les nanos, je les trouve bien à leur place, comme dit. Je ne vois pas du tout ce que ça apporterait de les fusionner (je pense, Vera, que tu es la seule à oublier que les autres sections existent, parce que quand je vois les autres nanoteurs, bah ils commentent par ailleurs) et au contraire, ça désorganiserait et le nano, et la section des textes longs qui a justement besoin de voir les textes en courts rester longtemps dans les deux premières pages.

Pour le nano tu as au moins :
- le fil d'explications
- le fil de motivation
- l'index
- le fil d'orga de word wars
- le fil de bo
- le fil de sessions communes

Et c'était que pour 2018...

Le nano qui a pas vocation à être corrigé : tu le mets en textes longs en précisant dans le premier post "ça me ferait plaisir qu'il soit lu et d'avoir un avis global, mais je ne pense pas le reprendre. Vous prenez pas la tête sur les commentaires"

bah pourquoi l'envoyer prendre la place de textes longs vivants ?

Ah ! Et euh du coup je me disais que la sous-section "penser le MdE" n'a pas trop lieu d'être non plus, la boite à idées faisait bien son taf et était plus immédiatement accessible. Ou alors pour ranger, éventuellement, mais pas pour les discussions en cours
The Material - Life vest

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.