Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 11:14:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » zorzorsoth

Auteur Sujet: zorzorsoth  (Lu 2092 fois)

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
zorzorsoth
« le: 28 Juillet 2019 à 13:40:44 »
\!/.
Le Comte Sommeil vit au zénith d'une tour, lorsque ne point plus le jour, oui c'est lui qu'on va quérir. Il se vêt de produits finis par tissage et couture, boutonnage de bonnet à pompom. L'étoffe est légère, elle se piscine dans d'autres terres, mais jamais ne frémit d'éclore comme une peau d'endormi, comme le pétrichor à venir, puisqu'il pleut encore, lui aurais-je dit. Nous grimpons vers la citadelle, les escaliers dégringolent vers le haut, et nous emportés par la pente, faisons fi des gouttes légèrement surnombrées. Puisque oui, l'orage a éclaté et nous voilà sortis pour en profiter, et afin de rencontrer le Comte Sommeil, celui qu'il était une fois dans un autre monde de merveilles, il aurait rêvé non pas de quelque chose, mais rêvé, tout court, simplement, comme dévoilant un tapis de pensée désincarnée où les corps se sont plus. L'averse n'est pas drue ni dense. Elle est opaque et murale. Nous nous réalisons :
- On dira qu'on est allés nager !
Eh, oui les seaux se remplissent aussi vite qu'ils se dévissent à l'océan de nos vibrisses à entendement ; nos philosopherient à gorge déployée de chats, lorsque machine et truque se télémorphinent en moi. La pente de la citadelle est oblique, et nous... on abdique. Quand le Comte Sommeil se cache sous son oreiller, il lui arrive de ne plus respirer. Et pourtant tout ceci participe de principes mouillant les groupements de pièces à rouiller.
.\!/
« Modifié: 28 Juillet 2019 à 14:12:14 par Dot Quote »
.

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
Re : zorzorsoth
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2019 à 13:46:59 »
C'est comme toujours très musical.

Une correction:
"se vêtir" à l'indicatif présent 3e pers. => "il se vêt".

Merci pour ce texte.

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2019 à 14:12:51 »
faute éradiquée merci !
.

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2019 à 01:12:14 »
C'est assez original au niveau des images et du vocabulaire. ça donne une sorte de vertige.
J'ai du mal à identifier le registre, c'est un peu abstrait...
Il y a un beau travail au niveau des sonorités.
Il faut peut-être revoir la ponctuation à certains endroits. Par exemple, à la première ligne, il faut mettre un point après le mot "tour", et une virgule après "oui" à la ligne 2. Il faut aussi mettre un point après "merveilles".
Ligne 5, il faut mettre une virgule derrière "et nous".
"nos philosophes rient" tu as oublié un espace entre "philosophes" et "rient".
C'est intéressant, j'aime bien l'univers un peu psychédélique que tu as créé.
« Modifié: 29 Juillet 2019 à 01:39:08 par Angieblue »
Angie

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2019 à 00:00:50 »
élevé à cette impression de vertige, je m'amuse des 'il faut', dans un contexte où la langue est d'office une expérience singulière et malléable, à la liberté certes contrainte par la logique de la pensée, mais néanmoins assez libre pour me permettre quelques irrégularités interprétées par chacun comme bon lui semble...

si je peux me permettre par ailleurs, mes philosopherient normalement et de bon coeur, tout comme cet ourlet de langue que je volontarisai, effectivement en dehors des clous institués, sans pour autant me souhaiter incompris à ce niveau ; check

merci de ton impression en ces eaux troubles :D
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.