Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juin 2026 à 04:25:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » On peut utiliser "Nègre" ?

Auteur Sujet: On peut utiliser "Nègre" ?  (Lu 4222 fois)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
On peut utiliser "Nègre" ?
« le: 30 Juin 2019 à 18:46:21 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:51:21 par Manu »

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
Re : On peut utiliser "Nègre" ?
« Réponse #1 le: 30 Juin 2019 à 20:03:46 »
Bonjour

C est bien ecrit et j ai trouve cela amusant ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 30 Juin 2019 à 21:14:14 »
Que tout cela est juste, malheureusement !  :(
Pour expliquer cet état de d'empathie bancale, les bouddhistes ont trouvé cette réponse pertinente : Pourquoi appelle t-on les mendiants des donateurs invisibles ? Parce qu'ils permettent aux nantis de faire l'expérience de leur générosité !

Bien à toi !

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 30 Juin 2019 à 23:42:01 »
Bonjour,

C'est bon d'avoir des repaires
Des repaires ou des repères ?
 :mrgreen:
Remarque, les deux sont utiles, mais pas pour le même objectif.  :)

C'est une somme tout de même. ../.. du monde tout de même... Enfin,../..un problème tout de même.
Tout de même, trois fois de suite cela fait beaucoup. Il me semble.

Tiens, prenez l'Afrique Noire
J'aurais gardé soit le pluriel soit le singulier. "Tiens, prends ..." ou "Tenez, prenez ..." (à mon avis meilleur compte tenu du contexte).

Pour ce qui est du contenu, je vais juste approuver en souriant (sinon, j'en ai pour toute la nuit à surenchérir  ;D).
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 01 Juillet 2019 à 03:27:19 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:51:29 par Manu »

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #5 le: 01 Juillet 2019 à 08:20:20 »
Bonjour,

Petite question que me titille depuis que je suis dans le train, :-\ le duo De Gaulle/Jospin, anachronisme ou erreur de compréhension de ma part. Les autres références politiques sont par époque Giscard/Mitterrand, puis Sarkozy/Hollande/Macron, donc cela ne colle pas. ;)

Le texte est sympa et fluide, il porte à la réflexion, grâce à vous je viens de trouver mon thème-débat de la semaine avec mes collègues de cafète. "Votre" René va reprendre du service.  :-¬? 8)

Merci.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #6 le: 01 Juillet 2019 à 08:24:53 »
Bonjour

BAGHOU je crois qu il nous fait un peu Marchais ! ;D

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 01 Juillet 2019 à 14:52:23 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:51:36 par Manu »

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 01 Juillet 2019 à 18:31:14 »
En fait, sur la Vième République, j'ai un déficit de Président de gauche
:)
Il ne pouvait pas y en avoir, sauf à ce qu'une personne puisse être à la fois médiatique et "anti-système". L'Europe est née d'un Plan Marshall et à décliné Bretton Woods avant de s'incliner avec servilité devant le Roi Dollar. Être anti-système, dans ces conditions, c'était plus que périlleux, c'était avoir la presse devant soi pour vous faire taire. Donc les "personnalités de gauche" sont en fait des équilibristes qui ont cultivé effets de langage et soumission à un ordre financier de plus en plus puissant. Jospin a initié les "politiques d'austérité" (qui sont d'authentiques échecs depuis le début) et lorsque Mitterand dit "contre le chômage on a tout essayé", outre que c'est parfaitement faux il s'inscrit clairement dans une vision "droitiste" de toute politique économique.

ces présidents-marionettes ne sont que les ficelles de notre propre médiocrité
Je ne suis pas d'accord.
Je ne suis pas d'accord pour mettre tout le monde dans le même panier. Le système électoral est pensé pour contourner toute diversité politique. Il a été pensé par De Gaulle, qui a fait la Vème "à sa main". Le problème est que n'importe quel crétin qui lui a suivi a lui aussi pu disposer de pouvoirs exorbitants.
Je ne suis pas d'accord pour juger l'ensemble d'un corps électoral "médiocre" parce qu'il n'arrive pas à s'exprimer et/ou que les manoeuvres et enjeux ne lui apparaissent pas clairement. On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas savoir ce qu'on ne lui a pas dit et/ou d'être en désaccord avec ce que l'on croit "Bien". Où trouve-t-on de vrais débats contradictoires dans les médias, où trouve-t-on un peu d'hétérodoxie dans la façon de penser l'avenir de la société en général et française en particulier ?
Nulle part, et encore moins aujourd'hui qu'hier.
La pensée unique a un effet anesthésiant  :(
Mais je comprends très bien ton amertume  :)

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #9 le: 02 Juillet 2019 à 07:34:08 »
Bonjour,

Merci pour l'explication sur le fond ;) Si Jospin n'a pas eu sa chance, "votre" René, quant à lui, a mis la bagaille à la pause déjeuner. Pas le meilleur sujet de société pour une discussion, mais il a délié les langues de ceux et celles qui ne sont pas l'aise avec les sujets beaucoup plus légers habituellement fédérateurs. Rien que pour cela sincères remerciements et au plaisir de vous lire. ::)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 04 Juillet 2019 à 16:39:37 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:51:44 par Manu »

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 04 Juillet 2019 à 18:37:59 »
"Est-ce que mon professeur, donateur de René, a l'envie de chercher des informations pour alimenter un débat contradictoire?". Je ne le crois plus.
Et de mon point de vue tu as raison.
Et je partage ton présupposé implicite quant au grand nombre de personnes qui sont dans l'attente de la réponse qui leur convient le mieux plutôt que dans l'exploration de la question.
Le confucianisme dit que :
"Les anciens, pour faire resplendir sous le ciel la vertu brillante, commencèrent par bien gouverner leur propres Etats.
Pour bien gouverner leur propres Etats, ils firent d'abord régner l'ordre dans leur propre famille.
Pour faire régner l'ordre dans leur propre famille, ils cultivèrent d'abord leur propre personne.
Pour cultiver leur propre personne, ils réglèrent d'abord les mouvements de leur coeur.
Pour régler les mouvements de leur coeur, ils introduisirent d'abord la sincérité dans leur pensée.
Pour introduire la sincérité dans leur pensée, ils approfondirent d'abord leur savoir.
Pour approfondir leur savoir, ils commencèrent par scruter la nature des choses.
"
Scruter la nature des choses. Les observer pour ce qu'elles sont au lieu de ne voir ce qu'on a envie de voir. Ce que Montesquieu reformulait en disant qu'il y a plus à faire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les faits.
A l'échelle de nos sociétés humaines, ce que l'on observe aujourd'hui est à la fois un résultat (une somme de conséquences enchevêtrées) et les fondements de ce que sera la société demain. Que cela me plaise ou non est secondaire (au sens où que cela me plaise ou pas ne changera rien). Je suis impuissant à changer "Les Choses". Ce qui ne signifie surtout pas que je peux ne rien faire. Mais pour éviter qu'un gène surnuméraire tourne en rond dans ma case soudainement vide, je dois situer les enjeux et les horizons à la dimension de ce que je suis : rien de plus, mais rien de moins. C'est un remix de "Qui sauve un Homme sauve l'Humanité". Se flageller de ne pouvoir réaliser l'inhumain n'emmène personne nulle part et ne suscite qu'amertume. Mais infléchir le cours d'une histoire, participer à la déconstruction d'une idée reçue, à l'échelle d'une rencontre, ça, c'est toujours possible (ou au moins "essayable").
Ce qu'à titre personnel je traduis par : Du bon usage de l'humour noir et de la provocation.... ;D ;D
Nota : Et cela n'a réellement de sens qu'IRL. Tout comme les élections ou les statistiques, les supports épistolaires numériques ne sont pas là pour changer quoi que ce soit mais pour offrir un décorum à la continuité. Que demain ces outils deviennent des outils de changement et ils seront immédiatement déclarés hérétiques et interdits dans la foulée. Il suffir de voir les efforts que TOUTES les nations font pour encadrer les réseaux sociaux. Il suffit de constater que, leur puissance financière s'accroissant en continu (et leur capacité à interférer avec les simulacres de consultation électorales avec), l'on commence très sérieusement à envisager de démantèlement de FB ou Google...
.
Je suis heureux de ton optimiste
Tout cela pour dire que je ne crois pas du tout être un optimiste. Quand l'optimiste est celui qui crée l'avion, le pessimiste est celui qui invente le parachute. Je crois n'être ni l'un ni l'autre.
Moi je prends les photos   :mrgreen:
.
envie de chercher des informations pour alimenter un débat contradictoire
Le mot essentiel est, à mon avis, le mot "envie". Je vais essayer d'être court au risque d'être lapidaire.

Société dite de consommation = société qui a tué l'Envie. La société faisant l'apologie du désir satisfait s'est transformée en une société du désir préfabriqué (c'est plus rentable). En tuant le Désir, tu tues l'envie. En tuant l'envie, tu tues en même temps la curiosité, le souci d'autrui, l'altérité et la considération que la personne a pour elle-même. Sans considération pour Soi, comment en avoir pour Autrui ?
Ce que l'on peut reformuler autrement : On ne peut donner que ce que l'on a reçu.

Société financiarisée = société du marketing. Tout est objet ou produit, le citoyen n'est qu'un consommateur alimentant des statistiques que l'on torture pour les faire parler. Le marketing se caractérise par une novlangue (il n'est pas le seul) qui s'adresse au public et soit crée des modes soit les détourne. Il n'y a plus de politique culturelle depuis très longtemps en Europe parce que la seule culture acceptable est celle de la consommation. Ce qui nous renvoie au point précédent.
.
Sans identité car sans culture et sans envie car sans désirs à moi, que veux tu que je sois ? ("Dans cette société là. Un ange ou un cobra, un tueur ou un rat" (1) ;D). Juste une feuille morte ballotée par les vents médiatiques.
.
On peut reprocher à "ton" professeur d'être enfermé dans son monde. On peut lui reprocher d'être égoïste, superficiel, mal conscient ou conformiste. Mais peut-on lui reprocher l'histoire qui l'a emmené là ?
Je ne fais pas l'apologie de ton personnage, Manu. J'interroge juste le "Et donc, on fait quoi à part nourrir un ressentiment ?"
.
Merci pour la discussion.  :) ^^
.
(1) : https://www.youtube.com/watch?v=hoUycQ9XJBw&feature=youtu.be
« Modifié: 04 Juillet 2019 à 19:40:42 par Philippe47 »

Hors ligne FVarga

• Tabellion
    • Les mots tartares
« Réponse #12 le: 21 Juillet 2019 à 19:47:25 »
Le texte est amusant, très caricatural et selon moi représentatif de l’hypocrisie complaisante de la gauche chrétienne abonnée à télérama.

J'ai beaucoup aimé, même si j'aurais encore plus apprécié un peu plus de nuance dans le discours et l'expression.
Désolé pour les accents - Mon clavier fatigué et mon système ne reconnaissent pas le français accentué...

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 22 Juillet 2019 à 08:31:10 »
Effectivement,  je suis assez d'accord avec FVarga.
L'auto-critique que se porte le personnage fait intervenir beaucoup d'idées reçues,  le personnage est à mon sens trop caricaturé et contraste beaucoup avec l'écriture limpide. Mais c'est certainement volontaire donc bien réussi!
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #14 le: 22 Juillet 2019 à 08:44:06 »
Bonjour

Le cote faux-cul c est d appeler un chat un chat alors qu en general c est de chatte qu il s agit !!! :noange: :-¬? ;D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 24 requêtes.