Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juin 2026 à 15:22:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Polyglotte glot glot codec, on ne s'entend plus !

Auteur Sujet: Polyglotte glot glot codec, on ne s'entend plus !  (Lu 2032 fois)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Polyglotte glot glot codec, on ne s'entend plus !
« le: 12 Juillet 2019 à 15:31:09 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 00:22:32 par Manu »

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
Re : Polyglotte glot glot codec, on ne s'entend plus !
« Réponse #1 le: 12 Juillet 2019 à 19:24:05 »
Bonjour Manu,

Deux remarques, tout d'abord :

Il était suspendu à l'élément liquide,
Même en jouant avec les mots et les représentations, suspendre quelqu'un ou quelque chose à un liquide est difficile  :)
Compte tenu du rôle que tient la queue, peut-être essayer de le décrire "en sustentation" au-dessus de la boue ou encore "semblant flotter juste au-dessus de la surface".

vingt-et-unième siècle après Jésus Crie
Faut-il en conclure que "Jésus crie et la caravane passe"  :)
J'ai un peu tiqué. Non pas du fait du jeu de mot mais du fait de la "torsion" grammaticale (Il eût fallu un "après que Jésus crie" mais qui cassait l'effet, je sais  :)). Perso, j'aurais enlevé le "e" pour faire un "Jésus Cri". Strict sentiment personnel relevant de l'anecdotique dérisoire.

Quelques idées qui m'ont traversé l'esprit :

Plus personne ne se comprend. C'est une cacophonie.
Bon, la je vais jouer les pénibles  :mrgreen:
La cacophonie est soit une dissonance avec effet de répétition, soit une confusion de bruits entremêlés. Ne pas se comprendre ne relève pas de la cacophonie, c'est ne pas s'entendre qui en relève. Du coup, tu aurais pu essayer de placer une assonance ou une ..cacophonie. Genre le chevalier se sert une tasse de thé et le dragon lui demande "Ton thé t'a-t-il ôté ta toux mon doudou ?" ou encore le chevalier qui demande au Dragon "Qu'attends-tu donc tant dans tes détritus ?".

Polyglotte désigne celui qui parle plusieurs langues, ok. Mais dans un tel univers, un dragon polyglotte ne serait-il pas aussi un dragon avec plusieurs têtes, donc plusieurs larynx, donc plusieurs...glottes (une tête par idiome ? :D)

Voilà pour mes remarques dont le premier propos était de restituer ce qui m'a traversé l'esprit en lisant ton texte.
J'ai trouvé l'ensemble agréable à lire, un poil prévisible après que les masques soient tombés mais comme j'ai souri tout au long de la lecture, je ne vais pas couper les cheveux en douze.

Merci !  :)
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2019 à 20:47:14 »
Bonjour Manu
J'ai tout simplement bien apprécié ton texte au style débridé, mêlant l'absurde au foutraque.
À te lire et délire...

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2019 à 14:49:24 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 00:22:41 par Manu »

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 13 Juillet 2019 à 17:08:15 »
sur ce texte, l'eau est loin d'être cristalline
;D
Ok, je comprends ce que tu voulais dire. J'avoue ne pas avoir eu cette image du voilier "suspendu" à l'esprit.  :). Cela dit, avec :
il aperçut l'eau grise et stagnante
On se représente donc plutôt une masse fangeuse. Parmi les options qui me traversent l'esprit, il y a l'idée de lui faire faire la planche en ronflant (même si en principe les dragons ne dorment pas) ou celle de lui faire siffloter "Viens poupoule" (1) (pour le clin d'oeil avec Cot-Cot) vautré sur une bouée (Genre "bouée Snoopy" ?).

je sais que le texte perd de sa force, s'effrite
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire.
A partir du moment où tu écris ça :
À première vue donc, c'était un grand dragon débonnaire ../..une salsa du démon
le lecteur sait que les repères usuels du vilain dragon méchant et sanguinaire que le vaillant chevalier doit abattre sont caducs. La question qui se pose à lui est donc de savoir vers où l'auteur veut l'emmener, mais forcément les "anomalies symboliques", si elles peuvent être plaisantes, ne peuvent plus surprendre. Le polyglottisme est à cet égard une très bonne idée, car il ajoute un élément imprévisible à la narration et t'offre la possibilité de "jongler".

Il me semble (c'est une impression personnelle hein !) que c'est à partir de
L'animal s'arrêta un instant et regarda l'homme plus attentivement
que le récit perd en piquant, en originalité. Comme si le changement de repères initié jusqu'alors nous ramenait d'un seul coup à un manichéisme sucré (mais là, tu devines une foultitude d'implicites qui sont les miens) façon Rousseau (je n'apprécie que modérément Rousseau  :mrgreen: je lui préfère Voltaire).
Je pense donc que c'est la fin qui "pêche". Mais peut-être ne savais-tu pas bien comment conclure. Parmi les idées qui, içi encore, me traversent l'esprit, il y a :
Le clin d'oeil philosophico-moraliste : Evoquer le Dragon protégeant le Jardin des Héspérides : Au fond de la mare de boue vivent trois otaries qui ont le pouvoir de faire parler les morts. S'il plonge il devra les affronter et affronter son passé et celui de ses ancêtres. S'il fait demi-tour il deviendra aveugle et sourd. S'il reste et se joint au dragon il sera lui-même transformé en en un animal de son choix. Et le chevalier décide de rester (par exemple, mais sinon tu entres dans un feuilleton à épisodes  ;D)
Le clin d'oeil aux contes de fées : Le chevalier se joint au Dragon mais dès qu'il entre dans l'eau il se transforme lui-même en un dragon femelle et le Dragon de s'esclaffer "Enfin réunis !".
L'anachronisme humoristique : Après la phrase
- Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. On s'est compris !
(Je ne suis pas sûr que faire entrer le lecteur dans la psyché du Dragon soit une bonne idée) le dragon et le chevalier s'installent dans l'eau puis, par manque d'envie de partir, le chevalier sort son smartphone et envoie un message à sa femme pour lui dire qu'il ne rentrera pas ce soir et qu'elle ne doit pas s'inquiéter.
.
Voilà. ce ne sont que des idées, loin de moi le souhait d'entrer dans ton travail d'auteur. J'ai juste voulu suggérer.

(1) : https://www.youtube.com/watch?v=T2VuZuPXLzc&feature=youtu.be
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 15 Juillet 2019 à 10:35:30 »
Voici une belle Bouillabaisse chevaleresque à l' accent "atonal"que j'ai bien appréciée.
« Modifié: 15 Juillet 2019 à 11:18:42 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 17 Juillet 2019 à 12:41:44 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 00:22:50 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.