Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 03:12:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le petit bonhomme

Auteur Sujet: Le petit bonhomme  (Lu 7777 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Le petit bonhomme
« le: 05 Juin 2010 à 17:53:09 »
Attention c'est encore un texte court !!!
Un texte que j'ai écrit en 3ème je crois... Je le poste car ma prof de français (qui se faisait un trip sur moi, la pauvre, elle pensait que je deviendrais une grande écrivaine) l'avait beaucoup aimé, à moins qu'elle n'ait fait semblant mdr... Je le poste, donc, je disais, pour savoir si il vaut quelque chose ou si ma prof de français était tout simplement... enfin voilà, vous avez compris  :mrgreen:

Il faisait noir. Plus noir que la nuit la plus sombre. Une obscurité totale, et ce depuis que le petit bonhomme était ici. Il ne se rappelait plus quand il était arrivé dans cet endroit, il n’avait pas la notion du temps. Comment compter les jours quand il n’y a rien, rien à voir, rien à entendre ? Il n’y avait rien, et l’espace était infini. Le petit bonhomme courait, sans s’arrêter, dans tous les sens, dans l’espoir futile de heurter enfin un obstacle. Mais il n’y avait rien. Même le sol était plat, désespérément plat et lisse, sans le moindre petit creux, la moindre petite pente. Mais le petit bonhomme avait besoin de toucher enfin quelque chose, et parfois il s’allongeait par terre et restait là, étendu jusqu’à ce que, n’y tenant plus, il se relève et se remette à courir. Le petit bonhomme eut une idée : lui, il devait être dur, solide, avoir une forme ! Alors il recula la main jusqu’à toucher quelque chose. Il n’y avait rien. Affolé, il parcouru le vide de haut en bas, de droite à gauche. Il joignit les mains.
Rien. Il n’en avait pas. Il n’existait pas.      
« Modifié: 06 Juin 2010 à 16:07:04 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Revers de la plume]Le petit bonhomme
« Réponse #1 le: 05 Juin 2010 à 18:07:06 »
Ben moi aussi je l'aime bien !
Il est très bizarre, comme texte, et à la fois on s'y sent... C'est surprenant.

Par contre, ce que j'ai pensé à la lecture, c'est que s'il n'y a rien et qu'il ne sent rien... comment il fait pour courir et s'allonger par terre ? C'est bien qu'il y a un sol...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 05 Juin 2010 à 18:10:23 »
Texte court, effectivement. Mais j'ai remarqué que tu ne faisait que des textes relativement court. Ce n'est pas du tout un reproche : juste une constatation.

Sinon, je suis du même avis que Milora. J'ai bien aimé même si on est pas dans un univers qu'on peut vraiment imaginer.
J'avais senti que quelque chose clochait, mais je savait pas quoi. Et finalement, Milora l'a trouvé avant moi ^^
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 05 Juin 2010 à 18:11:39 »
J'ai vraiment bien aimé ! :)

Les paradoxes relevés par Milora sont sympas et relèvent de l'ambiance générale du texte, très étrange. C'est agréable à lire. En bref, c'était une bonne petite lecture.

Mais pourquoi l'as-tu mis en revers ? :o
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 05 Juin 2010 à 18:30:10 »
Merci de vos lectures et commentaires  :)  :-[
Milora :
Ben moi aussi je l'aime bien !
Il est très bizarre, comme texte, et à la fois on s'y sent... C'est surprenant.
Ah bon tu l'aimes bien ? Chouette ^^ Bizarre, ouais... je pensais qu'au contraire il était "cliché", avec l'idée du rien et  tout et tout...
Par contre, ce que j'ai pensé à la lecture, c'est que s'il n'y a rien et qu'il ne sent rien... comment il fait pour courir et s'allonger par terre ? C'est bien qu'il y a un sol...
Oui, je sais, c'est bizarre, ça m'était venu comme ça (car comme d'habitude j'écrivais ce qui me venait...)
Zephyr :
Texte court, effectivement. Mais j'ai remarqué que tu ne faisait que des textes relativement court. Ce n'est pas du tout un reproche : juste une constatation.
Oui en général je fais des textes courts (ça doit venir de mon incapacité à développer qui me poursuit jusqu'en cours de français... :-¬? )
Sinon, je suis du même avis que Milora. J'ai bien aimé même si on est pas dans un univers qu'on peut vraiment imaginer.
Ben il n'y a rien, (sauf un sol mdr) c'est facile à imaginer non ?  ???
J'avais senti que quelque chose clochait, mais je savait pas quoi. Et finalement, Milora l'a trouvé avant moi

:mrgreen: vive Mil' !!
J'ai vraiment bien aimé !
Les paradoxes relevés par Milora sont sympas et relèvent de l'ambiance générale du texte, très étrange. C'est agréable à lire. En bref, c'était une bonne petite lecture.
Ah bon vous l'aimez bien  :o Moi qui pensais que c'était un texte cliché/trop court/sans intérêt/ etc...  :-[ 
Mais pourquoi l'as-tu mis en revers ?

C'est dis plus haut du coup   :-[ Je dois l'enlever des revers ?
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 05 Juin 2010 à 18:41:43 »
Ben il est chouette comme tout ce petit texte !
J'aime particulièrement :
Il n’y avait rien, et l’espace était infini.
Des phrases, des bouts de phrases touchants ici et là. Avec un rythme assez précipité, comme la course du petit bonhomme. C'est sympa ^ ^

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 05 Juin 2010 à 18:54:22 »
Zach' : Merci  :-[  :) Si il plaît à tout le monde je vais peut-être l'enlever des revers...  :-[
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Le petit bonhomme
« Réponse #7 le: 06 Juin 2010 à 15:49:34 »
Le petit bonhomme eut une idée: lui, il devait être dur, solide, avoir une forme!
espace avant : et !

Très sympa ! Un ptit texte tout court mais juste comme il faut. Le rythme donne pile les impressions qu'il faut. C'est peut-être un peu bizarre qu'il ne puisse pas se toucher lui-même alors qu'il y a un contact avec le sol, mais... ça ne dérange pas plus que ça. Sympa  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 06 Juin 2010 à 16:06:44 »
Merci je corrige ces espaces !  ^^
Très sympa ! Un ptit texte tout court mais juste comme il faut. Le rythme donne pile les impressions qu'il faut. C'est peut-être un peu bizarre qu'il ne puisse pas se toucher lui-même alors qu'il y a un contact avec le sol, mais... ça ne dérange pas plus que ça. Sympa 
Merci !  :)  Oui c'est bizarre mais bon c'est moi quoi...  :-¬?
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #9 le: 06 Juin 2010 à 21:45:14 »
Texte assez déstabilisant je dois dire.  :o
(Cela dit, je rejoins les idées de Mil', pourquoi il tâterait pas le sol, hein ?  ::))
C'est à la fois léger, inquiétant et presque absurde, et je le trouve bien réussi.  ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 06 Juin 2010 à 22:00:32 »
Texte assez déstabilisant je dois dire. 

Ah bon, carrément ? Wouaah j'ai la classe !  >< Moi qui était un peu dégoûtée de ce texte à force d'en avoir entendu parler (ah le succès au collège mdr je plaisante bien sûr)
(Cela dit, je rejoins les idées de Mil', pourquoi il tâterait pas le sol, hein ?  )
Alors ça je n'en sais rien, j'avais écrit ça comme ça ^^
C'est à la fois léger, inquiétant et presque absurde, et je le trouve bien réussi. 

Waah merci, je suis touchée (par tous vos comm's en fait  :-[ )
Merci de ta lecture  :-[
Le nez dans sa misère,

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 06 Juin 2010 à 22:07:07 »
 :mrgreen:

Ben moi pas accroché. :huhu:

Enfin au début si, j'ai bien aimé la façon dont c'est raconté. Mais la chute... je la trouve incohérente en fait. S'il touche le sol, c'est qu'il a de la consistance, du coup il peut se toucher. Donc en fait pour moi la chute était du même genre que les textes qui se finissent par "en fait c'était un rêve !". La chute qui n'en est pas une donc et qui ôte - à mon humble avis - toute crédibilité au texte. Dommage.
Tu devrais vraiment développer tes univers, parce que t'as de bonnes idées, je trouve que tu les mets pas assez à profit, c'est tout.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 06 Juin 2010 à 22:22:41 »
Ernya :  :mrgreen:
Ben moi pas accroché.
Enfin au début si, j'ai bien aimé la façon dont c'est raconté. Mais la chute... je la trouve incohérente en fait. S'il touche le sol, c'est qu'il a de la consistance, du coup il peut se toucher. Donc en fait pour moi la chute était du même genre que les textes qui se finissent par "en fait c'était un rêve !". La chute qui n'en est pas une donc et qui ôte - à mon humble avis - toute crédibilité au texte. Dommage.
Ah ben oui ! :mrgreen: Voilà, je ne sais pas pourquoi mais je m'y attendais mdr... décidément tu es déçue à chacun de mes textes  :-\ ! Dire que je l'avais enlevé des Revers...  ><
 Je sais que ça n'a pas de sens et c'est normal c'est sortit tout frais de mon imagination il y a quelques années (ce qui sort de  mon imagination ne peut pas avoir de sens...) Mais je l'ai posté pour savoir si il valait quelque chose ou non... mais en fait je ne sais pas pourquoi il avait eu du succès... enfin bref oui, c'est vrai, c'est incohérent (comme ce message j'ai l'impression)
Tu devrais vraiment développer tes univers, parce que t'as de bonnes idées, je trouve que tu les mets pas assez à profit, c'est tout.
Ha ha ha on dirait mon prof de français qui me rend ma copie mdr... Non sincèrement merci, j'essaierai ^^
Le nez dans sa misère,

Hors ligne SilasFaer

• Tabellion
« Réponse #13 le: 07 Juin 2010 à 15:56:24 »
J'aime beaucoup :).
As tu penser à le développer?

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 07 Juin 2010 à 19:12:03 »
Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, la façon dont c'est écrit, le thème lui-même. C'est très agréable à lire, et déconcertant. Par contre, je rejoins l'avis d'Ernya sur la fin : pour pouvoir sentir le sol, il est obligé d'avoir un corps (parce qu'il doit avoir des nerfs)
Mais, si je peux me permettre :
Il joignit les mains.
Rien.
Le "Rien" ne rend pas très bien ici je trouve...
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.