Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 16:20:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Les films qui vous ont le plus marqué ?

Auteur Sujet: Les films qui vous ont le plus marqué ?  (Lu 12289 fois)

Hors ligne Hypocrisie

• Tabellion
  • L'as de trefle qui pique ton coeur...
Les films qui vous ont le plus marqué ?
« le: 07 Juillet 2010 à 22:00:10 »
Bonsoir tout le monde  :)
J'ai assez de temps libre ces temps-ci donc je cherches quelques films qui vous ont marqués.
Pour moi ça serait :
Pulp Fiction
American History X
Fight Club
Toy Boy
Hitch

On m'a dit que les tarantino's était pas mal, qui en a déjà vu ?

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les films qui vous ont le plus marqué ?
« Réponse #1 le: 07 Juillet 2010 à 22:11:56 »
C'est vrai que c'est sympa, Tarantino. Mais personnellement, je n'ai vu que Kill Bill, qui vaut en effet le détour.

Je vais lâchement copier-coller un passage de mon LJ...

Mes trois films préférés, ce sont les trois Seigneur Des Anneaux de Peter Jackson, The Fountain de Darren Aronofsky, ainsi que La Jeune Fille de l'Eau de Night Shyamalan. Et ils sont tous les trois une bande originale tout simplement magnifique.

J'aime aussi L'incroyable destin de Harold Crick, les trois Pirates des Caraïbes (mais moins le deuxième, quand même), Narnia -meilleur en film qu'en livre, à mon avis, Kingdom of Heaven, Stardust, les 3e et 5e opus d'Harry Potter et pas mal de Burton, comme Edward aux Mains d'Argents, L'Étrange Noël de Mr Jack, Charlie et la Chocolaterie, les Noces Funèbres et Sweeney Todd.

[edit] Et Hypo' (ça ne te gêne pas, si je t'appelle "Hypo" ? ), tu t'es gouré pour ton post ! Il faut le mettre dans la section "salle de ciné". Est-ce qu'un modo pourrait réparer ça, onegai ?
« Modifié: 07 Juillet 2010 à 23:35:58 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2010 à 22:52:55 »
Je vois que vous avez déjà cité de très bons films  :coeur: : the Fountain, American History X, l'incroyable destin d'Harold Crick ...

POur ma part, je dirais que mes préférés ( c'est très dur de choisir  :huhu: ...) sont : Une vie volée de James Mangold, The Hours de Stephen Daldry, Sur la route de Madison de Clint Eastwood et Le Chocolat de Lasse Hallström.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Hypocrisie

• Tabellion
  • L'as de trefle qui pique ton coeur...
« Réponse #3 le: 08 Juillet 2010 à 02:13:54 »
Harry Potter, Kill Bill et Edward au Mains d'argents j'aime bien ! Je vais essayer de trouver les autres (légalement biensûr  ;D)
Vous aimez pas les films d'horreurs genre Paranormal Activity ou Rec dans une chambre sombre avec quelques potes et personne d'autre à la maison ? Ca c'est de l'émotion...

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2010 à 10:15:43 »
Bof personnellement quand je regarde des films d'horreur (genre the ring aussi), je ne peux pas m'enlever de l'esprit que ce n'est qu'un film et du coup je reste completement indifférente. Mais dans le genre film qui fait flipper il y a aussi le village de M. Night Shyamalan (que je trouve plus crédible parce qu'il ne s'agit pas de fantome ...).
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Zizany

• Tabellion
« Réponse #5 le: 16 Juillet 2010 à 14:30:19 »
Mise à part Sixième Sens qui est vraiment génial (ce final :coeur:), je trouve M. Night Shyamalan très médiocre en tant que réalisateur...
Kill Bill est vraiment bien, aussi !

Sinon, ceux qui m'ont marqué... Je citerais Tideland, de Terry Gilliam. C'est un film qui rend mal à l'aise, l'ambiance est vraiment spéciale. Tu en ressors, t'es bizarre pour le reste de la journée ! xD Au début, j'ai eu du mal à savoir si j'avais aimé ou non. Et puis, en réfléchissant, je me suis dit qu'il était vraiment incroyable.
J'avais dans l'optique d'en citer des autres... Mais non, finalement. Si je devais choisir un film qui m'a marqué, ce serait vraiment celui-ci.
~ A quoi bon prendre la vie au sérieux... puisque de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants ? ~ [ALPHONSE ALLAIS]

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 01 Août 2010 à 18:55:04 »
Les films qui m'ont le plus marquée... Réfléchissons, réfléchissons... Je dirais Le Fantôme de l'Opéra, Stardust, La Jeune Fille à la Perle (vive Vermeer ! :coeur:), et Loup.

[EDIT :] Je viens de retomber sur ce message et -honte à moi !- j'avais oublié L'Illusionniste !
« Modifié: 06 Novembre 2010 à 14:34:25 par Minyu »
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Arnaud Gérard

• Tabellion
  • Qui m'aime ne me suit pas!
    • Complots
« Réponse #7 le: 07 Février 2017 à 00:28:12 »
Bizarre que personne ne voit que Tarantino n'est qu'un petit malin à l'humour bien douteux...
A.G

Hors ligne MoonShore

• Tabellion
  • Procrastinosaurus Rex
« Réponse #8 le: 22 Février 2017 à 13:52:21 »
Houlà, un sujet déterré encore tout frai, on jurerai encore pouvoir distinguer les coups de pelles qui l'on remonté jusqu'ici !

Le film m'ayant le plus marqué reste La Route de John Hillcoat ( Il y a aussi le livre de Cormac McCarthy que je vais devoir me procurer un jour )
Je ne l'ai vu que peu de fois, mais le trauma reste là à chaque visionnage.
Le film à lui seul à conditionné en grande partie ma vision du post-apo et m'a concilié avec le genre du Road Trip.
Âmes sensibles s'abstenir, prévoir une demi-journée de dépression après le visionnage, mais ça vaut le coup.

Alien de Ridley Scott et Aliens de James Cameron, à la fois pour la SF, l'horreur et parce que, quand même, elle est sacrément badas Sigourney Weaver.
Un autre trauma d'enfance qui m'a fait apprécié pendant un temps les films de monstre et le gore, dont on compte encore les influences dans la SF.
( Et on fera comme si le 3, le 4, les spin-off avec les predators et l’innommable Prometheus n'avaient jamais existé )

Pour rester dans les traumas d'enfance et l'horreur, 28 Jours Plus Tard de Danny Boyle, qui reste encore, je trouve, un des meilleurs films de zombis/infectés que l'on puisse trouver pour l'instant.
Il y a aussi L'échelle de Jacob, un film fantastique dans tous les sens du terme.

Puisqu'il y a bien trop de trauma d'enfance dans cette liste, autant le prendre dans l'autre sens et parler d'un film qui vous montre comment traumatiser vos propres enfants ( parce qu'il n'y a aucune raison qu'ils s'en sortent indemnes, eux )
Canine de Yórgos Lánthimos, un huit-clos grec dérangeant dans lequel un père élève ses enfants en les isolant complétement du monde extérieur.
Ce concept a, semble-t-il, été adapté de façon plus "feel good" avec Captain Fantastic de Matt Ross, mais n'ayant pas vu le film, je ne me prononcerai pas dessus.

Jarhead de Sam Mendes est un des films de guerre m'ayant le plus marqué de part son traitement de l'embrigadement et de la pression de groupe.

Sur une note plus légère,
H2G2 Garth Jennings ( Le film à côté duquel "Armageddon" fait documentaire ), un bonheur d'humour SF absurde, qui m'a fait découvrir les livres de Douglas Adams.
En vrac :
Snatch de Guy Ritchie
Wrong de Quentin Dupieux / Mr Oizo
A peu près tous les Ghibli ...
Cloud Atlas des frères ( sœurs maintenant ) Wachowski.
Mr Nobody de Jaco Van Dormael dans la même veine.

Et peut-être la bizarrerie Kung Fury de David Sandberg, dispo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=r-AX_lMIvcE
Jawohl Herr Oberst !

Hors ligne Plume_légère

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 23 Juillet 2017 à 16:36:26 »
un film qui m'a marqué?

disons que pour une vieille dame comme moi qui aime tellement les films un seul... C'est compliqué!

Alors si je dois choisir: La Lligne verte Un film magnifique... "J'ai peur dans le noir Patron"

Mais il y a aussi, pour le beau Patrick Dirty Dancing
Et parce que la danse reste une de mes passions Save the last dance et Sexy Dance

mais pour une belle histoire d'amour et si c'était vraie

et puis juste pour elle la Môme

Mais il y en a tellement que voilà ce n'est qu'une poussière...

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #10 le: 23 Juillet 2017 à 16:39:08 »
Le dernier film en date qui m'aie (ait ?) marqué c'est "Les Délices de Tokyo" il me semble

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.