Houlà, un sujet déterré encore tout frai, on jurerai encore pouvoir distinguer les coups de pelles qui l'on remonté jusqu'ici !
Le film m'ayant le plus marqué reste
La Route de John Hillcoat ( Il y a aussi le livre de Cormac McCarthy que je vais devoir me procurer un jour )
Je ne l'ai vu que peu de fois, mais le trauma reste là à chaque visionnage.
Le film à lui seul à conditionné en grande partie ma vision du post-apo et m'a concilié avec le genre du Road Trip.
Âmes sensibles s'abstenir, prévoir une demi-journée de dépression après le visionnage, mais ça vaut le coup.
Alien de Ridley Scott et
Aliens de James Cameron, à la fois pour la SF, l'horreur et parce que, quand même, elle est sacrément badas Sigourney Weaver.
Un autre trauma d'enfance qui m'a fait apprécié pendant un temps les films de monstre et le gore, dont on compte encore les influences dans la SF.
( Et on fera comme si le 3, le 4, les spin-off avec les predators et l’innommable Prometheus n'avaient jamais existé )Pour rester dans les traumas d'enfance et l'horreur,
28 Jours Plus Tard de Danny Boyle, qui reste encore, je trouve, un des meilleurs films de zombis/infectés que l'on puisse trouver pour l'instant.
Il y a aussi
L'échelle de Jacob, un film fantastique dans tous les sens du terme.
Puisqu'il y a bien trop de trauma d'enfance dans cette liste, autant le prendre dans l'autre sens et parler d'un film qui vous montre
comment traumatiser vos propres enfants ( parce qu'il n'y a aucune raison qu'ils s'en sortent indemnes,
eux )
Canine de Yórgos Lánthimos, un huit-clos grec dérangeant dans lequel un père élève ses enfants en les isolant complétement du monde extérieur.
Ce concept a, semble-t-il, été adapté de façon plus "feel good" avec
Captain Fantastic de Matt Ross, mais n'ayant pas vu le film, je ne me prononcerai pas dessus.
Jarhead de Sam Mendes est un des films de guerre m'ayant le plus marqué de part son traitement de l'embrigadement et de la pression de groupe.
Sur une note plus légère,
H2G2 Garth Jennings ( Le film à côté duquel "Armageddon" fait documentaire ), un bonheur d'humour SF absurde, qui m'a fait découvrir les livres de Douglas Adams.
En vrac :
Snatch de Guy Ritchie
Wrong de Quentin Dupieux / Mr Oizo
A peu près tous les Ghibli ...
Cloud Atlas des frères ( sœurs maintenant ) Wachowski.
Mr Nobody de Jaco Van Dormael dans la même veine.
Et peut-être la bizarrerie
Kung Fury de David Sandberg, dispo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=r-AX_lMIvcE